Apero Bardenas: le compte rendu

Il arrive que les elefants se baladent en troupal... Il arrive même qu'ils se rassemblent plusieurs fois l'an...
Répondre
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Apero Bardenas: le compte rendu

Message par mickey »

Jour 1 et ses pannes

Départ des Corbières 9h30, Bourg Madame, tunnel de Cadi (10 euros quand même), pour déboucher après 150 Km à Baga, où nous nous étions arrêtés lors de la boucle Catalane.
Image

Joel nous accompagne. A Gardiola de Bergueda, nous essayons une piste qui mène à Saldes.
Ca passe comme dans du beurre.
Image

Elle surplombe une rivière et ses vasques émeraude.
Image

Après avoir mangé à Gosol, (Km0) nous quittons Joel et prenons la direction de la piste du coll de Jovel (Km12)
Image

(Km 30) Un Connecteur fondu sur la moto de Grizly nous retardera à peine
Image

De belles pistes jusqu’à Ossera (Km 38)
Image

On laissera Alzina d’Alinya sur la gauche (Km 50) pour replonger sous les crètes. La vue est magnifique malgré une piste un peu plus cassante.
Image

A l'occasion d'un ½ tour : Pfff… la Katoche devient silencieuse, salade de fils dans la colonne de direction, vite réparée par Phil. (Km 64)
Image

Nous irons au camping à Organya ce soir (Km 67). La journée a été très longue et nous sommes heureux mais fourbus. Nous ne verrons aucun responsable : c’est Dimanche ( ni le lendemain d'ailleurs.)
Image
Modifié en dernier par mickey le lun. 12 juin 2017 12:17, modifié 4 fois.
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Bardenas: le compte rendu (ne pas repondre svp)

Message par mickey »

Jour 2 "Journée de la prune"

Image

Nous attaquons par une piste qui est en très mauvais état. Si tôt dans le matin nous préférons suivre une variante proposée par le GPS traversant col de Nargo.
Au col Piquer: rochers majestueux, site d'escalade (Km 77) et la piste bascule de l'autre côté dans une vallée sauvage.
Image

Qui se poursuit sur un plateau où c'est bien roulant mais poussiéreux. (Km82)
Image

Après Montanisel (Km85) les falaises se dressent et une nuée de vautours nous survolent.
Image

Nous en redescendrons par une vallée encaissée longeant une rivière. nous sommes dans un parc naturel. Ne pas s'écarter de la piste. (Km 110)
De toute façon il faut qu'on s'arrête, une odeur de pinard persistante prouvera que mon sac est bien étanche par dessous: un des cubis vient de se percer. Il faut vite transvaser ce qui reste dans la gourde, et vider ce qui baigne dans le sac.
Bilan, je me torcherai jusqu'à la fin de la semaine au PQ côte du rhône ... le must !
Image

Nous arrivons en vue de Tremp la piste surplombe le lac (Km 120).
La halte repas se fera à Aramunt (Km 125) accueilli par un jeune chef en toque où nous mangerons des mets délicats et du cru (sans compter le dijo à volonté !!)
Image

L'après midi déjà bien entamée, nous sortons de Tremp, traversons une ancienne caserne militaire pour cotoyer des paysages encore plus fabuleux. Un avant gout des Bardenas sur 40 Km, avant d'arriver à Aren.
Image

Nous emprunterons la route goudronnée sur 2Km pour prendre la piste à droite ( Km 167)
Nous ne sommes pas seuls.... alors que je me gare pour réarmer une 3° fois mon fusible d'alternateur farceur, un coup de sirène m'accompagne: LA GUARDIA CIVIL .
"Guardia civil, papeles per favor" (un motard français bancable, une aubaine pour eux la saison n'a pas commencé !!)
Ils me regardent comme une tirelire sur patte ! évidemment que je n'ai pas mon phare allumé, avec une batterie à 11.9v on fait gaffe!
Eux ils m'ont bien allumé par contre ... 200 euros ramenés à 100 si je paye de suite (de toute façon faut payer de suite !).

Du coup, la soiré avance à grand pas. Pas de camping à proximité, On décide de faire 30 Km pour que les filles puissent se doucher: retour à Tremp par la route direction le camping "Gasset" au bord du lac.
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Bardenas: le compte rendu (ne pas repondre svp)

Message par mickey »

Jour 3: "nymphettes au jacousi"

Image


Le lendemain matin tentes repliées (peu de rosée heureusement) nous reprenons la route viroleuse de la veille pour repartir sur les pistes.
J'avais choisi un chemin bien caillouteux qui devait être bien sympa ... mais au siècle dernier !!
Il débouche dans des champs et, malgré nos reconnaissances pédestres, ne sort pas, du moins sans éviter le jardin cloturé de la ferme 300m plus loin.
Et c'est un 1/2 tour de plus. Le GPS nous sauvera pour rejoindre le Km 170. Que de transpiration matinale pour rien. (mais rien n'est-il pas déjà quelque chose ?)

