Trail Triumph Tiger 800 XC

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Trail Triumph Tiger 800 XC

Message par To@ne »

Lucky a écrit :A bas régime, je n'en doute pas un seconde, mais quand le gros de la puissance déboule (j'imagine vers 5 ou 6000 tours sur le 800 XC, voir un peu plus ?),tu es vite débordé et tu décolles !! :?
Tu supposes, Lucky, tu supposes : on en sais rien. Avec l'injection les ingés peuvent faire ce qu'ils veulent et c'est justement là qu'il ne faut pas supposer. Triumph ne nous a pas habitué à ce genre de machine, alors c'est difficile de savoir (pour toi comme pour nous d'ailleurs) ce qu'elle réserve côté moteur...
Lucky a écrit :D'autre part, je ne suis pas ton raisonnement, par exemple un 600 gromono aura une plage d'utilisation bien plus réduite mais délivrera proportionnellement sa puissance de façon plus linéaire qu'un 600 4 cylindres, relativement creux jusqu'à 6 ou 8000 trs, avant la déferlante jusqu'à 15000, parfois difficile à contenir. Non ?...
De quelle puissance parle t on là alors ??? un 600 gromono tapera une bonne cinquantaine de chevaux (généralité...) alors qu'un 4 pattes peut en sortir plus du double, donc les courbes NE PEUVENT pas être les mêmes. De plus je trouve qu'il y a une erreur dans ce qu'on dit la plupart du temps : on parle de moteur "creux" car on se réfère souvent à une courbe de puissance. Pourtant ce "creux" dans la courbe ne parle que sur le papier : j'ai eu un 400 bandit (va chercher plus creux) et un 600 fazer, et je peux te dire que si la courbe montre un gros trou, en réalité c'est un vrai agrément pour la conduite à défaut d'allonger les bras.
La où nos ducat' ne savent pas passer sous les 3000 trs (généralité -j'entend déjà les bifaristes crier au scandale), les moteurs "creux" savent au mieux gêrer ce "manque" de puissance par de l'agréement... à force de parler performance pure, on en oublie bien souvent de côté là de la moto 'de tous les jours'...

Je reste persuadé aux vues de ce que Triumph a su faire en terme d'adaptation de courbes moteur en rapport avec les machines qu'ils ont sortis, que le XC800 sera une réussite... même si, comme toi, je ne fais là que supposer ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut,

je ne suis pas du genre à penser que tout ce qui est nouveau est meilleur, j'essaye d'avoir un sens critique objectif, bien sur difficile de se faire une idée sans avoir essayé, mais il existe des principes de bases, le seul réel avantage du bicylindre sur le mono est l'allonge qui comme je l'ai rappelé plus haut , déjà bien suffisant en enfourchant un 900 IE d'après ma maigre expérience.
pour revenir à la courbe de puissance d'un moteur à combustion interne à allumage commandé je ne suis pas d'accord avec toi, To@ne, là encore ma propre expérience parle, ne le prends pas mal on discute entres potes, mais une courbe de puissance reflète assez bien le caractère d'un moteur, comme son nom l'indique elle doit avoir une forme de parabole et un moteur est considéré comme creux quand la courbe est plate, linéaire typique d'un 4 pattes par exemple.
ce que tu prends pour plaisir dans le cas d'un "trou " sur une courbe est en réalité totalement inefficace sur le terrain et ta sensation est seulement le redépart de l'arrivée de la puissance après le manque de progressivité lors de la monté dans les tours.....problème astucieusement exploité par un étagement de boite sur les motos ayant des trous par conception....mais honteusement inefficace sur route face à un moulin possédant une belle courbe bien ronde et pleine......j'ai faillis écrire comme un Ducat.... :wink: mais parler d'agrément d'un moteur creux c'est comme parler du sex-appeal de jane Birkin..... :roll:
maintenant c'est vrai que les marques font du marketing, qui pourrait leur reprocher et c'est vrai aussi que peu de trail sont utilisés en TT, mais dans ce cas là soyons honnête jusqu'au bout et force est de constater qu"'un trail tel que la nouvelle ténéré ne mérite pas son appellation.

cordialement à tous
Bushman
Modifié en dernier par bushman le mer. 24 nov. 2010 20:47, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

T'inquiètes Bushman, si je me permet ce genre de discussion, c'est que je suis aussi ouvert à l'opinion des autres que j'espère que les autres le sont aux miens :)
J'avais bien compris que tu ne pensais pas que ce qui est nouveau est meilleur, et je fais partie de la même catégorie de personne sur ce point... je serais même la plupart du temps à préférer des vieux clous accessibles mécaniquement de les débauches électroniques qu'on nous propose actuellement ;;)

Pour le creux, je me suis mal fait comprendre.
Bien entendu que la courbe reflète le caractère du moteur (encore que je trouve les moteurs creux loin d'être "linéaire", alors même qu'il s'agit souvent de 4 cylindres...), ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on parle d'une bécane en l'affublant d'un caractère moteur creux, c'est automatiquement péjoratif et que dans la réalité, quand tu conduis cette moto, ce "trou" est bien souvent une partie très agréable à exploiter en conduite "tourisme". A défaut de relancer fort, il permet d'exploiter la moto avec douceur. Je ne parle pas de cas extrême comme des ultra-sportives type R6 (encore que l'injection doit bien aider à relancer pour le commun des mortels).

La perf', la perf', c'est chouette la perf', mais faut pas oublier qu'on est le plus souvent sur route (pas sur piste) et qu'en TT, si le moteur est souple, c'est aussi agréable et utile qu'un moteur rageur, coupleux et performant sur piste.

Dans le cas de ce XC, je ne vois qu'un réel défaut à l'adoption du troisième cylindre : l'encombrement... mais pour avoir bossé sur des 675, il est vraiment extrêmement compact !!!
Je n'ai pas fait gaffe, combien pèse-t-il ?
------------------

bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut To@ne,
il vas sans dire que j'apprécie la marque Triumph et en particulier son fabuleux trois pattes, mais je reste septique sur l'usage d'un tel moteur en TT, évidement dans le cadre de cette discussion le seul juge étant mon pôte Joël qui pourra me dire quelle est son analyse après essais.... :wink:
bref, si on reprends ton exemple et si on prends en compte l' usage réel d'un trail aujourd'hui qui passe plus de temps à faire du tourisme sur route que sur piste africaine ou plus proche celles des corbières.... là effectivement le comportement moderne de la partie cycle associé à ce moteur magique peut être efficace et contenter la majorité des acheteurs.
:?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pour ça, on est d'accord. En enduro, je pense qu'on aurait aussi été d'accord !!! :P
C'est bel et bien l'usage réel d'un trail d'aujourd'hui qu'il faut voir. Une marque ne fabrique pas pour telle ou telle personne mais bien pour une globalité de "clients".
Nos avis diffèrent aussi sur le Ténéré car j'ai eu l'occasion d'en voir un de près il n'y a pas longtemps, et la machine, une fois un peu préparée (sabot, pneus...) est belle est bien très polyvalente...
Qu'elle soit mieux ou pas que ce qui se faisait avant, j'en sais rien, je ne suis pas un ayatollah des vieux trucs non plus, mais il ne faut je pense pas releguer tout ce qui est récent à l'état d'objet purement et simplement commercial. Il y a une étude de clientèle et si le but de Yam est de reconquérir les 'anciens' XTistes, ils savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur car ceux-ci partiront avec un énorme à-priori sur tout ce qui sera récent et portera le même nom que ce qu'ils aiment...

Ce qui est difficile dans cette catégorie de moto, c'est qu'on a plus de repère. Dans les années 80, (celles où Lucky et toi vous êtes fait vos repères par exemple) ou 90 (où je me suis fait des repères, mais souvent en reprenant des machines des '80 aussi), il y en avait car il y avait des modèles très identifiés qui servaient de base ou avait une sorte d'homologue enduro, utilisé pour le dakar à quelque chose près (de la grosse prépa, mais l'appellation était la même). Aujourd'hui, la KTM et l'Elefant ont courru leur dernier dakar en 2004, ne restent que des "petits" mono qui envoient du bois, mais qui ne sont guère attrayant sur route... et parallèlement, des gros trails qui, comme tu le précisent, ne méritent plus leur appelation...

Alors oui, je comprend qu'on puisse mal accueillir la nouveauté, mais je pense qu'avant de la condamner, il faut lui donner la chance de te conquérir, ou au moins de lui trouver des qualités. L'ancien Tiger n'était pas une réussite au point de vue TT, mais il y en a d'autres, car le AC (comme l'a précisé Joel et le pensent beaucoup de monde) est d'origine physique à emmener en TT lui aussi... ça ne lui enlève pas d'être très polyvalente...
Beaucoup de solutions ont été testées, certaines approuvées, d'autres non, et pourtant, celles qui sont passées ont certainement essuyé un max de reproches avant même leur sortie, juste par théories...

Je le répète, plutôt que de spéculer comme on le fait ici, on devrait attendre, essayer, puis parler.
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Mais ça fait du bien de phantasmer sur des bécanes qu'on ne chevauchera pas.... avant quelques années... lorsqu'elles seront devenues "abordables".... :?
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ouais... je suis avant tout réellement curieux d'essayer un "vrai" trail tricylindres. Il est présenté comme un vrai trail contrairement au Tiger qui n'avait ni palmarès ni grosse volonté de TT affichée, donc je lui laisse le bénéfice du doute, et je suis très très curieux !!!
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

....Et moi donc..... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

joel 11 a écrit :Mais ça fait du bien de phantasmer sur des bécanes qu'on ne chevauchera pas.... avant quelques années... lorsqu'elles seront devenues "abordables".... :?
Peut être meme qu'en revendant le 944 et la daytona ce XC devient à portée :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

du moment que tu garde l'éléfant .... :mrgreen:
Modifié en dernier par bushman le jeu. 25 nov. 2010 10:09, modifié 1 fois.
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Cette bécane (et les autres nouveautés aussi semble-t-il) a au moins le mérite de nous faire parler... :lol:

Pour revenir à mon propos sur le bruit de cette moto, je persiste et signe. Ce sifflement n'a rien à voir avec le feulement des T3 Phil, et donc des Triumph de 900 cm3 et plus. J'avais été surpris à l'époque de la sortie de la Street ainsi que lors de son essai par ce sifflement qui va jusqu'à masquer le bruit d'échappement (sauf avec un Arrow, ce qui finit par complètement anihiler les sensations de la moto au profit de la bande son).

J'attends tout de même avec impatience de pouvoir essayer cette bécane pour pouvoir me faire un avis définitif, même si la vidéo m'a laissé entrevoir un autre défaut potentiel, la position en TT, certains pilotes me semblant un peu cassés en position debout (à moins que ce ne soit que le groupe constitué des journalistes Norvégiens? :lol: )
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

joel 11 a écrit :Mais ça fait du bien de phantasmer sur des bécanes qu'on ne chevauchera pas.... avant quelques années... lorsqu'elles seront devenues "abordables".... :?
C'est marrant de se rendre compte à quel point on peut parfois, tout en parlant de bécanes, faire la parallèle avec les nanas ! :mrgreen:

D'ailleurs, il y a des femmes qui m'attirent sans que je sache précisément en définir la raison, et d'autres qui, malgré leurs qualités, ne déclenchent absolument rien chez moi. Je n'ai nullement besoin de les "essayer" pour savoir qu'elles ne me conviendraient pas, et je crois que j'obéis à la même forme d'instinct lorsque ce Triumph 800 XC me laisse froid. :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

Lucky tu sais que je t'adore mais de temps en temps, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit! :)
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

là vous n'êtes pas juste avec Lucky.....il est plutôt ouvert et tolérant du moment qu'on cause de trail Ducati de préférence couleur blanc avec des stickers Lucky explorer.....et de filles brunes avec un regard noir en amande de grandes jambes fines et musclés et une poitrine ronde et ferme... :mrgreen:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

vinsyl a écrit :Lucky tu sais que je t'adore mais de temps en temps, tu devrais faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit! :)
Au sujet des femmes ou bien des trois-cylindres ?... :mrgreen: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre