
Le Maroc vu par Gégé et Mimi
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- Elephas Recki !!!
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Essaie Casimages, le seul truc pénible, c'est la pub, mais il y a de la marge avant de dépasser le quota autorisé. Quoique vu le nombre de photos que tu affiches... 

100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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- Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
L'idéal serait de pouvoir poster les photos sans passer par rien du tout, juste en les redimensionnant
Le gain de temps serait considérable et les photos seraient conservées alors qu'avec Imageshack elles disparaissent de façon aléatoire. De temps en temps je vais voir d'anciens posts et t'as une belle petite case avec une croix rouge à la place de la photo
Y a bien la possibilté de passer par le lien mis sur le forum mais c'est moche avec le cadre autour...
Toane y aurait vraiment pas moyen de supprimer ce cadre
hein dis
Sinon je pense sérieusement à me créer un blog ce sera bien plus facile et plus rapide pour moi et je vous mettrais le lien
Le gain de temps serait considérable et les photos seraient conservées alors qu'avec Imageshack elles disparaissent de façon aléatoire. De temps en temps je vais voir d'anciens posts et t'as une belle petite case avec une croix rouge à la place de la photo

Y a bien la possibilté de passer par le lien mis sur le forum mais c'est moche avec le cadre autour...
Toane y aurait vraiment pas moyen de supprimer ce cadre



La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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- Elephas Recki !!!
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Comme Toane le disait sur ce post, cette fonction n'est hélas pas prévue pour permettre au forum d'accueillir toute la photothèque de chacun. Tu devrais essayer Casimages (250 Mo d'espace dispo gratos) et si ça ne te suffit pas, ils proposent plusieurs formules d'hébergements payantes, en adéquation avec tes besoins.Mimi a écrit :Y a bien la possibilté de passer par le lien mis sur le forum mais c'est moche avec le cadre autour...
Toane y aurait vraiment pas moyen de supprimer ce cadrehein dis
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- joel 11
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Perso, j'utilise "Hostingpics" qui est pas mal du tout avec un lien que l'on copie et que l'on poste directement sur le forum...
Je ne sais pas s'il y a une limite de photos...
Je ne sais pas s'il y a une limite de photos...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Je viens de passer une heure à re-poster toutes les photos des 2 pages précédentes et viens de voir qu'elles ont toutes disparues depuis le début du CR
je vais continuer le CR (plus que 2 jours à raconter) et essayer de trouver une solution pour remettre les autres photos, désolée pour ceux qui n'ont pas encore tout lu ni vu les photos

je vais continuer le CR (plus que 2 jours à raconter) et essayer de trouver une solution pour remettre les autres photos, désolée pour ceux qui n'ont pas encore tout lu ni vu les photos
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- gégé
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Vivement le blog, parce que parfois je me demande s'il y a une vie après le voyage...
GG
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I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Revenons à nos moutons...
Au départ il était prévu de bifurquer sur Fès à partir du Tizi Bou Zabel pr la R504
(je sais ce n'est pas la voie la plus directe depuis notre point de départ
)
mais pour ne pas changer nous avons changé d'avis
et une fois arrivés là-haut,
Gégé a voulu continuer tout droit sur Taza par la route des crêtes

ça caille sévèrement à 2.400m ...avec le petit vent frais dont on se passerait bien

Nous allons continuer par la petite route que l'on voit à droite sur la photo
elle est à flanc de montagne, bien défoncée par endroits et faut se méfier
des plaques de glace qui traînent ça et là...ce n'est pas le moment de déraper

Nous croiserons des bergers gardant leur troupeau
Leurs sourires compensent le froid et leur spontanéïté la grisaille du ciel
Sur une distance assez importante nous ne verrons aucune végétation, aucun arbre
pas le moindre buisson et toujours ces maisons en pisé accrochées à la montagne
De quoi se chauffent-ils ? Aucune culture à l'horizon, de quoi se nourrissent-ils ?
Maintes fois, nous aurons l'impression de voir l'endroit le plus reculé avec le sentiment
que les habitants sont mis à rude épreuve mais là avec le froid qu'il y fait encore début mai
ils doivent souffrir une bonne partie de l'année
et encore une fois, ils sont loin de tout



