Lors de notre WE au Vigeant, rappel des "faits":
".../... Après un bon petit restau à midi, on se prépare pour la session d'une heure...
, et là, alors qu'on se dirigeait sur la "grille de départ", le SSIE de Fab' se met à faire un sale bruit de moteur qui agonise...!!!

Vu le bruit, celà n'annonce rien de bon, pour moi s'en est fini pour elle et donc pour lui....
, on démonte presque tout, on vérifie tout ce qui est vérifiable et le sale bruit provient de l'intérieur des 1/2 carters....ça sent mauvais c't'histoire...!!!

"
Explication:
Le pire c'est que la moto fonctionnait très bien avec la soupape d'échap' du cylindre avant percée....
Juste un peu "délicate" au ralenti... c'est tout...!!!
Le problème a été décelé lors d'un passage chez le DS pour un réglage injection, après des valeurs de gaz à l'ouest, le cylindre avant avoue un taux de compression égal à zéro...!!!
Je vais lui refaire une santé en changeant la soupape (une 38 comme pour le 900 ie LE

), ce qui est encore plus étonnant c'est que la chambre de combustion est bien martelée par le bout de soupape baladeur et que, selon Fab', le cylindre et le piston sont nickel....
Le gros bruit venait donc d'un bout de soupape se baladant dans le cylindre avant qui finira par repartir via le pot d'échappement, redonnant au 900 SSie son joli son et sa belle patate....
Je n'aurais jamais cru qu'une bécane puisse tourner aussi bien avec un trou dans une soupape....