conseil pneu cagiva elefant 900

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Elefafzéro »

GClover a écrit :Petit feedback sur les TKC 80:
Le Pierre et le Kevin ont monté ça avant de partir pour leur périple d'un mois, les pavés assez larges paraissaient intéressant pour le sable et à priori c'est le cas, et moi qui en suis à mon deuxième train, j'en suis ravi.
Départ d'ici, traversée de l'Espagne par les routes et aussi des pistes, puis le Maroc et retour.
Bilan 8500 km, les pneus avant sont encore vraiment bien, les arrières peuvent encore en faire bien 2000 ou 3000.
Ils les ont trouvé très agréable sur route, confort, silence comparé au T63 auxquels ils sont habitués, super grip, la longévité donc qui n'a rien à envier aux autres de la même catégorie .........
MAIS, bien qu'ils ne s'usent pas plus vite, leur gomme est plus mole et en Afrique avec la chaleur (ils ont plus de 40 par moment) ils ramollissent encore plus, et se laisse facilement pénétrer par les aiguilles d'acacia d'Afrique, des vraies pointes. Ils ont enchainé les crevaisons malgré des chambres renforcée Michelin. (qui d'ailleurs ne tiennent pas la température, elles s'ouvrent en deux au niveau de la soudure, problème connu à priori des baroudeurs en Afrique dixit les mécano marocains qui ont aussi confirmé que le Conti était trop mou pour les fortes chaleurs comparé au T63 par exemple). Je ne dis pas qu'ils n'auraient pas crevé avec d'autres pneus mais là c'était assez répétitif.
La solution à l'africaine, ouvrir une chambre renforcée, mettre l'autre dedans et les scotcher pour pas que ça bouge au montage, fourrer ça dans le gommard plus du liquide anti crevaison.
On peut aussi mettre une bonne couche de papier journal dans le fond du pneus, faut avoir du journal, c'est chiant à monter mais une fois comprimé entre le pneus et la chambre le papier est une barrière efficace contre les épines (c'est ce que faisait le père du Pierro dans les roues des land rover quand ils vivaient en brousse il y a quelques décennies)
Petit précision, ils avaient commandé des "tube type", normal pour un Xt et une AT, en plus c'est moins cher, les tubeless ont une carcasse plus rigide, je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose.
Pour mon prochain train je vais les essayer en tubeless.
Ben alors comment est-ce que tu fais pour mettre le journal?

Non mais des fois, j'essaye de suivre...

:mrgreen:
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par mickey »

Et pourtant le journal Closer ne vit que par les fuites ...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par allamas »

GClover a écrit :Ah OK, j'avais pas bien compris :wink:
Franchement moi je les aime bien ces pneus, aussi ils ont un autre avantage, ils sont super facile à enlever et à mettre sur une jante, ce qui peut rendre service en cas de crevaison dans une piste.
J'ai souvenir du Heideinau K60 à Allamas au Mont Dore, très bon pneu, mais quelle merde à virer et remettre, rien que pour ça j'en veux pas !
Vrai, les Heidenau K60 sont une misère à mettre et enlever...
mais alors surtout surtout très flou aux vitesses normales.
En roulant lentement ou tout droit, pas de soucis, mais sur l'angle au dessus de 110, c'est vraiment chaud... ça travaille et ça bouge vraiment trop... rouler à la limite est dangereux.
Pour l'usure (140-18 sur 900ie), il était bien fatigué après 4000 à peine en solo (avec TT) mais j'ai pu faire encore 2000 (duo mais assez mollo) et là il était mort.
Faudrait aussi demander à Mickey, il en a usé plus que moi et pas sur la même moto.

Le mitas E09 que j'ai maintenant à l'arrière est bien mieux, mais n'a pas semblé plus facile à monter.
La moto est stable sur l'angle, même en duo et à allure normale sur l'angle.

Jamais eu de TKC80
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par joel 11 »

Et tu voudrais nous faire croire que tu sais rouler à une allure normale...!!!???
[emoji23][emoji23][emoji23]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par joel 11 »

Pour être un peu plus sérieux... et concernant le K60, il faut parler de sa dernière évolution : le K60 scout estampillé M+S siouplet...!!!
Il est toujours bien raide à monter mais, dixit Fab’ qui l’a monté et testé sur sa 800 GS, il a un super grip en toute circonstance et sur tout type de revêtement, même sur le mouillé...!!!
Le dessin du pneu varie en fonction de sa dimension aussi bien à l’avant qu’à l’arrière...

Ma prochaine monte sur 900 IE...[emoji41]

Image

Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par seb13 »

joel 11 a écrit : le K60 scout estampillé M+S siouplet...!!!
Comme ca s'il venait à neiger en corbières, tu sera parré, à moins que tu ne t' engagé en pilot bike sur le trophée Andros 2 roues?!
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par charl88400 »

Je confirme, le K60 Scout, soit le M+S est top pour une utilisation normale (qui à dit censée?)
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par mickey »

Le problème du K60 scout c'est que l'avant s'use doucement, mais doucement à tel point que je les change à 2mm pour en avoir un neuf. J'en ai plein qui feraient encore 2000 Km !!
L'arrière s'use normalement mais les cailloux l'abrasent bien plus rapidement que le bitume.
Le K60 avant "normal" (TT) est plus cramponné sur les flancs que le "scout" (TL) mais est bien moins stable en virage.
Sur le sec le grip est bon mais la sensation de retour d'info est moyenne, bien que jamais mis en défaut. Il est neutre en virage, ne donne pas la sensation de tomber (comme le trailsmart ou le tourance) ou de relever (comme le pirelli trail qui est le top sur le sec)
Légèrement flou au dessus de 130 peut-être, mais c'est pas là que je roule, (et mes suspattes sont réglées trop souples)
Sur le mouillé ... je ne sais pas, vu qu'il se fait oublier. Fini le serrage de fesses là où ça brille plus que de raison. Ca roule et ça fait son job, même quand le ton monte.
En conclusion, c'est un bon 60/60. Pas démonstratif mais fidèle en toute circonstances. (Quoique à voir passer Fab11 dans les chemins !!!)
Je le monte tout seul et si on prend soin de bien le positionner sur la jante, ça se fait sans rallonges.

Mickey
Mickey
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par joel 11 »

Pour rouler l’hiver...[emoji6]

https://youtu.be/EW4DOgtjS24
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par GClover »

Ils ont un modèle plus TT, le CapraX, qui était bien critiqué sur des forums de trail, et surtout à un prix super intéressant, mais depuis ils ont remonté leur prix de manière importante :roll:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: conseil pneu cagiva elefant 900

Message par Elefafzéro »

Alors les prix ils remontent, alors que la qualité elle était plus basse,
et dans la vidéo, plus ils descend au sud, et plus la température baisse,
finalement, il trace un trait dans de la poudre blanche
en bousillant une piste en altitude,
c'est dire que le niveau n'est pourtant pas très élevé,
alors que..

Allez comprendre.

Ça me rappelle vaguement que le seul pneu que j'aie pu faire monter pour vous suivre au TT alpin
était un pneu neige super tendre, qui en été, sur les pierres, avait reçu sévère au bout de deux jours...

Il en reste un peu dessus, suspendu qu'il est dans le garage,
et s'appelait
IRC sn23 Urban Master Snow, en 130/70-17

http://ircreifen.de/roller.html
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Répondre