Une Elef au bois dormant

Les us et coutumes de notre forum, pour que l'ambiance et la convivialité restent la même...
angelo
Elefantino
Elefantino
Messages : 73
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 20:14

Re: Une Elef au bois dormant

Message par angelo »

bienvenue à toi Valentin: trés bon choix.... :lol:
la liste de Bruno 1 est parfaite , il y a de quoi s'occuper
à bientôt sur les routes...
Avatar du membre
ZekeVal
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 19:44

Re: Une Elef au bois dormant

Message par ZekeVal »

Je m'absente quelques jours et ça part déjà dans tous les sens ici !! :mrgreen:

Du calme, du calme les enfants!

Alors, pour essayer de répondre - plus ou moins dans l'ordre - à tout ça:

Elefazéro:

La tête de Joker me suit depuis un ptit moment sur le 'net, peut être ce sourire malicieux qui reflête mon esprit "taquin"!? En tout cas, honoré que cela fasse écho à un ancien d'entre vous.

Pour la remise en route, je voudrais ne pas faire appel à un pro, c'est peut être présomptueux de ma part, mais si c'est pas moi qui met les mains dedans, ça n'aura pas la même saveur... J'irai sûrement lentement, m'y reprendrai à 3 fois pour certaines manips, mais à la fin, je l'aurais fait moi-même! Et ça, ça n'a pas de prix.
De plus, si elle me plait vraiment une fois qu'elle roule (chose dont je doute peu :o): ), j'envisage sérieusement de voyager au long cours avec, donc je préfère autant connaître son anatomie la plus intime (si je puis dire...).

L'ami qui l'a revendue l'a en fait juste hébergée et n'a pas eu le temps de s'y consacrer, c'est un amoureux de mécanique qui possède déjà une 20aine de voitures anciennes.

Ah! Et sinon, Cosey. Je me disais bien que ce nom me disait quelque chose! C'est ma mère qui en était fan. J'ai lu tous les "Jonathan" à un jeune âge, le Tibet, l'aventure... Très bon souvenir.

Bruno (et les autres):

J'avais déjà une "To do list" longue comme le bras, mais là ça va m'arriver aux chevilles!!
En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire la procédure à suivre.

Donc si j'ai bien compris pour le coup du maneton de vilo desseré, c'est à faire (obligatoirement) seulement si j'ai les particules métalliques dans l'huile de vidange que tu décris? (Je vais croiser les doigts jusque là...).

Pour le reste j'avais déjà plus ou moins noté en furetant ici et en lisant d'autres posts de remise en route (http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =25&t=5029). Il me manque quelques références: roulements pour les tendeurs de distrib, kit de joints pour le MC de frein arrière (si ça existe?).

Je comptais m'y prendre en plusieurs étapes:

Etape 1: Qu'elle démarre et que je puisse l'essayer
- Kit distribution (courroies, roulements de tendeurs)
- Vidange + filtre à huile
- Filtre à air
- Bougies
- Nettoyage + réfection des carbus
- Durites avia avant/arrière (les actuelles m'inspirent pas confiance)
- Réfection étrier de frein avant (joints neufs + bon nettoyage)
- Purge de tous les liquides (bien sûr)
- Nettoyage réservoir d'essence et robinets
- Changement durites d'essence
- Batterie neuve
- Esthétique (et utile): nouveeau levier de frein avant + clignotant droit qui fait la gueule à réparer.

Etape 2: Fiabilisation "Roule toujours"
- Disques + plaquettes avant/arrières (les disques sont bien limés (3,5mm au lieu de 4,5 derrière...)
- Pneus neufs (c'est mieux pour poncer les calles-pieds!)
- Upgrade électrique V3 de Toane (Sûrement une partie de plaisir celle-là...)
- Changement du régulateur
- Rénov de la fourche (joints spi + huile + bon nettoyage pendant que j'y suis) (j'ai un spi qui fuit déjà un peu)
- Changement des roulements éventuellement nécessaires

Etape 3: Prépa "Vagabond"
- Sacoches
- Instrumentation (Tension/T° huile...)
- ... + sûrement plein d'autres choses; j'ai le temps d' en arriver là :roll:

J'ai déjà reçu les courroies, filtres à huile/air, kit de joints pour les carbus (le lien en Thaïlande qui trainait sur le forum).

Voilà, le début d'une longue aventure (j'espère :mrgreen: ).

PS1: Il va vraiment falloir que je commence un sujet dans la section appropriée avant que celui-ci se transforme en trou noir qui happe tout sur son passage...
PS2: Désolé pour la tartine... (Heudebert n'a qu'à bien se tenir!)
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Une Elef au bois dormant

Message par fifi81 »

bienvenue sur le forum et régale-toi avec ta monture (tu es où exactement?).
Pour la mécanique, je commencerais juste par courroies, filtres, vidange et probablement batterie avant de faire un mini test pour voir ce qui ne va pas (sauf évidemment si tu trouves de la limaille dans l'huile). Les 750 sont parmi les plus fiables, la mienne à allègrement dépassé les 100000 sans avoir rien de particulier à faire dans le moteur.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Répondre