Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Pas d'ici fin juillet, mais après, disons euuuuh... quand vous avez un moment libre (fin novembre ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

La bise chez toi ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Du nouveau dans :

- LE CADRE
- LA SUSPENSION
- L'ELECTRICITE

ça avance hyper bien, malgré les merdres pénibles qui devraient pas, mais qui arrivent quand même...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

L'HABILLAGE

Message par To@ne »

Bon, pour l'habillage, comme je l'avais mis dans l'introduction, l'habillage est rare, mais pas inconnu de notre groupe.

Rare car il s'agit d'un carénage développé pour les 650, en fibre, qu'on ne trouve qu'extrêmement rarement. Je n'en ai vu personnellement que 2 (celui-ci compris) en plus de 10 ans "d'Elefantisme"...

Connu dans le troupal puisque Gégé avait acquis il y a quelques années le 650 qui était équipé de cet habillage. Il a roulé un petit moment avec avant de le vendre à Muley Hacèn qui l'en dépouilla pour la rendre plus... "jardineuse". C'est ce dernier qui m'a gentiment revendu l'habillage complet pour un prix très Elefantiste, me permettant de rendre ce 750ie encore plus original...).

La photo du 650 de Gégé portant cet habillage au Mont Dore (la première).

Image

L'optique n'est pas fixé comme ceci théoriquement, mais l'araignée de fixation du carénage est artisanale à ce moment. Il me reste pas mal de boulot de ce côté.

J'ai d'ors et déjà soudé des tubes sur la colonne de direction comme sur les bifaros, monofaros et autres AC qui reçoivent des araignées.

Image

Une araignée de monofaro est venue se fixer là et devrait facilement remplacer le modèle artisanal.

Image

Tout semble se dérouler dans le bonheur le plus complet : le To@ne monte son puzzle, et à condition de trouver les pièces qui vont au bon endroit, tout va presque se faire tout seul... sauf que...

... sauf que lorsqu'on commence par dire qu'on va adapter un moteur injection dans une partie-cycle prévue pour des carbus, ben y a le mot adapter... et adapter, ça veut pas simplement dire qu'il va falloir enlever les bossages des carters, entretoiser le cadre et trouver des fixations au faisceau...

Non. Adapter, ça veut dire que l'on va travailler à faire tenir de façon la plus professionnelle possible l'ensemble des organes nécessaire à faire fonctionner un moteur injecté dans le tout petit espace nécessaire à placer deux carbus, leurs CDI (ou TCI) et bobines... et parfois, les problèmes arrivent là où on ne les attend pas du tout.

Hier, en montant la rampe d'injection, je pensais déjà tomber, comme quelqu'un me l'avait dit, sur un os entre les corps d'injecteurs et les conduits d'air du cadre. Nenni. Tout passe bien, même si la conduite du cylindre horizontale va être biscornue...

Ce matin par contre, en montant juste le réservoir, je pensais... rien du tout. J'imaginais même pas avoir un soucis de ce côté.

Sauf que...

Sauf que la rampe d'injection est autrement plus large que deux BING.
Sauf que du coup, il faut retourner la rampe pour arriver à faire passer le réservoir en tordant la patte d'arrêt de gaine du tirage de gaz.
Sauf que le TPS bloque le réservoir.

Image

Sauf que même avec la patte de tirage tordue, le tirage devra être complètement revu car l'excentrique vient buter contre le bas du réservoir avant même la mi-course.

Image

Vous l'avez compris, il va y avoir de la modif' dans ce puzzle.

Pour le moment, je penche pour le rabotage/brasage du réservoir côté TPS et la confection d'une patte de tirage côté... tirage...

Donc il va y avoir un petit contre-temps dans mon planning jusqu'ici si lisse... ;;)

Tout un WE au garage pour m'occuper de mon projet !
Depuis la dernière fois, il s'est écoulé un certain temps (on a eu plein de visites cet été !) et j'ai eu le temps de cogiter comme il faut.

Puisque c'est le point qui va le plus m'embêter dans ce projet, je me suis jeté à bras le corps (d'injection...) sur le problème pour qu'il soit résolu et que je puisse passer au reste.

Premièrement, ce problème d'excentrique. J'aime m'attaquer au plus compliqué d'abord, ça me laisse les choses les plus simples pour la suite.
J'ai retourné le problème dans plusieurs sens, et décidément, il est impossible de conserver cet excentrique tel quel. J'ai pensé à le modifier, à l'entretoiser différemment sur son axe, et à plusieurs autres bidouilles, mais il y a toujours un truc qui me gène.
Qu'à cela ne tienne, j'ai réfléchi à fabriquer un autre modèle, puis finalement j'ai fait comme j'ai l'habitude de faire : j'ai pensé aux autres Elefants... les solutions simples aux problèmes compliqués.

J'ai cherché un truc précis dans mes caisses de pièces détachées, et je l'ai trouvé : une tige de tirage de BING.
Ce que j'avais imaginé s'est révélé encore mieux que dans mon imagination : le détrompeur est standard, donc la tige monte parfaitement sur l'axe fraisé de l'excentrique d'origine, mais mieux : en le bougeant, j'ai réussi à trouver un angle qui correspond tout à fait avec ce que je cherchais.

Une petite découpe sur la tige de BING pour que ça passe nickel contre l'entretoise :

Image

Puis montage de ce nouveau tirage :

Image

Et sur cette dernière photo, on peut voir comment tire cette tige. L'angle est nickel car il me permet de mettre un arrêt de gaine facilement à un endroit où le réservoir ne gênera pas :

Image

Bon, j'ai travaillé sur l'arrêt de gaine, mais il me manquait des forêts spéciaux donc j'ai reporté ce chapitre à plus tard... mais le problème est résolu de ce côté, je suis vraiment content.

Pour ce qui est du TPS sur lequel de réservoir butte, j'avais déjà mon idée, donc il n'y avait plus qu'à mettre en application.

J'ai retrouvé mon outils préféré : la disqueuse avec le disque à palettes de ponçage...
Une échancrure dans le réservoir pour commencer. Sûr que je vais atteindre la soudure qui jointe le côté intérieur au côté extérieur, mais ce n'est pas grave, je ressouderais plus tard :

Image

On voit la légère fente qui s'est trouvée en meulant. Un coup d'étain comblera tout ça, puis un ptit coup de peinture et on y verra plus rien.

Finalement j'ai allongé l'échancrure pour pouvoir atteindre la vis arrière du TPS. J'ai dû retourner ce dernier pour gagner de la place, ce qui n'aura aucune incidence sur son réglage puisque la rotation est identique.
Il y a juste que le bas se retrouve en haut et qu'il y a un petit point de fuite pour l'humidité qu'il faudra que je colmate (pâte à joint) et que je recrée côté haut (qui est maintenant en bas) histoire que tout fonctionne comme étudié.

Image

Donc de ce côté, tout s'est bien passé et à priori c'est sur des rails... cool, je peux passer au reste !!!

On a profité que Gege passe sur le coin avec son gros fer à souder pour étamer ce que j'avais ouvert sur mon réservoir. Tout c'est très bien passé, d'autant qu'on a eu la franche sensation qu'il y avait déjà eu un traitement résine restom dans ce réservoir... il n'aurait donc peut être même pas fuit... mais là, au moins, je pars plus sûr de moi.
Reste à passer un peu de peinture noire brillante au pinceau pour la finition...

Image

De l'autre côté, j'ai aussi avancé. Ce foutu traitement bi-chromaté n'a pas été loupé sur ces pièces, c'est le moins que l'on puisse dire. Impossible à percer tel quel. Forêt HSS ou inox, impossible à attaquer... Un coup de dremel avec un outil pour meuler, je creuse le traitement et réessaie... forêt inox à la perceuse à colonne, ça passe en deux coups (recto-verso)... je fais pareil pour les deux pièces et enfin je peux assembler l'ancien arrêt de gaine que j'avais coupé sur son même support, mais en biais, puisque le cable d'accélérateur ne pourra arriver que par... l'arrière...

Image

Plus qu'à confectionner ledit câble. Pour ce faire, il faut que j'attende que la poignée d'accélérateur arrive de Villeneuve/Lot...

J'ai commencé à enlever la peinture blanche ces caches latéraux arrière. Il reste pas mal de travail pour les re-rendre noir, mais ça viendra. L'important pour l'instant c'est que la moto soit opérationnelle... et je suis sur la bonne voie, même si ça avance détail par détail à ce niveau d'avancement du projet... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Encore du nouveau (en bleu dans chaque sujet, car en postant tous les jours, je pense que ça doit être dur à suivre pour certains) dans les chapitres suivant :

- LE CADRE
- L'ELECTRICITE
- LA SUSPENSION
- L'HABILLAGE

Je commence à avoir hâte de la faire péter, cette bécane...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Beaucoup de monde de passage à la maison ces derniers temps, avancées donc anecdotiques...

J'ai refais quelques passages de faisceau pour voir ce que ça donne, mais pour le moment je ne suis pas fixé du tout... ça prend juste ça place tranquillement et j'opère des petits choix stratégiques pour savoir ce que je place et où. Ensuite viendra la phase de la fabrication des platines de fixation (ECU, bobines, relais et connectiques...).

Demain j'attaque le réservoir et la fin de l'adaptation de la rampe en espérant que tout se déroule au mieux... Une fois débarrassé de ce petit souci technique, je devrais avancer nettement plus vite.
Je suis en train de me procurer une ligne d'échappement d'origine, J'ai approché quelques trucs, il me reste quelques adaptations à faire par endroits, mais rien de grave.

QUESTION : est ce que certains d'entre vous peuvent confirmer que l'échancrure dans le support moteur arrière inférieur est "nécessaire" au passage de la biellette centrale de suspension en cas de compression maximale ?

Mickey, LES FIXATIONS DU CYLINDRE avant (pour la traverse centrale du cadre) comportent un petit bossage côté droit que je dois meuler, sinon ça rentre parfaitement.

LA FOURCHE semble montrer une légère déformation sur le tube gauche (à cause du freinage ???), je vais donc tourner le tube pour l'amener parallèle à l'autre sur le plan latéral, l'axe de roue devrait le rappeler à sa place sur le plan facial.

RETOUR D'INJECTION : J'ai étudié un peu le système de retour. La valve antiretour d'origine des 888 ou 900ie est montable en ou hors réservoir, je pense donc faire un système de retour par T et Y... certes un peu complexe, mais qui m'évitera d'avoir à refaire toute la peinture du réservoir... un test s'imposera... mais ça devrait y aller.

L'AXE DE ROUE ARRIERE est pour le moment un modèle de AC sur lequel j'ai placé les entretoises en externe pour pouvoir m'en servir sur ce bras... Avis à qui serait prêt à me vendre un axe de roue arrière complet pour 350/650/750 Monobif'.

J'ai encore un bon cahier des charges, mais d'ors et déjà on m'a fixé une échéance : si je peux, la moto devra être opérationnelle pour le WE du 11 novembre pour un baptême sur pistes ;)

Va pas falloir que je m'endorme... :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Work in progress... ça avance... lentement, mais sûrement. Je galère actuellement pour percer de l'acier bi-chromaté... rien ne passe. :shock:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par mickey »

Axe peut-être dispo. Précise pièces requises...

Mickey
Mickey
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Pour la fourche apparemment ce ne serait qu'un réglage...

Pour ce qui est des PIECES REQUISES, voici une liste provisoire :

- tubulures d'échappement (celles à 60€ sur LBC me sont passé sous le nez... :( )
- axe de roue arrière

Mickey, je te dois déjà de l'argent, on fait le point au Mont Dore ? :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par joel 11 »

Il te faut un collecteur de monobif´ ...???
Je dois avoir ça en stock dans mon garage ... ;-)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par Phil the bike »

Au final, ce sera un peu notre Elefant à tous ce Bifaro IE :lol: :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Ouais Joël, si tu veux bien me le vendre, ça m'intéresse : le projet avance a grands pas et ça va bientôt me manquer :)
On en parle en MP...

Oui, Phil, il y a déjà eu pas mal de contributions pour ce monof IE, c'est vraiment cool parce que je serais loin d'avoir tout ce qu'il me faut sinon...
Mickey, Muley Hacèn et Jojo m'ont sacrément aidé côté pièces détachées.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par joel 11 »

Pas de soucis... je te mets ça de côté..... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Du nouveau dans les chapitres suivants :

- L'HABILLAGE
- L'ELECTRICITE
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par To@ne »

Pour ce qui est des PIECES REQUISES, voici une nouvelle liste provisoire :

- rondelle de la grosse vis de té supérieur (colonne de direction). Cette rondelle fait aussi passant pour le tuyau de mise à l'air du bouchon de réservoir.
- béquille (et oui, on en a pas besoin quand on roule, mais c'est mieux de pas l'oublier quand même...)

Merci à Mickey pour l'axe de roue arrière et à Joel 11 pour les tubulures d'échappement ;;)

La fourche est réglée, je ne trouve plus mon étrier de SS (pourtant j'étais sûr de tout avoir mis au bon endroit...), j'attend quelques pièces et d'avoir un peu de temps... c'est dur quand je la croise dans le garage sans pouvoir y mettre les mains...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)

Message par tchi »

Béquille de bif j' ai et rondelle je dois avoir aussi
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Répondre