Bushman, c'est justement sur le fait que la puissance n'apporte pas forcément en TT que je pense (avec toute l'humilité possible, bien sûr...) que vous faite fausse route avec Lucky : ces machines seront utilisées en grande partie sur route.
Pour la énième fois je le répète : nos machines même ne sont pas vouées à l'enduro en premier lieu, elle découle d'une famille de bécanes étudiées pour le Rallye-raid, soit pour relier le "plus rapidement possible" deux points, tout en étant capable de se rendre relativement maniables dans des passages techniques.
ça c'est pour la BASE. On s'en est éloigné depuis un moment avec des motos comme le Varadero par exemple. Maintenant, certains constructeur font l'effort de revenir sur un côté aventure (plutôt que rallye-raid pour ne pas être prétentieux aux vues des pilotes lambda que nous sommes, nous autres consommateurs) mais qui privilégie quand même le côté le plus utile pour nous : la route.
Ce que nous soulignons (surtout Phil en fait) c'est que ces machines sont très polyvalentes, elles sont CAPABLES de nous faire voyager, nous faire vivre nos petits "rallye-raid-aventure" et rien que pour ça, elles sont conçue pile-poil comme il faut : elles peuvent ramoner sur route (180km/h à 2 avec le 900 de Lucky, pardon du peu, ne me parlez plus de puissance !!!

) que l'on soit chargé ou non, elles ont une partie-cycle qui nous permet de partir sur piste même chargés comme des mulets... que demande le peuple ??? qu'on leur retire un peu de puissance ??? Alors que penser du 990 Adventure que tout le monde encense ??? C'est le troisième cylindre qui gène ??? Je le répète : avant de croire dur comme fer que c'est une mauvaise solution, il faudrait l'essayer, je pense qu'il a été bien étudié si il doit faire concurrence à une bécane comme le 990 notamment...
Lucky, j'ai hâte de lire tes commentaires sur ton essai, même si malgré tout tu pars avec un gros sentiment négatif sur cette machine... par contre je ne te comprend plus du tout quand tu dis que tu trouverais sympa l'arrivé d'un trail en 1250 chez Ducat'... alors que tu viens de nous dire que la puissance dans ces machines là, ça ne sert à rien... une pointe d'ironie peut être ???
Sérieusement, comparons les machines comparables, le 1200GS est la moto la plus utilisée en voyage raid, ce n'est pas un modèle de légèreté et elle fait 100ch, la Katoche 990 ADV est "comme un enduro" en TT et se conduit "comme un supermot'" sur route, elle est très utilisée en voyage-raid et elle fait 100ch, le 800 GS encore tout frais fait beaucoup d'émules (voir vidéos sur youtube), elle a déjà traversé plusieurs contrées difficiles (Afrique, Australie...) chargée et elle doit faire pas loin de 100ch... Je ne parle pas des gran-paso et autres Guzzi qui n'ont pas de palmares connu mais qui n'ont pas connu dures critique...
Alors pourquoi être si négatifs pour l'ajout d'UN cylindre ??? Lorsqu'on en a rajouté un dans les années 80 pour le dakar, c'était une innovation terrible, pourquoi ça ne fonctionnerais pas là ??? la douceur du trois pattes en bas pourrait même amener un plus indéniable dans certaines parties meubles...
Je suis ouvert à tout changement, c'est comme ça qu'on peut faire avancer et ça ne remet pas le moins de monde en cause ma passion pour le bi ducat' et les elef' qui resteront à mes yeux le meilleur compromis agrément/efficacité/polyvalence/facilité technique... car finalement ce qui me rebute le plus dans les machines actuelles, c'est l'électronique.
Je vais aussi aller l'essayer pour me faire un point de vue, et promis, j'irais sans ma mauvaise foi motarde, et si je trouve le truc pas terrible, je le dirais comme je le pense.