Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par sergio desmo »

[quote="Mimi"]j'ai trouvé ces très belles photos sur un blog familial vraiment bien fait
avec de magnifiques photos :wink:

Pas étonnant que la guerre des étoiles ait été tournée dans ces régions ! Quel paysage hallucinant !
Sergio - Faut pas mollir !
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Message par Dub »

La guerre des étoiles, c'était en Tunisie, pas au Maroc :wink:
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

gégé a écrit :A chaque retour de voyage les images, les souvenirs et les impressions se bousculent et télescopent le quotidien : en voyageant nous avons changé mais les choses elles – malgré certains changements politiques – n’ont pas bougé.

Les djebels traversés, vastes et inhospitaliers, aux couleurs de terre rouges ou de roches noires et grises, les pistes éphémères, les routes en devenir ou retournant en poussière, le ciel infini et au milieu de tout ça un berger et quelques bêtes, un abri fait de cailloux, la vie qu’on croise et dont ne sait rien, une vie dont on ne voit que deux yeux qui te suivent du regard, un sourire, un signe de la main et puis plus rien. Jusqu’à ton retour où ces quelques moments arrachés à l’instant passent à l’éternité.

Parmi toutes nos « photos souvenirs » de ce voyage au Maroc quelques unes ont gardé l’empreinte de ces rencontres, le toucher d’une main, la lumière de deux yeux soulignés de khôl derrière un voile noir, l’intensité d’un regard, la force d’un échange, la beauté de tous les sentiments, l’amitié, la surprise, la joie, le plaisir.

Nos Elefant nous ont accompagnés durant ce trip sans jamais faillir. La poussière et la boue, le nombre de kilomètres, les températures extrêmes et les charges lourdes ils connaissent mais surtout on leur doit nos plus belles découvertes et avant notre prochain voyage – et une petite révision – ils méritent bien un petit mot affectueux.

J’ai hâte de repartir, de revoir Youssef et Said et Fatima au Maroc comme je voudrais revoir Ivan installé à côté de son bateau/maison en béton en plein milieu de la Croatie, il faudrait aussi que je retourne à Munich pour que Stefan continue de me graver la peau, qu’on aille ensemble avec Mimi en Angleterre écouter du vrai bon rock, qu’on retourne en Sardaigne, en Grèce, en Turquie, qu’on se fasse notre « voyage du Che » en Amérique du sud,...sans oublier l’Italie bien sûr !

GG :wink:
...et l'Australie, le Grand Canyon, la Mongolie,...
Même pas une petite place pour l'Indonésie dans tout ca :(
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Dub a écrit :La guerre des étoiles, c'était en Tunisie, pas au Maroc :wink:

d'ou le "ces régions" car je ne me souvenais pas du pays exact où cela avait été tourné... :wink:
Sergio - Faut pas mollir !
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

vinsyl a écrit :
gégé a écrit :A chaque retour de voyage les images, les souvenirs et les impressions se bousculent et télescopent le quotidien : en voyageant nous avons changé mais les choses elles – malgré certains changements politiques – n’ont pas bougé.

Les djebels traversés, vastes et inhospitaliers, aux couleurs de terre rouges ou de roches noires et grises, les pistes éphémères, les routes en devenir ou retournant en poussière, le ciel infini et au milieu de tout ça un berger et quelques bêtes, un abri fait de cailloux, la vie qu’on croise et dont ne sait rien, une vie dont on ne voit que deux yeux qui te suivent du regard, un sourire, un signe de la main et puis plus rien. Jusqu’à ton retour où ces quelques moments arrachés à l’instant passent à l’éternité.

Parmi toutes nos « photos souvenirs » de ce voyage au Maroc quelques unes ont gardé l’empreinte de ces rencontres, le toucher d’une main, la lumière de deux yeux soulignés de khôl derrière un voile noir, l’intensité d’un regard, la force d’un échange, la beauté de tous les sentiments, l’amitié, la surprise, la joie, le plaisir.