Nous quittons ces sommets hostiles par une petite route en lacet et retrouvons la végétation



la végétation et la roche prennent des couleurs vives presque hallucinantes

La descente sur Taza se fera par une succession de virages sur un bon revêtement
avec des cascades que j'entrevoie dans mon rétro tout en essayant de suivre Gégé
Des parkings aménagés se trouvent un peu partout sur les abords. Il y a des gouffres, des grottes,
des cascades. Nous sommes dans le parc national du Djebel Tazzeka
On s'imagine bien les familles réunies pour le pique-nique sous ces arbres feuillus
et apportant de l'ombre
Quelle différence avec les magnifiques cèdres tortueux vus sur les montagnes...
Au départ il était prévu de bifurquer sur Fès à partir du Tizi Bou Zabel pr la R504
(je sais ce n'est pas la voie la plus directe depuis notre point de départ

mais pour ne pas changer nous avons changé d'avis

Gégé a voulu continuer tout droit sur Taza par la route des crêtes

ça caille sévèrement à 2.400m ...avec le petit vent frais dont on se passerait bien

Nous allons continuer par la petite route que l'on voit à droite sur la photo
elle est à flanc de montagne, bien défoncée par endroits et faut se méfier
des plaques de glace qui traînent ça et là...ce n'est pas le moment de déraper


Nous croiserons des bergers gardant leur troupeau
Leurs sourires compensent le froid et leur spontanéïté la grisaille du ciel
Sur une distance assez importante nous ne verrons aucune végétation, aucun arbre
pas le moindre buisson et toujours ces maisons en pisé accrochées à la montagne
De quoi se chauffent-ils ? Aucune culture à l'horizon, de quoi se nourrissent-ils ?
Maintes fois, nous aurons l'impression de voir l'endroit le plus reculé avec le sentiment
que les habitants sont mis à rude épreuve mais là avec le froid qu'il y fait encore début mai
ils doivent souffrir une bonne partie de l'année




Nous quittons ces sommets hostiles par une petite route en lacet et retrouvons la végétation



la végétation et la roche prennent des couleurs vives presque hallucinantes

La descente sur Taza se fera par une succession de virages sur un bon revêtement
avec des cascades que j'entrevoie dans mon rétro tout en essayant de suivre Gégé
Des parkings aménagés se trouvent un peu partout sur les abords. Il y a des gouffres, des grottes,
des cascades. Nous sommes dans le parc national du Djebel Tazzeka
On s'imagine bien les familles réunies pour le pique-nique sous ces arbres feuillus
et apportant de l'ombre
Quelle différence avec les magnifiques cèdres tortueux vus sur les montagnes...
Modifié en dernier par Mimi le sam. 29 sept. 2012 17:11, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
La boucle du parc national fait 80 kms mais il nous faut impérativement de l'essence
plutôt que de la faire de suite, nous descendons sur Taza où nous prendrons bien
une boisson chaude et une pâtisserie
Nous ferons les choses dans le désordre parce-que nous sommes passés devant quelques
"salons de thé" mais voulions d'abord faire le plein
Grossière erreur parce-qu'impossible de retrouver une pâtisserie après
Pow-wow avec Gégé sur le tracé à effectuer le lendemain, dernier jour et pas mal de bornes
faire....environ 370 kms jusqu'à Tétouan où nous voulons loger pour la dernière nuit
Je chercherais bien un hôtel à l'entrée des gorges de l'autre côté pour en faire quand
même une partie mais Gégé pense que ça va nous en faire de trop
Nous chercherons un hébergement sur la route direction Fès avec l'intention de bifurquer à droite avant
le barrage Idriss 1er pour raccourcir la distance du lendemain et tant pis pour Fès qui ne se
visite de toutes façons pas en une soirée
Les très rares hôtels que nous voyons au bord de la nationale ne nous inspirent pas
confiance et c'est bien trop bruyant avec toute la circulation, les camions...
Un panneau nous indique un gîte dans un bled à droite mais à 50 euro/nuit, non merci
Nous ne trouvons pas la bifurcation avant le lac de retenue et continuons
plus ou moins à contre-coeur jusqu'à Fès
La route est pénible, ennuyeuse avec beaucoup de circulation et le moral en prend
un coup vu que là c'est sûr les vacances sont pour ainsi dire finies
A l'entrée de Fès, un marocain sur sa mobylette nous propose de nous emmener à l'hôtel
Pas envie de tourner en rond, de chercher, nous le suivons
Les motos seront à l'abri dans un grand garage fermé à 50mètres de l'hôtel
L'hôtel situé directement derrière une des portes du rempart est occupé uniquement
par des marocains qui nous souhaitent la bienvenue depuis le patio où ils prennent le thé
et à 100 dirhams on ne va pas être exigeants pour ce qui est du confort
Par contre nous ne verrons rien de Fès, le temps de prendre la douche, tout est fermé, nous ne
mangerons rien non plus ce soir là, pas grave on est bien fatigués et qui dort, dîne

