mimoine a écrit :d'autre part quand je lis ce que j'écris, je vois bien que je fais parti de cette évolution... lorsque j'étais sur place, la seule chose qui m'importais, était de savoir si il y avait un bon supermarché, de bonnes écoles, des concessionnaires etc... avec en toile de fond, l'évidence d'un faussé considérable entre les gens très pauvre, pauvre, de classe moyenne, riche, très riche etc... tu peux par exemple voir une concession Kya flambante neuve, qui ressemble à une cathédrale vitrés, sur 2/3 étages, remplis de bagnoles, et à côté (10mètres) quelques familles qui vivent là, avec les minots qui jouent dans la terre ... mais ça ne semble pas déranger, je n'ai pas encore un avis ni un sentiment précis sur la question, c'est juste que là ça fait un gros contraste !!
Le Maroc...
- mimoine
- Piqué à l'elef' !!!
Re: Le Maroc...
- mimoine
- Piqué à l'elef' !!!
et au fait, j'ai oublié de préciser aussi, le serveur free du forum et d'autre adresse en free.fr d'ailleurs, ne fonctionne pas au Maroc, en tout cas pas à l'endroit où j'étais... sais pas pourquoi
- bushman
- Elephas Recki !!!
pas facile d'en discuter de cette façon,
mais le résultat de l'ouverture au monde occidentale n'est pas sans poser de réels problèmes, les valeurs moralent s'estompent sous l'autel du profit.
le fossé se creuse entre pauvres ( vraiment très pauvres) et une nouvelles classe de riches qui asservissent leurs propres compatriotes sans remords.
les 4x4 de luxe des nouveaux riches roulent sans respect du pauvre chibani sur son Hmar ( âne) , les filles se prostituent pour s'acheter un iphone et les bidons villes sont le creusés de la monté de l'intégrisme face à cette évolution négative .
le tourisme de masse dont la gestion est mal géré a aussi des effets pervers faisant monter les prix et descendre la qualité des relations traditionnelles du peuple arabo-berbère.
mais le résultat de l'ouverture au monde occidentale n'est pas sans poser de réels problèmes, les valeurs moralent s'estompent sous l'autel du profit.
le fossé se creuse entre pauvres ( vraiment très pauvres) et une nouvelles classe de riches qui asservissent leurs propres compatriotes sans remords.
les 4x4 de luxe des nouveaux riches roulent sans respect du pauvre chibani sur son Hmar ( âne) , les filles se prostituent pour s'acheter un iphone et les bidons villes sont le creusés de la monté de l'intégrisme face à cette évolution négative .
le tourisme de masse dont la gestion est mal géré a aussi des effets pervers faisant monter les prix et descendre la qualité des relations traditionnelles du peuple arabo-berbère.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- To@ne
- Administrateur
si tu rends ton logement pour partir là bas, tu immatricules ta moto chez un pote en france pour avoir une adresse, puis tu amènes ta bécane avec toi, comme si ton adresse en france étais ton adresse normale.
Lorsque tu rentres en france, tu ramènes ta bécane et rechange l'adresse de la CG, ce qui te permet de la laisser immatriculée en fce et d'éviter toutes ces taxes...
Lorsque tu rentres en france, tu ramènes ta bécane et rechange l'adresse de la CG, ce qui te permet de la laisser immatriculée en fce et d'éviter toutes ces taxes...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bushman
- Elephas Recki !!!
tout dépends en faite de ton statut, si tu es résident t'es obligé de roulé avec ton véhicule dédouané, mais si tu rentre avec un véhicule en plaque française et passeport normal tu dois le ressortir avant 6 mois.
En tant que ressortissant français, tu as le droit de garder ton véhicule pour une période de 6 MOIS PAR ANNEE CIVILE, d'un trait ou en plusieurs séjours, l'année civile commence le 22 décembre.
La façon de garder une voiture un an est de la rentrer en juillet après le 20, de la ressortir avant la date autorisée, de séjourner quelques jours en Espagne puis de la rerentrer au Maroc après le 22 décembre, tu reparts alors pour une période de six mois.
En tant que ressortissant français, tu as le droit de garder ton véhicule pour une période de 6 MOIS PAR ANNEE CIVILE, d'un trait ou en plusieurs séjours, l'année civile commence le 22 décembre.
La façon de garder une voiture un an est de la rentrer en juillet après le 20, de la ressortir avant la date autorisée, de séjourner quelques jours en Espagne puis de la rerentrer au Maroc après le 22 décembre, tu reparts alors pour une période de six mois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
- mimoine
- Piqué à l'elef' !!!
ok, merci les gars pour vos messages, ça a bougé un peu aujourd'hui au Maroc... quelques manifestations et casse de boutiques, à Marrakech aussi...
@Bushman, ok, comme je vais sans doute être résident, je devrais don dédouaner la moto, et à cette occasion, est ce que tu sais si ils te prennent la carte grise?
merci
@Bushman, ok, comme je vais sans doute être résident, je devrais don dédouaner la moto, et à cette occasion, est ce que tu sais si ils te prennent la carte grise?
merci
- To@ne
- Administrateur
Méfies toi quand meme car à mon dernier séjour, on me disait qu'il était quasiment impossible de faire ressortir un véhicule vers la France...
------------------
- mimoine
- Piqué à l'elef' !!!
ok, merci, de toute façon, je n'y comprends plus rien, visiblement c'est pas possible de dedouaner un vehicule de plus de 5 ans ... je verrais sur place ..
- bushman
- Elephas Recki !!!
effectivement la loi a changée en début d'année, il n'est plus possible de régulariser par dédouanement un véhicule de + de 5 ans....comme dans la majorité des pays du maghreb.
moi je te conseil de garder la CG française et de le sortir du passeport tous les 6 mois, comme ça tu peux le ramener en métropole par la suite.
moi je te conseil de garder la CG française et de le sortir du passeport tous les 6 mois, comme ça tu peux le ramener en métropole par la suite.
- Kitten
- Elefantino
http://edition2011.4ltrophy.com/#/accue ... lg&se=1703
mon neveu (non pas cyril) vient de finir le 4L Trophy
mon neveu (non pas cyril) vient de finir le 4L Trophy
- To@ne
- Administrateur
En partant au ski il y a 15 jours, on en a compté plus de 80 entre Bayonne et Bordeaux, sans compter toutes celles qui passaient depuis une semaines direction l'Afrique... 

------------------
Bonjour à tous !!
Ben, pour venir ici, ce n'est pas trèes compliqué: il faut un passeport (valide), une carte grise et une attestation d'assurance correspondant au véhicule. Et c'est tout ! Lorsque vous allez entrer sur le territoire, vous allez devoir remplir un document en 3 exemplaires, vous en donnez un à la douane, vous gardez les 2 autres. Il ne faut surtout pas perdre ces 2 documents, sinon vous risquez de grosses galères pour ressortir du Maroc, et en plus ça peut couter pas mal de tunes ...
A part ça, ici, en ce moment il ne fait pas chaud ( il neige à 1 200 m !)pour une belle balade sur la cote atlantique ou dans l'Atlas, je pense que la meilleure saison semble etre mai ou septembre. Pour ce qui est de l'état sanitaire du pays, pas de crainte à avoir, de gros progrès ont été effectués. Pour éviter tous emmerdres, il est fortement déconseillé de rouler de nuit !!!! (Nids de poules, voitures et mobs pas éclairées, chiens, gamins etc ...)
Si certains veulent venir faire un tour à El Jadida, pas de soucis, ma table est ouverte!! Gros mangeurs acceptés ... Hips !
Ben, pour venir ici, ce n'est pas trèes compliqué: il faut un passeport (valide), une carte grise et une attestation d'assurance correspondant au véhicule. Et c'est tout ! Lorsque vous allez entrer sur le territoire, vous allez devoir remplir un document en 3 exemplaires, vous en donnez un à la douane, vous gardez les 2 autres. Il ne faut surtout pas perdre ces 2 documents, sinon vous risquez de grosses galères pour ressortir du Maroc, et en plus ça peut couter pas mal de tunes ...
A part ça, ici, en ce moment il ne fait pas chaud ( il neige à 1 200 m !)pour une belle balade sur la cote atlantique ou dans l'Atlas, je pense que la meilleure saison semble etre mai ou septembre. Pour ce qui est de l'état sanitaire du pays, pas de crainte à avoir, de gros progrès ont été effectués. Pour éviter tous emmerdres, il est fortement déconseillé de rouler de nuit !!!! (Nids de poules, voitures et mobs pas éclairées, chiens, gamins etc ...)
Si certains veulent venir faire un tour à El Jadida, pas de soucis, ma table est ouverte!! Gros mangeurs acceptés ... Hips !
Ps: si qu'elqu'un vient ici, ce serait sympa qi'il me ramenne 2 courroies de distrib, bien sur je le rembourserai sur place !!! Sur El Jadida, pas de soucis d'hebergement, j'ai pas mal de trucs bien pour pas cher, exemple: 1 appart correct pour 6 personnes pour 25 € par jour.
-
- Elephas Recki !!!
Salut Jad,
merci pour ton invitation spontanée qui perpétue la réputation du sens de l'accueil du Maroc !
Si tu as besoin que l'on t'envoie une paire de courroies (approvisionnement difficile chez toi ?...), ou toute autre pièce d'ailleurs, n'hésite pas à demander.
merci pour ton invitation spontanée qui perpétue la réputation du sens de l'accueil du Maroc !

Si tu as besoin que l'on t'envoie une paire de courroies (approvisionnement difficile chez toi ?...), ou toute autre pièce d'ailleurs, n'hésite pas à demander.

100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- bushman
- Elephas Recki !!!
Oh, Lucky.....alors tu es toujours vivant ???