Quelle moto "rustique" ?

Forum des trips, balades, raids...
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

C'est sans aucun doute la partie la plus chiante et rébarbatif du trip .
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

bushman a écrit :C'est sans aucun doute la partie la plus chiante et rébarbatif du trip .
Oui, mais comme on a le temps, on va chercher comment optimiser
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Elefafzéro »

Bon.

Il faut bien que je m'y jette.

Je vais avoir une idée un peu "distante".

Pour ce type de trip, ce qui compte, à mon humble avis, c'est de pouvoir être réparé partout et à moindre frais.
D'arriver sans être pris pour le nabab occidental qui descend..
Je me dis que trouver pour chaque personne une petite cylindrée sur place est probablement ce qu'il y a de plus économique et de plus pratique à organiser.
Un modèle répandu dans les pays traversés, pour pouvoir trouver la pièce et les consommables quand c'est nécessaire.

On disait il y a un certain temps qu'avec une mob bleue, on fait le tout du monde.

Mike Horn changeait de moyen de locomotion selon les besoins de l'endroit et du moment..

Sinon, une vieille Africa Twin ou un vieux Transalp en bon état, je suis d'accord, c'est probablement le plus rationnel,
et le fiabiliser en commençant par faire une jolie boucle au départ de chez soi pour faire connaissance et découvrir ce qui doit être revu en anticipant avant le grand départ.

Mais rouler local, en voyageant pas trop lourd, avec un équipage modeste, je pense que c'est peut-être le plus sensé pour ce genre d'aventure humaine, et si c'est à deux, alors à deux motos légères, probablement des petits monos asiatiques qui se réparent partout et pour lesquels tous les consommables se trouvent aussi facilement, des trails avec une bagagerie solide et des fixations de qualité, qui elles, peuvent éventuellement être choisies ici et emmenées là-bas pour y être adaptées:
Ernesto Guevara lui-même s'est souvent arrêté chez les gens en allant à leur rencontre..

Voilà, je le verrais comme ça : deux trails mono 250cc, ou des 125, sur place...

:wink:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

Voilà où j'en suis de mes recherches :
acheter une moto en Argentine est quasi impossible pour un étranger (il ne pourrait pas sortir du pays avec)
C'est plus simple et moins cher au Chili. Mais il y a pas mal de paperasse et il faut attendre environ 3 semaines pour recevoir les papiers vous autorisant à sortir du pays (sauf, apparemment si le vendeur vous y autorise, devant notaire)

Pour importer, il y a aussi des papiers à faire sur place, cela prend de l'ordre de 1 semaine si tout se passe bien.

Je vais maintenant me pencher aussi sur les problèmes d'assurances (faciles dans certains pays, mais apparemment obligatoires et impossibles à souscrire dans d'autres ...)

Pour le moment, autre destination : la Finlande pour quelques jours, en espérant revoir des aurores boréales (mais pas en moto ...)
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5457
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par bushman »

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par joce-doubs »

C'est un peu ce que l'on prendra si on emmène nos motos.
Ou alors du 600 / 650 DR (voir si on réussi à en rabaisser un).

Ca cogite sec, mais on a un peu de temps pour préparer (ce projet ne se ferait pas avant 2020 dans le meilleur des cas, mais ça nous laisse le temps de trouver les motos, rouler un peu avec, démonter remonter quelques éléments, trouver quelques pièces à emmener : un carbu ?, un régulateur ?, un alternateur ? etc.)
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Elefafzéro »

Dans le moto mag qui vient d'arriver, on montre la petite honda 250 crf en version rally, et les journaleux ne tarissent pas d'éloges : pour 2020, il y en aura d'occase..

Image

Et du coup, ça nous ramène à cette bonne tâcheronne assez ludique qu'est la 250nx, fiable et extrêmement légère et facile, que l'on trouve à moins de 500 euros parfois!

Image
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Liomar
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 245
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 19:11
Localisation : Bordeaux Mérignac 33

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Liomar »

:o):
SOUVENIRS
:o):
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Quelle moto "rustique" ?

Message par Elefafzéro »

Image

Il n'y a pas que la remorque à reconnaître!!!

:wink:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Répondre