plutôt que de la faire de suite, nous descendons sur Taza où nous prendrons bien
une boisson chaude et une pâtisserie
Nous ferons les choses dans le désordre parce-que nous sommes passés devant quelques
"salons de thé" mais voulions d'abord faire le plein
Grossière erreur parce-qu'impossible de retrouver une pâtisserie après

Pow-wow avec Gégé sur le tracé à effectuer le lendemain, dernier jour et pas mal de bornes
faire....environ 370 kms jusqu'à Tétouan où nous voulons loger pour la dernière nuit
Je chercherais bien un hôtel à l'entrée des gorges de l'autre côté pour en faire quand
même une partie mais Gégé pense que ça va nous en faire de trop
Nous chercherons un hébergement sur la route direction Fès avec l'intention de bifurquer à droite avant
le barrage Idriss 1er pour raccourcir la distance du lendemain et tant pis pour Fès qui ne se
visite de toutes façons pas en une soirée

Les très rares hôtels que nous voyons au bord de la nationale ne nous inspirent pas
confiance et c'est bien trop bruyant avec toute la circulation, les camions...
Un panneau nous indique un gîte dans un bled à droite mais à 50 euro/nuit, non merci
Nous ne trouvons pas la bifurcation avant le lac de retenue et continuons
plus ou moins à contre-coeur jusqu'à Fès
La route est pénible, ennuyeuse avec beaucoup de circulation et le moral en prend
un coup vu que là c'est sûr les vacances sont pour ainsi dire finies

A l'entrée de Fès, un marocain sur sa mobylette nous propose de nous emmener à l'hôtel
Pas envie de tourner en rond, de chercher, nous le suivons
Les motos seront à l'abri dans un grand garage fermé à 50mètres de l'hôtel
L'hôtel situé directement derrière une des portes du rempart est occupé uniquement
par des marocains qui nous souhaitent la bienvenue depuis le patio où ils prennent le thé
et à 100 dirhams on ne va pas être exigeants pour ce qui est du confort
Par contre nous ne verrons rien de Fès, le temps de prendre la douche, tout est fermé, nous ne
mangerons rien non plus ce soir là, pas grave on est bien fatigués et qui dort, dîne


La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Vendredi 4 mai - 14ème jour
Le chant du muezzin nous réveille à l'aube et Fès émerge doucement...


Pas le choix, faut remonter plein nord, demain nous reprenons le ferry à Tanger Méd.
et je me surprends à espérer une panne sérieuse qui nous empêcherait d'y arriver
En 380 kms c'est faisable, non ?
Pas envie de rentrer

Nous verrons souvent ces inscriptions sur les collines
une ode à Allah je crois...

La route qui s'obstine à nous rapprocher du but est assez sympa, pas mal de virages
toujours de beaux paysages mais pas mal de circulation aussi
nous sommes à nouveau dans la région du Rif
Les cultures (vert clair) en terrasse, ne sont autres que des pousses de cannabis
et on nous en proposera souvent sur le trajet au bord de la route
Pour ceux qui seraient tentés, il faut savoir que la consommation est autorisée
mais pas le transport

et toujours ces pistes qui nous font de l'oeil...


