La moto de Milles Pistes (900AC)

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Bégé
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Re: La moto de Milles Pistes (900AC)

Message par Bégé »

Bonsoir,

et elle est ou cette diode?
j'essaye de suivre mais je suis pas très compétent dans ce domaine,
je viens de regarder sur mon AC de 93,le rouge qui est démonté:
mesure du relais jaune sur les bornes 86 et 85
70 ohms dans les 2 sens, ce qui ressemble à la mesure de Yeti,non?
je n'ai pas de mesure de diode...
en tout cas si je peux etre utile ,n'hésitez pas! :o):
bon courage :wink:

à+
Bégé
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Salut Bégé
Des photos et plus de détails ici.
La diode est noyée dans la fiche au relais de démarreur.
Bien mesurer avec le relais de délestage démonté.
Merci.
Sans Elefant pour l'instant.
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par mille pistes »

catrpilar a écrit :La diode est noyée dans la fiche au relais de démarreur.
Bien mesurer avec le relais de délestage démonté.
Merci.
MP
ex 900 AC TT
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Yéti »

catrpilar a écrit :
faisceau Doc :
(test continuité) mesure diode 0.622 dans sens1 non passant dans sens2.

faisceau MP :
0.622 dans sens1, non passant dans sens2.

faisceau Cat :
0.610 dans sens1, non passant dans sens2.

Merci.
...donc les diodes de chaque faisceau sont en état (0,6V correspond bien comme chute de tension pour des diodes probablement au silicium). Le seul problème pourrait venir de leur commutation trop lente lors du relâchement du bouton poussoir de démarrage, mais SI ELLES SONT D'ORIGINES, elles sont sûrement étés bien choisies.

Sinon, petite précision, si cette diode se mettait en court-circuit, les relais ne pourraient plus s'enclencher, et surtout cela ferait un joli court-circuit lors de l'appui sur le BP de demarrage.
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Yéti a écrit :[..., si cette diode se mettait en court-circuit, les relais ne pourraient plus s'enclencher, et surtout cela ferait un joli court-circuit lors de l'appui sur le BP de demarrage.
Tu peux détailler stp.
L'élec et Moi on est pas très copain :twisted:
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Je l'avais annonçé il y a quelques semaines ,cette bécane ne restera pas en panne plus longtemps que le 31 decembre sinon c'est dispersion , à 2 jours pres on y sera puisque samedi je monte chez Pascal pour finaliser la remise en route .
J'ai cherché depuis bien longtemps une explication à cette panne ,pour la premiere fois je pense tenir une explication globale préçise , et ce en reprenant le fil des évenements ,des essais malheureux et des conséquences induites , les echecs etant toujours instructifs pour le peu qu'on analyse le comment du pourquoi .
La carbu a été écartée (merci B1) , le calage de la distri et de l'allumage aussi (B1) , le faisceau et la HT (Cat et Docbar), reste donc comme je l'ai dit plus haut un truc qui se passe dans le moulin et qui genere du courant , on eliminera le dem ( on mettra celui du 750) ,on se rapproche de l'alternateur qui est la seule machine à fabriquer du courant si on ecarte les fuites de jus par le chassis . En rediscutant de ça avec Ben ,et en revenant sur l'épisode du serrage du volant moteur de traviole à partir duquel ce probleme de disfonctionnement s'est installé , je ne peux m'empecher d'y voir la source de ces ennuis , si le rotor a gratté un moment dans le stator on peut imaginer comme Benjamin que le volant se charge et envoie un arc sur le capteur ou simplement qu'on genere un courant de fuite important venant claquer le premier composant venu qui est le capteur avant .
En sortant completement l'alternateur pour demarrer nous pourrons valider cette hypothése , et nous avons celui du 750 à disposition .
Voila
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

Thierry, je suis de tout coeur avec toi.
d'une solution comme l'autre, il faut de toutes façons savoir trancher à un moment.

--
Flyben
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Yéti »

Cater, une des bornes de la diode est, comme les relais, reliée à la masse. Si elle était en court-circuit (semblable à un fil), elle mettrait directement le +12V venant du BP démarrage à la masse lors de l'impulsion sur ce dernier = court-circuit.

MP, je sens que tu es sur la bonne voie. Superbe année 2010 qui s'annonce pour cette machine, elle va enfin céder :wink:
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

mille pistes a écrit :...evacuer toute source d'electricité mal conduite = virer l'alternateur ;
laisser le moteur SANS alternateur ;
échanger le capteur HS par celui OK donc n'alimenter que le cyl avant ( celui qui ne marche pas ) ;
laisser en place le faisceau de Docbar
Ok MP par à l"instant, on a fait ce qui est cité plus haut et le cyl AV est parti.
Seulement il part à 4000tr/min pas moyen de le baisser. Peut être du au fait d'un démarage laborieux et d'un fonctionnement avec un seul capteur dans le moteur.
Mais il les prends les 4000tr c déjà encourageant.

Le stator alternateur du 900MP présente des traces de frottement sur une petite moitié de l'indui côté rotor, le rotor présente également de petites traces de touchettes.

MP est reparti avec les 2 stators, notament pour faire vérifier celui du 750 histoire de ne pas reclaquer de capteur et faire refaire le câblage.
Faut-il changer le rotor par sécurité?

Enfin une avancée encourageante...

Aller zou faut ranger le garage maintenant :x
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

A chaque fois que je vois que quelqu'un a posté sur ce sujet, auquel il faut l'avouer je ne comprends pour ainsi dire rien, j'espère y lire le dénouement, la solution ultime, le hourra de victoire...
Je vous admire pour votre persévérance, vous êtes près du but, vous allez forcément y arriver. Les ondes et pensées positives de tous les éléfantsriders sont avec vous :!:
Vous finirez "police scientifique de la mécanique" :mrgreen: Un grand bravo pour votre solidarité et l'aide apportée pour sortir l'éléfant de Thierry de ce coma prolongé, il y a bien une greffe qui va finir par être acceptée par ce pachyderme :!:
En plus, je suis pour la sauvegarde de l'espèce et par conséquent, contre l'euthanasie des Eléfants, n'oublions pas qu'ils sont en voie de disparition :cry:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par catrpilar »

Mimi a écrit :Je vous admire pour votre persévérance, vous êtes près du but, vous allez forcément y arriver. Les ondes et pensées positives de tous les éléfantsriders sont avec vous :!:
Merci Mimi. Mais je ne crierai pas victoire trop vite, on ne sait jamais.
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Voila on a pu verifier que le capteur arriere est resté ok la derniere fois et que c'est uniquement l'autre qui avait pété,
qu'en le plaçant sur le cyl avant en sortant le stator alternateur il fonctionne et allume le cylindre ( ça fait bien 3 mois qu'il avait pas tourné celui la )
Donc je trouve qu'on a bien avançé cette fois
reste à remonter l'alternateur du 750 ( au min le stator , le rotor aussi je m'interroge la dessus), reconnecter le régulateur , remonter un capteur pour l'arriere
Si les chocs du rotor contre le stator ( c'est vrai que j'ai entendu taper sec ) ont pété un ou plusieurs elements du bobinage le seul changement du stator devrait suffire , mais il faudra vérifier l'ampérage de sortie : SVP c'est quoi la bonne valeur ?
Le cyl a toussé 5 fois puis il n'est jamais descendu sous 4500 Tours , pourquoi :?: :roll:
MP
ex 900 AC TT
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut.
Ton alternateur débite correctement, j'ai fait plusieurs contrôles de charge, j'ai toujours obtenu des valeurs réguliéres 14,5 volts. Pour l'alternateur lui même , quand je pouvait lui faire prendre 6 à 7000 tr /min j'arrivais à 75 , 80 volts en alternatif, c'est bon .
Pour ton histoire de régime de ralenti qui ne baisse pas (mesure sans stator), c'est normal, tu ne peux pas t'immaginer la résistance qu'opose l'alternateur à la rotation du moteur, sans rien toucher, tu remets ton stator et rebranche ton circuit de charge, et tu retrouve ton régime de ralenti normal . Les traces de touchettes de ton rotor dans le stator, insignifiant et sans concéquences, si tu veux changer ton stator, bon courage, c'est serré à 20 m/kg + du 243.
J'ai à la maison ta pompe à essence neuve (avec son trou) et ta commande de starter.

A+
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
mille pistes
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

bruno 1 a écrit :Salut.
Ton alternateur débite correctement, j'ai fait plusieurs contrôles de charge, j'ai toujours obtenu des valeurs réguliéres 14,5 volts. Pour l'alternateur lui même , quand je pouvait lui faire prendre 6 à 7000 tr /min j'arrivais à 75 , 80 volts en alternatif, c'est bon .
Pour ton histoire de régime de ralenti qui ne baisse pas (mesure sans stator), c'est normal, tu ne peux pas t'immaginer la résistance qu'opose l'alternateur à la rotation du moteur, sans rien toucher, tu remets ton stator et rebranche ton circuit de charge, et tu retrouve ton régime de ralenti normal .
c'est ce que je pensais à vrai dire ,mais pas sur et pour ne pas passer pour une bille : :oops:
Les traces de touchettes de ton rotor dans le stator, insignifiant et sans concéquences, si tu veux changer ton stator, bon courage, c'est serré à 20 m/kg + du 243.
Bah on l'a sorti sans probleme avec Pascal , ainsi que celui du 750 , on parle bien du stator qui n'est pas vissé , pour le rotor je te l'accorde j'ai pas trop envie, je peux recuperer un outil ducati mais faut l'envoyer à Pascal lui saura serrer ça à 200mKg si il faut je connait le lapin :lol:
J'ai à la maison ta pompe à essence neuve (avec son trou) et ta commande de starter.

A+
Bruno 1 :wink:
MP
ex 900 AC TT
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

bruno 1 a écrit :Salut.
sans mesure complémentaire de puissance (watts) ça ne suffit pas à valider qu'il n'y a pas une fuite éléctrique
bruno 1 a écrit : si tu veux changer ton stator, bon courage, c'est serré à 20 m/kg + du 243.
euh .. le stator c'est 2 vis M6 simple serrée sans couple

--
flyben
Répondre