Le Maroc autrement...

Forum des trips, balades, raids...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Le Maroc autrement...

Message par To@ne »

On dirait que les iveco vont pas tarder à remplacer les 207, 208, 307, 308... ;0)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Le Maroc autrement...

Message par sergio desmo »

Mince y a plus de 504 ? :D

Merci pour ce chouette CR !
Sergio - Faut pas mollir !
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Message par Dub »

Si, il en reste, mais en pick-up :wink:

Image

La même au coucher du soleil

Image
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

C'est koi ce ta de boue à côté du magnifique pik-up :?: :mrgreen:
Pachyderme Power
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

la tondeuse à gazon :wink:
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

sergio desmo a écrit :Mince y a plus de 504 ? :D

Merci pour ce chouette CR !
Nous aussi on en a vus des 504 mais toujours regroupées géographiquement, c'est à dire que dans un endroit tu en trouves et puis dans le reste d pays plus rien. C'est comme - mais on y reviendra dans notre CR - la concentration incroyable de Renault 18 chez les vendeurs de shit dans le Rif: jamais vu ça, c'est à croire que l'ensemble du stock de R18 est dans cette zone du Maroc! :lol:

C'est pour découvrir le pays comme tu l'as fait avec ta petite famille, Dub, qu'on prévoir déjà d'y retourner: moins de pistes et plus de culture! 8)

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est déjà un plus indéniable de savoir où trouver au monde les plus grosses concentration de R18...

Qui avait ça dans sa culture générale, franchement ??? ;;)
------------------

Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

@Gégé : La prochaine fois, on échange... Moi je vais sur les pistes et vous vous restez dans la famille à honorer les plats :mrgreen:

Tu m'apprends quelque choses, Gégé, car j'avais encore jamais remarqué la concentration de certains modèles par région. C'est un sentiment personnel mais je trouve que globalement, on y voit quand même peu de Peugeot (et pour ainsi dire pas de Citroen) et plutôt des Renault (12, 18, 9 bien souvent). Mais les voitures qui ont le plus la côte sont les anciennes Mercedes 220, 240 et 300D

Image

Ce sont les voitures utilisées pour ce que les marocains appellent les "grands taxis". Gégé et Mimi, vous avez forcément du en croiser pendant votre séjour.
Au Maroc, il y a les petits taxis (des Fiat Uno très souvent) qui effectuent les courses à l'intérieur des villes et les grands taxis 6 places (ces mercedes, donc) qui effectuent la navette d'une ville à l'autre.

Le siège passager avant est occupé par 2 personnes, et 4 autres se mettent à l'arrière. Pour y arriver, les accoudoirs des portières sont démontées afin de faire plus de place. La première fois où j'ai vu ca, j'ai halluciné :shock:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

J'ai aussi remarqué, en tant que possesseur d'un de ces vieux fourgon (que j'adore) qu'il y a énormément de mercedes 207-307-208-308 qui font par exemple office de bus (jaunes) sur la côte Rabat, El Jadida, Safi et Essaouira. On en voit aussi énormément (comme Mimi l'a d'ailleurs précisé) un peu partout pour des marchands ou des particuliers...
Les Marocains aiment le bon matos fiable, celui qu'on peut réparer sur le bord des routes... ;;)
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

oui Dub on a bien vu les petits et les grands taxis aussi bondés les uns que les autres

A mon avis, ce sont les marocains qui ont inventé le co-voiturage et le terme de transport en commun prend tout son sens dans ce merveilleux pays :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Le plus impressionnant quand même à mon sens ce sont ces grands camions bennes de chantiers aux roues énormes remplis à craquer de moutons, vaches, bagages, voyageurs...filer à toute allure indifféremment sur les routes ou les pistes! :shock:

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Effectivement To@ne, des fourgonnettes Mercedes, on en voit à tout bout de champs...
Concernant les camions, on voit principalement des Mitsubishi et Isuzu.

@Gégé : et tu as du constater aussi la qualité des bus "grandes lignes" qui roulent capot ouvert pour cause de chauffe moteur :? .. quand ils ne sont pas en rade au bord de la route avec tous les passagers abrités à l'ombre des arbres :?

J'ignore si c'est une idée pré-conçue ou une réalité (mais les marocains en sont convaincus en tout cas), mais il semble que les voitures neuves achetées au Maroc ne bénéficient pas de la même qualité de fabrication qu'un modèle identique acheté eu Europe... Vu l'état des routes, au bout de 5 ans, un voiture achetée au Maroc tombe en morceau (encore une fois, c'est ce qui se dit; après réalité ou idée pré-conçue ?). Il s'est crée un marché parallèle qui s'est très vite développé :
- les immigrés rentrant au Maroc l'été achetaient une voiture avant de partir, passaient les vacances avec, la revendaient au Maroc au-dessus du prix d'achat à la fin des vacances et rentraient en avion.