Comme déjà spécifié au début de ce CR, il serait absolument déconseillé de s'arrêter dans le Rif
mais encore plus dans la ville de Ketama, capitale du kif
Ben c'est là, qu'on va faire les pleins et prendre un café histoire de vérifier tout ça
Pas eu le moindre souci et personne n'est venu nous embêter
Gégé me fait remarquer qu'il n'a jamais vu autant de R18 qu'ici et la voiture est bien
un signe d'appartenance professionnelle
Les camions sont souvent des Mitsubishi, les taxis des Mercedes, les fourgons Mercedes recyclés venus d'Allemagne
(on peut encore y lire "ambulance" en allemand) servent au transport
de personnes et pour le shit, il y a au bas de l'échelle le marcheur-revendeur du bord de la route,
la vieille R12, ensuite les jeunes qui progressent un peu dans l'échelle sociale du cannabis ont la R18
et pour les caïds bien-sûr c'est la Golf ou la Mercedes plus récente
Le chant du muezzin nous réveille à l'aube et Fès émerge doucement...


Pas le choix, faut remonter plein nord, demain nous reprenons le ferry à Tanger Méd.
et je me surprends à espérer une panne sérieuse qui nous empêcherait d'y arriver

En 380 kms c'est faisable, non ?
Pas envie de rentrer


Nous verrons souvent ces inscriptions sur les collines
une ode à Allah je crois...

La route qui s'obstine à nous rapprocher du but est assez sympa, pas mal de virages
toujours de beaux paysages mais pas mal de circulation aussi

nous sommes à nouveau dans la région du Rif
Les cultures (vert clair) en terrasse, ne sont autres que des pousses de cannabis
et on nous en proposera souvent sur le trajet au bord de la route
Pour ceux qui seraient tentés, il faut savoir que la consommation est autorisée
mais pas le transport

et toujours ces pistes qui nous font de l'oeil...


Comme déjà spécifié au début de ce CR, il serait absolument déconseillé de s'arrêter dans le Rif
mais encore plus dans la ville de Ketama, capitale du kif
Ben c'est là, qu'on va faire les pleins et prendre un café histoire de vérifier tout ça
Pas eu le moindre souci et personne n'est venu nous embêter

Gégé me fait remarquer qu'il n'a jamais vu autant de R18 qu'ici et la voiture est bien
un signe d'appartenance professionnelle
Les camions sont souvent des Mitsubishi, les taxis des Mercedes, les fourgons Mercedes recyclés venus d'Allemagne
(on peut encore y lire "ambulance" en allemand) servent au transport
de personnes et pour le shit, il y a au bas de l'échelle le marcheur-revendeur du bord de la route,
la vieille R12, ensuite les jeunes qui progressent un peu dans l'échelle sociale du cannabis ont la R18
et pour les caïds bien-sûr c'est la Golf ou la Mercedes plus récente
Modifié en dernier par Mimi le sam. 14 juil. 2012 19:28, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Histoire de ne pas faire la même route au retour qu'à l'aller nous filons droit vers la mer
cette fois-ci

La petite route qui nous dépose au bord de la mer est bien défoncée par endroits
à tel point que dans certains virages il ne subsiste qu'à peine la largeur d'une petite voiture,
le reste s'est écroulé au fond du ravin assez profond....

Et lorsque nous longeons le bord de mer les choses se corsent
La "route" sous forme de montagne russe, ne fait que monter et descendre de façon
assez raide et brève avec des virages. C'est tout juste si tu choppes pas le mal de mer là-dessus
Elle est en construction, un chantier en ébullition où nous évitons les tracto-pelles en pleine action,
croisons les camions-bennes pressés de livrer le matériel
Pour notre dernière journée nous sommes gâtés
Ce sera la partie TT la plus éprouvante de notre séjour sur un minimum de 100 kms
La poussière y est si importante que je m'inquiète pour l'objectif de la caméra fixée sur le crash-bar
Je roule en mettant la main devant quand c'est possible
De très rares tronçons goudronnés où t'as envie de te lâcher mais après même pas 1km
et une petite grimpette, une épingle et pouf tu plonges sur une belle couche épaisse de gravillons fraîchement posés là
Sans omettre ce satané passage dans des ornières bien profondes de sable + gravillons
nous enfonçant un peu plus d'1/4 de la roue avant, sur plus 300 mètres
Voyant Gégé s'enfoncer là-dedans, j'ai choisi une ornière parallèle
Du coin de l'oeil je le voyais lutter de son côté pour garder la trajectoire
Là je me suis dit : " pas intérêt à te planter, , il pourra pas venir te sortir de là, démerdes-toi et
ne ralentis surtout pas ! "
Ben je l'ai dépassé et on en est sorti comme des grands (trop fière en ce qui me concerne
)
où encore le moment où l'on a vu arriver un camion-benne en face à toute allure
Il a croisé Gégé sur le sommet de la butte et j'ai pilé net avant d'attaquer la montée
parce-que Gégé avait disparu en une fraction de seconde dans un énorme nuage de poussière opaque
Ne sachant ce qu'il était advenu de lui, j'étais franchement soulagée de le revoir plus loin
continuant sa progression
Nous avons vu des ouvriers couler le béton à la main à la chaîne, avec des pelles pour façonner
l'écoulement de l'eau le long de la route, nous en avons vu d'autres, toujours avec les pelles depuis le sol,
balancer du sable dans les camions bennes
Bonjour les tours de reins et la fatigue physique, quelles conditions de travail
Alors on ne va pas rouspéter parce-que nous respirons un peu (beaucoup trop) de poussière et
luttons (beaucoup aussi) pour garder nos éléfants dans le droit chemin alors qu'ils se démènent
pour nous faire de belles routes
Quand elle sera finie, ce sera un vrai plaisir d'y enrouler les virages en espérant que
ça ne fasse pas se développer un tourisme de masse parce-que la région s'y prête totalement
Pour l'instant aucune infrastructure, rien que des petites maisons construites à flanc
de falaise surplombant la mer....ou posées ça et là sur la plage...
mais pour combien de temps encore
Nous arriverons à Tétouan vers 16h, d'adorables autochtones nous guideront vers l'hôtel Bilbao
proche de la médina que nous voulons visiter avant de partir
Nous n'avons jamais été aussi poussiéreux de notre vie, même l'intérieur du casque malgré la visière fermée
est pourri
Nous craignons de nous faire refouler par le réceptionniste
Mais non, il feint de ne pas se rendre compte de notre état, nous propose la plus belle chambre
et nous indique un garage fermé surveillé pour les motos à 300 mètres
Ils sont quand même épatants ces marocains
Si seulement les européens pouvaient prendre un tant soit peu exemple
cette fois-ci


La petite route qui nous dépose au bord de la mer est bien défoncée par endroits
à tel point que dans certains virages il ne subsiste qu'à peine la largeur d'une petite voiture,
le reste s'est écroulé au fond du ravin assez profond....


Et lorsque nous longeons le bord de mer les choses se corsent
La "route" sous forme de montagne russe, ne fait que monter et descendre de façon
assez raide et brève avec des virages. C'est tout juste si tu choppes pas le mal de mer là-dessus

Elle est en construction, un chantier en ébullition où nous évitons les tracto-pelles en pleine action,
croisons les camions-bennes pressés de livrer le matériel
Pour notre dernière journée nous sommes gâtés

Ce sera la partie TT la plus éprouvante de notre séjour sur un minimum de 100 kms
La poussière y est si importante que je m'inquiète pour l'objectif de la caméra fixée sur le crash-bar
Je roule en mettant la main devant quand c'est possible
De très rares tronçons goudronnés où t'as envie de te lâcher mais après même pas 1km
et une petite grimpette, une épingle et pouf tu plonges sur une belle couche épaisse de gravillons fraîchement posés là

Sans omettre ce satané passage dans des ornières bien profondes de sable + gravillons
nous enfonçant un peu plus d'1/4 de la roue avant, sur plus 300 mètres

Voyant Gégé s'enfoncer là-dedans, j'ai choisi une ornière parallèle
Du coin de l'oeil je le voyais lutter de son côté pour garder la trajectoire
Là je me suis dit : " pas intérêt à te planter, , il pourra pas venir te sortir de là, démerdes-toi et
ne ralentis surtout pas ! "
Ben je l'ai dépassé et on en est sorti comme des grands (trop fière en ce qui me concerne

où encore le moment où l'on a vu arriver un camion-benne en face à toute allure
Il a croisé Gégé sur le sommet de la butte et j'ai pilé net avant d'attaquer la montée
parce-que Gégé avait disparu en une fraction de seconde dans un énorme nuage de poussière opaque
Ne sachant ce qu'il était advenu de lui, j'étais franchement soulagée de le revoir plus loin
continuant sa progression
Nous avons vu des ouvriers couler le béton à la main à la chaîne, avec des pelles pour façonner
l'écoulement de l'eau le long de la route, nous en avons vu d'autres, toujours avec les pelles depuis le sol,
balancer du sable dans les camions bennes

Bonjour les tours de reins et la fatigue physique, quelles conditions de travail

Alors on ne va pas rouspéter parce-que nous respirons un peu (beaucoup trop) de poussière et
luttons (beaucoup aussi) pour garder nos éléfants dans le droit chemin alors qu'ils se démènent
pour nous faire de belles routes
Quand elle sera finie, ce sera un vrai plaisir d'y enrouler les virages en espérant que
ça ne fasse pas se développer un tourisme de masse parce-que la région s'y prête totalement
Pour l'instant aucune infrastructure, rien que des petites maisons construites à flanc
de falaise surplombant la mer....ou posées ça et là sur la plage...
mais pour combien de temps encore



Nous arriverons à Tétouan vers 16h, d'adorables autochtones nous guideront vers l'hôtel Bilbao
proche de la médina que nous voulons visiter avant de partir

Nous n'avons jamais été aussi poussiéreux de notre vie, même l'intérieur du casque malgré la visière fermée
est pourri

Nous craignons de nous faire refouler par le réceptionniste

Mais non, il feint de ne pas se rendre compte de notre état, nous propose la plus belle chambre
et nous indique un garage fermé surveillé pour les motos à 300 mètres
Ils sont quand même épatants ces marocains

Si seulement les européens pouvaient prendre un tant soit peu exemple

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Quand je pense que dans les Westerns ils disent "Yé vais té faire manger la poussière !!!" et que pour nous c'est si positif de s'y jeter !!! 

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
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- Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Après avoir passé un bon bout de temps sous la douche, histoire de bien nous décrasser,
à chaque respiration, on a le sentiment d'expectorer de la poussière par la bouche, les oreilles, les narines
Nous descendons dans l'objectif de visiter la médina, il est déjà 16h30
Elle est inscrite au patrimoine de l'humanité et serait la plus belle du Maghreb, authentique où chaque ruelle est consacrée
à une activité particulière et il faut bien qu'on ramène un petit souvenir à nos filles
Comme par hasard, un guide est installé dans le hall d'entrée de l'hôtel
et nous propose ses services
N'ayant qu'une carte succincte de la médina et aucune envie de tourner en rond inutilement, nous le suivons bien volontiers après négociation du tarif
Après avoir avalé deux croissants + un thé (rien mangé à midi comme la plupart du temps de notre séjour) nous attaquons la visite
Palais royal - Résidence d'été du roi Mohammed 6 sur la place Hassan II


avant de nous plonger dans le dédale des ruelles plus ou moins étroites
où très vite nous nous félicitons d'avoir "embauché" un guide...


Nous le suivons dans la ruelle des poissonniers où à l'ombre mais dans une température ambiante de 28°
les sardines se battent en duel sur les étals, des restes de carcasses jonchent le sol dégageant des odeurs
pestilentielles qui me téléportent dans l'excellent polar de P.Süskind "Le Parfum" (pourtant lu il y a plus de 20 ans)
et j'ai vraiment le sentiment d'être ramenée au XVIII siècle...J.B Grenouille se promène peut-être par là
Ne surtout pas glisser sur une sardine sous peine de foncer illico-presto à l'hôtel sous la douche
Heureusement que nous changeons vite de ruelle
Inspirons profondément pour soulager les récepteurs olfactifs



Le guide nous fait découvrir les différents quartiers importants (arabes et juifs),
nous fait visiter l'intérieur d'un palais andalou qui est loué pour les grandes festivités (mariages...)


"parking" des mules lorsque les berbères viennent vendre leurs produits

tenue traditionnelle du nord du Maroc
jupe rayée rouge et blanc et chapeau à pompons

variante du chapeau à pompons

chapeaux fabriqués sur place..pas sûre que nos filles aient envie de porter ça
à Marseille, même si ça protège bien du soleil

compter 2 à 3 semaines d'attente pour la fabrication des babouches sur mesure
cousues main, doublées de cuir à l'intérieur sans couture apparente

très beaux mais un peu fragile et encombrant à transporter

on continue...




des mosquées il y en a plusieurs disséminées dans la médina

on monte au quartier des tanneurs





les peaux trempent dans un mélange de chaux et d'excréments de pigeons
ce qui falicite la suppression des poils...

des gestes ancestraux répétés à longueur de journée

et avec le sourire...




Sacré job dans de sacrées conditions...et pour quel salaire
Acheter du cuir "made in China" ferait cesser leur activité et ils n'auraient plus de revenus
Par contre, je vous assure que les odeurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant
les photos sont tout à fait supportables
à chaque respiration, on a le sentiment d'expectorer de la poussière par la bouche, les oreilles, les narines


Nous descendons dans l'objectif de visiter la médina, il est déjà 16h30
Elle est inscrite au patrimoine de l'humanité et serait la plus belle du Maghreb, authentique où chaque ruelle est consacrée
à une activité particulière et il faut bien qu'on ramène un petit souvenir à nos filles

Comme par hasard, un guide est installé dans le hall d'entrée de l'hôtel

N'ayant qu'une carte succincte de la médina et aucune envie de tourner en rond inutilement, nous le suivons bien volontiers après négociation du tarif
Après avoir avalé deux croissants + un thé (rien mangé à midi comme la plupart du temps de notre séjour) nous attaquons la visite
Palais royal - Résidence d'été du roi Mohammed 6 sur la place Hassan II


avant de nous plonger dans le dédale des ruelles plus ou moins étroites
où très vite nous nous félicitons d'avoir "embauché" un guide...


Nous le suivons dans la ruelle des poissonniers où à l'ombre mais dans une température ambiante de 28°
les sardines se battent en duel sur les étals, des restes de carcasses jonchent le sol dégageant des odeurs
pestilentielles qui me téléportent dans l'excellent polar de P.Süskind "Le Parfum" (pourtant lu il y a plus de 20 ans)
et j'ai vraiment le sentiment d'être ramenée au XVIII siècle...J.B Grenouille se promène peut-être par là

Ne surtout pas glisser sur une sardine sous peine de foncer illico-presto à l'hôtel sous la douche

Heureusement que nous changeons vite de ruelle

Inspirons profondément pour soulager les récepteurs olfactifs




Le guide nous fait découvrir les différents quartiers importants (arabes et juifs),
nous fait visiter l'intérieur d'un palais andalou qui est loué pour les grandes festivités (mariages...)


"parking" des mules lorsque les berbères viennent vendre leurs produits

tenue traditionnelle du nord du Maroc
jupe rayée rouge et blanc et chapeau à pompons

variante du chapeau à pompons

chapeaux fabriqués sur place..pas sûre que nos filles aient envie de porter ça
à Marseille, même si ça protège bien du soleil



compter 2 à 3 semaines d'attente pour la fabrication des babouches sur mesure
cousues main, doublées de cuir à l'intérieur sans couture apparente


très beaux mais un peu fragile et encombrant à transporter


on continue...




des mosquées il y en a plusieurs disséminées dans la médina
on monte au quartier des tanneurs





les peaux trempent dans un mélange de chaux et d'excréments de pigeons
ce qui falicite la suppression des poils...

des gestes ancestraux répétés à longueur de journée

et avec le sourire...




