Après avoir bossé d'arrache-piston sur mon 944, j'ai réussi à trouver le temps de bosser sur la Piccolina de Ninie la semaine dernière. Au programme, trouver des solutions aux problèmes survenus au Portugal :
-la poignée d'accélérateur qui tourne ;
-le feu arrière qui claque des ampoules ou dont on ne voit pas le feu stop avec une ampoule à leds ;
-le tableau de bord qui ne fonctionne plus (galet de compteur H.S. et câble de compte-tours cassé) ;
-trouver une solution au manque de mordant du frein arrière quasi-inopérant ;
-changer le relais de démarreur ;
Le reste du programme, c'est ni plus ni moins que de finir l'adaptation des roues et freins de mostro pour en faire un supermot', encore plus bas pour la Ninie et toujours plus facile... et là, j'ai à faire :
-entretoisage latéral de la roue avant ;
-changement et déport de l'étrier avant ;
-trouver une solution pour ce qui est de la largeur d'entre bras oscillant pour passer la roue, le porte-couronne, l'entretoise de tension de chaine, le tenseur de chaine et le support d'étrier de frein, sans oublier une mini-entretoise pour que le roulement travail bien...
Pour commencer soft, vu que la roue avant est en place, je met la bécane sur la béquille et je scrute l'intérieur de la poignée d'accélérateur, démontée au forceps...
D'origine, il y a souvent des tétons qui se bloquent dans un trou du guidon, et que les "bricoleurs" (pas péjoratif) coupent ou liment pour ne pas avoir à percer ce dernier... dommage, car c'est ce téton qui empêche à l'accélérateur ou aux comodos de tourner...
Dans la demie-coque avant de l'accélérateur, je trouve un trou lisse de 6.
Je le taraude et coupe une vis inox. Je fend le haut de la vis inox pour en faire une empreinte plate et la visse dans la demie-coque. J'ai un nouveau téton pour ce qui est de l'accélérateur... et il ne risque pas de partir comme ça. Un trou de 6,5 dans le guidon au bon endroit et le tout monte parfaitement...
Je continue sur ma lancée. Grâce à Gégé et Mimi qui m'ont filé leurs anciens relais de démarreur lorsqu'ils en ont mis des neufs, je change rapidement celui qu'on avait ouvert pour le réparer à Lisbonne. Il fonctionne parfaitement. Merci les amis
Je me lance alors sur le feu arrière. Personnellement, je roule, pour ce qui est du 750AC, avec
une platine de leds pour mostro de chez 2a4 qui va très bien depuis des années.
Convaincu, je cherche une solution dans ce sens. Je récupère un feu à led de custom endommagé il y a quelques temps. Je vérifie et l'entraxe est parfait. Je démonte le feu et récupère la platine intérieure. Nicolas m'apprendra que les leds qui l'équipent sont d'excellente qualité. Tant pieu.
Je démonte donc le feu et vire l'ampoule d'origine.
Je démonte ensuite le bloc réflecteur pour accéder aux connectiques. Etant donné que l'ampoule d'origine a fondu le réflecteur au dessus d'elle, ça fait un trou pratique pour passer les fils et me faire de la place sans abimer l'installation d'origine. Je soude proprement et gaine.
Pour ce qui est de la fixation de la platine sur le réflecteur, rien de plus simple, inutile de se compliquer la vie : deux minis colliers rislans, deux petits trous de part et d'autre du bloc et hop, une fixation pas trop "dure", pas chère et propre...
Il me faudra retravailler un peu le capot translucide pour que tout rentre proprement, mais au final, tout fonctionne parfaitement. Le feu est très lumineux sur toute sa largeur en position veilleuse et le passage au frein est super fort et visible. Impeccable.
Reste le sticker de cet accessoriste dont je ne veux plus entendre parler, mais ça giclera très rapidement
Il y a quelques temps, David90 m'a apporté sans le vouloir une solution radicale mais super efficace au problème du tableau de bord : j'avais peur que les câbles ne soient plus dispo, de repéter le galet de compteur et d'avoir du mal en plus à l'adapter sur la roue de mostro.
David m'a procuré un tableau de bord Koso d'excellente facture pour cette machine. Le compte-tours est un peu optimiste, mais c'est pas grave : il donne plus d'infos qu'il n'en faut !!!
Je vire donc proprement les compteurs d'origine, prenant soin de garder leur base avec les caoutchoucs pour poser une planche maison en alu. Je redécoupe la forme des compteurs pour poser sur ces caoutchoucs et me donnera une bonne base de fixation.
La découpe est longue, chiante, la finition aussi, et si le reste de l'installation n'est pas compliquée, ça prend du temps... et ça, c'est toujours ce qui manque.
Je fais quand même les choses au mieux, calmement. Je laisse de côté la finition qui pourra être reprise lors d'une révision (peinture sur les planches de bord alu ?) et me concentre sur le pratique plutôt que sur l'esthétique, sans pour autant bâcler la finition. Il me reste pas mal de taf, mais c'est pas une raison pour gâcher le reste.
Au final, tout fonctionne parfaitement. La sonde de température moteur aura attendu hier pour terminer tout ça.
Pour ce qui est de l'entretoisage de la roue avant, c'est fait assez rapidement. Le frein avant aussi grâce à Mickey qui m'a procuré un déport d'étrier de toute beauté. Je n'ai qu'à lui mettre un léger coup de ponçage à un endroit pour que le piston supérieur passe, entretoiser pour faire tomber le tout en face et purger le nouvel étrier Brembo OR (provenant d'un Duke II, mais le même que ceux de mon 944) et l'avant est bon une fois le nouveau garde-boue type KTM monté (le truc cross d'origine aurait fait ridicule pour le coup)...
Je passe donc à l'arrière. Là, c'est une autre paire de manche. Je désosse le système d'origine pour étudier tout ça. La platine est bien trop épaisse, et même en ayant amené la roue de mostro chez le tourneur pour qu'il me fasse gagner un cm en épaisseur (comme sur le 944), vu que la roue passait juste sans l'entretoise de tension de chaine, ça reste très juste pour tout passer :
Je regarde comment je pourrais rogner le déport d'origine vu que Vinsyl m'a envoyé un système de Bifaro complet (étrier double piston juxtaposés plutôt qu'opposés), mais rien ne me satisfait : je n'aime pas sacrifier des pièces d'origines, surtout quand je ne le sens pas.
Je décide d'aller chez mon ferrailleur préféré pour chopper de l'alu massif en 8mm. De là, je pourrais refaire une platine plus fine sur la forme d'origine, dans un alu plus costaud.
Pour le coup, le dessin n'est pas compliqué à imaginer... mais la disqueuse, dans 8mm d'alu, elle en aura chié pendant un gros bout de l'après-midi... (et les voisins aussi). Elle aura bien mérité que je lui change ses roulements cet été, celle-ci.
Une fois la pièce dégrossie, je la présente au-dessus de l'entretoise de tension de chaine qui traverse normalement le support d'origine. Elle est beaucoup trop longue. Je retourne le problème dans plusieurs sens, et finalement, puisque cette entretoise est bloquée par deux méplats, je décide de la couper en lui laissant 1mm d'épaisseur pour la bloquer : elle ne transpercera pas le déport d'étrier, mais viendra s'appuyer contre. Le montage sera juste un peu plus délicat mais restera facile.
Du coup, il faut que je mette une rondelle de calage entre le déport d'étrier et le roulement pour caler ce dernier. Je meule donc une épaisseur du déport pour que tout arrive à plat en bas, et pareil au niveau des fixations de l'étrier pour que ce dernier arrive droit sur le disque. Le plus compliqué c'est de couper des entretoises lisses, plates et droite. Mon chef d'atelier m'avait filé une super technique qui fonctionne quand on y va tranquillement : tracer un trait à l'endroit où l'on veut couper, autour du tube, puis passer la scie à métaux tout le long de ce trait (en laissant une légère épaisseur de défaut), puis scier en alternant les endroits, mais toujours sur le trait. C'est plus long et délicat, mais le résultat est souvent bon. C'est le cas ici et pour la roue avant.
Lorsque je monte le tout pour tester, je n'aurais vraiment pas grand chose à retoucher pour que tout aille :
Depuis il y a eu un peu de finition et il y en aura encore un peu plus tard.
Puisqu'on est sur le frein arrière, on remarque que la jante que j'ai achetée a un disque France Equipement neuf. J'en profite pour voir comment se comporte le frein arrière. C'est pire qu'avant encore puisque le disque fonte d'origine est bien plus épais que celui-ci. Je décide de prendre l'elefant par les défense et de changer le maitre-cylindre.
Vinsyl m'ayant envoyé un système complet, je démonte celui du 650 et entame un nettoyage de celui de Bifaro.
Je me rend alors compte que si le MC d'origine des 650 (équipée d'étrier AR en double pistons opposés) est un 11 alors que celui des Bifaros est un 12.
Je remonte le tout et purge : le résultat est nettement plus sensible, au moins au niveau du ressenti sur la pédale. Plus tard, Ninie me dira que c'est pas non plus hallucinant niveau puissance, mais à priori c'est à peu près normal...

C'est toujours un peu mieux, et il faut que les plaquettes et le disque se fassent.
Vu que tout semble rentré dans l'ordre, je me lance dans le redémarrage... et constate que le problème du robinet d'essence fuit... Je le changerais deux fois et ça fuira encore... mais plus que sur la position "réserve"...
La machine démarre, me reste à faire les synchros au ralenti et accéléré, la carbu complète puisque j'ai changé et remis à neuf les carbus. Une fois fait, je monte la plaque d'immat fraichement reçue et recoupe légèrement la bavette qui est abimée et par la même occas vire le sticker que j'aime pas.
Je crois qu'on y est !!!
En testant sur 40km, je me rend compte que le frein avant, si il freine fort, occasionne de forte secousses. En rentrant je démonte le disque, et constate qu'il a du saut et un très léger voile... Un pote me file un autre disque 320 Brembo Or et je repars... ça freine très fort et ça vibre plus du tout !!!!
Le soir même, la Ninie surexcitée reprend le guidon de sa Piccolina pour aller chez sa tante... et est extrêmement à l'aise. Elle me confiera même n'avoir jamais pris si vite l'enchainement de virage de l'ex RN10 dans Bidart... et que du coup elle a eu un peu peur à postériori de ne pas se rendre compte, à cause de la facilité de la machine, de la vitesse à laquelle elle roulera à l'avenir...
Depuis on a été passer une soirée avec l'éléman et sa femme à Hasparren et on est passé par des jolies petites routes viroleuses, et la Ninie s'est bien fait plaiz'... on est même rentrés de nuit et elle a même pas flippé comme avant (j'ai profité du démontage pour rerégler son phare)...
Mission accomplie, on va pouvoir voir la Ninie de nouveau sur son Elef' !!!