Page 107 sur 358
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 14:22
par To@ne
T'as raison, Lucky, je vais m'occuper du topic dédié dans la journée... avec images à la clé, ça peut être utile pour montrer à certains "petits nouveaux" de quel modèle on parle...

Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 14:29
par Lucky
To@ne a écrit :Nan, pas oublié, c'est le N90.
Le N90 est un 125, mais la moto présentée sur cette photo est bien le 50 cm3, non ?...

Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 14:34
par To@ne
ah oui, pardon.
Vrai, je ne l'ai pas fait paraitre. je pense qu'il y a eu d'autres elefant en 50 et même en 125, mais c'est assez opaque quand aux noms, car très confiné au marché italien...
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 20:14
par Muley Hacén
Le 50 (ainsi que la version en 80) s'appelait Cocis.
En ce qui concerne le 650 rouge, j'insiste pour faire la différence

avec les versions Lucky et Ligier qui elles, sont des modèles 86 et donc bénéficient de l'embrayage à sec à commande hydraulique, contrairement aux rouges, premières de la lignée éléfantesque, qui ne sont sorties qu'en 85, et avaient l'embrayage à bain d'huile commandé par cable.
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 20:23
par To@ne
Non, non, la ligier est sortie en 85 en bleu et blanc et en rouge et blanc. Sa tête de fourche entre autre la distingue de sa suivante de 86.
La version US était en fait la version Ligier de 85 avec la vieille tête de fourche qui, n'ayant pas connu de succès outre-atlantique fût ramené, repeinte en Lucky Explorer, équipé de culasse à "culbuteur simplifié"... elles sont ressorties jusqu'en 91 !!!
A partir de 86, les modèles ligier vendus sont des invendus de 85. Les ligiers avaient parfois la commande hydraulique parfois la commande à câble. Les 350 avaient l'embrayoir à bain d'huile et les 650 à sec, mais ça a changé un peu, surtout dans les premières séries de 85 qui voit pas mal de machines équipées de façon très hétéroclites...
Le bruit court que Ligier avait participé à l'élaboration des premiers modèles (commande à câble) et que Cagiva reprenant la main, certaines choses avaient évolué (commande à bain d'huile)... mais ça reste difficile à vérifier.
Ce qui est sûr, c'est que Cagiva n'a pas sorti de modèles Ligier en série après 85, car leur sponsor étant Lucky Explorer, je pense qu'ils auraient tapé la gueule...
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 20:29
par Lucky
To@ne a écrit :(...) Ce qui est sûr, c'est que Cagiva n'a pas sorti de modèles Ligier en série après 85, car leur sponsor étant Lucky Explorer, je pense qu'ils auraient tapé la gueule...
Faudrait pas qu'il tombent sur la meule de Boby !!

Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 20:50
par bushman
que de connaissance To@ne, c'est super intéressant, de mon côté je me rappelle que la Ligier 650 m'avait positivement marquée à l'époque mais pas les moyens d'acheter une moto neuve, par la suite j'ai un peu lâcher Ducati....

- cagiva%20elefant_85.jpg (32.4 Kio) Vu 446 fois
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 21:19
par Muley Hacén
To@ne a écrit :Non, non, la ligier est sortie en 85 en bleu et blanc et en rouge et blanc. Sa tête de fourche entre autre la distingue de sa suivante de 86.
La version US était en fait la version Ligier de 85 avec la vieille tête de fourche qui, n'ayant pas connu de succès outre-atlantique fût ramené, repeinte en Lucky Explorer, équipé de culasse à "culbuteur simplifié"... elles sont ressorties jusqu'en 91 !!!
A partir de 86, les modèles ligier vendus sont des invendus de 85. Les ligiers avaient parfois la commande hydraulique parfois la commande à câble. Les 350 avaient l'embrayoir à bain d'huile et les 650 à sec, mais ça a changé un peu, surtout dans les premières séries de 85 qui voit pas mal de machines équipées de façon très hétéroclites...
Le bruit court que Ligier avait participé à l'élaboration des premiers modèles (commande à câble) et que Cagiva reprenant la main, certaines choses avaient évolué (commande à bain d'huile)... mais ça reste difficile à vérifier.
Ce qui est sûr, c'est que Cagiva n'a pas sorti de modèles Ligier en série après 85, car leur sponsor étant Lucky Explorer, je pense qu'ils auraient tapé la gueule...
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, et mes sources (part-list Cagiva 650) le confirment.
Globalement, il y a 3 générations de 650.
1°) Le modèle 85', uniquement en rouge, avec embrayage à bain d'huile, commande à cable, carbus dell'orto de 30, et petite plaque phare.
2°) Les modèles "intermédiaires", en rouge, bleu "Ligier" ou noir et blanc "Lucky", avec embrayage à sec, commande hydraulique, habillage inchangé.
3°) Les modèles 86', en bleu "Ligier", noir et blanc "Lucky" et noir avec cadre et selle rouge, moteur inchangé sauf dell'orto de 36 et grande plaque phare et protège-mains type "mono-bifaro".
Il n'y a eu aucun "Ligier" à embrayage bain d'huile (ne pas confondre avec les 350 de 85').
Il y a eu des "Ligier" 86' avec le nouvel habillage (mon épave suisse en est un exemple).
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 21:39
par bushman
t'es des photos de ton épaves....

- 650Elefant(380pixels).jpg (22.57 Kio) Vu 437 fois
j'avais souvenirs sûrement erroné que les cagiva ligier étaient siglés Ligier sur le réservoir et qu'il y avait eu des modèles police ?
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 22:41
par Muley Hacén
bushman a écrit :t'es des photos de ton épaves....
650Elefant(380pixels).jpg
j'avais
souvenirs sûrement erroné que les cagiva ligier étaient siglés Ligier sur le réservoir et qu'il y avait eu des modèles police ?
Sûrement!
Les seules Ligier commercialisées sous ce nom (moins d'une dizaine d'exemplaires) étaient des Alazzura re-badgées. Les modèles armée ou gendarmerie sont des vraies CAGIVA à moteur maison. Par contre, il est possible que Ligier ait préparé quelques modèles pour les appels d'offres de l'état.
Re: Elefant à vendre
Posté : jeu. 17 févr. 2011 22:53
par To@ne
Je suis bien d'accord sur le modèle, mais pour les années, je reste persuadé qu'il s'agit d'invendus, car comme le montre la réutilisation des modèles US, Cagiva ne laissait pas pourrir les stocks. Les modèles rouges du début dont tu parles, je les avais oublié, Fred66 en avait un qu'il avait revendu à quelqu'un du forum.
Les plaques phares des modèles 85 (et donc pour moi des invendus) sont complètement différents de ceux des 86.
Par ailleurs, les carénages comme le tien ont été monté sur de rares modèles, et apparemment il s'agissait d'option, mais pas d'un modèle précis dans la série.
Il est très difficile de se baser sur ce qui a été mis dans des manuels, car (ça nous a été très souvent montré par ailleurs) les "solutions" Cagiva ont toujours été très aléatoire selon les disponibilités du moment.
Les Ligier que je vois sur le dépliant publicitaire que j'ai sont équipés de Dell'ortos et il s'agit de modèle 85, par ailleurs, Michel m'avait dit qu'il y avait eu des montage "rampe" et d'autres en carbus individuels.
Sur le dépliant du 650 de 86, il n'y a que le coloris Lucky Explorer.
Bon, de toute façon ça reste beaucoup d'hypothèses fondées sur des papiers d'époque, et de ventes de motos dont on ne connait pas l'année de production, donc... l'important c'est qu'on s'y retrouve le mieux possible, hein ?

Re: Elefant à vendre
Posté : ven. 18 févr. 2011 10:55
par gégé
To@ne a écrit :Je suis bien d'accord sur le modèle, mais pour les années, je reste persuadé qu'il s'agit d'invendus, car comme le montre la réutilisation des modèles US, Cagiva ne laissait pas pourrir les stocks. Les modèles rouges du début dont tu parles, je les avais oublié, Fred66 en avait un qu'il avait revendu à quelqu'un du forum.
Les plaques phares des modèles 85 (et donc pour moi des invendus) sont complètement différents de ceux des 86.
Par ailleurs, les carénages comme le tien ont été monté sur de rares modèles, et apparemment il s'agissait d'option, mais pas d'un modèle précis dans la série.
Il est très difficile de se baser sur ce qui a été mis dans des manuels, car (ça nous a été très souvent montré par ailleurs) les "solutions" Cagiva ont toujours été très aléatoire selon les disponibilités du moment.
Les Ligier que je vois sur le dépliant publicitaire que j'ai sont équipés de Dell'ortos et il s'agit de modèle 85, par ailleurs, Michel m'avait dit qu'il y avait eu des montage "rampe" et d'autres en carbus individuels.
Sur le dépliant du 650 de 86, il n'y a que le coloris Lucky Explorer.
Bon, de toute façon ça reste beaucoup d'hypothèses fondées sur des papiers d'époque, et de ventes de motos dont on ne connait pas l'année de production, donc... l'important c'est qu'on s'y retrouve le mieux possible, hein ? 
...il paraîtrait même qu'il y a eu des 650 de 86/87 mauves...
GG

...
avec des petites roues!
Re: Elefant à vendre
Posté : ven. 18 févr. 2011 12:44
par bushman
t'es arrivé à définir la couleur Gégé ????

Re: Elefant à vendre
Posté : ven. 18 févr. 2011 13:26
par gégé
Grâce à l'aide de notre documentaliste Elefaf il semblerait que ce soit un mauve écclésiastique dit "mimilka" mais de chez Cailler...
GG

Re: Elefant à vendre
Posté : ven. 18 févr. 2011 22:06
par To@ne