Sacré job dans de sacrées conditions...et pour quel salaire


Acheter du cuir "made in China" ferait cesser leur activité et ils n'auraient plus de revenus
Par contre, je vous assure que les odeurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant
les photos sont tout à fait supportables
Modifié en dernier par Mimi le sam. 14 juil. 2012 19:30, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Elephas Recki !!!
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- Localisation : Chez les cigales
Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Visite d'une "pharmacie" berbère...uniquement des plantes ou bestioles séchées
pour soigner divers maux

Nous y retournerons de bonne heure le lendemain matin...
tout est encore désert et calme



et un marocain rencontré par hasard (nous étions déjà un peu perdus
) va nous servir de guide

il nous apprendra plein d'autres choses comme par exemple que le nombre de pavés
centraux ont une signification
quand il y en a 3 c'est une allée principale de la médina
2 c'est une allée moyenne qui permet de faire la jonction entre les différentes ruelles
et 1 pavé signifie voie sans issue

idem pour les poinçons sur les heurtoirs de portes qui indiquent le nombre de familles
résidant dans la maison pour les besoins du fisc

il nous emmènera sur les hauteurs de Tétouan

en passant par le cimetière entretenu par les chèvres

d'après notre guide, cette bâtisse est amenée à devenir un futur 5 étoiles

qui domine la ville et offre une superbe vue sur les alentours

pour soigner divers maux

Nous y retournerons de bonne heure le lendemain matin...
tout est encore désert et calme



et un marocain rencontré par hasard (nous étions déjà un peu perdus


il nous apprendra plein d'autres choses comme par exemple que le nombre de pavés
centraux ont une signification
quand il y en a 3 c'est une allée principale de la médina
2 c'est une allée moyenne qui permet de faire la jonction entre les différentes ruelles
et 1 pavé signifie voie sans issue

idem pour les poinçons sur les heurtoirs de portes qui indiquent le nombre de familles
résidant dans la maison pour les besoins du fisc

il nous emmènera sur les hauteurs de Tétouan

en passant par le cimetière entretenu par les chèvres

d'après notre guide, cette bâtisse est amenée à devenir un futur 5 étoiles

qui domine la ville et offre une superbe vue sur les alentours

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
-
- Elefantman
- Messages : 1080
- Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
- Localisation : 13700 Marignane
Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Tu nous donnes envie d'aller nous aussi nous décrasser sur vos traces, je comprends mieux "l'air que je t'ai trouvé" losque je suis venu "traverse de la Mairie" saluer chez toi un autre Rider venu du Nord casser ici les bretelles de son L.E.... Lui je lui trouvais "une belle gueule de Berbère" et toi celle d'une "Eve au retour du Jardin de l'Eden..." Gégé dans son bureau de l'adminsitration: totalement décallé sous ses traits cuits par le vent, la lumière et le goût de l'aventure vécue.
Hé au fait ! Merci pour ce rêve réalité qui déborde d'humanité.
Hé au fait ! Merci pour ce rêve réalité qui déborde d'humanité.

- mimoine
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 501
- Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
- Localisation : Back in Morocco
Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi
Bravo pour ce trip, j'ai pas encore tout lu et vu, mais j'en ai déjà pris pleins les mirettes !!
je dois dire que ça en pouvait en être autrement venant d'un possesseur de 888 et re
et au fait, les inscriptions que vous avez dû voir à plusieurs reprises sur les montagnes/collines signifient " le Dieu, le pays, le Roi "
@+ et merci
Yalla Bslama !



et au fait, les inscriptions que vous avez dû voir à plusieurs reprises sur les montagnes/collines signifient " le Dieu, le pays, le Roi "
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Yalla Bslama !
