Gosse connerie ...

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Gosse connerie ...

Message par Flyben »

.. déjà c'est un ie.. pas un AC

retirer la batterie était une erreur. elle sert de tampon de régulation entre le secours de la voiture et le circuit.

à checker avant tout :
tu as 2 fusibles sous le cache latéral arrière droit : 30 A le régul et un 15 ou 20 sur le circuit electrique ce sont les premiers à regarder, surtout le 15 / 20
alimentation de faisceau

sur la IE tu as aussi 2 relais à fusibles (2X15) sous le cache noir sur le flanc avant droit (un pour la pompe à essence, un pour le boitier electronique et l'allumage)
je suppose que c'est un lucky, si c'est un GT le relais jaune est celui qui coupe les phares quand tu démarres

et enfin les 2 fusibles sur le tableau de bord.

il te faut tous les vérifier avant de continuer quoi que ce soit,
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Gosse connerie ...

Message par fifi81 »

je suis pas un pro de l'électricité et de loin mais il me semble qu'une batterie de range a un ampérage nettement supérieur à la batterie de ta IE.
Il m'est arrivé sur un camping-car de ne pas parvenir à le démarrer avec sa batterie à plat même en la connectant à une batterie de tracteur dont l'ampérage était pourtant supérieur.
As-tu essayé tout simplement de remonter une batterie du bon ampérage bien chargée et sans rien y connecter d'autre?.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gosse connerie ...

Message par GClover »

Le fait de ponter une batterie plus grosse n'engendre aucun soucis, au contraire au moins on a de la patate si le démarrage est un peu fastidieux.
La batterie va délivrer uniquement ce que le démarrage demande, comme celle d'origine, ni plus ni moins, et comme elle est plus grosse, elle aura simplement plus d'autonomie et permettra "d'insister" si nécessaire, je l'ai fais plus d'une fois sur moto, voiture, tondeur ......... j'en passe. Qui peut le plus peut le moins, l'inverse non on ne démarre pas un camion avec une batterie de voiture :wink:
Après le fait de l'avoir complètement enlevé et de tourner avec celle du range, je sais si ça peut faire quelque chose, a partir du moment où il y a une batterie, le circuit est bouclé, alors peut-être cela peut-il perturber l'injection si la batterie est trop gourmande pour la charge une fois la moto démarrer mais j'ai un doute ......
Moi je pense plus à une coïncidence et comme déjà dit plus haut vérifies tous les fusibles, les connecteurs et le Neiman ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Gosse connerie ...

Message par GClover »

Question con, as-tu pris dans ta pince tous les câbles rouge, je sais pas combien il y en a, mais il y en a forcément plusieurs (le gros qui va au relais, et au moins un plus petit pour les accessoires, la charge .........)
Je dis ça car sur la 125 de madame, j'ai voulu la démarrer avec une batterie d'autoportée posée par terre et des pinces, la batterie de la 125 n'y était plus, et j'avais rien qui s'allumait, j'avais oublié de mettre le câble du circuit de commande/accessoire dans la pince :roll: j'ai cherché un moment presque mis la brêle à poil avant de voir ce petit fumier caché derrière le cadre ........ rouge :mrgreen:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: Gosse connerie ...

Message par Dub »

GClover a écrit : Moi je pense plus à une coïncidence et comme déjà dit plus haut vérifies tous les fusibles, les connecteurs et le Neiman ..........
100 % d'accord avec toi :wink: ... Affaire a suivre.
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: Gosse connerie ...

Message par fifi81 »

Je reviens à l'histoire de mon camping-car, j'avais branché sa batterie (moteur) avec des pinces sur une batterie de tracteur à ampérage au moins équivalent, il a jamais voulu démarrer ni avec un booster, le solution a été de démonter le batterie du c car, la recharger à bloc et la remonter. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Il arrive aussi que les pinces croco contactent mal ou soient oxydées. As-tu essayé avec d'autres cables?
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: Gosse connerie ...

Message par Elefafzéro »

Bonsoir tout le monde.

Fifi met peut-être le doigt sur le bon point : les câbles de démarrage sont parfois tout simplement de mauvaise facture, avec des mauvais contacts, pas soudés, pincés avec la gaine pas retirée...

Je sais bien que c'est un peu simpliste, mais parfois, avec les batt, on se prend la tête en passant à côté de beaucoup plus simple : si les câbles ne fonctionnent pas en pontant la batt d'origine déchargée, on se dit que c'est la batt d'origine qui est HS et qui fait tampon, alors on essaye de brancher l'autre directement : c'est peut-être ce que jad s'est trouvé en train de faire?

En plus de vérifier tous les fusibles, il faudrait peut-être recharger à toc la batt d'origine, si elle prend la charge, et la remettre pour voir, ou bien faire un test croisé avec un batterie du même type s'il y a un copain qui peut passer inter-changer la sienne pour essayer.

Quant aux câbles, je me suis déjà vu constater que certains ne fonctionnaient pas en les sondant à l'ohm-mètre, et démonter les cosses pour les remonter en enlevant la gaine qui était restée pincée dessous...

Je sais que c'est énaurme, mais ça arrive.

En tout cas on aimerait savoir ce que c'était quand jad aura trouvé...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Gosse connerie ...

Message par jad »

Bonjour et merci à vous tous pour vos précieux renseignements !!!
Alors bien sur, j'ai imprimé tous vos messages et je suis allé au garage ... Je tombe le carénage, le résé et je commence à vérifier ce qui cloche. Je remets la batterie d'origine rincée et l'alimente avec un booster et là, surprise, l'horloge démarre, les voyants du tableau de bord s'allument et le klaxon fonctionne !!! Mais pas la pompe à essence ni le démarreur. J'ai trouvé un peu d'oxydation dans certaines connections j'ai nettoyé d'un coup de WD40. Mais sinon, rien d'autre tout à l'air ok !! Mais je m'aperçois, suite au derniers messages que j'ai oublié les fusibles sous le cache AR droit... Je vais donc aller y faire un tour, sous ce cache ... Autre chose qui n'a rien à voir avec, j'ai vachement de mal à me connecter sur le forum !! Je tombe très souvent sur "Error 404, page introuvable", pas vous ???
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Gosse connerie ...

Message par bruno 1 »

Salut
Si ta batterie d'origine est HS, ou trop sulfatée, le fait d'en brancher une en paralléle même en pleine santé ne résoud pas
le probléme. la batterie HS fait résistance et réduit considérablement le passage du courrant.

Si la batterie d'origine est juste déchargée, un petit coup de charge et une batterie suplémentaire en paralléle va lui redonner vie.

Pour ton soucis, vérifie toutes tes connections électriques positives et négatives, les fusibles ,et teste tous à l'ohmétre.

Si tu as déjà du contact et que tu n'entends pas la pompe à essence, soit ton coupe circuit est hs, ou ton fusible hs, ou au pire
la pompe à essence.
Vérifie aussi que ton 12 volts arrive bien au boitier d'injection .

Si quelqu'un sur le forum a le shéma électrique de la 900 IE, qu'il me donne le lien. Merci

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Gosse connerie ...

Message par Lucky »

bruno 1 a écrit :Si quelqu'un sur le forum a le shéma électrique de la 900 IE, qu'il me donne le lien.
Salut B1,
il n'est pas possible de te donner le lien direct vers le pdf du Manuel d'atelier, mais tu trouveras ce dernier sur cette page en suivant l'arborescence des dossiers soit : elefant_900_-1990-98-/900ie_lucky_-1990-91-/wsm/1990_wsm_900ie.pdf
Le shéma électrique se trouve à la page 183 (M5) et sa légende en page 185 (M7) du pdf. 8)
Modifié en dernier par Lucky le lun. 6 janv. 2014 20:31, modifié 1 fois.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Gosse connerie ...

Message par bruno 1 »

Salut

Merci :D

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Gosse connerie ...

Message par jad »

Bon,finalement j'ai démonté le cache latéral DR et c'est bien le fusible de 30 A qui a grillé !!!! Mais il y a encore un soucis: comment enlever la partie du fusible qui s'est cassée à l'intérieur de la fiche ?? J'ai essayé avec une pince à becs fins mais j'y arrive pas !! Quelqu'un a une idée ??
Merci !!!!
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Gosse connerie ...

Message par catrpilar »

Salut ton fusible est simplement hs ou il a fondu? Si pas fondu as-tu forcé pour le sortir?
Si fondu il y a des chances que ton porte fusible est fondu aussi donc bon a changer.
Si pas fondu alors ton contact est certainement très oxydé donc il te faut y mettre du VRAI dégrippant, pas du simple WD40 et surtout laisser agir avant d'essayer de retirer le morceau. Essaye de tripoter la chose avec un très fin tournevis plat avant de tirer à la pince.
Sans Elefant pour l'instant.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: Gosse connerie ...

Message par Flyben »

le 30 normalement c'est celui du régulateur ... le 20 le reste du faisceau
si le 30 a grillé / cuit je reviens sur le trop fort ampérage de la batterie

--
flyben
Avatar du membre
jad
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 279
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 16:44

Re: Gosse connerie ...

Message par jad »

C'est le 30 A qui a grillé !!! Maintenant il va falloir que je bricole pour le sortir de là !!! Merci à vous pour vos conseils !!!
Répondre