Première rencontre avec la moto, ma petite histoire de motar

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Charly
Elefantman
Elefantman

Re: Première rencontre avec la moto, ma petite histoire de motar

Message par Charly »

joel 11 a écrit :C'est celui-là...???

Image
:bave:
Celle la m'a fait bavé pendant un moment ! Mon reve de d'epoque. Finalement j'ai commencé par un 50 Malanca Country. Mon vieux voulait pas entendre parler d'un pisse feu a bracelet sous pretexte que "j'avais moins de chance de me tuer en faisant le con dans les bois que sur route" :roll:
La Malanca payait pas de mine mais elle avait un kit 9cv et envoyait grave ! En fait il a fallu que je monte sur un 888 bien des années apres pour retrouver cette sensation de puissance difficilement maitrisable que j'avais eu avec... :mrgreen:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

t'aurais pas une photo de ton Malanca, je crois que c'était espagnol, il y en avait des tonnes en Espagnes jusqu'à 125, de superbes machines.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Malanca, c'est Italien.....
C'était celle-là Charly ???
Image

Elle accuse le poids des ans.... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

malanca Italien, :shock: pourtant les ramblas de Barcelone en étaient couvertes.... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

joel 11 a écrit : C'était celle-là Charly ???
Plutot celle-la :wink: :

Image

C'est bien une italienne avec le Franco Morini.
La mienne avait un pot de detente plus gros et le dell'orto de 19. La meme culasse hérisson dont j'etais tres fier. 8) . C'est sur qu'elle faisait veillote a coté des Cimatti, Gitane Testi, et autre Fantic Caballero RC. Le pot sur le coté et les gardes boues inox faisait plutot scrambler que cross, et les suspattes etaient vite a la ramasse en TT. Mais elle avait un bruit d'enfer avec le 19 en cornet et le detente sans silencieux. A 15 ans j'etais le roi du pétrole sur ce brelon ! :lol:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

celles dont je parle étaient des 125 sportives, très belles et bien finit , début des années 80 quand j'avais mon mono Ducat et que j'allais à Barcelone chercher des pièces à l'usine Mototrans ....joel des photos... :mrgreen:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

La mototrans à Barcelone, en voilà un souvenir. J'y suis allé le lendemain des 24H - course qui se déroulait dans le parc de Monjuich- pour y acheter des pièces de mono pour les copains en juillet 1982.
nous avions garé en épi nos 2" pantahs"mon pote et moi. Il y avait du monde pour regarder ces 2 DUCATI modernes car on voyait surtout là-bas des 250 mais avec un démarreur électrique :shock: .

Pour en revenir à MALANCA, le nom a bien une consonnance espagnole mais c'est italien.
Sur celle d'un pote, il y avait un autocollant sur le réservoir pour indiquer un titre de champion du monde dont le graphisme ne laissait aucun doute.

Ce dont je me rapelle pour cette MALANCA : la fiabilité disons la régularité qui contrastait avec les galères de ceux qui avaient des TESTI.

Faut dire que la lime dans certains cylindres, avait été plus jetée qu'utilisée.
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

j'ai connus les endurances à Montjuich à la même époque avec mon MONO DUCAT 350 desmo, habitant l'Ariège j'allais assez souvent à l'usine ou nous étions très bien reçus, je ne vous dis pas le prix des pièces, moitiés voir 3/4 moins chères qu'en France, il y avait de tout comme mono à l'époque, carters étroits en 125 et 250 cc , carters larges en 250 et 350 cc , sportives la superbe vento double disques avant :bave: , les scrambler, les road, en 12 volts, avec ou sans démarreur, on avait le choix, à chaque feux rouge sur les artères de barcelone vous étiez encadrés d'une dizaine de mono et de vespa, ambiance départ de GP.... :mrgreen: il y avait aussi les bicylindres verticaux fabriqués aussi à Mototrans , des pièges à chagrins, alors que les mono étaient plus fiables que les mêmes Italiens... :roll:
que de merveilleux souvenirs... :D il y avait aussi à la même époque les journées Ducati à Nogaro....nostalgie :buc:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Les 500 bi-verticaux de la mototrans étaient eux aussi plus solides que les bi italiens. Pourquoi ?
Parce que Taglioni, qui avait refusé, ce type de moteur à l'usine de Bologne a été puni et envoyé à Barcelone et là-bas comble de l'histoire s'est employé à fiabiliser ce moteur. D'ailleurs, l'on sait que si l'on souhaite un bon modèle BI vertical, il faut prendre un "final édition" qui bénéficie des modifs espagnoles ou prendre un mototrans. - refroidissement par huile accentué vers les soupapes d'échappement -

Pour ceux qui en possède un, ou qui en connaise un au fond de la grange non cassé, voici ce qu'il faut absolument faire - En fait, il suffit de fabriquer une pièce en lieu et place de celle au milieu des OHC en alu avec 2 joints toriques. rien que cela.................

Par ailleurs, attention, il y a bi et bi, certain sont mieux "-les sports" ; fixation du PSB -pour les autres : c'est galère.
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Tu parles que je l'ai vu ! :wink: :pinte:

Tu vois, c'est le genre d'annonce qui me plait car elle a 2 moteurs mais à 1000€...................... et pour le circuit. ET là, tu en a pour ton argent et pour un bon moment.

Une année, un type de Lyon avec une 500 DESMO a collé la pâté aux pantahs lors d'une journée DCF à Nogaro.

Je connais aussi un gars du bassin d'arcachon qui s'amuse sur circuit avec cela, à pas cher.
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

enzo33 a écrit : Une année, un type de Lyon avec une 500 DESMO a collé la pâté aux pantahs lors d'une journée DCF à Nogaro.
J'en déduit qu'il etait le meilleur pilote, pas qu'il avait la meilleure moto !
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

putain tu nous ramènes + de 20 ans en arrière, j'y étais se jour là, j'avais jamais vus un twin vertical marcher aussi bien, comme tu le rappelle les pantha ne faisaient pas la loi, en plus j'avais discuter avec lui , il avait fait les modifs dont tu parles et son piège était devenus très fiable, :wink:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Ducati 350 vento Mototrans

Message par bushman »

Image
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Putain, çà c'était joli. La VENTO

Il a même été question de l'importer en France dans les années 80 tellement la demande était forte -faut relativiser en volume quand même.
Répondre