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Re: Pièces Elefant
Posté : jeu. 9 oct. 2014 15:49
par GClover
Oui, j'ai scruté toutes les possibilités sur LBC et EBAY
Incidemment il n'y a que la N90 et ptet la Tamanaco qui a ce système, les Supercity c'est différent ........
Merci quand même

Re: Pièces Elefant
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:10
par GClover
J'ai récupéré des CTN 1k ohm, essais à blanc à température ambiante le voyant s'allume au bout de 5 secondes, je l'a refroidis et recommence le voyant est éteint et se rallume au bout de 20 secondes le temps que la thermistance chauffe donc en principe c'est ok.
Reste plus qu'a la replacer dans sa capsule avec un nouveau fil, boucher à l'époxy le troutrou et mettre le corps à la masse par le biais d'une des petites vis du robinet, d'ailleurs celui-ci fuyait j'ai aussi ça à résoudre ......

Re: Pièces Elefant
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:22
par Nicolas
bonsoir GC,
Fais tout de même gaffe à la puissance que ta CTN doit encaisser...
mesure le courant qui la traverse et la tension à ses bornes - multiplie les deux valeurs et vérifie que la puissance est bien inferieure à celle prevue pour la CTN que tu as trouvé.
si tu n'arrives pas à tenir ta CTN aux bouts des doigts lorsque la lampe est allumée, sa température (et donc la puissance qu'elle dissipe) peut être trop elevée
P(watt)= U en Volt x I en Ampères
si la CTN "crame" dans ton réservoir, je ne sais pas comment ca peut se passser... le reservoir est confiné ....
un pompier pourrait donner son avis... explosion ou pas sachant qu'il manque l'apport d'air externe
Re: Pièces Elefant
Posté : jeu. 9 oct. 2014 21:42
par joel 11
Du coup... quand ton voyant de réserve s'allume, t'as intérêt à vite choper une station avant de retrouver tes gonades en orbite....!!!
Finalement... le trip partiel c'est vraiment très bien... et le robinet avec réserve... c'est le top...!!!

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 00:33
par GClover
Salut Nicolas, je ne connais pas l’intensité admissible par ma CTN, achetée au mag d’électronique, j'ai demandé une CTN 1k ohm c'est tout
J'ai fais l'essai, je la tiens entre les doigts quelques secondes, après ça brule

, j'ai mesuré 3.7 v à ses bornes et 152 mA soit 0.562 W après je sais pas pour combien elle est donnée.
J'ai laissé branché une bonne demi heure, elle a pas cramé, j'avais posé un morceau d’essuie tout d'atelier dessus pour voir s'il noircissait ou brulait, RAS .......
Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 01:04
par To@ne
Je pense que dans un réservoir d'essence il y a trop de combustible et pas assez de comburant pour que le feu ne se déclenche.
essence et énergie ne suffisent pas à amorcer un feu, il faut un savant dosage d'air aussi... le B-A-BA du triangle du feu

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 01:10
par Nicolas
que rajouter !
de la bonne mesure (1/2 watt c est raisonnable!) et du test in-situ (le garage n'a pas flambé)!!
RAS
Tu es bon pour filer la référence pour mémoire !
bon remontage a plus
Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 09:26
par fifi81
joel 11 a écrit ::
Finalement... le trip partiel c'est vraiment très bien... et le robinet avec réserve... c'est le top...!!!

100% d'ac avec toi, finalement, plus c'est moderne et plus on est emmerdé.
Ah, société de consommation et obsolescence programmée
En fin de compte, avec nos vieux elefs, nous sommes des résistants

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 10:49
par To@ne
éh éh éh... enfin là, on parle d'une bête résistance qui allume une ampoule, hein...
On est loin des 1050 Tiger, 800 GS et autres valises à composants

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 11:01
par GClover
Pour info, le N90 est de 91 donc pas plus moderne que les élefs
Ok pour le triangle du feu, mais quand votre niveau d'essence diminue, le volume en moins est remplacé par de l'air via le reniflard du réservoir, mélangé qui plus est à de la bonne vapeur de sans plomb et c'est ça qui est très inflammable et détonnant encore plus que l'essence elle même.
Il vaut mieux un incendie sur une voiture réservoir plein qu'à moitié vide, moins de risque d'explosion, je pense que nos pompiers préférés du forum le confirmeront
Merci Nico pour tes conseils

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 11:06
par To@ne
L'air rentre pour remplacer le liquide, sûr, mais à mon avis le taux de vapeurs produit par le carburant (c'est elles qui s'enflamment, pas le liquide) est bien plus important que l'air en lui même et ne permet pas une inflammation réservoir fermé. C'est aussi pour ça qu'on déconseille de fumer en regardant dans un réservoir : les vapeurs qui en sortent, au contact de l'air, peuvent former le mélange approprié à l'inflammation... le réservoir dans ce cas n'est que très peu endommagé car il ne contient pas assez d'air pour exploser voir même s'allumer.
C'est aussi ce qui est montré du doigt dans les films américain : une voiture qui tombe d'une falaise ne peux pas exploser comme ça : l'explosion est vraiment le résultat d'un mélange très précis. L'inflammation interne d'un réservoir est quasiment impossible sans fuite d'air conséquente.
Ceux qui fréquentent ce forum et une caserne (Phil ou Boby) devraient pouvoir le confirmer, moi je ne suis qu'agent ERP (ou SIAP, mais sans la mise à jour

), donc pas vraiment technicien de terrain... plutôt théoricien de ce que j'ai appris

...
Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 11:29
par GClover
Donc je peux y aller, Caro ne va pas s'envoler au bout de 5 minutes que la réserve est allumé
Pour une fois qu'elle aurait eu le feu là où je pense

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 12:18
par To@ne
Ouh pitain... on va tout savoir !!!!!

Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 12:55
par GClover
Re: Pièces Elefant
Posté : ven. 10 oct. 2014 20:23
par GClover
CTN soudé dans sa capsule, fil neuf repassé de la CTN à dehors, bouchage à l'époxy métal, séchage, remontage, essais ok
Mais quand je vois la hauteur de la capsule dans le réservoir, il reste en au moins 5 ou 6 litres alors que Cagiva donnait 3 litres de réserve ............
