Juste un petit détail qui me parait important.
Il n'est pas automatique que les grosses soupapes aient l'effet de creuser la courbe moteur et de balancer la puissance vers les tours.
En réalité je croyais ça aussi, c'est bête, mais POUR un même arbre à came, c'est le cas.
L'arbre et la forme des cames est bien plus important que la taille des soupapes. Je l'ai appris chez Doc l'an dernier en discutant avec Manu Ripault et Mister Hugues Delage himself. L'homme est bien renseigné puisqu'il a un atelier de préparation de BMW (exclusivement à priori) de rallyes très connu dans le milieu.
Les cames font plus de boulot que les tailles de soupapes, selon leur hauteur (ouverture plus grande), leur angle d'attaque et tout le toutim. Il m'ont confirmé que c'était quelque chose qui pouvait être relativement simple à comprendre mais très complexe à maitriser techniquement.
Pour exemple, je viens de remonter mon 944 avec des culasses de Superlight qui ont des soupapes en 43-38 et des arbres à cames légèrement différent de ceux montés sur les SS (je ne pourrais pas le vérifier, mais selon mes sources, c'est le cas). J'étais persuadé de gagner en couple avec le kit 944 (c'est le cas) et d'en reperdre avec les grosses soupapes, mais Manu m'a dit que ces arbres rendaient à priori le moteur du coupleux (!!!).
En définitif, je ne sais pas trop ce à quoi j'aurais droit en démarrant car si les arbres sont différents du SS, j'aurais quelque chose de plus creux OU le contraire...
Parallèlement, sur le 900 supermot' de Kfc900 où l'on a monté un moteur de 900 Mostro de 93-94 (l'ancien de Lucky), on a senti une vraie différence : les grosses soupapes ont dans ce cas là rendu la moto plus souple (pour une transmission d'origine en 15x48) et moins agressive en bas, pour allonger les bras quand elle prend un peu de tours...
Donc restons prudent : rien n'est automatique si les arbres sont différents (comme c'est le cas entre ST2, SS et SL à priori...).
Voilà, c'était pour mon grain de sel, j'ai trouvé la précision importante...