REFECTION DE LA SONDE DE RESERVE.
En réceptionnant la machine, je regarde les différents points qui me montrent qu'elle est d'origine et plutôt en très bon état, et je constate complètement halluciné que les fils de la sonde à carburant sont encore là !!! certes abimés, mais présents et connectés !
Lorsque je fais quelques tests d'injection, le robinet principal de carburant se met à fuir.
Je met tout ça de côté : inutile de bricoler pour continuer à tester, il faut faire les choses dans l'ordre.
Je trouve donc le temps de me mettre sur le réservoir et démonte les robinets. Dans un premier temps, je les laisse de côté pour m'occuper du réservoir en lui-même. Je le rince à l'eau en mettant le jet dedans, en le secouant et en le vidant plusieurs fois de suite dans un bac : Il est dégueu, de gros morceaux sortent des trous des robinets, je ne sais même pas comment le carburant passait encore dans les crépines des robinets...
D'ailleurs, quand je regarde celles-ci, elles sont aussi pourries.
Là, je m'attarde un peu sur le robinet comportant la sonde... et...

Je me rend compte qu'elle a déjà été réparée. C'est propre et... pas propre à la fois. Le tube d'origine a été coupé 1cm sous la sonde puis encore une fois 2cm au dessus de la crépine. Un fil a été ressoudé proprement 1cm sous la sonde et ressortie/étanché proprement, et pour remplacer le tube qui a été coupé, il a été emboité un tube d'une taille supérieure qui repose sur la crépine et dans lequel s'emboite à son tour la sonde... ça bouge et ça ne me plait pas, mais oui, ça devait fonctionner.
On devine sur la photo l'emboitement, on voit la gaine thermo et... la crasse sur la crépine...
Dans un premier temps, je démonte tout ça : les deux robinets d'origine plus un autre de AC dont il ne me manque que la sonde (le tube est bon) en pièces détachées et hop : au bain à ultrasons à 40°C !!!
Ensuite je retourne le truc dans plusieurs sens, et finalement, je décide de refaire la sonde d'origine que je sais étanche et en bon état comme CoolFred me l'a suggéré : comme elle était, mais soudée à l'étain pour ne pas que ça se balade... ce sera propre et ça tiendra bien.
Voici à gauche le robinet de AC en bon état et à droite celui de mon IE qui ressemble à un puzzle, même si il est en bon état général.
La sonde en elle-même a été coupée à ras et tenait en grande partie grâce à son fil. Impossible de sortir la partie de tube coincé à l'intérieur, certainement à l'origine de la découpe.
Pour ce qui est de reboucher le trou par lequel passe le fil en colmatant le tout pour que le carburant n'y passe pas du tout, on a choisit la Loctite 3450, colle bi-composant donnée pour résister aux carburants. J'avais précédemment utilisé de l'araldite epoxy sur les conseils de Gabian, et à priori ça tenait bien aussi, mais c'était assez épais et celle-ci est donnée pour bien couler... et l'emballage précise qu'elle est performante au carburant... c'est un + dans notre cas...
Fil coupé à ras, j'attaque le perçage de ce qui colmate actuellement le fameux trou, je dégage tout pour faire le passage le plus large possible. C'est facile avec une dremel et un foret pas trop fin (celui sur la photo l'était, ça n'avançait pas.).
Ensuite je nettoie l'emboitement, je lime le passage de la crépine pour qu'elle puisse passer sur le tube le plus large par la suite...
la phase suivante, c'est de bien chauffer l'emboitement en place pour venir y fondre l'étain... ça se fera tout seul, nickel.
Logiquement, il faut ressouder un fil suffisamment long pour aller jusqu'à la future prise à l'extérieur du réservoir. Je n'ai pas pris un fil de gros diamètre neuf, car j'ai déjà eu le souci de carburant qui passait par l'âme du fil pour sortir... c'est que c'est super volatile, cette saloperie... et du coup, je comprend bien pourquoi ces foutus fils d'origine étaient si fins, rigides et donc cassants.
Je choppe des fils sur un vieux faisceau de VFR qui traine dans le garage, ils me paraissent parfait : fin et gaine très solidaire de l'âme.
Je soude...
Si un jour vous devez réparer votre sonde, vous n'aurez certainement pas à souder si près de la sonde... mais la mienne avait déjà été refaite et le fil avait été coupé ici... donc je repars aussi de là.
Je soude ensuite avec la même méthode du chalumeau la sonde sur le tube le plus épais, après bien sûr avoir passé la crépine dessus... plus tard, ça aurait été trop tard...
Le fil passe très bien jusque dehors, reste à appliquer la colle.
une fois la colle bien mélangée, je prend goutte par goutte et les laisse couler dans le trou. C'est parfait, j'en met peu autour et ça s'essuie facilement. Une fois le trou remplit, je remue le fil à l'image d'une aiguille vibrante dans le béton pour tasser tout ça et faire descendre, bien coller aux parois, puis je re-remplit. Je fais trois fois ça.
Le résultat me plait.
Je laisse sécher en regardant un peu la TV. C'est important de parfois couper pour faire comme tout le monde... on se sent presque normal... cette maladie d'accoutumance aux Elefants ne serait donc qu'une impression ???
Ben non : je regarde quand même toutes les 10 minutes si c'est sec.
Une fois bien sec, je branche une ampoule sur le fil de la sonde et la connecte au + de la batterie. Je met le corps du robinet au - (le contraire est aussi possible)...
Comme Nicolas l'avait précédemment expliqué, la sonde comporte une petite résistance. En temps normal, dans l'essence, elle est refroidie par ce liquide et coupe tout contact entre le fil et le corps du robinet. Lorsque le carburant passe dessous, la résistance chauffe et laisse peu à peu passer le jus, allumant doucement l'ampoule au tableau de bord... pas d'un coup, mais doucement...
Donc j'attend un peu et...
Tout est bon, ça fonctionne... ça, c'est fait.
