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Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 13 juin 2010 20:02
par Lucky
sergio desmo a écrit :(...) moi j'ai constaté que plus tu as de motos, moins tu roules... :mrgreen: (...)
J'en déduis que tu affiches cet air si réjoui depuis que tu roules plus, Sergio ?... :lol: :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 13 juin 2010 20:16
par sergio desmo
:mrgreen:

grâce à deux Elefantriders qui m'ont acheté deux de mes Ducati, je revis un peu. Je ne roule pas plus, faut que je termine mes petites études, mais j'attends avec impatience les 30 ans pour revoir les copains et respirer un grand coup !

Sacré Lucky, toujours à l'affut sur le web :lol:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 13 juin 2010 20:25
par Lucky
sergio desmo a écrit :grâce à deux Elefantriders qui m'ont acheté deux de mes Ducati (...)

Et bien, ils ont su rester discrets !... Ton 750 Elef' est-il lui aussi parti chez un membre du forum ?...

Sacré Lucky, toujours à l'affut sur le web :lol:

J'ai atterri sur le site du PST et je n'ai pu m'empêcher d'aller voir la bobine que tu tires sur la page "Ils sont ridicules". Je confirme que tu y accomplis parfaitement ta mission ! :mrgreen: :wink: Vivement la fin Juillet ! :pinte: :buc:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 20 déc. 2010 22:31
par joel 11
Ce soir, j'ai extrait les 8 goujons et séparé les deux 1/2 carters...

La table d'opération:
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Une bielle OK, l'autre décapitée...!!!
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Le "fameuse" cloison de carter en carton... spécificité 900 ie...???
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La pignonerie de la boite 5... en excellent état.... :wink:
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Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 26 déc. 2010 11:21
par sergio desmo
misère !!! qu'est ce qu'il t'est arrivé Joel pour prendre le moteur dans la gueule ?????

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 26 déc. 2010 11:55
par joel 11
Heureusement, il ne m'a pas pété à la gueule...!!!! :lol:

A cette heure, je n'ai toujours pas d'explications claires et limpides de la casse de cette bielle.... :?

Toujours 2 hypothèses:
1) un défaut de fabrication...
2) un éventuel "sur-régime" mal "digéré"... ???

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 26 déc. 2010 12:47
par To@ne
Ce qu'il y a de sûr et rassurant pour nous autre qui lisont, c'est que c'est rarissime...
On a qu'à mettre ça sur le dos du E10, ça arrange tout le monde :lol:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : dim. 26 déc. 2010 12:49
par sergio desmo
ah mince, pas de bol cette histoire. un défaut de fabrication, après 15 ans et 40 000 km ? ;-) sacré Joel... :lol:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 11:41
par mimoine
@Sergio: c'est une logique implacable !! plus un gus possède de moto, moins il roule !!

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 14:01
par joel 11
Ben le "gus" en question, il se tape entre 25000 et 30000 km sur 2 roues et tous les ans.... :roll:

Et l'avantage d'avoir plusieurs bécanes, outre le fait de varier les plaisirs, c'est d'en avoir au moins toujours une qui marche.... 8)

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 14:08
par bruno 1
Salut.
Ah, c'est beau une boite de Ducati, tous ces beaux pignons montés sur cage à aiguilles, denture impécable
fourchettes tout juste rodées, bon le reste est un peu moin glorieux.
Pour la pompe à huile, il me semble qu'il y ai des traces anormales d'usure et de passages de parties métaliques
entre les pignons et le corp en alu et aussi sur le plan de joint. si il était possible d'avoir des photos plus précises
Ces pompes à pignons, sont plus des pompes à débit plutot que de pression,
donc un ralenti plus haut (env 1200 tr/min) est vital pour la santé du moteur, c'est au démarrage que le moteur souffre le plus.
La viscosité d'huile est aussi importante pour ces pompes, 15w50 ou 20w50 en semi syntése c'est le top.
a surveiller aussi, c'est l'état du joint torique entre la pompe et le couvercle d'embrayage (vital) et
l'état du joint spy qui fait l'étanchéïté entre le carter d'embrayage et la soie de vilbrequin (vital).
Une huile trop fluide, un ralenti trop bas, une pompe un peu fatiguée, un spy un peu fuillard,
un moteur mal rodé qui consomme un peu d'uile, un niveau d'huile pas toujours ajusté, les coussinets de bielles
qui prennent un peu plus de jeu, ce qui engendre des vibrations au niveau des bielles et un pilote qui met gros
gaz, ça fini par faire crac, j'ai connu cela sur certain moteur de Z 750 (2006) qui cassaient des bielles de cette manière.
Y en a qui vont plus dormir.
Je suis étonné de retrouver sur un même maneton deux bielles aux marquages différents DD etBB

Bruno 1 :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 20:48
par joel 11
Je pense que les bielles sont toutes les deux marquées de la lettre B...
Le graphisme du "graveur" n'est pas au top effectivement... :?

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Les coussinets et le maneton sont bien gras et sans aucune marque....

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 22:55
par bruno 1
Salut
Tu as pris tes jeux avec du Plasticage ?

Bruno 1

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 23:11
par joel 11
Je n'ai pas le matos pour.... :?, mais bon, c'est mort alors c'est moins grave....

Tiens, puisque je te "tiens" :wink: , lorsque tu remontes des goujons de cylindre/culasse sur les 1/2 carters tu les freines à la loctite, à la Threebond, à autre chose ???

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : lun. 27 déc. 2010 23:25
par bruno 1
Salut
Non montage normal, filetage légérement huilé (huile moteur).

Bruno 1