To@ne a écrit :
Je ne connais pas plus que ça le TUV,ais si c'est strict, j'ai cru comprendre que ça permet aussi de valider des solutions techniques personnelles... Gégé ? Mimi ?
Nous sommes revenus d'Allemagne il y a 10 ans déjà, je ne sais pas si les choses ont beaucoup changées depuis mais à l'époque, il était impératif de monter des pièces ayant le sacro-saint tampon de l'attestation de conformité du TÜV

le fameux TÜV-Geprüft (essayé et approuvé)
Une fois ces fameuses pièces montées, il faut passer au CT et les faire vérifier, tout comme leur montage
Si le bonhomme est sympa il acceptera de les enregistrer sur la carte grise où la moindre modification doit être notée, même un changement de cligno ou de rétro qui ne serait pas strictement identique à l'origine et ce à chaque fois
La carte grise de la HD Softail de Gégé était un vrai roman, ils ont été obligés d'y rajouter une page pour pouvoir tout y mettre
Par conséquent impossible de faire homologuer une moto avec des pièces faites maison du style les jolis crash-bars de Mickey (très efficaces), les sabots qui sauvent le moteur sur les marches où même les très beaux supports de valises fabriqués par Mickey et ce ne sont là que des pièces esthétiques qui n'entrainent même pas un changement de comportement du véhicule
Je ne parle même pas du support de l'étrier de frein (fait maison toujours) pour adapter un 320
Quand notre ami Peter a vu celui de Gégé, il a faillit faire une syncope
Je crois pouvoir affirmer que plusieurs d'entre vous finiraient direct à la case prison en Germanie
Lorsque nous sommes retournés en Allemagne de 98 à 2002, je voulais y faire immatriculer mon Sportster pour y circuler dans les règles et l'assurer pour bien moins cher qu'en France
Mais nous l'avions modifié entretemps lors de notre séjour français de 95 à 98
Gégé avait adapté un gros réservoir, mis un garde-boue arrière de California, un garde-boue avant de Shovel, des reposes-pieds "plate-forme", un guidon large, un autre filtre à air....sans parler des durites de frein aviation non homologuées puisque achetées en France et donc sans la bénédiction du TÜV
Lorsque je l'ai amené chez le concessionnaire HD de Munich, il en a fait le tour, il m'a demandé si j'avais les factures d'achats des pièces et l'homologation..."ben non, on a tout trouvé aux puces motos "
Il m'a répondu : "aucune chance, roulez avec votre plaque française et en cas de contrôle dîtes que vous êtes en vacances ici"
J'étais donc en vacances pendant 4 ans

j'ai bien eu un seul contrôle de flics lorsque j'allais voir seule mes parents en Alsace à 350 kms.
La moto étant chargée, ils n'ont eu aucun doute quant à mon argument de touriste et j'en ai rajouté en faisant celle qui ne parlait pas un mot d'allemand
Voilà pourquoi il faut signer cette fichue pétition, je ne suis pas contre au départ mais il s'agit de ne pas tomber dans les excès....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor