super Joel ! on est comme des gosses avec nos legos.....
moi aussi j'ai une petite fuite à résoudre et après roule ma poule ! j'ai bien aimé la raison du choix des blocs noirs pour éviter qu'on ne voit la fuite...
Je vote segmentation : les ducat' sont de gros consommateur de segments râcleurs, alors au bout de 105 000km, les autres devaient commencer à être un peu usés aussi. Sans compter qu'à ce kilométrage là, les guides de soupapes, joints de queues, sièges... doivent aussi être bons pour un remplacement...
De retour, la moto marche tip-top, conso de 15l pour 310 km (en duo...) et niveau d'huile parfait.... pourvu qu'ça dure...!!!
Sinon, sur l'autre moteur (105000 km), les segments doivent être HS, les JQS avaient 10000 km mais j'ai retrouvé les 2 des soupapes d'échappement à moitié sortis de leur siège car les guides avaient trop de jeu malgré qu'ils aient été déjà changés... tout ça cumulé explique la conso d'huile importante...!!!
Un "truc" concernant le niveau d'huile sur le 900 ie, on a déjà évoqué le fait que le niveau maxi sur cette moto était situé en bas du hublot...
Mon niveau est au maxi (moteur froid), sur ce moteur le hublot est clair et l'on voit très bien l'huile (contrairement à l'ancien moulbif') et j'ai remarqué que, lorsque le moteur tournait au ralenti, moto droite, le niveau "grimpait" jusqu'à mi-hublot...
je pense que c'est dû au vilo qui barbote dans l'huile, avec la vitesse de rotation l'huile est "poussée" plus fort et à tendance à faire une vague (bien que l'intérieur du moteur soit cloisonné je suppose).
Aussi quand tu fais ton niveau, il suffit que la partie masselotte du vilo ne soit pas complétement en bas, et forcément tu compenses avec de l'huile ..... mais c'est une supposition, il faudrait voir un dessin du moteur en coupe avec le niveau d'huile ........
Modifié en dernier par GClover le mar. 12 juil. 2011 14:41, modifié 1 fois.
Le hublot est situé juste au dessus d'un passage dans la séparation boite/carter latéral. Le mouvement d'huile que mentionne Lover doit éclabousser. Ce n'est pas ça qui me dérangerait : ça veut dire qu'il y a de l'huile, et comme les IE ont un cadran de température d'huile, tu peux vérifier par ce biais qu'elle circule et refroidit bien... C'est tout bon
Je me risque peut être à une explication sur ce niveau d'huile inférieur : le fait qu'il y ait 2 radiateurs d'huile (qui retiennent une partie de l'huile) -mais certains AC 93 avaient ce niveau bas- ou encore une pompe à débit différent des autres moteurs... Peut être que Enzo connait ce genre de détail, je serais intéressé par une explication moi aussi
Il est à noter, aussi, c'est qu'avec un niveau d'huile maxi à froid, lorsque l'on contrôle ce dernier à chaud et 5/10 minutes après un arrêt... et bien... le niveau est inférieur... ce qui tendrait à confirmer la "thèse" de To@ne par rapport aux deux radiateurs qui retiendraient une bonne quantité du précieux liquide avant que de le "libérer" lors d'un arrêt prolongé....
Curieux, sur le bif, le niveau est toujours plus haut à chaud, ça c'est certains et pareil pour le GC .... et je pense que le radiateur du GC en terme de capacité doit valoir les deux du IE ?
Comme dis To@ne, c'est intéressant de savoir pourkoi mais faut pas s'en inquiéter, t'as de l'huile, du moment que c'est bon à chaud
Je pense que les deux radiateurs du IE représentent une quantité supérieure à celui du GC : ils semblent un peu plus épais, leur surface additionnée est plus grande et il y a la durit entre les deux qui rentre dans l'équation.
A chaud, entre la dilatation des éléments et tout le toutim, il peut être normal d'avoir un niveau supérieur... mais je ne l'ai jamais constaté sur mes machines... T'es sûr que c'est pas quand toi t'es chaud après l'apéro et que tu penches un peu plus tes motos ???
Oh putaing .... par pitié on va pas recommencer avec les niveaux ....
Tiens au fait, depuis 2005 date de creation du forum et premiere discussion sur le niveau, quelqu'un a t il dèjà serré son moteur pour cause de manque d'huile ?
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix