Préparation fourche 750 AC and co

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Préparation fourche 750 AC and co

Message par mimoine »

Bonjour,
je cherche des infos et professionnels pour améliorer la fourche de nos 750 AC and co .

Après avoir changé l'amortisseur arrière, je trouve que la fourche avant est un peu "limite" ... Je veux dire que en ce qui concerne la mienne, elle a une facheuse tendance à claquer sur des nids de poule ou saignées en tout genre, donc ... l'huile est neuve...

Comme vous le savez, la fourche d'origine ne bénéficie d'aucun réglage ...

Merci
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Préparation fourche 750 AC and co

Message par bruno 1 »

salut
vaste sujet que cette fourche de AC 750, quand l'amortisseur arrière reste d'origine, ça va à peu prés, mais quand on change l'amortisseur pour un élément de qualité , la fourche a beaucoup de mal a suivre, c'est une question d'équilibre et c'est valable pour toutes les motos.
donc il faut déjà s'assurer que l'arrière ne soit pas trop dur (en ressort) , par rapport à l'avant, quand tu t'assoies sur ta selle, tes 2 suspensions doivent
s'enfoncer de la même valeur et remonter en même temps.
si ton amortisseur est trop dur, en ressort et en hydraulique, c'est lui qui dicte sa loi, et la fourche doit encaisser la charge,( si elle peux).
donc, premier réglage, trouver la bonne dureté de ta fourche, et ensuite accorder la dureté de ton amortisseur à celui de ta fourche.

pour ta fourche, tu as plusieurs possibilités
si tu aimes les fourches ferme, huile viscosité 7,5 et niveau de 190 mm (consigne d'origine)
si tu aimes une fourche plus souple, huile de viscosité 5 et niveau de 220 mm
et à chaque fois tu accordes tes réglages d' amortisseur à tes nouveaux réglages de fourche.

Tu as quoi comme amortisseur arrière ???
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Préparation fourche 750 AC and co

Message par mimoine »

Bonjour Bruno,

J'ai un shock factory en amortisseur arrière, la version "M shock" de base, avec le réglage de détente et compression synchronisé sur une même molette, pratique et de bonne fabrication AMHA.

L'accord avant / arrière sur la moto n'est pas trop mal, lorsque je fais le test de comprimer la moto en appuyant sur le haut du réservoir, elle descend simultanément.

Ce que je cherche à améliorer c'est je pense l'effet d'amortissement de la fourche qui selon moi est trop freiner en compression.
Lorsque je suis confronté à une compression rapide, la fourche réagit mal, elle amortit pour ainsi dire quasiment pas, elle comprime trop, et cela se traduit par un genre de claquement désagréable qui rebondit dans le guidon .
J'ai l'impression que la fourche se transforme en bout de bois et j'ai l'impression de lui faire mal !

Bon après je fais attention étant contient de cet effet .

Sinon, le reste du temps, ça roule super, bon accord avant / arrière, pas d'effet "cheval à bascule", pas de vibrations, la moto motrice bien et tient le pavé !
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Préparation fourche 750 AC and co

Message par bruno 1 »

salut

la fourche Marzo de nos AC 750 est pas trop mal faite à ce sujet,
il y a un tube pour la compression hydraulique (le droit)
et l'autre tube pour la détente hydraulique (le gauche).
donc tu peux utiliser une huile de viscosité différente pour chaque tube, en prenant la précaution d'avoir toujours la même hauteur de la chambre d'air dans chaque tube.
Réglage de la chambre d'air.
caler la moto, déposer la roue avant le garde boue et l'étrier de frein
desserrer les 2 btr du té supérieur, desserrer les 2 bouchons des tubes de fourche, déposer les tubes de fourche, enlever les bouchons supérieur des tubes, récupérer la cale en plastique, la rondelle et le ressort, et prendre la hauteur d'huile dans le tube de fourche (tube complètement en fin de course de compression).
la cote obtenue est la valeur de la chambre d'air.
sans changer de viscosité de ton huile de fourche, tu peux en modifiant la hauteur de cette chambre d'air, durcir ou assouplir ta fourche.
la hauteur standard est de 190 mm
si tu mets 150 mm, tu vas durcir ta fourche (plus d'huile donc moins d'air)
si tu mets 220 mm, tu vas assouplir ta fourche ( moins d'huile donc plus d'air).
et ceci sans changer de ressort, ou de hauteur de cale de ressort.
La hauteur de la chambre d'air est un réglage beaucoup plus précis que la quantité d'huile par tube.
la quantité d'huile c'est pour la facturation, et rien d'autre.

donc si tu trouve que ta fourche est trop dure en compression hydraulique, tu vidange ton tube, et tu mets une huile plus fluide.
d'origine c'est de la 7,5. je ne sais pas ce que tu as dedans. Chez Motorex, il font de la 2,5, de la 4, de la 5, de la 7,5.
repart de zéro avec tes tubes et ton huile, fait toi un tableau, tu vas trouver la solution.
profite que ta moto soit calée avec la roue avant décollée du sol, pour vérifier que tu n'as pas de points durs dans ta direction, ou de jeux dans tes roulements de colonne de direction.
perso je mets de la 2,5 en compression, de la 5 en détente, avec 220 mm de chambre d'air, j'ai des ressorts Wilbers à pas variable avec des cales recoupées de 15 mm, ma fourche est souple, j'aime le confort.

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Préparation fourche 750 AC and co

Message par mimoine »

Bonjour,
Merci mille fois pour cette démonstration précise ! Je savais pas pour les tubes différents ... et tout le reste aussi d'ailleurs...
Répondre