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Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 10:19
par GClover
Petite remarque entre parenthèse, selon les unités et normes en vigueur de manière internationale on dit des N.m et non des m.N, vous allez me dire que c'est pareil du fait que c'est un produit, mathématiquement oui, mais d'un point physique et visuel ça n'a pas de sens. D'ailleurs tous ceux ki ont fait des cours de mécanique générale (6 ans pour ma pomme :wink: ) seront d'accord.
Moi quand je vois marqué m.N sur les docs ça me defrise les poils du cul :roll:
Aussi 1 kg n'est pas égal à 10 N mais à 9.81 si on veut être précis :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 10:34
par joel 11
Tout comme on ne doit pas parler de poids d'un objet ou d'une personne mais de sa masse.... :roll:

Et sinon, hormis que 2x3 est toujours égal à 3x2, t'en dis quoi toi, du couple de serrage qu'il faut appliquer à cet écrou de rotor....???
:wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 10:46
par bushman
GClover a écrit :Petite remarque entre parenthèse, selon les unités et normes en vigueur de manière internationale on dit des N.m et non des m.N, vous allez me dire que c'est pareil du fait que c'est un produit, mathématiquement oui, mais d'un point physique et visuel ça n'a pas de sens. D'ailleurs tous ceux ki ont fait des cours de mécanique générale (6 ans pour ma pomme :wink: ) seront d'accord.
Moi quand je vois marqué m.N sur les docs ça me defrise les poils du cul :roll:
Aussi 1 daN n'est pas égal à 10 kg mais à 9.81 si on veut être précis :wink:

je partage ton point de vue, tout comme les anciens qui parlent encore en mètre-kilo pour le couple, en Kg/cm2 pour la pression et en chevaux pour la puissance.....depuis 1988 que tout celà est uniformisé.... :mrgreen:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 11:07
par Flyben
joel 11 a écrit : Et sinon, hormis que 2x3 est toujours égal à 3x2, t'en dis quoi toi, du couple de serrage qu'il faut appliquer à cet écrou de rotor....???
le couple a appliqué est de 180 ou 190 N.m en gros avec loctite bleu pour les fanas, avec rondelle conique des dernières générations qui est plus efficace que la rondelle frein avec le petit ergot qui a tendance à casser au serrage si l'utilisateur n'a pas graissé la surface de la dite rondelle

la marge permet d'aller jusqu'à 200 N.m. je sers personnellement à 180 N.m et n'ai jamais encore eu de desserrage

--
flyben

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 12:44
par vinsyl
Tu règles ta clef à 200 N.m, pour le serrage effectif c'est plutôt entre 170 et 230 N.m dans le meilleur des cas :-)

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 13:37
par joel 11
Bon, j'ai enlevé le cylindre arrière du moteur cassé.... et bien il a morflé aussi.... :?

Du coup, cela me simplifie encore la chose:

Je vais refaire 2 culasses nickel (changer JQS, refaire le JAS en changeant toutes les 1/2 lunes, vérifier le jeu sur les guides, les AAC et leur roulements) avec les 4 que j'ai, je devrais pouvoir y arriver... :wink:

Je ne vais pas "ouvrir" le vieux moteur car d'après son proprio il tournait très bien, il l'a juste changé car il y avait une fuite d'huile sur la culasse arrière (je mettrai des toriques neufs et basta...) et qu'il avait un moteur de 15000 km en réserve...

....il tiendra le temps qu'il tiendra, mais je ne veux pas me "lancer" dans l'ouverture des 1/2 carters centraux et la réfection complète de tous les roulements, coussinets de bielles, etc...trop long, trop "compliqué", pas envie....!!! :oops:

Il y a donc des chances qu'elle re-fonctionne avant la fin du mois de juin..... 8)

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 23:43
par Muley Hacén
Bonne chose, mais en attendant que le premier moteur soit réparé, il n'est peut-être pas indispensable de vérifier comment se comporte l'autre à partir de 9000 tr/mn.

Bon, moi je dis ça, mais je ne dis rien... :roll:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 23:47
par joel 11
Je vais être sage...promis.... :wink:

Je lui ferai même un petit rodage, pour le réveiller en douceur...... 8)

et après.........GAZZZZ...!!!!! :P

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 23:56
par Lucky
Et si, pour calmer tes ardeurs Joël, tu l'emmenais plutôt en haut de la descente des Matibets, juste histoire de mieux comprendre pourquoi l'an dernier, tandis qu'avec ton Monof' tu considérais l'obstacle comme une vulgaire formalité, je n'y faisais pas le beau sur le 900 ?... :twisted: :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : mer. 26 mai 2010 23:59
par elefred
Le prix est à négocier
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
vu le kilométrage.....

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : jeu. 27 mai 2010 00:19
par joel 11
Merci pour l'info Fred, j'ai envoyé un mail...

En plus il n'est pas loin de chez moi......au diable.......Vauvert.... :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : jeu. 27 mai 2010 18:10
par elefred
Le kilométrage n'est pas garanti :shock: .
1° Vérifies la couleur des conduits d'admission. S'il sont trop noirs ou gras, probléme de compression.
2° Vérifie le jeu des axes sortie de boite et selecteur si jeu, le berzingue a tourné.
3° Prévois une clé à bougie (la couleur te donneras des éléments), une clé allen et une torche pour ouvrir les trappes de soupapes, vérifies les jeux et l'état de la distri avec la lampe.
4° Le moteur ne dois pas être tout propre car cela masque les fuites d'huile.
5° Le prix, même si il semble qu'il y a une inflation récente sur le prix des moteurs de Ducat, est sérieusement haut car à priori, pas de kilométrage annoncé sur l'annonce.
Si le gars ne veut pas que tu démontes, c'est que le moteur n'est pas si bon que ça :wink: ...
Aprés, c'est la roulette russe.

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : jeu. 27 mai 2010 22:33
par joel 11
C'est bien un moulbif de 900 ie LE....(le N° 242....) le gars m'a envoyé des tofs... :wink:

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Je vais le voir mercredi soir avec quelques outils pour vérifier tout ce que m'a écrit Elefred + le jeu des soupapes dans leur guide qui est aussi un bon révélateur du nombre de Kms parcourus... :wink:

Re: Autopsie suite casse moteur...

Posté : ven. 28 mai 2010 18:17
par elefred
Pour les couples de serrage, tout est détaillé là:
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Données constructeur :wink: