Paf le compteur

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Re: Paf le compteur

Message par scrambleric »

Tu es sur Paris Charly ?

J'ai cassé mon câble de compteur il y a 2 semaines sur mon GC et YE MOTORI en avait en stock (ils ont un bon stock de pièces cagiva). Et cerise sur le gâteau, le cable n'est même pas hors de prix (environ 15 €).

Eric
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

Oui je suis parisien, et YE est mon fournisseur préféré ! Merci pour le tuyau.

Hier soir sur le parking du taf j'ai affiné un peu le diagnostique : Il semble que j'ai accusé ce pauvre cable un peu vite. :oops:
En debranchant du bas et le faisant tourner le cable la main, le compteur bouge. Par contre en poussant la moto avec un bout de bois dans l'entrainement, le bout de bois tournait pas.. :evil:
Bon ce WE je demonte, et je vous tiens au jus.
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Voici la référence que j'ai retrouvée pour un câble de compteur de GC : 8D0068027

Sur le bon coin, il y a un entraineur dans le lot de pièces que je t'ai indiquée à viry-chatillon.

Se monte t-il sur le GC ?????

SVP : si tu te rends chez YE, demande -pour voir- s'ils ont des durites de pompe à essence de GC et 900IE.

On peut rêver.
scrambleric
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par scrambleric »

Si c'est l'entraineur, j'en ai un vieux avec le téton (qui se bloque sur le bras de fourche) usé mais qui fonctionne quand même.
Si ça t'intéresse pour te dépanner, je te le donne.
Je te passe mon phone en MP.

Eric
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

Cooool ! Merci !

Ce qui m'ennuie c'est que lorsque que j'ai changé les disques, je me suis aperçu avec horreur que la roue avant n'etait pas centrée. Pour la décaler j'ai du enlever de la matiere sur l'entraineur puisque c'est lui qui fait entretoise... (C'est peut-etre l'operation qui ne lui a pas plu. :roll:) Du coup il est unique.. Mais peut-etre qu'il etait pas d'origine et que le tien ira pile poil.
J'en saurai plus avec la chose en main. :wink:
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

c'est un peu bourrin comme méthode ?
la roue avant du supermot n'est pas centrée sur la fourche de navigator mais c'est de tellement peu que bon, on s'en fout un peu
mais les disques sont des origines. peut etre qu'avec des beringer c'est plus essentiel
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Flyben a écrit :c'est un peu bourrin comme méthode ?
:shock:
Sans Elefant pour l'instant.
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

Flyben a écrit :c'est un peu bourrin comme méthode ?
Pourquoi bourrin ? j'y suis pas allé a la grenade ! 8)
Flyben a écrit :peut etre qu'avec des beringer c'est plus essentiel
C'est carrement obligatoire sinon les plaquettes ne passent pas.. :roll: J'avais expliqué ça sur le post "disques avant"

Les disques d'origine font 4,5 d'épaisseur alors que la frete des Beringer fait 5mm et la piste 6mm. Ca passe mais faut aider un peu. Premiere galere, je me suis apperçu que ma roue avant n'etait pas centrée (2mm d'écart). :roll:
Pas de bol, il suffisait pas d'ajouter une rondelle c'est l'entretoise-prise-de-compteur qui etait trop epaisse. :evil:
Il a fallu enlever un millimetre, puis ajuster l'axe de roue qui ne voulait pas avancer plus, et mettre une rondelle a l'écrou pour qu'il reste dans la partie fileté.
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Avec la fourche d'origine de GC, c'est un peu chiant de bien monter la roue avant.

Il y a cette histoire de gorge à mettre face au repère de l'axe.

C'est exactement le même système sur la ST2 et les DUCATI en général.

Un tour sur des bécanes neuves en concess et un coup d'oeil sur les montages de roue avant vont vous apprendre bien des choses.

Une chose est sûre, avec le meme type de montage, les manuels ne sont pas cohérent au niveau de l'explication du remontage de la roue avant.

Un changement de pneu avant chez un "rapido-express du pneu" et c'est du n'importe quoi. Déjà que pour l'Ar faut bien tout vérifier.

Voilà comment je procède pour bien positionner l'axe la roue AV.

Je soulage comme il faut l'avant de la moto.

Je démonte les étriers de disque.

Je démonte l'écrou, les 4 vis de devant et retire le câble du compteur.

Je sors l'axe et l'entraineur pour nettoyage.

j'inspecte les portées et orifice et toile tout cela (très léger ponçage)

je rectifie l'échancrure de l'axe qui a été certainement burinée et le toile aussi dans sa partie allant dans le bas de forche droit.

J'inspecte les roulements de roue avant.

Je remonte l'axe et l'entraineur le tout avec de la graisse et je serre l'écrou en faisant attention à la gorge et l'échancrure de l'axe et je refixe le câble du compteur .

je descends la moto et pompe les suspensions.

Je soulage de nouveau l'avant puis remonte les étriers. (si cela ne passe pas du 1° coup repousser les pistons des étriers voire les caler avec des rondelles de 0.2, 0.5 etc -centrage -

Serrer les 4 vis de devant .

Descendre la moto et actionner les freins.

A Bidart, un italien en GC était venu voir la mienne et (entre autres) avait regardé mon axe de roue AV.

A priori, il connaissait le truc et son pouce levé en a dit long :wink: .

Nous nous sommes penchées sur une autre et là :roll:
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

La mienne avait effectivement ce soucis de montage, mais la conséquence n'est pas une roue avant mal centré ou mal alignée, mais un tube de fourche gauche qui travaille un peu de travers, je m'explique : la position de la roue est donnée par le côté droit, épaulement et entraîneur donc on est en butée, la roue ne peut pas aller plus loin, par contre le tube de fourche gauche lui peut naviguer un peu (flexibilité de la matière) sur l'axe et sa positon est donné par ce qu'explique Enzo, si on ne respecte pas ça, le tube peut être trop vers l'intérieur, trop près de la roue. C'était le cas sur la mienne (c'est quelques mm), j'ai remis ça correctement lors de mon changement de pneu. Pour vérifier, suffit de comparer la distance entre le disque de frein et le support d'étrier, ça parle bien et en principe quand c'est bien monté la distance d'un côté à l'autre est presque identique (1 à 2 mm d'écart) sinon c'est de l'ordre de 5 mm.
Pachyderme Power
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

enzo33 a écrit : je descends la moto et pompe les suspensions.
Oui ça c'est mega important et peu de gens le savent. C'est a faire APRES avoir serré l'ecrou de 30 et AVANT de serrer les 4 de sureté.
enzo33 a écrit :Serrer les 4 vis de devant .
Perdu, t'as oublié de serrer l'ecrou 30 ! Ton gage c'est de m'envoyer le relais qui va bien d'avoir dans la trousse a outils. :wink:

Bon, suite du feuilleton :
J'ai démonté la prise de compteur et c'est bien elle la fautive. La bague nylon qui entraine la vis sans fin (acier) est usée. Elle engraine pas assez pour faire tourner le bignou. :roll:(65 000 km)
J'ai appelé YE : ils en avaient une en stock, la derniere. Et plus de possibilité de commander. Du coup ça m'a décidé, (55€) je suis allé la chercher. (A vélo 8) ).
C'est exactement la meme que l'ancienne (sauf que la bague est bleue :bave: ) donc meme probleme de centrage de la roue. (Il semble que GClover ai ça aussi). J'ai du enlever 8/10eme pour que la roue soit bien au centre et que les vis de fixation de disque ne touchent pas les etriers.
Question : coté roue il y a un entrainement et un joint spy, (qui ne sont pas sur la doc tech au chapitre roue). Le spy est tres lache et protege keud, ça aide pas l'entrainement de compteur a vivre vieux. T'as ça en stock GClover ?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Un spy ? peut-être donnes tes dimensions :wink:
Ma roue était centrée (alignée on va dire) et ne peut pas être autrement, c'est que le tube gauche qui peut se décaler un peu.
par contre ton histoire de centrage me chagrine, normalement comme je l'ai expliqué plus haut tu peux pas avoir de soucis, ou alors ton moyen n'est pas d'origine ........
Ensuite le centrage d'une roue n'est pas à 8/10ème près :shock: j'ai vu des moto modifiées en supermot par des pros, dont l'ancienne de Doc Bar, qui avaient plusieurs mm de décalage et ça se voyait pas si tu le savais pas et ne se sentait pas.
Ton soucis de rectifier ton entraîneur vient de ta modif de frein, non ?
Pachyderme Power
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Balancez des photos les gars....!!!!

C'est tellement plus parlant en images..... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

GClover a écrit :Un spy ? peut-être donnes tes dimensions :wink:
Exterieur 52 interieur 50. Il a une forme bizarre... Je ne suis pas sur de la cote ext a 100% car je ne l'ai pas démonté. J'attends une reponse de mon cons c'est peut-etre commendable a 10€..

GClover a écrit :Ensuite le centrage d'une roue n'est pas à 8/10ème près :shock: j'ai vu des moto modifiées en supermot par des pros, dont l'ancienne de Doc Bar, qui avaient plusieurs mm de décalage et ça se voyait pas si tu le savais pas et ne se sentait pas.
Oui j'ai eu aussi un KTM 620 LC4 qui avait ete SMisée par un pro qui avait bossé comme un cochon. :roll: . Effectivement 1mm ne se sent pas mais avec les disques Beringer qui font 6mm au lieu de 4,5 d'origine, on ne peut plus se permettre d'etre décalé. Et puis ça va dans le bon sens d'avoir la roue pile entre les tube non ?
joel 11 a écrit :Balancez des photos les gars....!!!!

C'est tellement plus parlant en images..... :wink:
J'avais pas l'appareil a l'atelier. :oops:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

enzo33 a écrit :Je remonte l'axe et l'entraineur le tout avec de la graisse et je serre l'écrou en faisant attention à la gorge et l'échancrure de l'axe et je refixe le câble du compteur .
Charly a écrit : Perdu, t'as oublié de serrer l'ecrou 30 ! Ton gage c'est de m'envoyer le relais qui va bien d'avoir dans la trousse a outils. :wink:

Loupé CHARLIE.

Certes, je n'ai pas précisé que l'écrou de l'axe faisait 30.

Il y a dans cette histoire un truc qui me fait plaisir : CHARLIE n'a pas oublié mon écrit sur la combine du relais en remplacement de ceux étanches sous la centralina et posséder en rab dans la trousse à outils.

Comme quoi, le forum a un sens et des vertus..............pédagogiques.

CHARLIE : le gage étant levé de fait, tu me dois......... :pinte: .

Attention les gars, vous allez être tous foudroyé par le ENZOMANIA qui consiste à ressembler plus à une dépanneuse qu'un avion de chasse.
Répondre