Trail Triumph Tiger 800 XC

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Trail Triumph Tiger 800 XC

Message par Phil the bike »

Lucky a écrit :Désolé d'en rajouter une couche Phil, mais non seulement je trouve la remarque de Muley très pertinente (on a comme l'impression de retenir un moustique prisonnier dans le casque !), mais je trouve également que cette vidéo démontre clairement combien cette débauche de chevaux est inutile, notamment en TT où le gars ne passe que très rarement la trois, sur des pistes pourtant on ne peut plus rapides !! Pire, on sent bien que le pilote sous-exploite son moteur (il a pourtant l'air très à l'aise et visiblement plus que celui qui le précède...) parce qu'au dessus d'un certain régime, les canassons déboulent d'un seul coup et deviennent vite incontrôlables !
Tu n'as pas du voir la video jusqu'au bout Lucky, sinon tu aurais comme moi entendu le miaulement devenir hurlement, l'avant de concert se lever vers le ciel, pendant que la XC, sans broncher, garde son cap. Dommage que la camera plutôt mal placée ne nous ait pas rendu les cris de son pilote en pleine jouissance :bave:
Et si la debauche de chevaux ne fait pas partis de ton ideal motorisé, tu peux toujours te tourner vers un 250 Enduro qui sera surement plus à l'aise dans ce genre de situation.
Parce que la XC tout comme nos Elefants, n'est pas seulement conçus pour faire de la piste, mais bien pour nous emmener au boulot tout les matins, en vacances partout en Europe, et surtout au bouts de nos rêves.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Le Phil, il te vendrait une Triumph à un Lucky.....!!!! :shock: :mrgreen:

T'as loupé ta vocation garçon....!!!!! :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Bien que j'ai regardé la vidéo dans son intégralité, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un tel concept Phil... Mais convaincu par contre que ce type de comportement moteur (exubérance dans les tours) ne me convient pas. Moi c'est plutôt le coup de pied au cul, que le Desmodue distille si agréablement, qui m'a toujours procuré le plus de plaisir au guidon d'une bécane. :D

Evidemment, cette Triumph reste autrement plus polyvalente qu'un Daytona :wink: mais je pense que le concept trail est ici largement outrepassé, et que sans aller chercher l'autre extrême que représente un enduro léger, ce qui restait jouable en TT avec des twins comme nos Elef' ne l'est plus avec cette machine, le 1200 Multi et ses 150 équidés ou, pire encore, la future "Transalp V4" ! :roll: Logique, elles ont perdu le plus gros de leur polyvalence au profit de leurs aptitudes routières...
joel 11 a écrit :Maintenant que tu le "dis", c'est vrai que le "changement radical" ne te réussit pas vraiment... :? :roll:

Alors, quand est-ce que tu viens me la faire essayer en TT ton Azza carburée...??? :bave:
Put... Non !! :( Quasi-prisonnier chez moi, je commence à trouver le temps long, et pourtant pour avoir vécu par le passé deux hivers entiers avec encore moins de liberté, cette situation ne m'est pas inconnue !! :? Pour l'essai du pachyderme des sables, il va te falloir attendre le printemps... Voir plus s'il y a des pastèques en travers de ma route ! :evil:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Le fait qu'elle s'envole dans les tours ne lui interdit pas un sacré caractère en bas, Lucky.
Je ne sais pas si tu as déjà eu la joie d'essayer un tripatte troiiumph, mais je peux te dire que moi qui ne suis pas 4 cylindres pour deux sous pour ce qui est du caractère moteur, j'ai trouver un sacré compromis en conduisant ces machines.
La seule chose que je leur reproche, comme pour les 4 pattes, c'est de donner envie de rouler vite même si on en a pas la vocation (tu te sens pas accélérer...), mais j'espère que, comme les Ducat' sportives font un peu le même effet, la XC sera plus docile comme l'elef' en comparaison.

Les chevaux, c'est très pratique pour doubler sur route, ça distille un sacré paquet de sensation... je suis comme toi, je ne cours pas après tant qu'il y a le caractère, mais il ne s'agit pas de prendre le dernier hayabusa en main : il s'agit d'un trail 800 qui doit taper une centaine de chevaux !!!

Si tu n'as pas encore eu le plaisir d'essayer un tri-umph, alors je t'invite à le faire avant d'en reparler, sincèrement.
J'adore mes Cagiva et je ne les revendrais pas pour ça, c'est sûr... mais en bécane d'appoint, comme dis Phil, pour aller au boulot, hors voyage... ça me plait autant qu'un F800GS.

Si ce n'est que le physique de la bécane, vas l'essayer sans arrière pensée, juste pour te faire plaiz', et ensuite dis nous ce que tu en as pensé et je pense que l'expérience serait tout aussi intéressante pour toi que pour nous, d'ailleurs...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Soit, je te prend au mot Toane, et dès que je serai d'aplomb, je m'en irai prendre RDV pour un essai du 800 XC chez mon concess' Ducat' qui est aussi, même si je pense qu'on peut difficilement "prêcher pour deux paroisses" simultanément, distributeur de la marque Triumph. Mais nul besoin de ça pour savoir à l'avance que le tempérament du trois-pattes - déjà testé un tri il y a quelques années, mais le seul moteur de la marque qui m'ait enchanté est le Rocket 3 ! - sera bien loin de me plaire autant que le 1100 de l'Hypermot'... et surtout que mes vieux Elef' ! :wink:
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Bien d'accord avec toi sur le 1100 Ducati,
mais Ducati est bientôt la seule marque à ne pas sortir un vrai trail :shock:
Je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe, et bien au contraire encourager ces constructeurs qui fabriquent des motos comme nous les aimons.
660 Teneré
800GS
800XC
990
...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut la compagnie,
je viens mettre mon grain de sel, je partage l'avis de mon pote lucky, un trail utilisable en TT c'est d'abord un mono coupleux et léger, pour pouvoir être efficace sur les grandes pistes africaines et accessoirement sur nos routes les constructeurs ont eu la bonne idée, BM et Ducat d'y adjoindre un second cylindre, ce qui nous permets d'avoir suffisamment d'allonge dans les bouts droits ( 180 km/h à deux chargés avec le 900 IE de lucky en allant au treffen), je ne pense que l'évolution soit à rechercher dans la puissance à haut régime mais plutôt dans le poids, la suspension, le confort et la fiabilité. depuis le début de ce post je mets en doute l'efficacité d'un trois pattes qui autant peut être sympa sur route n'apportera rien de plus en tout terrain, je m'imagine mal dans le pierrier de la mort de Tuchan avec ce genre de piège.... :roll:
mais bon, il en est des motos comme des gonzesses chacun ses goûts ! :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

bushman a écrit :.../...
mais bon, il en est des motos comme des gonzesses... il faut les essayer... ! :wink:
:mrgreen:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Phil the bike a écrit :(...) Ducati est bientôt la seule marque à ne pas sortir un vrai trail :shock:
C'est vrai et je ne comprends pas pourquoi, alors que dans le même temps ils ont développé le 1200 MTS et surtout le 796 Hypermot' ! Il serait pourtant facile d'adapter la partie-cycle du premier aux exigences de l'off-road (roues à rayons et débattements principalement) et de la combiner avec le moulbif' du second.

Et le jour où Ducat' nous pond une version king size du Desmodue (1250) à la sauce trail, j'aurais peut-être trouvé le propulseur capable de remplacer avantageusement le 940 et digne d'être attelé à un maxi-side ! :bave:
joel 11 a écrit :mais bon, il en est des motos comme des gonzesses... il faut les essayer... ! :mrgreen:
Même celle des copains ?... Dans ce cas, je te proposerais un échange pour te laisser essayer mon Azza, mais je doute que Corinne n'y trouve rien à redire... :mrgreen: :wink:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Bushman, c'est justement sur le fait que la puissance n'apporte pas forcément en TT que je pense (avec toute l'humilité possible, bien sûr...) que vous faite fausse route avec Lucky : ces machines seront utilisées en grande partie sur route.
Pour la énième fois je le répète : nos machines même ne sont pas vouées à l'enduro en premier lieu, elle découle d'une famille de bécanes étudiées pour le Rallye-raid, soit pour relier le "plus rapidement possible" deux points, tout en étant capable de se rendre relativement maniables dans des passages techniques.

ça c'est pour la BASE. On s'en est éloigné depuis un moment avec des motos comme le Varadero par exemple. Maintenant, certains constructeur font l'effort de revenir sur un côté aventure (plutôt que rallye-raid pour ne pas être prétentieux aux vues des pilotes lambda que nous sommes, nous autres consommateurs) mais qui privilégie quand même le côté le plus utile pour nous : la route.
Ce que nous soulignons (surtout Phil en fait) c'est que ces machines sont très polyvalentes, elles sont CAPABLES de nous faire voyager, nous faire vivre nos petits "rallye-raid-aventure" et rien que pour ça, elles sont conçue pile-poil comme il faut : elles peuvent ramoner sur route (180km/h à 2 avec le 900 de Lucky, pardon du peu, ne me parlez plus de puissance !!! ;;) ) que l'on soit chargé ou non, elles ont une partie-cycle qui nous permet de partir sur piste même chargés comme des mulets... que demande le peuple ??? qu'on leur retire un peu de puissance ??? Alors que penser du 990 Adventure que tout le monde encense ??? C'est le troisième cylindre qui gène ??? Je le répète : avant de croire dur comme fer que c'est une mauvaise solution, il faudrait l'essayer, je pense qu'il a été bien étudié si il doit faire concurrence à une bécane comme le 990 notamment...

Lucky, j'ai hâte de lire tes commentaires sur ton essai, même si malgré tout tu pars avec un gros sentiment négatif sur cette machine... par contre je ne te comprend plus du tout quand tu dis que tu trouverais sympa l'arrivé d'un trail en 1250 chez Ducat'... alors que tu viens de nous dire que la puissance dans ces machines là, ça ne sert à rien... une pointe d'ironie peut être ??? :lol:

Sérieusement, comparons les machines comparables, le 1200GS est la moto la plus utilisée en voyage raid, ce n'est pas un modèle de légèreté et elle fait 100ch, la Katoche 990 ADV est "comme un enduro" en TT et se conduit "comme un supermot'" sur route, elle est très utilisée en voyage-raid et elle fait 100ch, le 800 GS encore tout frais fait beaucoup d'émules (voir vidéos sur youtube), elle a déjà traversé plusieurs contrées difficiles (Afrique, Australie...) chargée et elle doit faire pas loin de 100ch... Je ne parle pas des gran-paso et autres Guzzi qui n'ont pas de palmares connu mais qui n'ont pas connu dures critique...

Alors pourquoi être si négatifs pour l'ajout d'UN cylindre ??? Lorsqu'on en a rajouté un dans les années 80 pour le dakar, c'était une innovation terrible, pourquoi ça ne fonctionnerais pas là ??? la douceur du trois pattes en bas pourrait même amener un plus indéniable dans certaines parties meubles...

Je suis ouvert à tout changement, c'est comme ça qu'on peut faire avancer et ça ne remet pas le moins de monde en cause ma passion pour le bi ducat' et les elef' qui resteront à mes yeux le meilleur compromis agrément/efficacité/polyvalence/facilité technique... car finalement ce qui me rebute le plus dans les machines actuelles, c'est l'électronique.

Je vais aussi aller l'essayer pour me faire un point de vue, et promis, j'irais sans ma mauvaise foi motarde, et si je trouve le truc pas terrible, je le dirais comme je le pense. :)
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Ce ne sont pas tant les chevaux qui représentent un problème, mais la façon dont ils sont délivrés. Le 950 Adventure (je n'ai pas essayé le 990 injecté) est pour moi la seule capable de soutenir la comparaison avec l'Elef', de par ses aptitudes off-road d'une part, mais aussi grâce au tempérament de son twin, délivrant sa puissance avec force mais dans une certaine progressivité dont le tricylindre semble dépourvu dès les moyens régimes atteints. Dans l'esprit, le KTM est pour moi l'unique véritable "héritière" de nos machines. 8)
To@ne a écrit :(...) je ne te comprend plus du tout quand tu dis que tu trouverais sympa l'arrivé d'un trail en 1250 chez Ducat'... alors que tu viens de nous dire que la puissance dans ces machines là, ça ne sert à rien... une pointe d'ironie peut être ??? :lol: (...)
Une telle cylindrée ne m'intéresserait vraiment que dans l'idée d'atteler, car malgré toute sa bonne volonté, le 940 du side avoue vite ses performances limitées lorsqu'il doit gravir des cols à fort dénivellé, flanqué de 4 passagers et leurs bagages + tout le barda de camping !! :?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Lucky a écrit : délivrant sa puissance avec force mais dans une certaine progressivité dont le tricylindre semble dépourvu dès les moyens régimes atteints.
Ah bah alors là on est pas d'accord... autant le 675 est connu pour être en effet un pousse au crime, autant les "900" ont un couple qui te permet d'évoluer sur les bas régimes avec une douceur inconnue aux ducat' !!! C'est précisément leur force je trouve, de jouer à l'élastique entre le 4 et le 2 cylindres...
Alors avec un 800 FAIT pour ce modèle, je ne m'attend qu'à du bon, tu vois ce que je veux dire ?
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

(...) son twin, délivrant sa puissance avec force mais dans une certaine progressivité dont le tricylindre semble dépourvu dès les moyens régimes atteints
En bas, on est bien d'accord, une patte supplémentaire ne peut qu'apporter de l'onctuosité.
Modifié en dernier par Lucky le mer. 24 nov. 2010 14:47, modifié 1 fois.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Christophe, un 3 pattes est bien plus souple et dosable qu'un Bi, en fait, plus tu as de cylindres et plus il est facile de gérer l'arrivée de la cavalerie... 8)

Le seul véritable avantage du Bi en V ou en L c'est l'encombrement et le poids qui sont inférieurs à un 3 ou 4 pattes...

Quand tu sais que ce type de bécane va, dans le meilleur des cas, ne faire qu'un peu de chemin roulant, le plus que t'apporte le 3ème cylindre sur la route n'est vraiment pas négligeable... 8)

Mais bon, j'sais pas pourquoi j'essaie de te convaincre, ta subjectivité légendaire t'empêche "d'apprécier" une autre mob' que la tienne..... :roll:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

L'intérêt réel et fondé que j'accorde à l'Adventure (même si son esthétique ne me fait pas "flasher") te prouve que tu te trompes. :wink:
joel 11 a écrit :un 3 pattes est bien plus souple et dosable qu'un Bi, en fait plus tu as de cylindres et plus il est facile de gérer l'arrivée de la cavalerie...
A bas régime, je n'en doute pas un seconde, mais quand le gros de la puissance déboule (j'imagine vers 5 ou 6000 tours sur le 800 XC, voir un peu plus ?), tu es vite débordé et tu décolles !! :? D'autre part, je ne suis pas ton raisonnement, par exemple un 600 gromono aura une plage d'utilisation bien plus réduite mais délivrera proportionnellement sa puissance de façon plus linéaire qu'un 600 4 cylindres, relativement creux jusqu'à 6 ou 8000 trs, avant la déferlante jusqu'à 15000, parfois difficile à contenir. Non ?...
Répondre