Bon allez, je ne fais pas durer le suspens.
68,6 ch à 5955 trs/min
9,7m.kg à 4320 trs/min
Ce qu'on avait pris pour de la puissance était en fait un énorme couple très très très tôt !!! D'où la sensation de pouvoir reprendre très bas en "sous-régime".
Moi, ça me va bien puisque ce que je recherche à la base avec cette machine est qu'elle tracte un maximum pour les routes de montagne, pour conduire à ma manière.
Je dois avouer que j'ai été extrêmement surpris puisque j'ai pris ce couple pour de la puissance, vu que la moto prend des tours comme qui rigole...
Mais comme le disais Philippe le landais : "j'avais l'impression qu'elle marchait aussi fort que le Monster 1100 de Thierry", et le monster, si il est donné pour 95ch, a bien sa cylindrée pour lui.
Pour info et pour comparaison :
899 Panigale : 10,1 m.kg à... 9900 trs/min...
1200 Monster : 12 m.kg à 4250 trs/min...
Et pour comparaison avec le modèle qui s'approche le plus en philosophie de ce que j'ai voulu faire :
821 Hypermotard SP : 9,1 m.kg à 7750 trs/min....
Je me situe au milieu de tout ça avec ma petite vieille... reste que la puissance ne suis pas à cause de quelques menus détails.
Une étape prochaine (mais pas proche pour autant), sera de refaire la tubulure d'échappement.
Garder le même diamètre pour que le couple reste le plus proche de ce que j'ai, mais sortir en deux collecteurs de même longueur, séparés... ou alors une ligne tangentielle.
Gege a le logiciel pour modéliser la courbe théorique selon les harmonies, donc on travaillera là dessus en essayant de conserver la courbe de couple au plus proche de ce qu'elle est actuellement (c'est trop bon...) mais faire un maximum pour que la courbe de puissance continue à monter lorsque le couple redescend...
à suivre donc... mais les résultats sont intéressant : je n'ai gagné que 0,6 ch par rapport à l'origine