Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par GClover »

Un peu de lubrifiant au montage sur le torique permet l'enfilage en douceur sans accrocs qui laisserai des lésions parfois irrémédiables .............; tout comme avec le sphincter :mrgreen: :arrow:
Pachyderme Power
Avatar du membre
allamas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 665
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 14:04
Localisation : Suisse romande

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par allamas »

To@ne a écrit :Lucky... Tu sors... :mrgreen:
... de qui ??

ya déjà GCLover qui sors aussi... mais du Gay Laboureur...
Parce que pour en connaitre autant, ya que cette adresse !!

a+
Allamas :
3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Toriques changés…. durites neuves aussi…. tout est rentré dans l'ordre…. plus une seule goutte d'essence hors du circuit…. et l'impression que la moto marche mieux… en réfléchissant un peu, je me dis qu'il devait y avoir une baisse de pression d'essence au niveau des injecteurs vu qu'il y avait une fuite… intermittente certes, mais bien présente….

Au montage, on sent bien la différence avec les vieux …. :shock:

Dimension du joint torique Viton sur chaque injecteur: 7,52 X 3,53

Je ne saurais que trop conseiller aux possesseurs de 900 IE de changer ces toriques qui auront bientôt 25 ans et qui fuiront… un jour ou l'autre….

Deux euros…. un peu de boulot… et ça repart pour un quart de siècle… 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Je pense que je vais devoir rêve rifler les injecteurs lorsque je vais tester la moto, si la sonde que je pense n'est pas en cause, donc j'en profiterais pour changer préventivement ces joints, bien que ceux qui sont actuellement montés semblent en parfait état (vérifiés il y a un an) : comme tu dis, pour ce prix, ça vaut PA SLR coup de prendre le moindre risque de panne...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Le WE dernier, je me suis calé au soleil pour reprendre les choses à plat.

TPS reréglé au poil.
Papillons repris aussi.

Ensuite, pour être totalement sûr de mon coup, je dépose le crash-bar gauche, le carter d'allumage et je dépose les deux capteurs d'injection.

Le capteur le plus à l'avant est un peu abimé. Par précaution, je les change. Je me rend compte que le capteur arrière est sorti de son logement le long du cadre, il a cramé sur le cadre et son âme est en contact.

Je me dis que j'ai certainement isolé ma panne. Je me sens un peu con, mais c'était pas évident à voir.
Je remonte le tout. J'appuie sur le démarreur, la machine démarre, cale. Démarre, cale.

J'entrouvre les bypass d'un quart de tour. La machine démarre comme jamais elle ne l'a fait. Quart de tour (avant je devais toujours mettre un petit coup de gaz...)... puis le régime retombe lentement... pour finalement s'étouffer et caler.

Chaque tentative suivante donnera la même chose.

Je cherche et finalement je me rend compte que la pression en sortie de retour est vraiment molle par rapport à ce qui me semble avoir vu lorsque je faisais mes premiers tests.

Après réflexion, je pense que la pompe ne donne plus ce qu'elle doit, du coup la moto démarre comme il faut, mais le carburant a du mal à arriver lorsque le régime augmente ou si l'on laisse tourner à régime constant.

La logique veut que si les 3 bars sont atteints, le régulateur de pression s'ouvre, mais la pression à la sortie est vraiment faible.

C'est bizarre pour une pompe siglée Bosh dont l'achat neuf date de moins d'un an lors de la panne...

Que pensez vous de ces symptômes ???
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par sergio desmo »

Ta boite a air est obstruée ?
Tu as une durite de pincée ?
Le clapet anti retour du reservoir est coincé ?

Je t'envie pas, achète une Honda
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par joel 11 »

Oui, la piste de la pression d'essence semble la bonne…

Ton filtre à essence est neuf ?

Tamis des robinets d'essence obstrués?

Pas de fuites au niveau des toriques d'injecteurs?

Branchement dans le bon ordre: Réservoir/pompe/filtre/injecteurs/régulateur/retour réservoir?

Il te faut vérifier que la pompe crache + de 3 bars et que le régulateur fait bien son boulot….

Batterie OK ?

Reste un soucis sur les injecteurs ou sur l'ECU… :?

A force, tu vas bien finir par trouver…..!!!
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par lucky#45 »

j'ai relus le post depuis le début.
as tu finalement changé cette essence louche ou tu continues tes essais avec?
je ne pense pas que ce soit ta pompe car d’après ce que tu écrit elle fonctionnait déjà bien (relis toi ça aide à la recherche de panne tout cet historique) quand tu as commencé à avoir cette foutue panne de merde.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Tout le circuit est bon, Joël (j'avais nettoyé le réservoir et ses robinets, shunté le filtre, changé l'essence...).

La pompe semblait bien (elle tourne), mais ce qui m'étonne, c'est que la pression du retour est vraiment faiblarde, et je n'avais pas fait gaffe à ça.
Il me semble que lorsque j'avais fait les premiers tests, en sortie de retour j'avais un beau jet. Là, j'ai plutôt l'impression d'un pipi mou...

Par ailleurs, l'impression générale (dont il faut se méfier, on sait jamais), c'est que la moto tourne pas mal (déjà elle ne pétarade plus du tout comme au début), mais si on envoit un bon coup de gaz, ça fait comme si on tombait en panne d'essence. Si on relache doucement, le moteur reprend. Si on maintient la poignée de gaz, elle cale.
Si on accélère doucement, on arrive presque à la faire accélérer normalement, mais ça parait poussif quand même...

Je rappelle que c'est arrivé sans que je touche à quoi que ce soit, sur 3 trajets boulot-maison. Avant ça, nada, elle tournait presque parfaitement (ça m'agaçais quand même qu'elle ne démarre pas aussi bien que mes AC...).

Je vais relire, Lucky, t'as raison : dimanche alors que je remontais, je me demandais où j'avais bien pu noter tout ce que j'avais déjà testé... Je pense que tout est là ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par mickey »

Là, j'ai plutôt l'impression d'un pipi mou...
Je sais ce que c'est, tu as bien vérifié la prostate ? :shock:

C'est bon, je sors
Mickey
Mickey
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par bruno 1 »

Salut
As tu réellement pris ta pression d'essence, en phase de mise du contact, mise en route, ralenti et marche normal.
la pression de retours n'as aucune valeur de test, la seule vraie mesure est la pression effective .
Si tu as besoin d'un mano de pression, je peux t'en préter un pour tes contrôles
A+

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Bruno, en relisant, je me suis rendu compte que j'avais zappé le côté mesure de pression de la pompe, ne sachant pas trop comment mesurer en hauteur la technique de Flyben ;;)

N'ayant aucune autre alternative, j'accepte volontiers ton outils. Comme je dois essayer de réparer le 900ie pour qu'il puisse venir fin mai (mon voisin veut maintenant revendre son Pegaso Cube pour acheter un Elef', il voudrait venir pour "tester") et que j'ai besoin d'une seconde pompe pour mon projet 750ie, je pense en commander une... mais si je peux tester celle-ci, ce sera une aubaine...

Donc si tu as un outils à me prêter, tu me sauves peut être la mise... :)

Sinon, j'avais oublié de mettre d'autres éléments du WE dernier :

- j'ai vérifié que le rotor n'était pas desserré ;
- j'ai testé le fonctionnement de la machine avec le petit outils de Nicolas qui simule une température de 20° ou 80°, se branchant à la place de la sonde de température d'huile. Si ça n'a rien changé, il faut quand même que je prenne les mesures de la sonde car 20° correspond à la température de l'air lorsque la moto est froide (ici en ce moment) et 80° est une température très élevée pour un 900ie (il est rare de voir la température monter aussi haut au mano du tableau de bord en faisant simplement chauffer la moto sur béquille)... donc il est difficile de savoir précisément si la sonde est bonne de cette manière. Je vais reprendre la fiche technique de la sonde et faire des tests de résistances, ce sera plus sûr.


En revoyant le test que Flyben proposait pour ma pompe, je me dis qu'hors régulateur de pression, ça m'étonnerait que j'ai assez de pression pour envoyer un jet de plus de 1m de haut. Il faudra que je teste, vraiment.

Là, j'ai du challenge : régler les FCR et fixer la panne du ie avant 3 semaines. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par lucky#45 »

la pompe a 2000 km
tu l'avais changé pourquoi?
Tu as gardé l'ancienne pour faire un test avec?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

La moto est tombée en panne. Le propriétaire a mis 8 ans avant de l'amener à un pro. Il pensait pouvoir arriver à trouver lui même, puis un pote a pensé y arriver.
Je l'ai achetée alors qu'elle était encore chez le pro.
La pompe d'origine était HS, j'en ai mis une neuve.
Cette pompe Bosch a fait la saussetoise l'an dernier et pris ce qui semble être un micro-pet. Je ne pense pas du tout qu'elle ait souffert de ça, mais sait on jamais.

L'ancienne, je l'ai gardé pour tenter de la réparer. De l'avis de pro, une pompe ne meurt jamais vraiment tant qu'on sait comment la démonter et surtout la remonter ensuite...

On verra bien.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
lucky#45
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 18:30
Localisation : Toulouse

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par lucky#45 »

voila une bonne occasion pour ouvrir l'ancienne et regarder ce qu'elle a.....
Répondre