Avec la plus-value, cela finançait les vacances pour le vendeur et l'acheteur était heureux d'acquérir une voiture de bonne facture. Tout le monde était content sauf... les professionnels de l'automobile au Maroc qui ont vu le marché marocain s'effondrer.
L'état a alors mis en place les taxes de dédouanement... Pour immatriculer une voiture au Maroc, il faut désormais s'acquitter d'une taxe s'élevant grosso-modo au montant de la voiture. D'après ce que disait Bushman dans un autre post, il semble que les conditions aient été encre durcies et qu'on ne peut plus dédouaner un véhicule de plus de 5 ans. Ainsi, au Maroc, on achète une Peugeot 205 "marocaine" pour l'équivalent de 500 euros quand un même modèle identique qui a été dédouané vaut très largement plus.

Dés lors, le prix de la main d'oeuvre aidant, les marocains possédant un véhicule dédouané préfère changer 15 fois le moteur sur le même chassis que changer de véhicule.
En Europe, c'est exactement l'invers... C'est ce qui explique aussi que le Maroc est un musée de l'auomobile alors qu'il n'est déjà pas courant de voir circuler dans nos rues une voiture de plus de 15 ans...
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Une chose est sure les voitures neuves vendues en France ne peuvent tenir le coup qu'en France !

Avec des Français prêt à payer des révisions de bases à 600 Euros
Avec des Français prêt à payer des systèmes de dépollutions à prix fort avec aucun réel intérêt sinon le marketing
Avec des Français prêt à se séparer de leurs voitures déjà usée au bout de 5 ans
Avec des moteurs diesel conçue à prix fort uniquement pour le marché Français
Avec des moteurs tellement spécifique au marché Français qu'il ne disposerons jamais de la fiabilité d'un moteur prévu pour rouler dans le monde entier

Et j'en oublie surement
C'est lamentable ce que les constructeurs Français nous proposent :evil:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Image

:shock: :shock: :shock: Mais comment font-ils pour passer sous les ponts ?....
Phil the bike a écrit :C'est lamentable ce que les constructeurs Français nous proposent :evil:
En tous cas, ce qu'ils proposaient hier me convient parfaitement aujourd'hui.

Lucky, accro à la 405 break GRD atmo !! :bave: :bave: 700 € à l'achat, simplicité et économie d'entretien, fiabilité hors-norme, pas de gadgets électroniques ou d'aides à la conduite aussi coûteux qu'inutiles, pièces d'occase partout à foison, prime d'assurance ridicule, et 5L/100 !! Image
Bon, évidemment, pour tomber des pin-ups, c'est pas aussi adapté qu'une BMW M3... :mrgreen:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Lucky a écrit :
:shock: :shock: :shock: Mais comment font-ils pour passer sous les ponts ?....
Alors ca, faut leur demander...

après cette parenthèse, je reprends le cours du voyage...
Nous sommes restés peu de temps à Rabat et avons repris la route en direction de Taza pour y retrouver Aziz, le frère de Najia; Nahid son épouse et leurs 2 enfants.

Ce fut là que l'Elefant entra en action... Aziz conduit le Pajero pendant que moi, je chevauche l'Elefant, ce qui me laisse le loisir d'emprunter les pistes quand c'est possible.

Nous sommes allés tout d'abord à Merzouga après avoir passé la nuit à Errachidia. Ainsi, on traverse des villes telles que Rissani ou les femmes sont vêtues de longues tuniques noires qui laisse juste transparaître leur regard. Loin de ce que j'ai imaginé dans un premier temps, dans cette zone aride et poussiéreuse, c'est en faite une tenue traditionnelle pour se protéger de cet environnement.

Laissant la voiture derrière moi sur la route, je pars emprunter le chemin des écoliers par les pistes pour rejoindre Merzouga. A cet endroit, il y a tellement de traces dans tous les sens qu'il n'y a pour ainsi dire plus de pistes... Plusieurs fois, je me suis retrouvé en face de zone de sable mou à traverser... Seul, j'ai préféré rebrousser chemin et revenir sur mes pas en quêtes de voie plus simple... Les 4X4 qui galvaudent par là m'ont apporté une aide appréciable pour me remettre sur la bonne voie...

Image

Pendant que je faisais des patés de sable, Najia arrivait à Merzouga par la route et retrouva brièvement les francais en 4X4 qu'on avait rencontré à la douane.
Les dunes de Merzouga sont connues pour leurs vertues thérapeuthiques contre les rhumatismes. Les personnes atteinte se font ensevelir sous le sable chaud. Il paraît que c'est très efficace.

Après le repas, ce fut l'heure de la ballade en dromadaire... Géné d'imposer mon quintal à ce pauvre animal, je me suis abstenu (ca doit être mon côté caché "Brigitte Bardot")... Ci-dessous une petite vidéo mais la qualité est médiocre... C'est assez amusant de voir comment le dromadaire s'y prend pour faire descendre son passager...

http://youtu.be/-6OG54qjf5A
Modifié en dernier par Dub le sam. 12 mai 2012 17:44, modifié 1 fois.
Répondre