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Re: EN V LA DU 944

Posté : sam. 26 janv. 2013 22:49
par bizo
J'ai fait la même chose sur la mienne.
ça ce monte comme les 904 cc d'origine.
Il suffit de boucher les deux trous de passage d'eau.
J'ai un tour et j'ai fait deux pastilles en bronze par cylindre, comme des pieces de 20 cents.
Entrées un peu en force avec du métal à froid au fond.
J'ai fait 8000 km depuis et ça n'a pas bougé.
A ce prix c'est une super affaire.
Et puis le 944 apporte un très bon couple supplémentaire.
La question que je me pose, c'est comment va se comporter la poche d'air crée dans les cylindres; prévue sur le 944 pour contenir du liquide.
L'air est un isolant, donc la chemise sera moins refroidie.
Je me demande s'il ne faudrait pas remplir ces poches d'air par quelque chose (plomb, étain, huile ??) pour éviter ça.

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 27 janv. 2013 00:51
par GClover
C'est pour ça que Alain des "Passagers du monde" à fait correspondre le circuit d'eau avec celui d'huile, ça apporte un refroidissement suplémentaire

EN V LA DU 944

Posté : dim. 27 janv. 2013 12:24
par To@ne
Il me semblait que le circuit d'eau et celui d'huile étaient les même et que seuls les entrées/sorties changeaient. Je ne vois pas trop où il y aurait de la place pour Cédric circuit différents, ni l'intérêt et encore moins la difficulté technique de fabrication que ça impliquerais...

Si ça peut te rassurer, Alain et Michel ont fait le tour du monde avec des Elefants attelés de plus de 400kg qui comportaient ces kits et a priori, aucun problème a déplorer côté chauffe... :)

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 27 janv. 2013 13:54
par Lucky
Le kit 940 Ducati Perf' qui propulse mon side ne dispose même pas des conduits d'huile présents sur les cylindres d'origine, et malgré le poids de l'ensemble (cad celui de l'engin + ses quatre passagers + tous le barda de camping), je n'ai pas eu l'occasion jusque là de constater de surchauffe inquiétante, y compris dans les cols corses par 35°.

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 27 janv. 2013 14:06
par GClover
Bon je laisse tomber l'idée pour le moment, peut pas tout faire ......... comme j'ai commandé il y a peu une cloche ergal et des poulies :mrgreen:

Re: EN V LA DU 944

Posté : sam. 2 févr. 2013 23:09
par desmophil
.
Après avoir reçu mes cyl pistons j'ai regardé rapidement la faisabilité, pour ma part, sur la GC il me faut ajouter les descentes d'huile des cylindres donc durites, banjos et, modif carter.
(Je crois que sur l'élef il y a un déflecteur dans le carter qui empêche l'huile de dégouliner directement sur le volant)

Il me manque un élément: le calibrage du circuit d'huile des cylindres ???
Aux vues de la forme des durites on peut comprendre que, à l'arrêt les cylindres ne se vident pas par la, ce qui est une bonne chose car le temps de remplissage de ceux-ci ralentirait la montée d'huile vers les arbres à cames.
Mais quand est il du coté de la monté, a l'arrêt l'huile ne descend elle pas par la pompe ? Ce qui serait préjudiciable aux AAC car l'huile mettrait longtemps à arriver!

Je ne connais pas le circuit d'huile de l'élef. Je ne sais pas ou se trouve la correspondance des circuits.
Sur le perçage du cyl ar de A Martinez ça ne me choque pas par contre a l'avant je pense qu'il y a une bonne partie de l'huile du cyl qui doit se vider a l'arrêt !

Donc : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Encore plein de questions !
Tous renseignements bienvenus……………!

Re: EN V LA DU 944

Posté : mar. 5 févr. 2013 22:53
par bizo
Et bien va falloir s'y remettre!

Et vous avez plus d'info sur "le perçage à MARTINEZ" ? J'imagine que ses perçages aux bons endroits mettent la poche d'air en communication avec le circuit d'huile mais faut pas se gourrer! On voit bien sur les passagers du monde la position du perçage du cylindre arrière, mais pas celui du cylindre avant.
L'enquête se corse!

