Pétition contrôle technique motos et Manif 22/9/12

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Pétition contrôle technique motos

Message par GClover »

To@ne a écrit :... mais on continue pour autant à avaler tout ce qu'on peut de notre pôvre queue ;;)

... :)
Euf .... non rien .... :mrgreen: :arrow:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Baaaah oui, que veux tu, faudrais pas non plus être trop sérieux. J'espère que t'as pas imaginé que je n'ai pas pensé qu'un gros naze n'allait pas relever ce truc quand même ??? :lol: :lol: :lol:

Bienvenu au club des gros naze, mon Lover ;;) :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

et ça fait 3 fois "pas" dans la même phrase. Je suis vraiment un gros naze.
Comme un ducat avec les Miku qui givrent "PA-PA-PA"... Image
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Va falloir faire un sous-forum pour les gros naze :lol:
Pachyderme Power
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

To@ne a écrit : ça risque de compliquer les choses au dela de ce que les français supportent...
Je crains que non. Le plupart des français y compris les "2rm" avec la masse de scoots actuelle, roulent recent et ne savent meme plus ou sont les bougies ou comment faire une vidange.
To@ne a écrit :Enfin, quand on voit comment ça se passe dans les centres de CT actuellement, j'ai du mal à concevoir qu'au vu du parc automobile/motocycliste français actuel, ils arrivent à faire changer tout ce qui ne va pas.
Le CT auto c'est vachement durci ces dernieres années je trouve...
La société se divise en 2 : les braves cons qui reprennent un credit tout les 5 ans sur une caisse neuve et font meme changer les ampoules de clignotants par le garagiste, et les insolvables qui ne craignent rien de la répression d'etat et qui sont de + en + nombreux a rouler sans CT, sans assurance et meme sans permis. (entre 2 et 3 millions d'apres les assureurs). Nous sommes des dinosaures et notre biotope se réduit d'annes en annees... :cry:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Sans vouloir paraitre divisionnaire, ne confond pas la région Parisienne et le reste de la France... ;;)

Ici, même si il y a beaucoup de scooters, ils sont quasiment tous équipés d'échappement modifiés, nombreux sont au Xénon (ici, rouler de nuit sans lampadaire est courant :lol: )... et pour le reste, je te parle pas des voitures.

Pour ce qui est du CT, c'est vrai que les rêgles se sont durcies en théorie, mais en réalité les 4x4 sortent toujours avec leur papier du contrôle, avec les pneus qui dépassent allègrement des ailes, mon merco est passé avec l'échappement presque coupé avant le second silencieux (et le type de retirer la sonde antipollution avec un grand sourire en disant "vous polluez rien avec votre engin, là..." ;;) ).

En fait ça va plutôt dans le sens de ce que je dis : on met des rêgles toujours plus strictes comme pour copier autour, mais toujours moins applicables dans notre pays avec sa culture...

Je ne dis pas que c'est une vérité, c'est ce que je constate, mais j'ai aussi une vision très locale, comme chacun d'entre nous... c'est pour ça que c'est super de pouvoir en parler tous ensemble...
------------------

robert13
Dumbo...
Dumbo...

Message par robert13 »

basta le racket !
signé !
Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

Je pense que s'opposer au CT n'est pas la bonne solution... Je m'explique:

Ils ont un point valide pour la sécurité de vérifier les freins, les suspensions et pour les autres le bruit, la pollution... se battre contre ça est difficile...

Maintenant si ils le passent de force, ils vont le faire de manière stupide et on va se retrouver avec des machines qui sont entièrement d'origine ou rien. Parce que qu'on a un disque différent on est dangereux? Parce qu'on une roue en 17 on est dangereux? Etc... Mais celui qui va définir les règles n'y connait rien a la moto et ca va etre sa façon a lui de l'appliquer...

Je pense que la FFMC devrait plutôt travailler a être sur que le contrôle technique vérifie la sécurité (frein/suspension), bruit, pollution... plutôt que la conformité!
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

Julien1A a écrit : Je pense que la FFMC devrait plutôt travailler a être sur que le contrôle technique vérifie la sécurité (frein/suspension), bruit, pollution... plutôt que la conformité!
J'y crois pas une seconde ! Meme si la FFMC obtient un controle uniquement "sécurité", il va dériver en quelques annees comme le CT auto. Une fois en place on est foutu. Le fond du probleme c'est pas la sécurité c'est le pognon ! Sinon ils poseraient plus de raills guillotine depuis 30 ans, et ils ne feraient pas ces petites saloperies de séparation de couloir de bus en dur qui ont encore tué la semaine derniere :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... a-lyon.php

La presse se focalise sur le bus, mais le mome est tombé car lors d'un changement de file, il a pas vu la ligne de parpains, probablement cachée par une voiture devant. En bagnole au pire c'est 2 jantes HS, en moto c'est la chute assurée en pleine circulation. Les mecs qui ont homologué cette saloperie sont aptes a juger de ta sécurité a moto tu crois ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Pétition contrôle technique motos

Message par To@ne »

100% d'accord avec Charly, même si l'approche de Julien semble raisonnable, on sait que ça ne se passe pas comme précisément parce que ce qui motive tout ça est le fric.
Ce qui veut dire que si on va dans leur sens en essayant de bosser main dans la main, ça va faire comme à l'époque des "monsieur moto" : heureux d'avoir l'impression qu'on nous ecoute, on nous la met plus profond... Et avec le gravillon qui nous est si cher...

De plus, si le système peut s'apparenter au système allemand, faut pas oublier que nous n'avons pas de TUV qui permet de vérifier l'adaptation de pièces non prévues et de les valider ou non... Sauf si on se sent prêt à se lancer dans un dossier de réception à titre isolée...

Je ne connais pas plus que ça le TUV,ais si c'est strict, j'ai cru comprendre que ça permet aussi de valider des solutions techniques personnelles... Gégé ? Mimi ?

Nos mines ne sont pas prêtes à recevoir ceux qui voudraient faire ce genre de démarche...
------------------

roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par roger »

d'accord a 100% avec toi charly :wink: :wink:
je m en lasse pas
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

To@ne a écrit :
Je ne connais pas plus que ça le TUV,ais si c'est strict, j'ai cru comprendre que ça permet aussi de valider des solutions techniques personnelles... Gégé ? Mimi ?
Nous sommes revenus d'Allemagne il y a 10 ans déjà, je ne sais pas si les choses ont beaucoup changées depuis mais à l'époque, il était impératif de monter des pièces ayant le sacro-saint tampon de l'attestation de conformité du TÜV :!: le fameux TÜV-Geprüft (essayé et approuvé)
Une fois ces fameuses pièces montées, il faut passer au CT et les faire vérifier, tout comme leur montage
Si le bonhomme est sympa il acceptera de les enregistrer sur la carte grise où la moindre modification doit être notée, même un changement de cligno ou de rétro qui ne serait pas strictement identique à l'origine et ce à chaque fois :twisted:

La carte grise de la HD Softail de Gégé était un vrai roman, ils ont été obligés d'y rajouter une page pour pouvoir tout y mettre :mrgreen:

Par conséquent impossible de faire homologuer une moto avec des pièces faites maison du style les jolis crash-bars de Mickey (très efficaces), les sabots qui sauvent le moteur sur les marches où même les très beaux supports de valises fabriqués par Mickey et ce ne sont là que des pièces esthétiques qui n'entrainent même pas un changement de comportement du véhicule :roll:
Je ne parle même pas du support de l'étrier de frein (fait maison toujours) pour adapter un 320
Quand notre ami Peter a vu celui de Gégé, il a faillit faire une syncope :shock: :mrgreen:

Je crois pouvoir affirmer que plusieurs d'entre vous finiraient direct à la case prison en Germanie

Lorsque nous sommes retournés en Allemagne de 98 à 2002, je voulais y faire immatriculer mon Sportster pour y circuler dans les règles et l'assurer pour bien moins cher qu'en France

Mais nous l'avions modifié entretemps lors de notre séjour français de 95 à 98
Gégé avait adapté un gros réservoir, mis un garde-boue arrière de California, un garde-boue avant de Shovel, des reposes-pieds "plate-forme", un guidon large, un autre filtre à air....sans parler des durites de frein aviation non homologuées puisque achetées en France et donc sans la bénédiction du TÜV

Lorsque je l'ai amené chez le concessionnaire HD de Munich, il en a fait le tour, il m'a demandé si j'avais les factures d'achats des pièces et l'homologation..."ben non, on a tout trouvé aux puces motos " :? :oops:

Il m'a répondu : "aucune chance, roulez avec votre plaque française et en cas de contrôle dîtes que vous êtes en vacances ici"
J'étais donc en vacances pendant 4 ans :champ: j'ai bien eu un seul contrôle de flics lorsque j'allais voir seule mes parents en Alsace à 350 kms.
La moto étant chargée, ils n'ont eu aucun doute quant à mon argument de touriste et j'en ai rajouté en faisant celle qui ne parlait pas un mot d'allemand :mrgreen:

Voilà pourquoi il faut signer cette fichue pétition, je ne suis pas contre au départ mais il s'agit de ne pas tomber dans les excès....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ok.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai rencontré en Slovénie un Allemand avec un 900 AC très modifié. Il avait un double échappement à l'arrière (qui ne peut être d'origine ni proposé par un accessoriste, mais uniquement fait par un artisant) et un montage en jantes de mostro avec les disques de frein avant en 320 retournés pour que le déport soit vers l'intérieur de la jante pour passer par rapport à la fourche. Il m'avait dit que tout était passé au TUV, sauf qu'il avait fallu mettre des dBkillers dans les silencieux (qu'il avait d'ailleurs retiré pour l'occase, et apparemment pour la vie de tous les jours)...

Donc il doit bien y avoir moyen de faire valider des modifications....

En France, théoriquement, c'est comme ce que du décrit : la moindre modification doit apparaitre sur la CG... dés lors, imagine le nombre d'usagers, en moto comme en voiture, en camion et autres camping-cars, qui se trouveraient dans une merdre noire si ce CT passait tel qu'on le décrit ici et avec rétroactivité !!!!

Je pense qu'il y aurait une sacrée merde, aussi bien pour les usagers que pour les administrations et que finalement, comme lorsqu'il y a une loi trop liberticide, tout continuerait comme avant avec parfois des flics plus zélés que d'habitude ou en mission pour ça, voir n'ayant pas fait leur quota, qui pimenterais...

Comme je disais plus haut, on ne peut être sûr de rien car on ne sait pas vraiment où on va et surtout eux-même ne savent pas comment faire appliquer ça... alors ça risque d'être un sacré dawa pour tout le monde et pour pas grand chose.

Pour ma part, la Citroën C5 passerait car relativement récente, mais la R21, le Merco 308D et les 5 motos seraient recalée... sauf peut être le 900ie, mais c'est même pas sûr... pourtant la 21 est d'origine (mais rouillée), le merco est aménagé mais non homologué à ce niveau, le 600 mostro est en stage 2, cadre recoupé, silencieux SIL, pièces carbone, le 900ie est stock, je parle pas du SuperLeggera ou du 6/750 et je n'évoque même pas le 750ie qui n'est encore qu'un projet en cartons...

ouilleouilleouille...
------------------

towcat
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par towcat »

même si l'idée de base est sécuritaire (avoir un parc de machines roulantes surveillées par un CT régulier), je suis forcément contre car comme le dit si bien Charly ça va faire comme le reste et tourner à l'impôt volontaire : c'est tout bénef de forcer les gens à passer leur véhicule au CT régulièrement et donc sortir les trétaux, tout en éliminant les vilains canards qui font tellement chier les pouvoirs publics, je pense aux motards en colère... C'est pas le blaireau de base qui se déplace quotidiennement sur sa trapanelle d'origine qui est visé, mais bien le motard qui aura bricolé sa machine.

Contrairement à l'Allemagne où on peut rouler avec des modifs TUV, je vois pas pourquoi ça serait mieux que l'automobile : c'est pas d'origine tu peux la refaire homologuer par la Drire, contre motivation (plusieurs présentations) et argent (beaucoup). Résultat : personne le fera et les machines bien préparées comme les entreprises françaises sortiront dans l'indifférence générale (Devil, Béringer etc...)

Perso je m'en cache pas : je roule quasi plus avec cocotte, et ces histoires de CT moto me font flipper, pourtant j'ai pas grand chose de modifié à ma monture, du moins rien de bien lourd : paire de jantes dont l'avant en 17 bien sûr, filtre KN et pots (avec db killer pour rester dans le raisonnable), tout est fait par de bons mécanos, mais si faut remettre à la va vite la jante d'origine va falloir raquer pour que celle ci soit complète et démontable rapidement pour les CT, va falloir remettre les pots d'origine (que j'ai) mais du coup l'injection ne sera plus réglée pour... bref c'est la chiotte, pour 3 fois rien. C'est ce qui fait que comme je roule plus, plutôt que de me diriger vers des soucis supplémentaires, je pense depuis un bail à m'en séparer, c'est très con, car sinon j'aurais aucun problème à la conserver dans un coin et la sortir de temps à autres pour traverser la France et voir les potos... :(
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Il y avait à l'époque (je précise toujours parce-que ça a peut-être changé depuis) de très rares centres de TÜV qui acceptaient moyennant finances de valider certaines modifs et nous connaissions des motards qui traversaient toute l'Allemagne pour aller dans ces fameux centres plus laxistes que d'autres (les adresses se refilaient de bouche à oreille)

En 1990, Gégé avait fait passer son HD au TÜV en Bavière à 250 kms pour pouvoir valider sa petite plaque d'immatriculation :roll:

Ce qui est rageant dans les cas extrémistes du CT, c'est que si ta petite plaque (ou autre pièce) n'est pas validée et que t'as un accident, l'assurance ne paie pas alors que ça n'aurait absolument rien changé à la situation :twisted:

En tant que jeune permis en 94, il fallait brider la moto à 34 chevaux, le concessionnaire HD du Bade-Württemberg avait dit à Gégé de l'enlever dès que ce serait noté sur la carte grise parce-que ça étouffait le moteur et de le remettre en cas d'accident avant même d'appeler les secours :mrgreen:
Le kit de bridage qui n'était autre qu'une rondelle percée a toujours voyagé dans mon portefeuille :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre