Il y a pas mal de choix en 100/90-19...
Tu veux d'excellents pneus dans les dimensions d'origines ??? tu prends juste du Anakee 2 ou du Tourance EXP. Ils sont sur le haut du panier pour ce qui est de l'accroche et des technologies contre l'usure prématurée.
Ils prendront peut être pas 10 000km avec une conduite agressive, mais ils feront plus que tes BT045 je pense.
Pour ce qui est des Anakee 3, ils seront moins confortables que les Anakee 2, leurs flancs étant bien plus rigides de ce que j'ai pu voir au montage.
Les Tourance NEXT qui viennent d'arriver semblent être conforme à ce que fait Metzeler en terme de carcasse : dur.
Pour ce qui est des tailles, la logique qui dit que plus c'est bas, moins c'est confortable et plus c'est large, moins c'est maniable est des plus juste... en théorie seulement... car en pratique, on NE PEUT PAS oublier le type de carcasse et le profil du pneu.
En gros, si tu veux quelques chose de confortable, orientes toi vers du Michelin (carcasse souple). Si tu veux du précis, prends du Bridgestone ou du Metzeler/Pirelli (même marque, mêmes carcasses) qui travaillent sur de la carcasse métallique balaise et très ronde.
Pour ce qui est de la maniabilité, Michelin compense la "mollesse" de ses carcasses par une forme bien plus pointue qui oriente le pneu vers un changement d'angle plus brutal et un bord de pneu "qui stabilise".
Là encore, tous n'est que théorie et chaque pilote le sentira à sa manière. Vu ce que tu cherches, je ne saurais que trop te conseiller les Anakee ou Anakee 2 en tailles d'origine.
Ceux qu'on oulblie aussi très souvent, les Dunlop TR91 qui sont réellement excellents... et fabriqués en France