Comme j'en ai parlé dans le sujet 'LES ROUES', mon choix a été vite fait sur les freins avant.
Croisé au détour d'ebay, ce complet Brembo Or de 750SS des US pour 160€ livrés m'a conquis.
J'ai toujours apprécié ces freins qui ont aussi été monté sur les 916, ST2, 900SS, Aprilia 1000 tuono, RSV...
Mordant, endurant, feeling... pas besoin d'aller chercher des étriers radiaux qui ne m'apporteraient rien de plus qu'un truc trop cher pour la différence.
Ce petit lot sympathique venait avec :
- Les deux étriers avant 4 pistons, plaquettes neuves ;
- Le maître-cylindre PR13 d'embrayoir ;
- Le maître-cylindre PR16 de freins avant ;
- La durit avia pour SS, bien trop courte pour un elef' ou même un mostro.
Les PR sont déjà montés sur le guidon, il manquait un bocal au MC d'embrayage, j'ai commandé chez Brembo, c'est nickel.
Les étriers arrivent très proches et avec le même entraxe que celui des étriers d'origine du 900 AC (fourche inversée Showa), donc les déports seront faciles à confectionner.
Les durits avia ont été récupérées sur un Gran Canyon dont le propriétaire voulait absolument changer ses durits avia d'origine.
Parfois les gens sont étrange. Il m'a dit "Ben oui, depuis que je l'ai fait monter en supermotard, les durits sont trop longues..."
Honnête avec les clients, je lui répond que le diamètre de sa roue a bien changé, mais que la distance étriers/MC est strictement la même et que des durits avia ne s'usent pas...
Rien à faire, il en voulait des neuves...
Une aubaine pour mon supermot' à moi

Il m'a fait le même coup avec l'embrayage, du coup j'ai récupéré du matos
Voilà, pour l'avant, je remet une photo de la roue avant que j'ai mise pour illustrer déjà deux fois, mais ici c'est pour montrer les disques qui proviennent directement de chez Brembo. Le modèle a été monté sur les 944 ST2, les motro 620ie... Ils sont neufs ainsi que celui de l'arrière, un origine aussi, ce sera parfait.
A l'avant, de l'adaptation donc...
A l'arrière, pourquoi faire compliqué. L'étrier restera le même puisque l'adaptation du support s'est très bien déroulée.
De toute façon, on reste sur 2 pistons, sauf que sur l'elef' ils sont juxtaposés alors que sur les ducat' récentes ils sont opposé et aussi "suffisants"... dès l'ors, pourquoi me casser la tête à adapter ???
La durit sera aussi celle d'un GC (le même) et le MC sera l'origine, qui aura bien entendu changé de place... (voir bientôt dans 'LE CADRE')
Une autre petite photo du support de l'étrier arrière, on y voit beaucoup mieux le travail pour l'adaptation de la roue de mostro :
J'ai remonté le frein arrière, l'axe et ses guides/tendeurs. Rien à déclarer, tout a été nettoyé.
Ah si : j'avais acheté des plaquettes APRacing il y a un moment, et vu qu'un pote en a eu besoin, je lui ai passé, il s'était engagé à me refournir ce qu'il fallait... il m'a filé des EBC 245...
Si le profil permet le montage parfait des plaquettes dans l'étrier, il faut savoir que... les garnitures bien trop épaisses ne permettent pas le passage du disque !!!
Je vais m'arranger pour retirer de la garniture, mais j'aurais autant aimer monter directement les bonnes plaquettes... comme celles que j'avais acheté.
Dernièrement, j'ai pris le temps de démonter et nettoyer les éléments périphérique et le MC de frein arrière... et vu la merdre qui en est sorti, il en avait grand besoin. La prochaine étape de ce côté sera bien plus ardue...
Je laisse un peu le freinage arrière comme il est, si ce n'est qu'au remontage de la roue arrière, j'ai finalement trouvé une solution au problème des plaquettes : je les ai usé de ce qu'il faut pour laisser passer le disque, et tout est monté comme il faut.
Je m'attaque donc au freinage avant, car il y a du boulot.
Pour faire simple, clair et imagé, voici ce que je dois obtenir :
Pour ce faire, j'ai ce qu'il faut d'aluminium et un peu plus, de la belle visserie, des bons forêts et ma fidèle disqueuse Makita des années 80 équipée de divers disques...
Pour commencer, je choisis une barre d'alu de 10mm d'épaisseur sur 60 ou 70 de large. J'en aurais trop en largeur, mais c'est comme la bière en concentr' : mieux vaut en avoir trop que pas assez...
Je prend mes mesures, fais un patron (il faut arrêter de diaboliser le patronnat, ça aide drôlement

) et découpe... au début, c'est pas beau, mais toujours encourageant... c'est tellement long de couper de l'alu à la disqueuse...
... mais avec le temps, les pièces prennent une forme, même si non-définitive, plutôt sympa...
... et le disque à palette permet même quelques petites finitions assez agréables à l'oeil et au toucher quand on prend bien le temps de bosser avec...
