Problème électricité qui commence à me faire....

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
ludovic
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

J'ai pas un bon feeling avec le mécano puisqu'il commence par changer les pièces avant de faire la moindre recherche et la moindre mesure. Bref, il veut pas s'emmerder à chercher la panne. Il m'a déjà fait changer le régulateur pour rien, et si je l'écoute je passe à la caisse pour un alternateur alors qu'à mon avis le problème c'est pas l'alternateur (plus de 14 v entre 4000 et 5000 tr/min).
Le régulateur est un ducati, car le mécano m'a remis celui d'origine quand il a vu que le problème était ailleurs.

Pourquoi m'engeuler? J'ai jamais dit que j'étais un fin mécano, et encore moins un spécialiste des faisceaux électriques.

En fait il arrive ce que je craignais. Un problème difficilement identifiable dans un faisceau bidouillé, et pas juste une batterie à changer ou un régul hs. J'aurai préféré...

Changer un filtre essence, des ampoules ou la tresse de masse ok je peux le faire. Mais vérifier ou refaire un faisceau je déclare forfait. Si quelqu'un connait une adresse vers Paris ou la Normandie d'un mec capable de jeter un oeil, je suis preneur. Si un d'entre vous est motivé, même chose (modalités à définir)

Pour info ce matin la moto n'a pas démarré (batterie trop faible) donc faux espoir c'est pas les ampoules

salutations
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Euh... t'as essayé avec une batterie neuve, tout simplement ???

Par "engueuler", je pense qu'il voulait simplement signifier qu'ici, les régul' d'origine Ducati Energia sont tricards car peu fiables... certains fonctionnent bien et longtemps, mais une grande majorité d'entre nous a eu des pb avec, certains assez graves du genre grillage des deux CDI et éclatement de la batterie, débuts d'incendies...

Des trucs sympas quoi... ;;)
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

j'ai changé la batterie en novembre l'an dernier
le fait d'avoir changé le regul puis remis l'ancien pourrait expliquer la fumée?
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Non, la fumée, si elle sort de l'échappement, c'est pas le régulo...

Si tu as la possibilité d'essayer avec une autre batterie, je serais toi je commencerais par là : lorsque les batteries ne sont pas chargées à fond juste après remplissage, elle peuvent claquer très vite. Actuellement j'ai une batterie HS qui fait exactement ça : la moto démarre, puis sur mon voltmètre, je la vois descendre relativement rapidement alors qu'elle est en fonctionnement tout à fait normal.

Si tu peux, tentes ça, ça m'étonnerait pas du tout...
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

la recharger à fond maintenant je suppose que ça ne sert plus à rien, j'en ai une autre batterie qui traine mais c'est qu'une 16A

pour la fumée, je pense pas que ce soit l'échappement car ça sort entre le tableau de bord et le réservoir et aucune odeur, même pratiquement`pas le brulé

si tu as un début d'incendie, tu fais quoi à part couper le contact?
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

ah bah cherche plus : fumée entre le tableau de bord et le réservoir, ça vient des fils jaunes de ton alternateur qui se connectent à ton régulateur, c'est que ce dernier est crâmé.

Arrête tout sinon tu risques de flinguer tes CDI (140€ pièces) et ta batterie. J'ai eu exactement la même chose sur mon 900 avec le même régulateur.

Regardes bien ces fils jaunes (ils sortent du carter gauche (ceux de l'extérieur) car ils ont tendance à fondre leur isolant lorsque ça arrive...
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Nicolas »

bonjour Ludovic,
Pourrais tu enlever un peu de carénage avant pour voir comment ta moto est cablée ?
Régulateur ?
Boitier d'allumage (CDi) BB1105 ?
Bobines d'allumage ?
Carburateurs (MIKUNI 38)?
emplacement des fusibles?
etc.
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Phil the bike »

Ludo,

ou tu te jettes à l'eau et tu pourra enfin vivre quelque chose d'unique avec ta moto,
ou ta machine, comme tant d'autres avant toi, finira sur le bon coin à moins de 1 000 euros :cry:

Tout ces topic peuvent sembler "lourd" à digerer, mais en realité c'est trés simple, beaucoup sont arrivé ici, comme toi, sans aucune connaissance de mecanique ou d'electricité, et pourtant aujourd'hui nous les retrouvons un peu partout avec leurs Elefants devenus HYPER FIABLES.

