Re: Pièces Elefant
Posté : mar. 13 déc. 2011 12:30
Pour l'adaptation de fourches, il est parfaitement possible de faire un roman complet et documenté.
Restreignons un peu le cadre avant d'envisager d'avancer.
1) les fourches WP 43mm des lc4adventure premiere génération passe dans les tés des 900 ac tout simplement, il suffit de garder l'ensemble jambes de fourche, roue, frein et axe) pour obtenir un très bon compromis sur un 900 AC pour transformer l'avant pour le chemin. Un ohlins ou un Wilbers TT sont alors indispensable
2) la demande de Gégé :
la fourche de rmz est quasi identique à celle du 400 dr mais a tous les réglages. et l'intérieur est nettement plus évolué.
Pour avoir essayé pas mal de motos, l'important n'est pas tant la rigidité mais l'homogénéité de l'ensemble.
il manque à la fourche de bifaro et de la IE les capacités de réglages de quelques concurrents.
Tés sur mesures ou adaptation de colonne.
sans hésitation : tés sur mesure. la conception de nos machines fait que la direction se base sur un offset de 30mm avec un cadre élargi alors que les motos d'enduro moderne sont le plus souvents sur des offsets maxi de 22 .. (voir tés Scars par exemple). avec un offset de 22 sur une cagiva, on va augmenter le rayon de braquage par un multiplicateur de 1,5 à 1,8.
à mon sens une kayaba de 600 TT yamaha représenterait un bon compromis
fourche réglable
facile à trouver
pas à la mode, donc moins onéreuse
tés moins compliqués à faire faire
il faut donc récupérer une colonne de direction de bifaro et faire faire les tés adaptables.
sinon effectivement une WP 43 avec tés de fourche de husky 94 ou de 900ac dont la colonne aura été retaillé à 25 peut etre un bon compromis
3) pour to@ne :
non il n'y a pas que le diamètre de l'axe de direction (25 mm sur IE et bif, vs 25,10 sur AC), l'extérieur est différent (47 mm sur IE / bif vs 50,3 pour AC)
Restreignons un peu le cadre avant d'envisager d'avancer.
1) les fourches WP 43mm des lc4adventure premiere génération passe dans les tés des 900 ac tout simplement, il suffit de garder l'ensemble jambes de fourche, roue, frein et axe) pour obtenir un très bon compromis sur un 900 AC pour transformer l'avant pour le chemin. Un ohlins ou un Wilbers TT sont alors indispensable
2) la demande de Gégé :
la fourche de rmz est quasi identique à celle du 400 dr mais a tous les réglages. et l'intérieur est nettement plus évolué.
Pour avoir essayé pas mal de motos, l'important n'est pas tant la rigidité mais l'homogénéité de l'ensemble.
il manque à la fourche de bifaro et de la IE les capacités de réglages de quelques concurrents.
Tés sur mesures ou adaptation de colonne.
sans hésitation : tés sur mesure. la conception de nos machines fait que la direction se base sur un offset de 30mm avec un cadre élargi alors que les motos d'enduro moderne sont le plus souvents sur des offsets maxi de 22 .. (voir tés Scars par exemple). avec un offset de 22 sur une cagiva, on va augmenter le rayon de braquage par un multiplicateur de 1,5 à 1,8.
à mon sens une kayaba de 600 TT yamaha représenterait un bon compromis
fourche réglable
facile à trouver
pas à la mode, donc moins onéreuse
tés moins compliqués à faire faire
il faut donc récupérer une colonne de direction de bifaro et faire faire les tés adaptables.
sinon effectivement une WP 43 avec tés de fourche de husky 94 ou de 900ac dont la colonne aura été retaillé à 25 peut etre un bon compromis
3) pour to@ne :
non il n'y a pas que le diamètre de l'axe de direction (25 mm sur IE et bif, vs 25,10 sur AC), l'extérieur est différent (47 mm sur IE / bif vs 50,3 pour AC)