L'air rentre pour remplacer le liquide, sûr, mais à mon avis le taux de vapeurs produit par le carburant (c'est elles qui s'enflamment, pas le liquide) est bien plus important que l'air en lui même et ne permet pas une inflammation réservoir fermé. C'est aussi pour ça qu'on déconseille de fumer en regardant dans un réservoir : les vapeurs qui en sortent, au contact de l'air, peuvent former le mélange approprié à l'inflammation... le réservoir dans ce cas n'est que très peu endommagé car il ne contient pas assez d'air pour exploser voir même s'allumer.
C'est aussi ce qui est montré du doigt dans les films américain : une voiture qui tombe d'une falaise ne peux pas exploser comme ça : l'explosion est vraiment le résultat d'un mélange très précis. L'inflammation interne d'un réservoir est quasiment impossible sans fuite d'air conséquente.
Ceux qui fréquentent ce forum et une caserne (Phil ou Boby) devraient pouvoir le confirmer, moi je ne suis qu'agent ERP (ou SIAP, mais sans la mise à jour

), donc pas vraiment technicien de terrain... plutôt théoricien de ce que j'ai appris

...