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=86

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=80

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=77

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=83

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=76

http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=78
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par bonv. »

To@ne a écrit :ah bah cherche plus : fumée entre le tableau de bord et le réservoir, ça vient des fils jaunes de ton alternateur qui se connectent à ton régulateur, c'est que ce dernier est crâmé.

Arrête tout sinon tu risques de flinguer tes CDI (140€ pièces) et ta batterie. J'ai eu exactement la même chose sur mon 900 avec le même régulateur.

Regardes bien ces fils jaunes (ils sortent du carter gauche (ceux de l'extérieur) car ils ont tendance à fondre leur isolant lorsque ça arrive...

pour mieux visualiser ce qui ce passe une petite photo, d'ailleurs je recherche un regulateur en remplacement du mien. ci quelqu'un a ça ,je suis preneur :wink:

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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Belle illustration, Bonv...
Et en plus ça pue...
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par bonv. »

oui ,on peut pas dire le contraire. mais au moins odeur + fumée on sait d'ou ça vient :D
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par ludovic »

Salut à tous

Je réponds d'abord à Phil: je choisis sans hésiter la première solution, je me jette à l'eau. Tu as raison sur le principe. L'idéal serait dans un premier temps d'observer et d'apprendre.. Je commence à comprendre le fonctionnement du truc.

Quelques questions (une ou deux ah ah):

- Nico; les 2 cables rouge et noir à installer, je suppose que c'est du régul à la batterie? Dans ton autre message, tu parles du cable de retour de l'alternateur. C'est le même?

- Bruno: pour la valeur de résistance de l'alternateur, je prends les mesures entre les 2 fils jaunes ou les fils jaunes et la masse?

- To@ne: ta batterie qui ne tient pas la charge, c'est parce qu'elle est vieille? Parce qu'elle n'a pas été chargée à fond après remplissage? Une batterie neuve, même non chargée à fond après remplissage, c'est rare qu'elle soit défaillante quand même? La mienne est une batterie chinoise (il parait que c'est de la merde).

- le régul Electrex (RR451) que j'ai en stock neuf est plus fiable que le Ducati-Energia? Si oui, je peux le changer en préventif, même si le Ducati n'est pas crâmé

- Si je rachète une batterie, histoire de ne pas refoutre du pognon en l'air, quoi prendre? Une Yuasa en 16A? J'en ai vu à 100 € sur internet-moto.

-pour la fumée, j'ai regardé les fils jaunes qui vont du régulateur à l'alternateur. Ils n'ont pas l'air cramés. La fumée qui montait était sans odeur, comme de la vapeur d'eau. J'ai remarqué que le carter de l'alternateur (au niveau du pied droit) était très chaud quand la fumée sortait.

-pour faire les mesures de débit de l'alternateur, il faut enlever le carter ou les phases et la masse sont accessibles?

- j'ai remarqué que dans la gaine qui contient les 2 fils jaunes qui vont du régulateur à l'alternateur, il y avait un troisième fil marron coupé en arrivant au régul. C'est normal?

- fusibles tableau de bord: les 2 sont ok mais un est de 20 A seulement, c'est bon?

- alternateur 2 ou 3 fils, combien de fils sortent en tout ? Toujours 2 jaunes?

- filtre à essence: j'ai pas trouvé sur internet. Dur à changer?

- quand je vais avoir remis 2x35w, je débranche un code quand même? Le relais d'un code est noirci par endroits, à changer

- batterie dans le mauvais sens: quelle importance?

- relais démarreur: pas vu

- pour nettoyage du circuit, je dois avoir du wd 40, si c'est approprié

allez kenavo et merci
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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Phil the bike »

ludovic a écrit :Salut à tous

Je réponds d'abord à Phil: je choisis sans hésiter la première solution, je me jette à l'eau. Tu as raison sur le principe. L'idéal serait dans un premier temps d'observer et d'apprendre.. Je commence à comprendre le fonctionnement du truc.

Quelques questions (une ou deux ah ah):

- Nico; les 2 cables rouge et noir à installer, je suppose que c'est du régul à la batterie? Dans ton autre message, tu parles du cable de retour de l'alternateur. C'est le même?

- Bruno: pour la valeur de résistance de l'alternateur, je prends les mesures entre les 2 fils jaunes ou les fils jaunes et la masse?

