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Re: Ressusciter les leviers.

Posté : mar. 14 sept. 2010 17:00
par bushman
joel 11 a écrit :
GClover a écrit : .../...
Honnêtement, ça fait beaucoup de boulot pour un levier à 7 € chez Bihr .../...
C'est exactement la réflexion que je me faisais... :wink:

3 euros à la casse, 6 € la paire scotchée dans le topcase.....mais c'est beaucoup moins noble... :roll:

Re: Ressusciter les leviers.

Posté : mer. 15 sept. 2010 23:05
par Yéti
Bon j'ai viré les bagues en cuivre que j'ai remplacé par deux bagues en bronze autolubrifiées de dimensions 10/14/20 (diamètre intérieur 10, extérieur 14) suite au conseil de GCLover :wink: .
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J'étais obligé de passer en 14mm extérieur pour pouvoir les monter serrer, vu que j'avais déjà percé à 13 mm pour les bagues en cuivre. Mais bon, ça va, il reste encore assez de matière sur les leviers.

J'ai commencé par augmenter le diamètre intérieur des bagues en les reperçant avec un foret de 11,5 mm.
J'ai découvert au deuxième perçage que le bronze est un matériau plus fragile que le cuivre, la preuve:
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...bon, c'est donc 3 et non 2 bagues qu'il me faut :evil:... faut pas être trop bourrin!

Puis reperçage des leviers avec un foret de 13,5 mm, pour ensuite me rapprocher de la côte 13,9 environ à l'aide d'un alèsoir de 14 mm... suite, cette fois au conseil de Mickey :lol: . Première fois que je me servais de cet engin: c'est simple et génial!
A l'aide de l'étau, je monte gentiment en force les bagues dans les leviers. Il ne reste plus qu'à scier/limer/poncer tout ce qui dépasse. Le résultat:
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Pour terminer, un petit coup d'alèsoir de 12mm pour se rapprocher au plus près du diamètre des axes plus ou moins usés et limiter le jeu:
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Voilà, c'est fini et ça va plutôt bien :wink:
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C'est vrai que lorsqu'on a une casse moto proche de chez soi, il ne faut pas s'emm....., en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur. Mais bon, en ce qui me concerne, la plus proche est à 140 km, et quelquefois, j'ai un malin plaisir à bricoler :lol:

Re: Ressusciter les leviers.

Posté : mer. 15 sept. 2010 23:13
par Phil the bike
Yéti a écrit :C'est vrai que lorsqu'on a une casse moto proche de chez soi, il ne faut pas s'emm....., en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur. Mais bon, en ce qui me concerne, la plus proche est à 140 km, et quelquefois, j'ai un malin plaisir à bricoler :lol:

Tout les vices sont dans la nature :wink:

Phil

Re: Ressusciter les leviers.

Posté : jeu. 16 sept. 2010 09:41
par mickey
Pour le perçage, je ne pense pas que la matière du bronze soit a incriminer, mais l'angle d'affutage du forêt qui doit être plus plat (que les 120° pour l'acier). Ton forêt a dù engager.
Si ce sont des bagues frittées (poussière aglomérée comprimée) c'est effectivement plus fragile, mais d'un autre côté sa porosité absorbe le lubrifiant.

Mickey

Re: Ressusciter les leviers.

Posté : jeu. 16 sept. 2010 11:21
par GClover
Je confirme que le bronze est vicieux à usiner, effectivement l'angle d'attaque des outils ne doit pas être trop gourmand sinon ça rentre fort et ..........
Joli boulot en tout cas, depuis j'ai pensé aussi aux bagues "plastiques" (polyamide, polyéthylène .....) qui sont très utilisées pour ce genre d'application, notemment en auto, les liaisons pivot des tringlerie de boite de vitesse sont faites de la sorte .....
J'ai vu aussi que sur mon DR 350 les leviers d'origines ont une bague bronze :o

Re: Ressusciter les leviers.

Posté : ven. 8 oct. 2010 23:44
par To@ne
Les leviers des ducat/aprilia en "petit axe" ont aussi une bague en bronze qui limite leur diamètre. J'ai récupéré des leviers sur un RSV, je dois virer les bagues pour mesurer le diamètre, je pensais les monter tel quel, mais je pense qu'en montant d'autres bagues, suivant la matière qu'il me reste sur les bords, je pourrais ainsi adapter proprement des leviers de SS/RSV rêglables sur les MC des AC et avant (surtout pour les petites mains de ma Ninie... moi, pas besoin de tout ça...).