Remise en état carbus

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

je suis en 750AC..
Pr le joint, je supposait qu'il y en avait un... ce qui me paraitrait logique....
après joint de culasse ou pas, le cylindre avant n'est pas étanche a 100% dc il va falloir y remédier..
la pâte a joint, why not, mais j'ai juste peur d'en mettre trop, ou de ne pas etre assez régulier sur l’épaisseur du joint...

Pr les carbus, ils ont ete nettoyés à l'acétone pour toutes les parties métalliques (hors joints bien sur), puis brossage a la brosse a dent, rebelote a l'essence par la suite, et enfin soufflette à l'air comprimé. Les ultra son, j'aurais adoré, mais n'ayant pas l’outillage à la maison, je ne savais pas trop ou me diriger

Coté réservoir, quand je l'ai purgé je n'ai pas vu de dépôts particuliers ni cochonneries... par contre pour ce qui est du filtre a essence, sauf erreur de ma part, je n'ai que le petit filtre plastique à l'embouchure du carbu, a l’intérieur de la durite d'arrivée d'essence.
je l'ai nettoyé et remis en place. Idéalement ca serait bien d'avoir un vrai filtre séparé, un peu comme sur les vielles BM, placé entre le robinet et la pompe a essence... mais je ne sais pas trop ou trouver ca....
certains se sont deja amusés à faire de genre de bidouille ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Remise en état carbus

Message par To@ne »

Il n'y a pas de joint de culasse sur les ducat, seulement des joints toriques pour étancher les puit de monter et des ente d'huile... Tu peux conclure que ta fuite vient de là.

En effet, dans ton cylindre/culasse, il n'y a que du mélange air/carburant... L'huile se balade dans des conduits autour, donc tu n'as pas de perte de compression, juste un torique qui déconne. J'ai roulé avec mon 900 et mon 750 quelques milliers de borne comme ça et le seul défaut c'est que lorsque je n'avait pas de botte cuir, ça me graissait les basques.... ;;)

Sérieusement, tu vas te faire ch... Pour pas grand chose. Commence par changer aiguillés/puits d'aiguilles de tes carbus et éventuellement tes pointeaux (chez Yam, pièces de 850TDM) et voit ce que ça donne ensuite :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

bon, ben je vais ss doutes suivre tes conseils To@ne ;)

pr le pb de joint torique, cela pourrait expliquer une perte de compression ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Remise en état carbus

Message par To@ne »

Non : lorsque tu regardes un cylindre par le dessus, il y a la chemise et son piston au milieu. Le cylindre possède un debord autour de la chemise sur lequel vient d'emboîter la culasse, c'est de la que pourrait venir une perte d'étanchéité entre cylindre et culasse, et je n'y crois pas.

Les toriques sont autour de la chemise et indépendants de cette dernière, il ne servent que pour des conduits d'huile.

Pour une perte de compression (à contrôler avec un compressiometre), regarde en tout premier lieu le serrage de chacune des bougies, puis contrôle tes jeux aux soupapes.
Si tout est bon, alors il faut démonter les culasses et contrôler les soupapes. Un bon rodage de ces dernières fait toujours du bien au delà des 45 000km, bien que ce ne soit pas obligatoire si tout va bien.
Il peut y avoir d'énormes pertes de compression par là. Lorsque j'ai acheté les culasses de superlight pour mon supermot, elles avaient a priori 21 000km et sortaient de révision.
Je n'ai pas pu m'empêcher de recontroler les jeux au soupapes. Il y en avait 3 aux fraises... En démontant les soupapes pour les vérifier, l'une d'entre elle avait... 1mm de jour à cause de calamine !!!
Il est évident que dans ces cas là, le moteur ne devait pas tourner très fort...

Ensuite, il a déjà été vu des soupapes ayant des morceaux qui partent... Notamment sur l'ex-900SSie de FabX.

Es tu sur d'avoir un manque de compression ? As tu contrôlé ? :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

Salut à tous,

Apres qques mois d'hibernation, je refais enfin surface
Je me ressuis remis sur l'elef, et j'ai trouvé une rampe de carbus neuve pour un pris défiant toute concurrence sur leboncoin !
a peine plus cher que le prix des membranes et aiguilles ! c'est pour dire. :shock:

Bref, réglage de la richesse a 3/3.5 tours (en faisant un mix des réglages trouvés sur le fofo). Remontage du tout, nettoyage des bougies, et hop... démarrage au poil.. :o après qques ratés le temps d’évacuer les crasses, ça a tourné au poil. :buc:
Réglage du ralenti a chaud sur ~1300tr...

Premiers tours de roues, je retrouve enfin le caractère de mon bicylindres !!!! :champ:
300km après... toujours nickel... conso moyenne : un poil plus de 5.5l/100 ... démarrage au poil, même plus besoin de starter à froid ! c'est pour dire !

Il me reste donc a régler le pb de "fuite" au niveau du cylindre avant, mais ca n'a pas trop de conséquences a priori comme le disais To@ne !

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils forts avisé !
A très bientôt !

a+
Boub'
boby la seringue
Elefantman
Elefantman
Messages : 1194
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 22:28
Localisation : BdR

Re: Remise en état carbus

Message par boby la seringue »

les membranes et boisseaux pour 750 ac sont a plus de 100 € chez birh et 64 € chez BP shop (ne tombez pas dans le panneau comme moi 80 € de différance ca fait mal au ...)
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par Bégé »

bravo, des carbus neufs, c'est géniale ça!
et ta conso est vraiment bien, sinon à cette saison je démarre aussi sans starter
Alors, à quand une ballade en breizh :wink:
vendredi, j'ai fait 200 bornes par les petites routes, que du bonheur!

à +
Bégé
Avatar du membre
boubax
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 168
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 11:25
Localisation : Lannilis (Breizh)

Re: Remise en état carbus

Message par boubax »

une ballade bretonne !!
Ha voila une idee qu'elle est bonne !!!!!!!

D'ailleurs, tous ceux qui sont intéressés sont les bienvenus !!!!
ca ferait une occasion de découvrir des petites routes bien sympathiques ;) je peux meme offrir le gite et le couvert ;)
Gabian a testé, il en est sorti intact !

:wink: :wink:
Avatar du membre
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 394
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 01:18
Localisation : 22
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par Bégé »

Salut Boubax,
Je réagit pas au au quart de tour :oops:
Mais je suis partant pour aller à l'ouest, même très partant!
d'ici fin août ,non? voir même dès la semaine prochaine, moi je peux :wink:

je fais donc un sujet dans la rubrique des sorties,ballades :pinte:

Bégé
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Remise en état carbus

Message par roger »

http://www.kedo.com/produits/41454/2/1.html
une menbranne de mes carburateur est fendu
pouvez vous me dire si c est le bon modele
merci
je m en lasse pas
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 743
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:35
Localisation : hautes pyrenees

Re: Remise en état carbus

Message par roger »

pour un 900 ac bien sur
:lol: :lol: :lol: :lol:
je m en lasse pas
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Remise en état carbus

Message par bruno 1 »

Salut
pour tous les moteurs Ducati à carbus mikuni, c'est bon.
en pièces détachées ( Ducati et Yam) , il te vende le boisseau avec.

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre