http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html lien pour les schéma...
2.1 Le ressort :
Ce qui caractérise le ressort :
Pour ce qui nous intéresse, un ressort se caractérise principalement par sa raideur et sa longueur à vide. Ces deux données sont propres au ressort, elles ne sont pas modifiables ou réglables. Si ces valeurs ne sont pas bonnes il faut donc changer le (ou les) ressort(s).
La seule chose que l’on peut régler sur les ressorts (à l’avant ou à l’arrière), c’est la valeur de précharge (ou précontrainte).
La longueur à vide : une fois désassemblé de la fourche ou de l’amortisseur arrière, la longueur à vide d’un ressort doit être contrôlée. Elle doit rester dans les tolérances du constructeur (voir revue technique correspondant à la moto).
La raideur : La raideur d’un ressort est en quelque sorte la résistance qu’il offre à un déplacement. Pour comprimer un ressort de 1 cm, l’effort à appliquer sera directement lié (proportionnel) à la raideur. C’est cette grandeur qui fait qu’un ressort est « dur » ou « mou ».
Pour une suspension de moto, la raideur doit être adaptée au poids de la moto + celui du pilote (et éventuellement du passager). Pour un modèle de moto donné, les ressorts ont une raideur qui convient à une gamme de poids (ex : pilote de 70 à 80 Kg, le poids de la moto étant pris en compte).
L’ajustement à une valeur particulière se fait par le biais du réglage de la précharge (voir plus loin)
Difficile de contrôler la raideur avec les outils du bricoleur. Dans le cas d’un amortisseur d’origine, celui-ci est adapté à 2 personnes de poids moyen. Il risque donc d’avoir une raideur trop importante en utilisation solo sur piste.
Sur certains adaptables, une référence est marquée sur le ressort, ce qui permet de retrouver le poids prévu en questionnant le constructeur de l’amortisseur.
Sur le schéma, la longueur du ressort à vide est Lo.
Si on applique une masse de 50 Kg sur le ressort, il se comprime de L1
Un ressort de raideur plus faible se comprimera d’une valeur > L1
Et inversement, si la raideur augmente, la valeur de L1 diminue.
La précharge (ou précontrainte) :
Le rôle de la précharge peut s’illustrer de la façon suivante :
A gauche on place un ressort dans une boite (rouge), et on pose simplement un couvercle dessus. Le ressort n’est pas comprimé.
A droite on comprime le ressort en plaçant une cale épaisse (bleue), et on referme le couvercle de la boite à la même hauteur Lo.
Il faut alors immobiliser le couvercle car le ressort est comprimé. Il exerce un effort sur le couvercle.
Dans ces 2 montages, la hauteur Lo de notre boite est la même.
Lo est par exemple la longueur de la fourche complètement détendue.
Si maintenant on enfonce le couvercle de la même valeur, pour obtenir la longueur L1 :
L’effort (F1) à fournir sur le montage de gauche sera plus petit que l’effort (F2) à droite,
à cause de la cale en bleu qui maintient le décalage de l’effort de précharge initial.
Si L1 est la cote mini de notre fourche (elle est en butée), on comprend alors que pour arriver en butée de fourche
il faudra un effort supplémentaire dans le 2nd cas.
A quoi sert le ressort ?
Le rôle du ressort est d’absorber les irrégularités de la route. Il offre une résistance progressive dans le mouvement de la suspension, tout en permettant que celle-ci travaille sur toute la longueur.
Exemple de la fourche au passage d’une bosse :
La fourche se comprime et « absorbe » le choc. Si le ressort a une grande raideur, la fourche se comprime très peu et le choc est retransmis à la moto et dans les bras du pilote. Inversement si le ressort est très « souple » (faible raideur), il serait déjà très comprimé avant la bosse (à cause du poids de la moto et du pilote) et au moment de la bosse la suspension peut venir en butée si l’effort de résistance du ressort est trop faible.
A RETENIR A PROPOS DU RESSORT :
L’effort transmis par un ressort est proportionnel au déplacement, donc dans notre cas à l’enfoncement de la suspension.
C’est le ressort qui équilibre les charges sur la suspension. Donc quels que soient les réglages que vous pouvez faire sur votre fourche, sa valeur maxi d’enfoncement (au freinage par exemple), ne dépend que des ressorts.
Pour modifier une valeur d’enfoncement de suspension, il n’y a donc qu’une seule solution techniquement valable : remplacer les ressorts s’ils ne correspondent pas à votre poids, et seulement après : régler correctement la précharge (voir plus loin pour le réglage).
Nous verrons dans la suite que jouer sur les réglages hydrauliques pour modifier les enfoncements d’une suspension et la « durcir » est une mauvaise solution. L’hydraulique a un rôle différent.