Image


Tout ça nous a bien donné soif, et comme c'est 11h, c'est l'heure de la bierre !

Image


On repart plein d'entrain et c'est une piste de crète qui nous permet d'admirer à 360° le paysage qui devient plus vallonné, mais aussi plus sec (Km 172)

Image


Les gués sont toujours un grand moment

Image


Un brin de route avant d'arriver à Cajigar (Km 182) permet d'admirer le paysage qui joue à cache cache avec les rayons du soleil

Image

Pour amorcer une descente cassante sur La Colomina (Km 195)

Image


Mais là, il est 14h (La boite à ragout demande son du) et c'est à la Puebla de Roda que nous ferons la halte déjeuner: restau grill sous les arbres à la fraiche.
On poursuit sur de belles pistes poussiéreuses et, après La Puebla de Fantova, la petite route redevient piste, joue avec le ruisseau.

Image


Et comme il fait très chaud sous le casque ... (Km 215)

Image


Après avoir contourné une piste fermée par le propriétaire (merci GPS) on repart de plus belle.
Souvent des pistes en crète, au milieu des arbres, mais plus de cailloux aussi.

Image


Pour finir par la descente trialisante sur Santaliestra y San Quiliez on serre les fesses: Belles marches en perspective, qu'un 4x4 a eu du mal à passer (obligé d'empierrer les marches !)

Image


A Besians (Km 230) on se demande quel profil aura la prochaine étape, car ça devient de plus en plus cassant au fur et à mesure de la journée. De la plaine nous remontons sur le plateau forestier, mais bonne surprise, la montée est bétonnée au passage plus ardus, et la piste du plateau est sablonneuse à souhait. La chaleur s'estompe sous les pins, c'est sympa pour la fin de journée.

C'est à Troncedo que nous récupérons la route, mais le paysage est si grandiose sous le soleil couchant qui teinte les falaises encadrant le lac de Liguere.
Une poignée de Km plus loin Camping est marqué en grand, on y va. Km 260.
Une fois inscrit, ou file à Ainsa pour se ravitailler essence et bouffe ... et se boire une bonne biere en regardant passer les Espagnoles. La vie quoi .
A peine 100 Km de piste, mais nous sommes fourbus par la chaleur et le profil sélectif de la piste, mais on ne regrette rien, oh non !!
Modifié en dernier par mickey le lun. 12 juin 2017 12:31, modifié 1 fois.
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Bardenas: le compte rendu (ne pas repondre svp)

Message par mickey »

Matin du jour 4 "Spiderman" L'homme Araignée ...

Image

Une journée essentiellement routière (je n'ai pas beaucoup de photos) mais pas ininteressante !

Le tracé nous fais cheminer sur une petite route dans la plaine le long d'un ruisseau qui a magnifiquement creusé ses méandres (Km 265), pour sillonner ensuite en piste défoncée mais sympa.

Une belle route (accès à station de ski ?) nous fait monter au milieu des pins. Au Col de serrablo (Km 300) longue descente le long d'une rivière. déjà c'est très joli, mais quand on bifurque à gauche pour rejoindre Nocito, la route est très étroite, montée dans une garrigue et superbe descente bucolique un peu plus verte le long d'un ruisseau qui trace sa route dans la roche.
Halte à Nocito, (Km 330) village perdu, bien rénové, croisement de plusieurs GR, Dont le patron de l'auberge-bar mitonne un petit plat à ses clients depuis 8h du mat ... mais ce ne sera pas pour nous, il n'est que 11h la bière suffira.

Image

Déjà que c'était beau, mais la route jusqu'à Arguis (Km 353) est fantastique: Pitons élancés, lacs, villages perchés, tout y est, la route est pourtant belle, nous incite à rouler sport, mais non, on en prend plein les yeux.
On passe au dessus du tunnel de l'autoroute la route est large mais bien défoncée: elle n'est plus utilisée en fait, car elle desservait l'ancien tunnel.
14h Restau ouvrier à Arguis, on mange le menu du jour (joue de boeuf)


Après midi
Image


Le départ se fait sous un franc soleil. Nous suivons la vallée qui se transforme en cahos de pierres où la route serpente en entre des blocs de la taille d'une maison !! descendus des falaises qui nous entourent ou vestiges glaciaires ?
Nous poursuivons jusqu'à Rasal (Km 370) dans l'espoir d'aller visiter le chateau de Loarre, mais Pierrot s'arrête soudain: l'avant du carénage bouge beaucoup trop à son goût !!