Re: EN V LA DU 944

Posté : sam. 9 mars 2013 22:48
par bizo
Bonsoir
J'en ai parlé à Dominique LECAM, qui connait bien les moteurs anciens, monos, couples coniques, pantah, SS et D4 jusqu'au 998. Il était mécano de Raymond ROCHE sur le 851.
Il m'a assuré avoir monté plusieurs fois des cylindres de ST2 en 944 sur des 904, pour la piste, sans s'occuper de cette poche d'air autrement qu'en bouchant les trous et n'a jamais eu de problème. ça refroidit suffisamment quand même.
Mais peut être qu'en tout terrain...

Et puis ce perçage "MARTINEZ" n'est pas encore clair. Un seul trou dans un conduit pour faire circuler l'huile. Comprend pas tout.
A suivre.

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 10 mars 2013 17:04
par fabiensinteff
salut,
pour l'instant, posséder un éléfant n'est qu'un rêve pour moi, mais je m'interesse toujours à ce forum depuis mon inscription et j'essaye de suivre un peu les différents sujets.

concernant cette transformation, bon les éléfant sont conçus pour étre refroidi à l'ai et à l'huile, donc je suppose qu'il y a des ailettes sur les cylindres.
les cylindres de ST2 sont prévus si j'ai tout compris pour étre refroidis à l'eau, y-a-t-il des ailettes sur ces cylindres.
si ce montage et possible, il doit exister une procédure expliquant exactement les différents points à respecter.
parceque à suivre votre post, "il faut percer là", "boucher là", "ou peut étre ainsi", "mettre des pastilles"............... c'est un peu au p'tit bonheur la chance ?
ça doit étre interessant de gonfler son moteur de 40 cm3, mais même si ces kit sont bons marchés, c'est quand même 320 euros, pour faire des expériences, c'est chère payé. le gars qui vend ça ne donne pas un notice de montage en expliquant les modifs à faire ???

bon en attendant, tout pas vendu ma BM, et je vois des éléfants passer sur le LBC, qui ne reste pas forcément longtemps, mais j'espère toujours qu'un jours............

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 10 mars 2013 20:59
par GClover
Oui il y a des ailettes sur ces hauts moteur de ST2, donc pas de soucis pour la dissipation :wink:
Après effectivement il y aurai deux écoles, ceux qui bouchent, et ceux qui bouchent et qui percent, mais à priori les deux solutions fonctionnent.
Tu peux toujours contacter le vendeur pour lui poser la question :wink:

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 10 mars 2013 21:31
par fabiensinteff
avant d'acheter un kit moteur, je vais essayer de trouver ce qui va autour :lol:

Re: EN V LA DU 944

Posté : lun. 11 mars 2013 00:32
par GClover
pas faux :lol:

Re: EN V LA DU 944

Posté : mar. 26 mars 2013 11:18
par bonv.
fabiensinteff a écrit :avant d'acheter un kit moteur, je vais essayer de trouver ce qui va autour :lol:

moi j'ai ce qu'il faut :D (et pas besoin de kit 944) ça marche nickel comme ça :wink:



ps. c'était ma réponse pub (pour mon 900) :D

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 14 avr. 2013 01:31
par bizo
En réalité il n'y a besoin de rien pour monter le Kit.
Le 944 est refroidis par air et huile et eau mais l'eau vient de la culasse et repars dans la culasse.
Donc si on veut faire circuler l'huile dans le circuit d'eau il faut effectivement boucher les trous en haut du cylindre et faire un percement "idoine" pour faire rejoindre les circuit d'huile et d'eau.
Mais bon la position précise des percements n'est pas encore très claire.
Sinon il faut vérifier les goujons. Si ils sont en acier de couleur claire (trop dur et qui cassent), il faut les remplacer par les goujons en acier de couleur noire.
Bien sûr tous les joints et c'est tout.

Les cylindres sont niquasilés, donc pour les refaire lorsqu'ils sont ovalisés, ça coute un oeil et ce n'est pas facile de trouver de la qualité.
J'avais fait refaire un cylindre de 450 DESMO 1973 chez niquasil france et ils n'avaient pas laissé suffisamment de jeu cylindre piston... J'avais du remettre en coup de honoir et polir le piston pour obtenir un jeu acceptable pour un refroidissement par air.
Les pistons d'origine du 904cc en 90mm sont aussi moins facile à trouver que ceux en 92mm.
Donc le kit complet cylindre + pistons à 320€ vaut vraiment le coup.

Re: EN V LA DU 944

Posté : dim. 14 avr. 2013 22:34
par joel 11
Tu confirmes qu'on peut monter le kit tel qu'il est livré... sans boucher quoique ce soit...???