Ensuite, étant donné que la patte de déport sera fixée par une vis qui se prendra dans l'étrier, il faudra visser aussi cette patte dans les fixations de la fourche... qui ne sont pas filetée... donc, filetage des pieds de fourche.
Quand tout est ajusté, le montage à blanc est la dernière étape avant la finition et les calages latéraux.
Voilà, tout monte, donc on peut passer à la phase d'embellissement de ces pattes de déport. De massives, elles doivent rester solides mais prendre une allure plus naturelle pour passer dans la ligne de la moto telle qu'elle sera au final... pas facile, mais en mettant des courbes...
Je ne sais pas combien de fois on redémonte une pièce qu'on adapte, mais je peux vous dire que ça fait quelques petites fois, tout ça. Bon, les déports sont fixés, maintenant va pouvoir commencer la scéance intéressante (et chiante...) du calage latéral des étriers. Ben oui, faut qu'il soit centré sur le disque pour que ça ne pousse pas éxagérément d'un côté du disque lors de freinages appuyés...
Voilà, donc il manque environs 4-5mm de déport latéral pour pouvoir mettre chaque étrier en position finale.
J'ai travaillé ce soir et il faut que je retouche légèrement une fixation inférieure des déports d'étrier puis que je les réentretoise latéralement d'environs 1mm de plus que les supérieures à priori.
Voilà, les modif' ont été faites et j'ai réussi à entretoiser ça comme il faut. Comme quoi c'est parfois ce qui parait être le plus simple qui prend le plus de temps.
Pour les freins avant, le plus compliqué semble avoir été fait. Reste que les durits avia provenant d'un Gran Canyon semblent ne pas s'adapter du tout d'un point de vue des angles de banjo, il va falloir que je repasse par la case recherche de durits... à suivre, ce sera pas le plus compliqué à voir.
Maintenant, j'attaque la partie bien épineuse du frein arrière...
Ben oui, pour ceux qui ont pas tout suivi, j'ai supprimé la boucle inférieure du cadre, sur laquelle d'origine le maitre-cylindre et sa pédale (ça fait un peu SM -SadoMaso, pas SuperMotard-) viennent se fixer. Il me faut donc trouver un emplacement idéal pour remettre tout ceci.
Quelques rappels encore : j'ai installé des platines de repose-pieds/repose-pieds/commandes de 650 Elefant, ce qui fait que le pb de la pédale en lui-même est réglé : ça fait partie de l'ensemble.
J'ai un choix à faire : soit je prend le MC d'origine du 650 (un Brembo PS12 à commande basculée pour se trouver juste sous la pédale), soit je prend le modèle d'origine (un PS13 à commande directe). Dans un cas comme un autre, il faut que je trouve ou fabrique une fixation.
Le PS12 pourrait être pratique, mais il est encombrant, lourd et relativement inefficace (au moins sur le 650 de Ninie), donc j'opte pour le PS13 d'origine, et ça tombe bien car j'en ai un qui parait neuf et qui date de 1995

.
En plus, j'ai mon idée pour la fixation. OK, ça va être méga-tendu, super-coincé et archi-chaud à réaliser, mais un défi en appelant un autre, une difficulté aidant à en atteindre une autre, je me lance : je vais me fixer là, sur les filetages prévus et inutiles d'origine sur le bloc moteur :
oui, ça parait bien pourri, mais je vous avais prévenu, je tiens à ce que le moteur porte un peu son âge, par respect pour le kilométrage que mamie a déjà parcourue (70 000 km), et la photo, il faut le dire accentue drôlement le tableau.
Bon, pour ceux qui se posent la question de la température, je copie la définition à propos des liquides de frein de Wikipédia qui est claire :
Aux États-Unis, les liquides de freins doivent répondre au Standard No. 116; Liquides de freins pour véhicules à moteur1. Sous ce standard, le Department of Transportation (DOT) donne trois spécifications nomimales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Ces trois liquides sont à base de polyéthylène glycol (contrairement au DOT 5 qui est à base de silicone). Ces trois liquides sont hygroscopiques et absorbent l'eau de l'atmosphère. Leurs performances s'en trouvent dégradées et leur point d'ébullition chute.
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 180 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C
Voilà, donc le moteur ne montant pas à ces températures, il faudra surtout que je fasse attention à purger mon liquide souvent, et vu que je le fais une fois par an, roulant avec du 5.1, ça devrait le faire. Sinon ne monterais des joints pour isoler, mais ce n'est pas la première moto que je verrais montée ainsi.
Donc, je ferme cette parenthèse, qui avait son importance pour la crédibilité du projet, et je repars.
Armé de ma fidèle disqueuse Makita équipée d'un disque de découpe dans un premier temps, je me relance dans la confection d'une patte de fixation du MC qui sera assez torturée... Pour être honnête dés le début, il me faudra quelques heures pour la réaliser et la finir en prenant en compte la mise au point du freinage.
Quand on voit de quoi on part et à quoi on arrive, on se dit que si on était vraiment doué on pourrait être artiste...
mais pour le moment, "l'oeuvre" ne ressemble pas à grand chose...
Un petit coup de taraud pour que les vis rentrent sans forcer dans ces filets qui n'ont jamais servis...
L'ébauche de la patte là où elle devrait se placer finalement. On a le droit à l'erreur, mais l'idéal est de tout bien réfléchir à la conception pour éviter de galérer à la réalisation. Et quand on voit le temps qu'on passe à cette réalisation, on se dit que ceux qui conçoivent trop rapidement doivent avoir une sacrée réserve de baloches à force de se bouffer les couilles en démontage/remontages...
La patte commence à ressembler à quelque chose de civilisé. La finition des extrémités (elles seront arrondies) viendra une fois que tout sera mis au point, prêt pour le montage final, histoire de ne pas passer de temps à une finition qui ne servirait à rien si je devais me planter... mais j'y crois.
On voit déjà comme la forme est torturée, la courbe de la partie arrière qui remonte n'est pas là pour faire belle, mais pour éviter le cadre. Chaque chanfrein est utile à éviter une partie du cadre, une vis de fixation de repose-pied, la rotule de la pédale de frein...
J'arrive enfin à faire rentrer proprement cette papatte là où je veux. Le plus gros du boulot est encore à venir. Je suis obligé d'écarter les belles vis BTR 10 Bi-chromatée que j'avais réservé naïvement à cette place : leur tête dépasse trop et touche le cadre avant vissage pour l'une et la rotule de la pédale de frein pour l'autre. Je me rabat sur des vis à tête 6 pans bêtes et méchantes. On verra plus tard si je trouve quelque chose de plus sexe, mais celles-ci sont discrètes.
Là, je vous fais un cadeau en vous épargnant les galères, démontages/remontages successifs dûs à la mise au point, aux confections des tringleries (chauffer au rouge, couder, couper, meuler, ajuster...), au changement des vis de fixation du MC sur sa patte pour pouvoir les desserrer/resserrer en place, au truc oublié, au banjo mal serré... et je vous livre le montage tout fait, dans son environnement :
On voit pas bien ??? allez, je vous zoome un peu tout ça, et cette fois, avec le carter d'embrayage :
... et encore un peu plus prêt pour les plus sceptiques d'entre vous. On remarquera au passage le résultat de l'aérogommage sur le carter d'embrayage... propre, non ?
Finalement, tout s'est terminé par une bonne grosse purge et je suis satisfait du résultat : la pédale réagit bien, le freinage semble être bien (ce sera plus facile d'en parler une fois la moto essayée...). Il me reste à installer un interrupteur à pression pour le feu arrière comme vis de purge sur l'étrier... puisque le banjo du MC est rentre vraiment ric-rac avec le bras oscillant. J'ai trouvé un modèle d'interrupteur beaucoup plus petit que l'original qui sera discret à l'arrière et remplira très bien son rôle, je mettrais une photo une fois monté.
Le bocal est lui monté juste au dessus du bras oscillant sur une petite patte en alu confectionnée pour l'occaz, fixée elle-même sur une vis de la boucle arrière.
Pour le moment, je suis très content de m'être débarrassé d'un point très délicat de ce projet, en restant dans l'optique de qualité que je veux.
Du temps a passé depuis la dernière photo de ce topic. Mis à part les durits avia et les purges pas grand chose n'avais changé. J'avais dû adapter un capteur de feu stop à pression hydraulique sur le banjo de l'étrier arrière, le MC ne laissant pas la place de l'y mettre.
Super freinage de l'avant, l'arrière comme à l'origine... C'est même un point qui a été remarqué par ceux qui ont pu tester la moto : le freinage est top !
Parfait. Sauf qu'avec le changement de fourche que j'ai effectué (voir le topic SUSPENSIONS), il faut mettre des étriers radiaux.
J'ai réussi à trouver deux bons coups. L'un neuf en provenance d'un Ducati 999R et l'autre quasi neuf en provenance d'un KTM Duke. Ce sont des étriers P34 à 4 plaquettes. Leur perfs sont très bonnes, leur principal inconvénient résidant dans le prix des jeux de plaquette (plus de 50€... LE jeu...). Pour le moment j'ai ce qu'il faut, mais je les verrais peut être différemment le jour d'un changement 
Voilà les bestiaux le jour de leur montage (il a fallu les entretoiser d'un cm pour que tout passe bien. Les vis sont des 65mm spéciales pour étrier radial.).

Une nouveauté venant rarement seule, il a fallu que je me casse de nouvelles durits avia. J'ai tout commandé et je me les suis assemblé moi-même, ça devient une habitude...
J'ai pu tester l'ensemble rapidement il y a deux jours. Si ça m'a paru un peu plus mou qu'avec les Brembo OR au début, je peux dire que l'impression ne venait bien que d'un petit temps d'adaptation, de chauffe, de rodage ou ce que vous voulez, mais maintenant, ça plante sévère. C'est moins surprenant au mordant que les modèles précédent, mais la puissance est là... 
à suivre...