outil culasse

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: outil culasse

Message par enzo33 »

BREF, retour sur le sujet et la suite naturelle du topic, c'est une réponse à ça.
Il y a des copains qui attendent.... Désolé, je recadre et je comprendrais, le jhour ou l'on me recadrera.

Ok pour porter sur la clé dynamométrique une valeur moindre en cas d'utilisation de la rallonge décrite.
Ok pour les remarques en caractères gras de GClover sur le premier paragraphe : c'est juste une histoire d'écriture de la technicité bref ...
Ok pour les calculs dans le cas du montage de la rallonge perpendiculairement.
Ok pour l'écrit de FLY si utilisation en perpendiculaire.
Proposition d'une autre écriture de la formule "perpendiculaire"
C = Cvoulu x L/√(L²+R²)

Soit C = réglage clé dyna ; Cvoulu = couple de serrage indiquée sur la revue technique ; L = longueur de la clé dyna ; R = rallonge

Pour le montage de la rallonge en bout de clé, je crois qu'il y a une erreur de frappe (oubli d'une partie).
L'application de la formule telle que proposée ne donne pas une valeur moindre.

Je propose pour le montage dans le prolongement :
C = Cvoulux L/(L+R)

Au delà de tout cela, je comprends mieux pourquoi l'outil DUCATI 8871 0768 (qui reprenait cette technique de clé) a été remplacé par le 88713 1139 soit l'outil avec déport pour avoir le bout de la clé dyna dans l'axe de l'écrou de culasse.

Je suis Ok pour des tests empiriques et si j'avais un peu de temps, j'aurais fabriqué une pièce pour que l'un d'entre vous fasse les tests.

Vous imaginez, comme moi, le nombre de mauvais serrages mauvais qui ont dus être réalisés. Si cela se trouve, la casse des goujons....ce n'est pas le sujet.

Enfin, je maintiens mon idée de perruquer l'outil 88713 1139 de façon "économic" mais pour l'heure, je n'ai pas le temps.

Bravo, j'ai été pris de vitesse et continue de pousser dans le même sens que vous.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: outil culasse

Message par Flyben »

tant que les posts parlent de la clé de serrage de culasse, ou d'un moyen de serrer proprement, pas besoin de recadrer.
mais il est bon de ramener la question au centre d'intérêt principal du post

--
flyben
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: outil culasse

Message par desmophil »

Phil the bike a écrit :Ciao

Volontiers, parce que les calculs et moi, ça n'a jamais vraiment marché :oops:
Même à l'epoque ou les profs de math etait super exitantes :?
C'est d'ailleurs un peu à cause de cette faiblesse en Math, que j'ai passé la plus grande partie de ma vie sous des bagnoles, peu d'avenir pour les jeunes qui se tapent des 0 en Math, même si j'etais passionné par la litterature, Pif Gadget, Asterix, Tintin, moto coincoin, Moto crampons ...

Phil
Comme j'ai le même point de vue que Phil….
Je reviens sur touts les calculs savants…si on met une rallonge a 90 degrés de 10 cm où d'ailleurs a n'importe quel angle et que l'on occulte les cœfficient de déformation de cette rallonge car elle aura été fabriquée dans de la bonne camelotes
Il suffit de mesurer la longueur entre l'œil et la poignée et faire la différence avec la mesure sans rallonge comme si on serrait avec un outil normal dans ce cas on voit bien que cette mesure qui forme la base du triangle (écrou, carre et poignée) est très minime.

Dans mon cas mas clef mesure 35 cm avec la rallonge j'ajoute en gros 1.5 cm si je fais le rapport je dois diminuer de 250 grammes environ .pas de quoi fouetter un chat encore moins un éléphant de toute façon ma clef n'est pas assez précise. Ce qui est important c'est de serrer de façon identique.
Tout ceci n'engage que moi bien sur… (valeurs prises à la volée au mètre ruban).
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: outil culasse

Message par Phil the bike »

Ciao
Dans mon cas mas clef mesure 35 cm avec la rallonge j'ajoute en gros 1.5 cm si je fais le rapport je dois diminuer de 250 grammes environ .pas de quoi fouetter un chat encore moins un éléphant de toute façon ma clef n'est pas assez précise. Ce qui est important c'est de serrer de façon identique.Tout ceci n'engage que moi bien sur… (valeurs prises à la volée au mètre ruban).
Tout à fait d'accord avec ça
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: outil culasse

Message par desmophil »

Merci Phil je reconnais la un mécano a l'ancienne !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: outil culasse

Message par Flyben »

de toute façon, j'vais devoir continuer au peson
ma clé dyna ne fait que 40 / 210

--
Flyben
l'artisanat ya que ça d'vrai
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: outil culasse

Message par enzo33 »

J'adhère totalement à vos propos et comme PHIL, j'en ai serré des culasses à la main et sans souci..
Mais, car il y a toujours un "mais" dans la vie. PS : Un "mais" chez la femme veut dire :NON!
J'attends la validation des calculs pour effectivement, démontrer les écarts et ainsi, chacun jugera en toute connaissance de cause.
La dernière fois que nous avons abordé le sujet, j'ai remarqué qu'il y avait des pointilleux de clé dynamométrique. (et si cela se trouve, ils se trompent). Ainsi chacun pourra se corriger.
Quant aux écarts, ceux-ci sont peut-être minimes ou à prendre en considération. La théorie répondra.
De la théorie à la pratique, oui je sais......
D'ailleurs, je trouve "sympa" de lire des estimations.
Je pousse dans votre sens, pour le fun (et par solidarité) car je me suis fabriqué une clé en [ qui m'évite de plonger sur la calculatrice.
D'ailleurs, il y a bien longtemps que je vous avais fait part de ce choix.
FLY, je comprends que cela te convienne (95%), je sais que tu utilises un peson.

Autre point et celui-ci n'est pas négligeable : cet outil présente l'avantage de la petitesse: Je l'imagine bien au fond de la sacoche si un jour (et si Dieu le veut), un trip lointain.....un un bon coup de coude (à l'ancienne)
Bonne journée à tous.
Et je voulais aussi vous dire, ce topic me fait plaisir. Allez savoir pourquoi?
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: outil culasse

Message par mille pistes »

Au moment de passer à la réalisation , et en discutant avec mon artisan , 2 questions :

Le6 pans est normalement plus " préhensile " sur un écrou , vu qu'il y a un cliquet sur la dynamométrique ça ne serait pas mieux que le 12 pans ?

L'oeillet doit il etre pile dans l'axe de la clé ? je dis par la qu'il y a toujours un angle genre 15 degré d'inclinaison par rapport à la tige de la clé

On fait ça demain , et on regarde ce que ça donne sur les mesures
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: outil culasse

Message par Flyben »

deux choses :
il faut que l'axe oeillet / douille soit mis à 90° de la clé dynamo. c'est plus simple si c'est dans l'axe de mesurer les 90°
le 12 pans est moins précis mais du 6 pans va etre pénible à passer correctement au vu de la place disponible. surtout si on a déjà la clé à 90° de la dyna.

--
flyben
Perso je préférerais une 12 pans
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: outil culasse

Message par enzo33 »

Les 2 demandes de FLY sont miennes.
J'ajoute que les 10cm, doivent être mesurés de l'axe de l'oeillet à l'axe du carré de 1/2.
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: outil culasse

Message par mille pistes »

alors on fera comme dit :wink:
MP
ex 900 AC TT
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: outil culasse

Message par mille pistes »

Alors on a fait comme on a dit , ça donne ça :

Image

Image

Image

Douille de 15 FACOM soudée à chaque extrémité d'un plat acier
Servi chaud dans la boite aux lettres pour 20€ grand max :wink:
celle de la photo sera dans quelques jours à goretcity :lol:
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: outil culasse

Message par Flyben »

Cool

ça va péter dans l'atelier tout beau qu'il faut que je fasse dans la maison signée ce soir

en passant tu pourrais m'en faire 2 autres de rab ?


--
flyben
enzo33
Elefantman
Elefantman
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 23:03

Re: outil culasse

Message par enzo33 »

Bon, hé bien c'est parti pour les tests empiriques.
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 355
Enregistré le : sam. 23 juil. 2005 22:20
Localisation : massif vosgien

Re: outil culasse

Message par mille pistes »

ok Fly , on fait comme d'hab , tu test et valide le proto , ensuite si tout est ok j'ouvre la liste des clients et on lance une série
Ton adresse postale a t elle changé , or not ?
MP
ex 900 AC TT
Répondre