Les docteurs sont à pied d'oeuvre, le diagnostic tombe: l'araignée s'est pendue !! :lol:

Image

Quelque minutes plus tard, le carénage bien sanglé, nous cherchons un chaudronnier pour ressouder les parties cisaillées

Direction Ayerbe par la route au plus court: 4 heures plus tard, le soudeur arrive à son atelier et entame la réparation.

Image

La soirée se finira à Murillo camping, (Km 402) tapas et plato combinato en nocturne au bar du camping.

Image



Jour 5 "chef j'ai glissé"

Pour cause de syndrome "spiderman", nous n'avions pas fait la boucle des Riglos. Km 380 / 400
Ce sera notre prochain objectif .
10h: les tentes sont démontées, le soleil commence à donner et les bagages sont laissés en consigne pour la matinée au camping.
Nous faisons les 10 mn de route qui nous amènent au début de la piste.
Elle monte régulièrement à flan de falaise pour déboucher sur un passage aérien coincé entre 3 falaises. FAUX PAS INTERDIT ! 50m de gaz de part et d'autre d'une route sans barrières.

Image


On monte direction le plateau sommital.
Petit arrêt devant le Castillo de Marcuello (Km 390) qui surplombe la vallée d'où nous voyons les Bardenas au loin. Un peu à droite un promontoire pour voir les vautours omniprésents tout au long de notre voyage.
Immaginez un gros poulet avec des ailes pffff.... !!!

Image

Les bagages sont récupérés au camping et à 12h nous repartons sur des petites routes sympatiques qui se transforment rapidement en chemins qui grimpent dans la forêt de pins.
Et c'est au Km 415 qu'on décide de s'arrêter pour manger.
Après avoir préféré traverser le ruisseau plutôt que le pont ...

Image


... nous picniquerons à l'ombre du tablier.

Image


Grizly en profitera pour faire la vaisselle avec son p'tit pinceau :oops:

Image


Nous récupérons la crète et un bout de goudron au Km 420. Le panorama est à 360°, les Riglos en fond d'écran. La piste continue en crète, elle est bonne mais très poussiéreuse. Deux groupes se créent et nous roulons par deux côte à côte, évitant les bassines encore alimentées par la pluie de la semaine précédente.
Le paysage devient plus aride, les pins plus torturés par le soleil qui cogne.(J'y débusquerai un félin avec des patasses comme ça !!!)

Image


Au Km 432 Pierrot nous attend devant une baignoire. Je ne m'arrête pas, et comme une chochotte qui craint l'eau, je l'évite par la droite... mauvais choix :evil:
Mes pneus faiblement cramponnés sur les flancs, un dévers encore boueux, en voilà l'avant qui se dérobe, suivi par l'arrière (sont copains les deux fourbes ! ) et tel le tapas local j'me vautre dans la fange.
Double effet, en plus du splach:
En 1 le carter d'embrayage vient embrasser ma cheville qui n'aime pas trop ça malgré la botte.
En 2 le pied ayant pitié de la cheville décide de se tourner vers l'arrière, tordant au passage le genou, puisque je suis encore dans le sens de la marche, moi !!!
Je m'extirpe enfin sous les applaudissements du public, une note de 8/10 décernée par le jury.
Après les constatations d'usage et le réenclenchement du disjoncteur principal, nous pouvons repartir, le materiel n'a rien, et le pilote claudique

Image


On s'arrêtera à Lacorvilla petit village désert (heure de la sieste) le pied sous la fontaine, mais il n'est pas bleu et guère gonflé. C'est déjà ça.
Il reste 5Km de piste pour finir la trace de notre périple !!! Nous ne les ferons pas.
L'objectif est de trouver un camping au plus tôt.
Direction Bardenas de Caudillo, à 5 km au nord de Ejea de Cabaliero.
Beau camping au bord du lac, mais à cloche pied, je n'ai pas l'humeur à la ballade !.
Ce soir tapas biere, ça requinque !.


Jour 6 "a nous les Bardenas"

La nuit a été bonne, la cheville ne m'a pas lancé.
Donc, less Bardenas, on y va !

Un peu de route pour trouver l'embranchement du nord-est, bien indiqué.
Et on se retappe de la poussière.
On est un peu en avance, on ferra le tour "touriste" du champ de tir.
Un avion s'entraine au piqué.
La piste devient fréquentée avec son lot de poussière. Des vélos, des 4x4, des harley et même un bus !! le lunaparc quoi !!

Image

Le tour du champ de tir

Image

Tout droit, ne pas se retourner ....

Image


Des machines faites pour ça

Image


Lucky 45 avait fait le déplacement

Image


Mais pas que ...

Image

Voilà c'est fini, nous coucherons à nouveau au camping de Murillo sous les Riglos avant de rejoindre la France.


... Tout ça pour un apéro Bardenas ! ...
Modifié en dernier par mickey le lun. 12 juin 2017 13:03, modifié 3 fois.
Mickey
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Bardenas: le compte rendu (ne pas repondre svp)

Message par Phil the bike »

Trop bien, j'ai l'impression de faire de nouveau le trip !!!!
Comment te rappelles tu de tout ces détails ????

Dommage que l'on ne puisses pas commenter :cry: :cry:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par mickey »

Les commentaires sont ouvert, si ça se rapporte au sujet ...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par sergio desmo »

Ah les gars, quel beau voyage vous nous avez fait faire. Merci ! :buc:
Sergio - Faut pas mollir !
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Bardenas: le compte rendu (ne pas repondre svp)

Message par Lucky »

mickey a écrit :Grizly en profitera pour faire la vaisselle avec son p'tit pinceau :oops:

(...) Au Km 432 Pierrot nous attend devant une baignoire. Je ne m'arrête pas, et comme une chochotte qui craint l'eau, je l'évite par la droite... mauvais choix :evil:
Mes pneus faiblement cramponnés sur les flancs, un dévers encore boueux, en voilà l'avant qui se dérobe, suivi par l'arrière (sont copains les deux fourbes ! ) et tel le tapas local j'me vautre dans la fange.

Image
Vu ton handicap, j'imagine que tu as dû nettoyer ta moto avec ton p'tit pinceau toi aussi, n'est-ce pas ?... :mrgreen:
Bon, sinon, ça va mieux à présent ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Baron
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 173
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 12:45
Localisation : 65

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par Baron »

Bonsoir, super les gars, et très belles photos :pinte:
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par mickey »

Depuis hier la cheville me relance. je vais me calmer un peu.

sinon c'est quand qu'on repart ?

mickey
Mickey
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par gégé »

Dis-donc, c'est un vrai cockpit d'avion ton tableau de bord Mickey...tes problèmes de charge sont résolus?
Quel beau voyage à dos d'elefant que vous avez fait là et quel compte-rendu! Bravo!
Gégéimpatientde partir :D
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par mickey »

Pour le tableau de bord je suis passé avec le Montana de Garmin.
On arrive à en trouver à 250 euros d'occase.
Embase sur 12V avec connecteur intégré: plus de soucis de piles.
Grand écran et luminosité accrue: le bonheur même sans lunettes.
Choix du profil: routier ou TT, etc ...
Vous l'avez compris, l'oregon est dépassé pour notre style de conduite moto TT.
(vends Oregon 300: 95 euros ...)
Pour plus de facilité j'ai quand même conservé le Tomtom qui est plus convivial pour aller à "un point sur la carte" ou pour programmer quelques "points de passage" en mode routier. D'autant que 75% des pistes de notre périple existaient sur la carte Europe du Tomtom !

Pour mes problèmes de charge, le régulateur de R1 (monté la semaine précédant la sortie) doit débiter plus de courant que l'ancien. Un fusible de 30 ampère aura donc remplacé le disjoncteur de 20 A. Depuis ça roule.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par Elefafzéro »

C'est génial!

Merci Mickey, comme Phil, pour vos partages...

J'ai évidemment une pensée pour mon cousin, votre ami, qui me racontait vos retrouvailles, vos roulades,
en me confiant qu'il avait très très envie de vous suivre en TT, en lorgnant vers les pistes alpines, en me racontant les connaissances quasiment ésotériques de la navigation au GPS, que vous pratiquez, Gégé et Mimi, Mickey, Phil, Lover et d'autres encore et le plaisir qu'il avait à imaginer vous accompagner:
je me rappelle les premiers tours de roue de son bif menthe à l'eau sur les derrières de Pas des Lanciers, qu'il avait racontés comme un gamin qui fait péter sa mobcross bricolée maison pour la première fois dans les chemins,
et je suis bien content qu'elle vive avec vous,
en pensant que s'il était là, tout comme Boby, il en aurait été, et moi peut-être avec vous?

En tout cas c'est magnifique, et tellement vrai, libre et sympathique!

Forza, comme doivent dire les jedi en Elef!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Apero Bardenas: le compte rendu

Message par Phil the bike »

je me rappelle les premiers tours de roue de son bif menthe à l'eau sur les derrières de Pas des Lanciers, qu'il avait racontés comme un gamin qui fait péter sa mobcross bricolée maison pour la première fois dans les chemins,µ
et je suis bien content qu'elle vive avec vous,

Elle vit, elle vit bien, pas d'inquiétude :wink:
elle fonctionne à merveille et bien souvent je pense à lui, me disant qu'il serait bien content de l'essayer aujourd'hui entièrement restaurée 8)
Sur le carénage coté droit, j'ai estampillé une petite plaque commémoratives en alu poli, de ce fait il roule toujours un peu avec moi, et avec nous tous.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre