Si j'en étais ...................... je prendrais en compte le type de terrain que je devrais trouver la bas , sec la plupart du temps voire tres sec et plutot cassant que souple , trés peu gras,
ensuite il s'agit d'un raid aller retour sans unité de vitesse , du franchissement et des km de liaison sans idée forcenée de bouffer du virolo sur route défonçée
Je priviligerais alors des pneux SOLIDES avec une bonne carcasse et une qualité de gomme plus résistante qu'adhérante, ce serais le compromis dans le but de me donner les meilleurs moyens de m'amuser sur les km de pistes poussiereuses des montagnes ibériques et portugaises quitte à enchainer les cols routiers en allure touristique

Le Desert de ce point de vue est indestructible , tous ceux qui l'ont roulé le confirment même usé à 80% il passe encore mieux que bien d'autres en conditions seches et dures , mais le grand souci est la route mouillée ou il devient une savonnette , sous l'orage je devrais m'arreter et attendre l'éclaircie en contemplant le spectacle de la nature

Le MT21 serait aussi un excellent allié et à bien moindre frais , pas de grande liaison autoroutiere en perspective , du sable des cailloux ,de la terre bien seche miam miam

Mais si l'édition du road book montre de superbes cols routiers d'altitude , autant que les pistes offroad ,alors je refléchirais beaucoup aux AT

Je serais plus serein du potentiel d'efficacité/longévité des MT21 et desert , je veux dire par la que ces 2 pneux même tres usés fonctionnent encore correctement ,ce qui n'est pas le cas d'aprés ce que je sais d'un karoo ,d'un AT ...
Mais tout cela n'est que bavardage

vu que j'y vais pô au Portugal

.