Disques avant
Re: Disques avant
Et avec une roue de patin à roulette? Qu'est-ce-que cela fait?
OK, je suis viré!
OK, je suis viré!
- GClover
- Elephas Recki !!!
Le phénomène a tout de même ses limites, car globalement la masse globale en mouvement (la moto) elle, reste la même donc le gain est palpable mais pas non plus du simple au double
Pachyderme Power
-
- Elephas Recki !!!
Ce que je voulais dire, c'est que si une roue de 17' tourne plus vite qu'une 21' pour une même vitesse de déplacement, la pression des plaquettes qui s'exerce sur le disque a proportionnellement plus d'efficacité pour une durée identique de freinage, non ?...Charly a écrit :Le fait de tourner plus vite augmente l'energie cinétique de la roue. ça devrait plutot diminuer le freinage non ?Lucky a écrit :J'imagine qu'il s'explique du simple fait que la roue, à une vitesse donnée, tourne plus vite qu'une 21'. L'efficacité du freinage s'en trouve donc directement augmentée.

C'est comment déjà la formule de Coluche ?... "Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite" ?... Donc, moins je freine plus fort, plus je ralentis moins vite... C'est ça ?...

100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- Charly
- Elefantman
T'es sur que c'est pas plutot fonction de la vitesse ?GClover a écrit : plus la roue est grande (à masses sensiblement égales) plus la force centrifuge est grande plus faut de force pour la vaincre,
Mais encore une fois, passer de 19 a 17 avec qq grammes de difference ne change pas la vie...
joel 11 a écrit :Si j'ai bien compris, avec une roue de brouette à l'avant on aurait un freinage du feu de dieu !!! ....non...???

- GClover
- Elephas Recki !!!
Bah c'est aussi fonction de la vitesse, effectivement une roue de 17 tourne plus vite (même vitesse linéaire, mais vitesse angulaire plus élevée) qu'une de 19. Je me trompais car je n'avais pasp pris en compte le fait de cette vitesse de rotation plus élevée. Il faudrait vraiment que la roue de 19 soit plus lourde pour compenser sa vitesse inférieure et que l'on ai une centrifuge plus forte.
Faudrait des chiffres, au moins on serait fixé

Pachyderme Power
- Charly
- Elefantman
des news :
Je confirme que c'est le meme disque que sur les Honda 500 CB. Elles aussi equipées d'origine d'un disque fixe et c'est visiblement France Equipment qui a obtenu une derogation au reglement de la 500 Cup pour accepter la monte d'un disque flottant. (Sur piste avec le monodisque fixe et etrier a 2 pistons, ils devaient transpirer au freinage les mecs
)
Apres quelques coups de fils, voila le point sur la situation au 11 aout :
Chez F.E. : 174 € le disque flottant (164 chez Cardy) actuellement en rupture de stock.
Dispo autour du 15 septembre.
Chez SEMC-Brembo : 240€ le fixe et autour de 340€ le flottant.
Beringer est fermé jusqu'au 16...
Je confirme que c'est le meme disque que sur les Honda 500 CB. Elles aussi equipées d'origine d'un disque fixe et c'est visiblement France Equipment qui a obtenu une derogation au reglement de la 500 Cup pour accepter la monte d'un disque flottant. (Sur piste avec le monodisque fixe et etrier a 2 pistons, ils devaient transpirer au freinage les mecs

Apres quelques coups de fils, voila le point sur la situation au 11 aout :

Chez F.E. : 174 € le disque flottant (164 chez Cardy) actuellement en rupture de stock.

Chez SEMC-Brembo : 240€ le fixe et autour de 340€ le flottant.

Beringer est fermé jusqu'au 16...
-
- Tronche de Ganesh...
les tarifs de chez Beringer font peur aussi . mais une paire de flottant de chez eux en 320 avec des 4 pistons et un Br16 ...

- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Fais bien gaffe qu'à la commande c'est 2 références différentes qu'il te faut (droit et gauche).
alors si je me rappelle mes cours de physique ca depend:GClover a écrit :Bah c'est aussi fonction de la vitesse, effectivement une roue de 17 tourne plus vite (même vitesse linéaire, mais vitesse angulaire plus élevée) qu'une de 19. Je me trompais car je n'avais pasp pris en compte le fait de cette vitesse de rotation plus élevée. Il faudrait vraiment que la roue de 19 soit plus lourde pour compenser sa vitesse inférieure et que l'on ai une centrifuge plus forte.
- de la vitesse au point de pression qui depend de la vitesse de rotation de la roue (17p>19p) et du diametre du disque (cf disque buell).
- coefficient de frottement -> garniture plaquette
- de la pression
par contre multiplier des points de pression a pression identique n'apporte rien. si tu mets deux etriers identiques sur un meme disque tu ne freines pas mieux. De la meme maniere un double disques ne freine pas deux fois mieux.
Il faudrait que je retrouve l'explication plus technique. Mais je me souviens que ce n'est instinctif...
J.
-
- Piqué à l'elef' !!!
Je pense qu'il faut surtout rechercher dans la réduction du bras de levier lié à la diminution du rayon par rapport à l'axe de la roue dans le cas du passage de 19 à 17.Julien1A
Sujet du message: Re: Disques avant
GClover a écrit:
Bah c'est aussi fonction de la vitesse, effectivement une roue de 17 tourne plus vite (même vitesse linéaire, mais vitesse angulaire plus élevée) qu'une de 19. Je me trompais car je n'avais pasp pris en compte le fait de cette vitesse de rotation plus élevée. Il faudrait vraiment que la roue de 19 soit plus lourde pour compenser sa vitesse inférieure et que l'on ai une centrifuge plus forte.
alors si je me rappelle mes cours de physique ca depend:
- de la vitesse au point de pression qui depend de la vitesse de rotation de la roue (17p>19p) et du diametre du disque (cf disque buell).
- coefficient de frottement -> garniture plaquette
- de la pression
par contre multiplier des points de pression a pression identique n'apporte rien. si tu mets deux etriers identiques sur un meme disque tu ne freines pas mieux. De la meme maniere un double disques ne freine pas deux fois mieux.
Il faudrait que je retrouve l'explication plus technique. Mais je me souviens que ce n'est instinctif...
J.
Autrement dit, plus tu t'éloigne de l'axe de rotation (je parle de la jante pas du disque) plus l'effort de freinage à fournir sera important pour compenser un rayon supérieur, une vitesse de rotation supérieure et une déformation moyeu/jante (rayons plus longs) plus importante avec un équipement de freinage identique.
Tu voulais dire des roues de ST2enzo33
Et avec une roue de patin à roulette? Qu'est-ce-que cela fait?
OK, je suis viré!

- Charly
- Elefantman
Flyben a écrit :les tarifs de chez Beringer font peur aussi . mais une paire de flottant de chez eux en 320 avec des 4 pistons et un Br16 ...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui !

Muley Hacén a écrit :Fais bien gaffe qu'à la commande c'est 2 références différentes qu'il te faut (droit et gauche).

Chez FE, je crains fort qu'ils n'aient que des disques de 500CB donc un seul coté..
- Charly
- Elefantman
2 fois je ne sais pas, mais ça freine beaucoup + fort ! Sur le Bimota y'a tout ce qu'il faut pour monter un 2eme disque, et les mecs qui ont essayés se sont fait peur !Julien1A a écrit : De la meme maniere un double disques ne freine pas deux fois mieux.

- Charly
- Elefantman
Mouais..elefred a écrit : Autrement dit, plus tu t'éloigne de l'axe de rotation (je parle de la jante pas du disque) plus l'effort de freinage à fournir sera important pour compenser un rayon supérieur, une vitesse de rotation supérieure et une déformation moyeu/jante (rayons plus longs) plus importante avec un équipement de freinage identique.
La déformation moyeu/jante (rayons plus longs) ça joue peut-etre sur les premiers milliemes de secondes mais ensuite ça bouge plus.

En revanche c'est vrai que l'energie cynétique (E = 1/2mv2) de la roue est plus importante avec une roue de 17 puisqu'elle tourne un peu plus vite. Mais c'est négligeable. En faisant tourner la roue a la main au max (20km/h) un mini coup de frein suffit a bloquer net. Alors qu'a 20 km/h on s'arrete pas sur place...
Le boulot des freins c'est d'absorber l'energie cynétique du véhicule entier. Pas que celle de la roue !

-
- Piqué à l'elef' !!!
Merci de le rappeler, j'avais oublié de dire que la roue arrêtait le véhiculeCharly
Mouais..
La déformation moyeu/jante (rayons plus longs) ça joue peut-etre sur les premiers milliemes de secondes mais ensuite ça bouge plus.![]()
En revanche c'est vrai que l'energie cynétique (E = 1/2mv2) de la roue est plus importante avec une roue de 17 puisqu'elle tourne un peu plus vite. Mais c'est négligeable. En faisant tourner la roue a la main au max (20km/h) un mini coup de frein suffit a bloquer net. Alors qu'a 20 km/h on s'arrete pas sur place...
Le boulot des freins c'est d'absorber l'energie cynétique du véhicule entier. Pas que celle de la roue !![]()

Mais quelque soit le diamétre de la roue, l'énergie cynétique du véhicule sera la même. Il faut donc parler du terme variable c'est à dire le diamétre de la roue

- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
Suivant les modèles, tu as un perçage des pistes qui tient compte du sens de rotation du disque. C'est le cas sur le GC. En l'occurence, si tu as confirmation que le disque droit de 500CB est le même que le GC, il te suffirait alors, de commander un disque de 750 AC qui lui est à gauche, et normalement le même que le GC.Charly a écrit :Muley Hacén a écrit :Fais bien gaffe qu'à la commande c'est 2 références différentes qu'il te faut (droit et gauche).![]()
T'es sur ? Why ??
Chez FE, je crains fort qu'ils n'aient que des disques de 500CB donc un seul coté..