Niveau d'huile ?

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Niveau d'huile ?

Message par joel 11 »

Des 900 SS de 1990 sans doute...non...???
Ceux de la première génération avec le récepteur d'embrayage dans le carter comme sur le 900 ie...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Niveau d'huile ?

Message par mickey »

Si j'ai bien compris, sur le ie, il n'y a pas de niveau mini !!
Extérieurement, le bas moteur semble identique au monobif pourtant.

Mickey
Mickey
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 203
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:06
Localisation : 78

Re: Niveau d'huile ?

Message par MarcMan »

joel 11 a écrit :Des 900 SS de 1990 sans doute...non...???
Ceux de la première génération avec le récepteur d'embrayage dans le carter comme sur le 900 ie...
Non, ce sont des 900SS avec le récepteur à gauche. J'ai plus en tête les millésimes exacts (un est de 95 ou 97 et l'autre un bitza peut-être de 92 ?). Et surtout, je ne sais pas si les moteurs sont bien d'origine... Y en a un qui marche particulièrement bien ;).
mickey a écrit :Si j'ai bien compris, sur le ie, il n'y a pas de niveau mini !!
Extérieurement, le bas moteur semble identique au monobif pourtant.
Les 900ie possèdent des carters élargis (ceux qui portent le vilebrequin) pour recevoir des cylindres de 900. Dès le début, ces carters étaient prévus pour avoir des embrayages avec un récepteur à gauche. Mais pour des raisons inconnues, les premières séries avaient un récepteur à droite. Expl : 851, 900SS de 90, 900ie LE.

Sur la LE, j'ai eu pas mal de fuites d'huiles probablement dues en partie au niveau que je maintenais au dessus du max. D'expérience, la SS consomme moins d'huile si je laisse le niveau au mini... Conclusion, je roule 1000km et je fais l'appoint jusqu'au trait du bas sur la ie, au milieu des deux traits sur la SS. Je n'ai jamais rajouté plus d'un demi litre (entre 200 et 400ml en général). J'ai des amis (cf Un 900 ie LE en Corse) qui ont une politique un peu différente : ils roulent jusqu'à ce que le voyant se mette à clignoter dans les montées ou sur les freinages et achètent alors un bidon d'huile à la première station... Ils rajoutent entre 1 et 1,5 litres dans ces cas pour une conso équivalente. Ça se produit aux alentours de 3000-4000km. Le risque est peut-être que la boîte ne barbote plus assez dans l'huile ?
MarcMan - Forza Cagiva
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Niveau d'huile ?

Message par Phil the bike »

Ciao

Sur la LE, j'ai eu pas mal de fuites d'huiles probablement dues en partie au niveau que je maintenais au dessus du max. D'expérience, la SS consomme moins d'huile si je laisse le niveau au mini... Conclusion, je roule 1000km et je fais l'appoint jusqu'au trait du bas sur la ie, au milieu des deux traits sur la SS.

C'est aussi comme ça que je vois les choses.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Niveau d'huile ?

Message par Lucky »

MarcMan a écrit :(...) ils roulent jusqu'à ce que le voyant se mette à clignoter dans les montées ou sur les freinages et achètent alors un bidon d'huile à la première station...
:shock: Je ne connais pas le risque réel qu'encourt la boîte mais jamais je ne m'amuserai à tenter le diable de cette façon, sans parler du surcoût de l'huile achetée au prix fort en station !!
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par bushman »

sur mon éléfant le niveau passe du maxi au mini entre les vidanges donc aucune raison de m'inquiéter.... :roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Niveau d'huile ?

Message par desmophil »

On peu supputer plein de choses en considérant les différents volumes de cylindrées brassés dans le bas moteur, il y a aussi les carters légèrement différents les embrayages a sec où dans l'huile...etc, etc.

Il est vrais que certains moteurs bouffent de l’huile après la vidange et ça se stabilise par la suite (peut être plus sur les 900) , je pense aussi que les reniflards ne sont pas assez importants.

Il y a une chose de sure c'est que quand la moto est sur l'angle a gauche il ne faut pas que la crépine déjauge, la montée d'huile se trouve au niveau du bouchon de crépine.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Niveau d'huile ?

Message par Julien1A »

Lucky a écrit :
MarcMan a écrit :(...) ils roulent jusqu'à ce que le voyant se mette à clignoter dans les montées ou sur les freinages et achètent alors un bidon d'huile à la première station...
:shock: Je ne connais pas le risque réel qu'encourt la boîte mais jamais je ne m'amuserai à tenter le diable de cette façon, sans parler du surcoût de l'huile achetée au prix fort en station !!
Et il faut etre sur qu'il s'allume!... c'est pas facile a tester ca!
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Niveau d'huile ?

