Tu supposes, Lucky, tu supposes : on en sais rien. Avec l'injection les ingés peuvent faire ce qu'ils veulent et c'est justement là qu'il ne faut pas supposer. Triumph ne nous a pas habitué à ce genre de machine, alors c'est difficile de savoir (pour toi comme pour nous d'ailleurs) ce qu'elle réserve côté moteur...Lucky a écrit :A bas régime, je n'en doute pas un seconde, mais quand le gros de la puissance déboule (j'imagine vers 5 ou 6000 tours sur le 800 XC, voir un peu plus ?),tu es vite débordé et tu décolles !!![]()
De quelle puissance parle t on là alors ??? un 600 gromono tapera une bonne cinquantaine de chevaux (généralité...) alors qu'un 4 pattes peut en sortir plus du double, donc les courbes NE PEUVENT pas être les mêmes. De plus je trouve qu'il y a une erreur dans ce qu'on dit la plupart du temps : on parle de moteur "creux" car on se réfère souvent à une courbe de puissance. Pourtant ce "creux" dans la courbe ne parle que sur le papier : j'ai eu un 400 bandit (va chercher plus creux) et un 600 fazer, et je peux te dire que si la courbe montre un gros trou, en réalité c'est un vrai agrément pour la conduite à défaut d'allonger les bras.Lucky a écrit :D'autre part, je ne suis pas ton raisonnement, par exemple un 600 gromono aura une plage d'utilisation bien plus réduite mais délivrera proportionnellement sa puissance de façon plus linéaire qu'un 600 4 cylindres, relativement creux jusqu'à 6 ou 8000 trs, avant la déferlante jusqu'à 15000, parfois difficile à contenir. Non ?...
La où nos ducat' ne savent pas passer sous les 3000 trs (généralité -j'entend déjà les bifaristes crier au scandale), les moteurs "creux" savent au mieux gêrer ce "manque" de puissance par de l'agréement... à force de parler performance pure, on en oublie bien souvent de côté là de la moto 'de tous les jours'...
Je reste persuadé aux vues de ce que Triumph a su faire en terme d'adaptation de courbes moteur en rapport avec les machines qu'ils ont sortis, que le XC800 sera une réussite... même si, comme toi, je ne fais là que supposer