- To@ne: ta batterie qui ne tient pas la charge, c'est parce qu'elle est vieille? Parce qu'elle n'a pas été chargée à fond après remplissage? Une batterie neuve, même non chargée à fond après remplissage, c'est rare qu'elle soit défaillante quand même? La mienne est une batterie chinoise (il parait que c'est de la merde).

- le régul Electrex (RR451) que j'ai en stock neuf est plus fiable que le Ducati-Energia? Si oui, je peux le changer en préventif, même si le Ducati n'est pas crâmé
Absolument

- Si je rachète une batterie, histoire de ne pas refoutre du pognon en l'air, quoi prendre? Une Yuasa en 16A? J'en ai vu à 100 € sur internet-moto.
Bien vu

-pour la fumée, j'ai regardé les fils jaunes qui vont du régulateur à l'alternateur. Ils n'ont pas l'air cramés. La fumée qui montait était sans odeur, comme de la vapeur d'eau. J'ai remarqué que le carter de l'alternateur (au niveau du pied droit) était très chaud quand la fumée sortait.


-pour faire les mesures de débit de l'alternateur, il faut enlever le carter ou les phases et la masse sont accessibles?
C'est accessibles

- j'ai remarqué que dans la gaine qui contient les 2 fils jaunes qui vont du régulateur à l'alternateur, il y avait un troisième fil marron coupé en arrivant au régul. C'est normal?
Normal

- fusibles tableau de bord: les 2 sont ok mais un est de 20 A seulement, c'est bon?
2 de 30A il me semble

- alternateur 2 ou 3 fils, combien de fils sortent en tout ? Toujours 2 jaunes?
Sur les Elefants c'est deux fils jaunes

- filtre à essence: j'ai pas trouvé sur internet. Dur à changer?
Pas de filtre à essence sur AC, sur les IE je ne sais pas

- quand je vais avoir remis 2x35w, je débranche un code quand même? Le relais d'un code est noirci par endroits, à changer
Changes le relais et reste en deux codes

- batterie dans le mauvais sens: quelle importance?
Peu importe si tu identifie bien tes fils avec du chatterton rouge + et noir -

- relais démarreur: pas vu, pas pris :mrgreen:

- pour nettoyage du circuit, je dois avoir du wd 40, si c'est approprié
C'est nickel

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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par Flyben »

Phil the bike a écrit :
ludovic a écrit :Salut à tous
- fusibles tableau de bord: les 2 sont ok mais un est de 20 A seulement, c'est bon?
2 de 30A il me semble
Non : 2 de 20 A d'origine. sous la selle un de 20, un de 30

- filtre à essence: j'ai pas trouvé sur internet. Dur à changer?
Pas de filtre à essence sur AC, sur les IE je ne sais pas
sur Ie modifiée carbu, aucune idée, mais c'est nécessaire et utile de le mettre juste AVANT la pompe à essence à dépression ou APRES la pompe à injection

- quand je vais avoir remis 2x35w, je débranche un code quand même? Le relais d'un code est noirci par endroits, à changer
Changes le relais et reste en deux codes
Non : 1 code en 55W sera toujours mieux que 2 mauvais 35W

- pour nettoyage du circuit, je dois avoir du wd 40, si c'est approprié
C'est nickel
Mieux: du vrai nettoyant contact

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Re: Problème électricité qui commence à me faire....

Message par To@ne »

Il y a des filtres à essence à chaque robinet du réservoir des AC pour ce qui est avant la pompe, et après la pompe, il y a un tout petit filtre emmanché dans l'arrivée à la rampe de carbu. Il faut pour le trouver enlever la durit de l'arrivée à la rampe et regarder qu'il ne soit pas resté coincé dedans (rare). Si il est en place, il est enfoncé dans l'embouchure marron d'entrée dans la rampe de carburateurs. c'est un petit tamis très fin. Il est rarement grièvement encrassé, ce qui prouve que les filtres des robinets sont efficaces :)

Il faut tout de même de temps en temps (tous les 20 000) démonter les robinets et nettoyer leurs tamis qui sont souvent négligés et du coup plein de merde...
Il est aussi un pb avec ces robinets : parfois le tamis a été dévissé pour nettoyage et trop revissé : il bouche l'accès de l'essence au robinet, ce qui oblige à rouler de façon permanente en position "réserve". J'ai eu ce pb sur le 750 de Djédjé.
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