Re: selle top sellerie ...
Posté : ven. 15 févr. 2013 03:24
J'avance ma théorie là dessus pour tenter une explication qui me parait tout à fait logique. Je précise que ce n'est que déduction personnelle, et je n'en ai eu aucune confirmation.
Le pilote a une assise plus basse pour différentes raisons possible : rabais du centre de gravité, assise plus large pour une même coque de selle, avoir les rougougnettes plus près du cylindre vertical l'hiver.
Cette dernière raison n'étant que saisonnière, je pense que l'assise est le facteur le plus important dans ce choix : plus t'es bas, plus tu profites de toute la largeur possible de la coque. La mousse est plus fine, mais le séant étant en appui sur plus de surface, il est moins sujet au douleur (meilleure répartition du poids du pilote) sur les longs trajets monotones.
Le passager (ou SDS selon le taux de testostérone lorsqu'on en parle) a une assise plus haute car (toujours selon moi) :
- l'assise arrière a souvent plus de largeur (le réservoir étant plus fins pour passer les cuisses que le séant du pilote pour le passager), la priorité est donc d'éviter que le passager ne glisse à chaque freinage ou peu à peu sur le pilote. Il en va de la survie des roucougnettes du pilote. En relevant un peu l'assise avant de la selle arrière, on évite que le passager ne tombe.
- Le pilote étant assis plus bas sur une selle confort (voir pourquoi plus haut), faire une selle arrière qui tente de rejoindre la place avant tiendrais du toboggan...
- Quelle vue par dessus le casque du pilote !
Le pilote a une assise plus basse pour différentes raisons possible : rabais du centre de gravité, assise plus large pour une même coque de selle, avoir les rougougnettes plus près du cylindre vertical l'hiver.
Cette dernière raison n'étant que saisonnière, je pense que l'assise est le facteur le plus important dans ce choix : plus t'es bas, plus tu profites de toute la largeur possible de la coque. La mousse est plus fine, mais le séant étant en appui sur plus de surface, il est moins sujet au douleur (meilleure répartition du poids du pilote) sur les longs trajets monotones.
Le passager (ou SDS selon le taux de testostérone lorsqu'on en parle) a une assise plus haute car (toujours selon moi) :
- l'assise arrière a souvent plus de largeur (le réservoir étant plus fins pour passer les cuisses que le séant du pilote pour le passager), la priorité est donc d'éviter que le passager ne glisse à chaque freinage ou peu à peu sur le pilote. Il en va de la survie des roucougnettes du pilote. En relevant un peu l'assise avant de la selle arrière, on évite que le passager ne tombe.
- Le pilote étant assis plus bas sur une selle confort (voir pourquoi plus haut), faire une selle arrière qui tente de rejoindre la place avant tiendrais du toboggan...
- Quelle vue par dessus le casque du pilote !