Autopsie suite casse moteur...

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Autopsie suite casse moteur...

Message par joel 11 »

OK, merci, je commence à y voir plus clair.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

si je résume très simplement, la situation vu d'ici est relativement simple:

tu as 2 choix principaux :
1) tu fais une restauration et donc tu remontes un moteur de 900ie en 900 ie avec la boite 5, le numéro de série en ZDM906LE* et tu sais ce que tu dois faire (reconditionner le bas moteur de 90 000 et monter un haut moteur propre dessus)

2) tu veux des chevaux, rouler sur route et tirer dedans. trouves un moteur de monster, de ss ou autre et bricoles un montage. la boite 5 sur le 900 n'est pas faite pour toi

--
flyben
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

joel 11 a écrit :...il s'agirait d'un serrage...
Pas du piston pris en photo...

Flyben a écrit :mouis m'enfin en général quand le voyant est allumé c'est déjà trop tard
Pas toujours ! Ca m'est arrivé une fois :
En course au Mans une durit d'huile a laché apres le garage vert dans la descente du chemin au boeufs. C'etait dans le premier tiers de course j'etais en train de remonter sur le mec qui a fini 3 et je te promet que j'essorais tout ce que je pouvais. Voyant rouge, j'ai coupé les gaz, d'ébrayé, coupe circuit. Le moteur n'a absolument rien eu.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Je trouve étrange aussi qu'au vu de son état et surtout de sa façon de glisser bien gras dans le cylindre au démontage, il ait pu serré.... :roll:

Tout était bien huilé, de partout....donc....???

Maintenant pour que la bielle se torde de la sorte....je n'ai pas d'autre explication logique....
Un défaut de la pièce....???
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

tu avais serré les brides en bas du cylindre avant sur le berceau ?
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Tu veux parler de celles qui cassent sur la plupart des 900 ie ???

Je me rappelle avoir fait un "tour" de toute la visserie, maintenant celles-ci en particulier, sachant qu'elles sont fragiles, j'ai vérifié qu'elles ne soient pas "dévissées" mais je ne les ai pas reserrées pour autant...

Les deux points d'ancrage en question sont intacts..., par contre sur l'autre berceau que j'ai, il y en a un de cassé....
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

oui
elles mettent en contrainte le cylindre avant donc normalement il faut qu'il y a ait les entretoises fines pour que le serrage ne force pas sur le cylindre.
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Flyben a écrit :oui
elles mettent en contrainte le cylindre avant donc normalement il faut qu'il y a ait les entretoises fines pour que le serrage ne force pas sur le cylindre.
C'est exactement ce que nous avons fait avec DOMI sur son IE.

J'avais dans mon gourbi, des rondelles de calage - 0.1, 0.2, 0.5 du bon diamètre.

J'utilise, aussi, ce type de rondelle pour bien centrer les étriers.

Je crois que le démontage du vilo nous en dira un peu plus :?: :idea: maneton bouché ?

La dernière fois que j'ai vu une bielle comme cela, c'était à cause d'un radiateur d'huile mal placé -(endurance promosport 1982).

Sur le IE, il y a 2 radiateurs -le circuit d'huile se faisait-il?.

La pompe : poussait-elle assez?

J'ai aussi vu ce type de dégat suite à une panne d'essence -toujours en qualification endurance-: panne d'essence ; le pilote - remplaçant de dernière minute qui ne connaissait pas les DUCATI, veut passer en réserve, bascule vers l'avant les robinets -donc les ferme - au lieu de les basculer vers l'AR, garde les gaz grand ouvert et CRAC.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

joel 11 a écrit :Petit "détail" dont je me suis aperçu: la plaquette sensée maintenir le PSB en place est bien là, mais elle ne sert plus à rien: vissée sur le PSB, ce dernier peut sortir de l'axe sans soucis..... :shock:
:shock: :shock: :shock: Comment est-ce possible ?... :?:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

La réponse en images..... :wink:

Image

Image
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

OK je vois Joël... :?
Phil the bike a écrit :Tu pars faire le tour du monde avec ton IE ?
Peut-être pas un tour de globe mais vu le prix des "médicaments" et surtout du "toubib", je crois qu'il vaut sans doute mieux prévenir que guérir, et profiter du fait que le moteur soit tombé pour le montage du kit pour effectuer la réfection du bas-moteur. Dois-je comprendre que tu veux dire par là que c'est complètement superflu voir inutile ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Euf ...... les dents de la plaquette sont pas usées d'hier :roll:
Pachyderme Power
elefred
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par elefred »

joel 11
Je trouve étrange aussi qu'au vu de son état et surtout de sa façon de glisser bien gras dans le cylindre au démontage, il ait pu serré....

Tout était bien huilé, de partout....donc....???

Maintenant pour que la bielle se torde de la sorte....je n'ai pas d'autre explication logique....
Un défaut de la pièce....???
Défaut de graissage :( .
Le circuit de lubrification contribue à huiler les pieds et têtes de bielle. Si tu avais eu un probléme sur les pieds, les deux bielles auraient grippées.
Pour moi, le souci est un défaut de graissage de la tête de bielle. En effet, un jet d'huile lubrifie la tête par l'intérieur de la jupe du piston. S'il est bouché ou mal orienté, la bielle grippe et casse.
Lucky
Phil the bike a écrit:
Tu pars faire le tour du monde avec ton IE ?

Peut-être pas un tour de globe mais vu le prix des "médicaments" et surtout du "toubib", je crois qu'il vaut sans doute mieux prévenir que guérir, et profiter du fait que le moteur soit tombé pour le montage du kit pour effectuer la réfection du bas-moteur. Dois-je comprendre que tu veux dire par là que c'est complètement superflu voir inutile ?...
Je pensais avant comme Phil :wink: .
Et puis, un jour, j'ai refait le moteur du 600 XT à un pote. Pour bien faire, je voulais changer les roulements de vilo mais financiérement cela n'était pas possible. A 40000 kms, je pensais quand même qu'ils étaient bons. Le gromono tournait du feu de dieu aprés le rodage (pour un xt) mais au bout de deux ans, l'embiellage explosait.
Un moteur a une usure uniforme avec le temps. Le fait de modifier un paramétre, la compression, accélére l'usure du reste et notamment de l'équipement mobile.
Du coup, je suis plutôt de l'avis de Lucky :wink:
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Domi, concernant le serrage de l'écrou du rotor d'alternateur, on n'a pas les mêmes infos...!!!

Dans la RMT (page70) ils disent bien de serrer cet écrou "énergiquement" au couple de 18,0 à 19,0 m.daN... :roll:

Pour mémoire: 19 m.daN = 19 m.kg = 190 N.m

Je te mesure les douilles today.... :wink:
Répondre