Message par allamas »

Julien1A a écrit :
Lucky a écrit :
MarcMan a écrit :(...) ils roulent jusqu'à ce que le voyant se mette à clignoter dans les montées ou sur les freinages et achètent alors un bidon d'huile à la première station...
:shock: Je ne connais pas le risque réel qu'encourt la boîte mais jamais je ne m'amuserai à tenter le diable de cette façon, sans parler du surcoût de l'huile achetée au prix fort en station !!
Et il faut etre sur qu'il s'allume!... c'est pas facile a tester ca!
Salut tous,

Julien, le voyant tu le testes chaque fois que tu mets le contact, car la pression d'huile est à zéro (le moteur ne tourne pas). Ne pas confondre niveau d'huile et voyant pression d'huile.
Attendre qu'il s'allume pour faire l'appoint ne peut que être mauvais car :
le voyant s'allume en dessous d'une pression mini, disons 1bar pour l'exemple, or la pression qui est peut-être de 1,5 bar au ralenti, montera facilement à 5-7 bars dans les tours et et ces 5-7 bars sont nécessaires lorsque le moteur est en charge, afin de pousser l'huile partout malgré les plus fortes contraintes.
alors attendre que le voyant s'allume, c'est se contenter de 1 bar alors qu'il en faudrait parfois 5 voire 7...

on m'a toujours dit que si le voyant de pression d'huile s'allume, il faut débrayer et couper le contact immédiatement, sinon c'est trop tard, le mal est fait.
(ça ne veut pas dire que le moteur est déjà foutu, mais que son usure est accélérée)

voaaaalaaaa
PS : les chiffres sont plausibles, mais pas exacts ni vérifiés.
a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Niveau d'huile ?

Message par Julien1A »

tu veux dire que le voyant s'allume du fait du capteur? je croyais que c'etait simplement un allumage force de la lampe pour etre sur qu'elle n'est pas grillee...
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par Charly »

joel 11 a écrit :Il est vrai que seul le 900 ie LE (à ma connaissance...) à le trait de niveau maxi en bas du hublot....!!!

Oui ça sent la bidouille. Comme chez Guzzi ou le carter des 850 Calif/LeMans etait trop petit d'origine.
Le coup du regard dans le carter est une belle connerie pompée chez les jap.. :evil: Une bonne vielle jauge c'est tellement mieux ! :roll:
De toute façon qq soit le véhicule, l'idéal est de maintenir le niveau au mini. Surtout en cas d'utilisation sportive. Un gros twin a besoin d'air sous les gamelles ! 8)
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par bushman »

+ 1
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Niveau d'huile ?

Message par Elefafzéro »

Salut tout le monde.

Je n'ai pas encore tapé quelques mots sur les 30 ans du DCF parce que le temps me manque, mais voilà qu'en causant assez tardivement au bigo avec mon cousin tout en me promenant au fil des topics de cornacs, je trouve ses considérations sur la précision des mesures et le taraudage du cul des abeilles.

S'il est bon de rappeler que le niveau se fait à chaud ou que les quantités préconisées dans les notices du constructeur donnent finalement raison à l'avis qui conseille de mettre le niveau en haut, en discutant de ça avec lui, je me suis mis à penser que le souci pour les appointeurs de niveau au bord de route et à l'étape, c'était surtout de compenser une conso du jour.

Et il m'est revenu en tête que pour nos moteurs il n'est pas tant préconisé d'utiliser des huiles modernes les plus fluides du marché, comme c'est devenu courant avec les moteurs modernes ou sur nos caisses, qui tournent à la semi-synthèse 10w40 ou 10w50, ou à la synthèse 5w50, puisque quand on aime on ne compte pas, et qu'on pense que la meilleure est toujours la bonne pour nos chers moteurs : en fait, on consommerait alors l'huile parce qu'elle s'avère trop fluide, est sans pour autant que cela signifie un défaut d'étanchéité; on consommerait d'autant plus d'huile que sa viscosité n'est pas assez élevée, à froid en particulier ou pendant que le moteur monte en température.

Sauf erreur de ma part, et il faudrait que les connaisseurs viennent éclairer de leurs propos avisés le mien, qui m'est inspiré par les conseils déjà anciens de l'ami Manu, je crois qu'il me semble pouvoir me rappeler, on conseille, précisément, pour nos moteurs une huile assez visqueuse à froid, et ce d'autant plus en été lorsque les démarrages ne sont pas difficiles.

Beaucoup préfèrent la Yacco, et pour ma part je ne trouve que de la Shell, mais au moins 15w50, sinon 20w50 en été. Cela éviterait donc de perdre de l'huile en la consommant parce qu'elle serait trop fluide pour nos moteurs : si on utilise de l'huile d'indice 10 ou 5 pour la viscosité à froid, on risque d'être plus souvent amené à devoir se casser la tête pour refaire le niveau...

Qu'en pensez-vous?
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Niveau d'huile ?

Message par Phil the bike »

Ciao

Je pense que tu as bien cerné le truc, les moteurs à air ont des jeux de fonctionnement enormes à froid, ce que va compenser la dilation lorsque le moteur monte en temperature.
Du coup les huiles modernes, conçu pour des moteurs modernes ou les jeux de fonctionnement ont quasiment disparu sont totalement inadapté.

Pour preuve l'huile Harley conseillé par le constructeur pour le bon vieux Twin est de la 20W50 synthese.

Autre fait important, les moteurs modernes de nos voitures ne chauffe pas, mais vraiment pas, pour preuve, les constructeurs chauffent electriquement le liquide de refroidissement afin d'avoir du chauffage à l'interieur de l'habitacle !!!!!
Les fabricants d'huile se sont bien evidement adaptés, du coup on peut se demander si les huiles d'aujourd'hui même synthese, même les plus performantes, même les plus cheres sont capable de supporter les monté en temperature de nos Desmo ???????

Revient alors à mon esprit cette fameuse maxime pleine de sagesse
Le mieux est l'ennemie du bien

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Niveau d'huile ?

Message par bushman »

salut,

pour avoir eu la chance de bosser en tant que motoriste et sur les huiles à l'armée, je confirme tes propos PHil, tu as tout compris et tout dit.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Répondre