Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
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To@ne
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Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Ah Ben il y a peut être ces paliers et axes dessus !!! Mais faudrait être sur qu'ils sont en bon état...
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Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par l'éléman »

Oh, je crois qu'un périple, Montpellier/Agen/Basquie va s'imposer courant octobre ou novembre.

... et prenez soin du rock'n roll.
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To@ne
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par To@ne »

Petite trouvaille amusante aujourd'hui en travaillant sur l'électricité !!!

Le monofaro ex-Bushman pourrait avoir été un Bifaro.... Au niveau du faisceau, la partie qui se connecte au phare possède... deux connectiques et deux veilleuses !!!
Une jeu était soigneusement planqué dans du chaterton, sous l'araignée et le support d'ampoule de la veilleuse n'est pas vraiment adapté à son logement dans l'optique.

Alors il est vrai que le plus logique serait de penser que la petite partie de faisceau entre la prise et les ampoules pourrait avoir été changé par une connectique de Bifaro, mais sait on jamais... ce genre de détails.
Il y a même l'ampoule dont les cosses dans le culot ont été "retravaillées" pour rentrer dans les cosses qui normalement sont dédiées à des ampoules 35W avec des cosses plus petites...

Il est vrai que les prises de culot d'ampoule ont parfois la fâcheuse tendance à crâmer, ce qui pourrait expliquer un changement de faisceau... mais bon...

Le numéro d'homologation des monofaros est bien 6N, identique aux Bifaros, hein ??? ;;)
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par joel 11 »

Oui, c'est bien 6 N pour les monof´

Pour ce qui est de les différencier, tu peux regarder l'étrier arrière , le monof´ à un simple piston opposé de couleur noire...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
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Message par To@ne »

Ok donc le même que les 650. Je vais matter ça. Il y avait aussi une historie d'autocollants sur le bras oscillant mais je ne me souviens plus des détails...
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par joel 11 »

Monof' 750: autocollant SOFT DAM blanc sur BO noir

Bif' Lucky : autocollant SOFT DAM rouge sur BO noir

Bif' bleu/blanc/rouge: autocollant SOFT DAM blanc sur BO couleur alu

Mais mieux vaut se fier à l'étrier... :wink:
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

donc ça serait un Bif déguisé en Monof, pourtant vous l'avez vue de prêts ????

:oops:
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

donc ça serait un Bif déguisé en Monof, pourtant vous l'avez vue de prêts ????

:oops:
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Message par To@ne »

Eh eh eh c'était ça Joël, merci. Je confirme donc : grosse platine avec étrier bien en arrière a double piston juxtaposé flottant et inscriptions rouge sur le bras oscillant !!!
Une réfection après un carton ou par préférence pour le monof !?!?!?

En tout cas c'est un monobif pur Italien !!!
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par elefaf »

Ouai ouai, le "Bif" origine mais sans papiers qui "squatte" sous la terrasse porte bien un autocollant rouge sur B.O noir.
Trés sexy cette Italienne :idea:
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Message par l'éléman »

Intéressant tout ça, je suis sûr que Nathoune va aimer que sa monture soit une énigme.
Mais maintenant que vous en parlez, je me souviens Toane, que tu te posais des questions à propos de la couleur du bras oscillant.
Au niveau du comportement et de la composition du moteur, y a t il une différence entre les deux machines ?

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Message par To@ne »

A priori non. Il me semble que le bifaro affichait un peu plus sur le papier, mais c'est vraiment rien pour une moto italienne de cette époque... Elles ont les mêmes qualités dynamique en tout cas.
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Message par To@ne »

Bon, d'après Joël, les bifaros auraient des pistons HC d'origine... Je ne le savais pas, mais tant mieux ;;)

J'ai avancé côté démarrage.
Lorsque Bushman avait la moto, il la démarrait au kick. Je pensais, en en prenant possession, que la batterie était en cause.
Au démontage, la batterie (Yuasa) semblait en parfait état d'usage. J'incriminais alors le relais démarreur. Sur ces modèles, le relais de démarreur atteins les limites dues a son âge régulièrement, et on peut le changer par un modèle identique vendu pour les vieux Land Rover. Gégé m'enavait donne deux dans une boîte pour changer celui de Ninie. Le second, je l'ai monté sur le monof de Nathoune et... 'Cloc'... Bruit du démarreur, il ne veut pas partir.
Je finis de préparer le kit d'upgrade des câbles et en montant celui sur le démarreur, je me rend compte que la vis de contact bouge... L'isolant est mort, il faut que je démonte et ouvre le démarreur... Youpi.

Image

Une petite vidange, quelques vis (vraiment pas pratique ce système de repose-pieds... Il me fait râler a chaque fois...) et j'ai le moulin dans les mains.
J'en profite pour me planter comme il fait un tournevis crucial de 150 dans la main et je découvre enfin l'objet du délit : l'isolant plastique est bien cassé et les charbons sont de toute facon HS...

Image

Je fouille 30 secondes dans mon carton de pièces de démarreur et je trouve un cul de nippon (denso, of course) en parfait état avec de bons charbons
Je remonte proprement le tout après nettoyage...

Image

Je remonte et test sur la machine : well done, ça fonctionne !

Plus qu'à remonter le carter et finir la vidange, remettre les habillages comme il faut et on y est !!!
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par bushman »

mais il démarre très bien au kick..... :mrgreen:
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Re: Le Monofaro de Nathoune (Restauration)

Message par mickey »

Pour la platine cale pied gauche, il faut que les têtes de vis hexagonales soient côté cadre. (et peut-être devoir retoucher la lg des vis pour ne pas qu'elles interfèrent avec l'axe d'articulation du repose pied):

Enlever les 2 écrous (un bout de ressort du cale pied gêne à peine pour passer la clef), puis les 2 vis en les sortant côté moteur (elles ont la place).
Enlever ensuite la vis de fixation de la biellette sur cannelures de boite.
Déplacer la platine cale pied vers l'avant de la moto, en la faisant glisser de 2 à 3 cm et extraire l'ensemble en faisant coulisse vers soi l'ensemble biellette des cannelures et platine cale pied.
Idem au remontage...2 minutes chrono.

Pour le côté droit, il est plus facile de démonter le demi berceau: 2 vis sur le berceau droit, un écrou en bas du cadre et une vis de liaison inter berceau (vers le coude d'échappement avant).
A ce stade,
-si la prise de manocontact de frein est débranchée, et que la durite d'alimentation bocal de loockeed et la durite de frein ne passent pas à l'intérieur de l'axe du bras oscillant, mais le contournent en passant derrière le cale pied passager droit,
-alors ,l'ensemble bocal, étrier, maitre cylindre, 1/2 berceau s'enlève. Utile pour purger le frein ar, changer un manocontact défaillant, régler les biellettes de frein, graisser l'axe etc...

Mickey
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