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Re: Auriol
Posté : ven. 24 sept. 2010 18:12
par Phil the bike
Ciao
Moi j'aime bien celle là
Phil

Re: Auriol
Posté : ven. 24 sept. 2010 18:26
par Julien1A
ca ca s'appelle du recentrage de sujet...

Re: Auriol
Posté : ven. 24 sept. 2010 18:37
par Phil the bike
Julien1A a écrit :ca ca s'appelle du recentrage de sujet...

... Diplomatique
Phil
Re: Auriol
Posté : ven. 24 sept. 2010 21:18
par boby la seringue
Excuses à tous , je pars en sucette complet , vous parlez d Auriol et moi je confonds avec Oreille , champoin du monde rally en groupe N je sais plus en quelle année , de plus rien a avoir avec le sujet de départ , je devient vieux et fatigué
Re: Auriol
Posté : dim. 26 sept. 2010 01:39
par maximo
J'avais une ST 162 moteur 3SGE 150 chevaux, ca avancé pas mal comme chariote, et un châssis super!
Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 14:33
par Charly
Julien1A a écrit :ca ca s'appelle du recentrage de sujet...

?? Y'a eu embrouille ? C'est mon post sur Auriol (pas le grand) qui a foutu la merde ?
Si quelqu'un peu m'envoyer une explication en mp ça serai cool..
Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 14:42
par Lucky
Ne t'inquiète pas Charly, y a pas eu l'ombre d'une embrouille. Pourquoi y en aurait-il eu une d'ailleurs ?...

OK, ce n'est pas la rubrique "bistrot", mais pour mettre sa Célica sur le cimetière des Elefant, je ne pense pas que la démarche de Phil était vraiment sérieuse.

Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 17:34
par Charly
Lucky a écrit :Je n'ai pas saisi...

Phil parlait de Didier Auriol. Et toi Charly, tu fais allusion à quoi ?...
A ça (article de libé du 04/11/1995) :
RALLYE. Convaincue de tricherie, l'écurie Toyota est suspendue un an.
de FROISSART Lionel
Le conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile
(FIA) a sévèrement puni l'écurie Toyota Team Europe en lui infligeant une suspension d'un an et l'annulation des points obtenus au cours de la saison 1995, considérant qu'elle a gravement enfreint le règlement technique du championnat du monde des rallyes. Cette sanction intervient après un contrôle technique effectué au rallye de Catalogne, le 26 octobre, sur la Toyota de Didier Auriol. A l'issue de cette vérification de routine, le Team Toyota a été convaincu de tricherie, la voiture du Français disposant d'une bride d'admission présentant un diamètre plus important que celui autorisé (34 mm), offrant ainsi plus de puissance. Approfondissant leurs recherches, les contrôleurs techniques relevaient en fait trois irrégularités au sujet des brides moteur des Toyota Celica de Kankukken (qui avait abandonné un peu plus tôt) et Auriol.
La FIA n'a pas tardé à réunir les membres de son conseil mondial qui a décidé la suspension d'une des équipes les plus prestigieuses engagée en rallye, ce qui n'a pas manqué de tirer des larmes de crocodile au président de la FIA, Max Mosley: «C'est vraiment très triste de perdre une des meilleures équipes du championnat mais nous n'avions pas le choix. Il s'agit du subterfuge le plus subtil et le plus sophistiqué qu'ont rencontré nos techniciens. Il était très difficile à déceler.»Le président de la FIA s'est déclaré convaincu que les pilotes de l'écurie (Auriol, Kankunnen, Schwarz) n'étaient pas au courant de la tricherie.
Ils avaient fabriqué une bride de 34 qui lorsqu'on serrait le collier passait a 50 je crois. Un truc a diaphragme de ouf ! Pas de bol le controleur a senti un truc bizarre en la remontant, alors il l'a re-démontée et serrée hors de la durit d'air... Drame !
boby la seringue a écrit :c'est vrai ils auraient triché , mais à cette époque en groupe N pratiquement tout le plateau était en dehors des clous ( enfin ceux qui en avait les moyens ),
J'aime bien ton "auraient"
Je suis d'accord avec toi, en sport mécanique tout le monde triche, ou en tout cas interprete le reglement "en dehors des clous".

Et plus le reglement est restrictif, plus ça magouille et plus c'est dur a voir... Mais bon, la ça a fait un gros scandale car la difference de puissance de la voiture etait enorme et la bride etait une vrai prouesse d'ingénieur. Pas moyen de dire "on c'est trompé de pneus", "on l'a pas fait expres" etc..

Coyota a pris cher en image de marque, et ça a couté sa carriere a Auriol (Didier, pas Hubert ni Vincent)
Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 18:11
par bushman
comme le rappelle Charly dans bon nombres de compétition certains ne lisent le règlement que pour mieux le détourner, un grand de la moto travaillant chez la marque verte était passé maître dans cet art....suivit par la suite par ses collègues, j'ai travaillais 4 ans comme commissaire technique au profit de la fédé aux côté de jacques et les discussions étaient vivent parfois, je me souviens que les marques les plus intègres en moto étaient dans l'ordre triumph, Honda et ducati......les deux dernières à toujours flirter avec le règlement étaient yam et kawa....!
pour ma part j'éprouve un certain mépris pour cet état d'esprit, et ça me rappelle une histoire de changement de plaques à numéro sur les cagiva lors d'une épreuve du Dakar.....

Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 18:17
par Lucky
bushman a écrit :(...) ça me rappelle une histoire de changement de plaques à numéro sur les cagiva lors d'une épreuve du Dakar.....

Au départ, je croyais que Charly voulait parler de cet épisode à la suite duquel les italiens co-équipiers d'Auriol avaient été disqualifiés... à cause d'une photo parue sur la presse spécialisée française, sur laquelle on voyait deux motos avec des plaques identiques.

Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 18:52
par Charly
Lucky a écrit : je croyais que Charly voulait parler de cet épisode à la suite duquel les italiens co-équipiers d'Auriol avaient été disqualifiés...
Mais non ! On parle de Didier Auriol le caisseux pas de ton Bebert favori !
bushman a écrit :
pour ma part j'éprouve un certain mépris pour cet état d'esprit,
Oui c'est pas correct mais c'est tellement répandu.. Beaucoup pensent que c'est pas possible de gagner sans tricher car ils sont persuadés (souvent a tors) que ceux de devant sont devant grace a des prépa interdites.
Le promo c'est l'ecole de la triche. Plus moyen de raboter la culasse car les commissaires controlent la hauteur ? On fraise le plan de joint de carter ! etc etc...
Je me souviens d'un novice qui avait acheté un lot de piece d'Aprilia 125 RS. Tapant au hasard dans le stock, il a monté une culasse modifée sur une embase rectifiée. Premiere accel, BOUM le moteur !

Re: Auriol
Posté : lun. 27 sept. 2010 19:14
par bushman
c'est pourquoi j'avais proposé à jacques l'idée du contrôle systématique au banc de puissance des machines à l'arrivée ...
j'avais constater en traînant mes bottes dans les paddocks combien l'ambiance pouvait se détériorer dès qu'un pilote faisait tomber les pendules, chacun se suspectait et si par malheur tu portais réclamation avec démontage du moteur du concurrent par les commissaires techniques sans résultat de tricherie tu passais pour un mauvais coucheur et à l'inverse si tu avais eu le nez creux tu t'étais fait un réel ennemi, cruel dilemme !
donc dans l'hiver j'avais monté un banc de puissance mobile et dès la reprise de printemps on a commençait à passer les 3 premières machines au banc plus quelqu'une au hasard.
évidement les machines officiels étaient en dehors des clous, d'où une réunion au sommet avec les principaux acteurs de l'époque. Bourgeois, Meilland, Garcia, ...etc pour remettre les pendules à l'heure....

Re: Auriol
Posté : mar. 28 sept. 2010 11:14
par Julien1A
bushman a écrit :j'ai travaillé 4 ans comme commissaire technique au profit de la fédé
Coluche a fait 14 metiers avant de devenir comique... tu en es a combien????
Beaucoup pensent que c'est pas possible de gagner sans tricher car ils sont persuadés (souvent a tort) que ceux de devant sont devant grace a des prépa interdites.
Toute l'histoire du tour de France...
Re: Auriol
Posté : mar. 28 sept. 2010 11:38
par bushman
julien.....des métiers ...

un peu tout et n'importe quoi pendant une trentaine d'années...au grès de mes séjours en métropole.fermier dresseur éleveur de canassons, militaire, mécano aéro, commissaire technique à la fédé, contrôleur technique auto et PL, trafiquant en Afrique.....
un des plus passionnants était ce job dans le milieu moto, compétition ou au profit des importateurs et des médias spécialisés moto...ce qui m'a permis de côtoyer des pilotes extraordinaires, des préparateurs talentueux, de vivres au sein même d'un milieu intéressant de passionnés, des souvenirs inoubliables dans les stands d'endurances styles 24 h, de GP ou de superbikes....sans compter les restos avec des mecs comme Chambon, Morillas, Muscat,....des tas d'hommes qui ne vivaient que dans et pour la course.
Re: Auriol
Posté : mar. 28 sept. 2010 18:22
par Charly
bushman a écrit :
donc dans l'hiver j'avais monté un banc de puissance mobile et dès la reprise de printemps on a commençait à passer les 3 premières machines au banc plus quelqu'une au hasard.
T'as construit un banc de puissance ?

T'en fait souvent ?
T'en a fait quoi ?