Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

Hello ! :D

Il semble que mon régulateur d'origine est mort, j'ai donc acheté un RR51 chez Mandello Garage.

Cependant, il me reste à le monter... Il est, semble-t-il, adapté au faisceau, cependant je préfère vérifier avec vous avant de câbler le machin...

Les câbles de l'ancien :

Image

Sur la moto :

Image

Les câbles du nouveau :

Image

Les indications :

Image

Selon moi, les câbles du nouveau correspondent ainsi à ceux de l'ancien :
RR51 / ORIGINE
JAUNE / JAUNE - alternateur
JAUNE / JAUNE - alternateur
ROUGE / ROUGE - + batterie
VERT / NOIR - - batterie
BLANC / BLANC - voyant de charge

Ce qui donne sur la moto :
RR51 / MOTO
JAUNE / JAUNE
JAUNE / JAUNE
ROUGE / MARRON
VERT / ROUGE/BLANC
BLANC / BLEU BLANC

Auriez-vous un schéma électrique de 750AC ?
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

A

Message par reazone »

selon ce document, je dis des conneries :

Image

En fait, il semble que sur les cables de la moto il n'y a pas le - batterie, il suffirait donc de mettre le fil vert du nouveau régulateur à la masse ? ou de le rallonger jusqu'au - de la batterie directement...

RR51 > MOTO
JAUNE > JAUNE x2
ROUGE > MARRON
VERT > Masse ou - batterie (quoi le mieux ?)
BLANC > BLEU-BLANC

Le fil ROUGE-BLANC sur la moto restera inutilisé...

Ça vous semble ok ? :?:
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par charl88400 »

Salut antoine,

voila les schémas que j'avais récupéré: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Pour ton branchement, tu vas pouvoir faire:
Jaune et jaune --> vers ton alternateur (jaune et jaune)
Rouge --> vers la batterie avec un porte fusible 30A
Vert --> vers une masse
Blanc --> vers l'indicateur (blanc bleu)
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par mickey »

Une bonne masse au cadre n'empêche pas de le relier aussi au - de la batterie ...
Mickey
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par gege »

C'est même la seule qu'il doit y avoir, le - batterie au cadre et reprendre tous les - du cablage au cadre. Autrement on fait des boucles de masse et c'est ce qu'il y a de pire pour tout ce qui est parasitage par l'allumage sur le reste de la becane, encore plus avec les becanes injection comme les 900ie.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

Ok merci pour vos réponses, donc je n'utilise pas le fil Orange (marron) du faisceau d'origine pour le +, c'est celui qui est remplacé dans l'upgrade... :)

Masse ou moins batterie ? Je ne capte pas le coup des boucles de masses ?... :roll:
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par gege »

Ce que l'on appel masse c'est le cadre et il doit être relié par un seul fil de forte section au - batterie, c'est ce que veux dire Mickey et ce qui est à retenir.
Si tu mets un deuxième cable ou plus entre le - batterie, les composants et le cadre tu formes des boucles et ces boucles ne sont pas que des bouts de fils passifs en electricité.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

Ok je capte... Donc le vert à la masse. :)
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

Bon... j'ai monté le nouveau régulateur, et ça ne fonctionne pas...
Je n'avais pas de voltmetre sous la main, donc j'ai pas pu faire de test...
Le voyant batterie ne s'allume même pas quand je mets le contact...

Je ferai des tests quand j'aurai le temps (haaaa... les enfants...)
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par mickey »

Teste quand même ton voyant:

Mettre le contact
Mettre le fil du faisceau (Blanc Bleu sur les monobif) du voyant de charge à la masse.
Le voyant doit s'allumer.
Mickey
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

J'ai testé, le voyant fonctionne. J'ai refait quelques tests aujourd'hui, avec voltmetre.
je pense avoir identifier le problème, je vous tiens au jus :)
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Avatar du membre
reazone
Elefantino
Elefantino
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 23:44

Re: Cablage régulateur Electrex RR51 sur Elefant 750 AC

Message par reazone »

Ok, tout fonctionne ! Le cablage était/est bon, c'est moi qui ait foiré... :mrgreen:
14.1V à 3000Trs/min, nickel.
ELEFANT 750 AC LE / Guzzi 850 Le Mans
Répondre