Nos Elefant nous ont accompagnés durant ce trip sans jamais faillir. La poussière et la boue, le nombre de kilomètres, les températures extrêmes et les charges lourdes ils connaissent mais surtout on leur doit nos plus belles découvertes et avant notre prochain voyage – et une petite révision – ils méritent bien un petit mot affectueux.

J’ai hâte de repartir, de revoir Youssef et Said et Fatima au Maroc comme je voudrais revoir Ivan installé à côté de son bateau/maison en béton en plein milieu de la Croatie, il faudrait aussi que je retourne à Munich pour que Stefan continue de me graver la peau, qu’on aille ensemble avec Mimi en Angleterre écouter du vrai bon rock, qu’on retourne en Sardaigne, en Grèce, en Turquie, qu’on se fasse notre « voyage du Che » en Amérique du sud,...sans oublier l’Italie bien sûr !

...et l'Australie, le Grand Canyon, la Mongolie,...et l'Indonésie bien sûr!
Même pas une petite place pour l'Indonésie dans tout ca :(
Je planifierai bien ce trip aussi lors de prochaines vacances; j'en parlerai à ma Tour Opératrice préférée... :D

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

sud Maroc Dakhla.jpg
sud Maroc Dakhla.jpg (36.29 Kio) Vu 1253 fois
ce qui est fabuleux dans ce pays c'est ces multiples facettes, on ne s'en lasse jamais , entre le nord et le sud toujours on est dépaysé.....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

To@ne a écrit :
Mimi a écrit :Je confirme que je n'ai jamais vu autant d'étoiles que dans le ciel marocain, c'est impressionnant :shock:
Va falloir y retourner parce-que je n'ai pas réussi à toutes les compter :mrgreen:
Pareil. C'est là, couché sur le toit d'une maison marocaine, que tu te rends compte de toute la pollution lumineuse qu'on produit.
Lorsqu'on parle de faire éteindre les lumières des grandes surfaces la nuit, il ne s'agit pas que de pollution par consommation, mais d'un vrai dérêglement de la faune et de la flore engendré par tout ça...

Et puis c'est tellement apaisant de se poser et de regarder en l'air, en pleine nuit... :)
..et de laisser divaguer ses pensées à tout va :wink:

Ce qui nous avait déjà impressionné en 2001, dans les grands espaces où rien ne vient heurter ton regard à 360°, c'est ce sentiment d'être "sous une cloche à fromage" avec au bout l'horizon avec sa forme arrondie....c'est là que tu prends vraiment conscience que la terre est ronde 8)

Lucky ta chanson me trotte dans la tête depuis hier, ils ont vraiment su capter toute la philosophie de ce beau pays, je l'ai écoutée plein de fois, me retiens de la chanter à tue-tête chez moi et ça n'arrange absolument pas ma "dépression" post-vacances :wink:
On m'avait pourtant prévenue qu'on ne revenait pas indemne d'un trip moto au Maroc :?

une seule solution pour soigner tout ça... :roll:

Gégé ckankonyretourne :?:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Mimi a écrit : ce sentiment d'être "sous une cloche à fromage"
Pourtant, personnellement, je fais vraiment tout ce que je peux pour me laver une fois par jour... :mrgreen:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

pourtant tu n'es pas sans savoir que l'eau deviens de plus en plus rare et qu'il faut l'économiser surtout dans les pays désertiques .
8)
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Mimi a écrit :Lucky ta chanson me trotte dans la tête depuis hier, ils ont vraiment su capter toute la philosophie de ce beau pays, je l'ai écoutée plein de fois, me retiens de la chanter à tue-tête chez moi (...)
Tu m'en vois ravi ! :D :D Personnellement, je trouve l'album absolument magnifique, avec des inspirations musicales hyper variées mais toutes aussi belles les unes que les autres (preuve que la beauté est dans la diversité, y compris d'un point de vue culturel !) et des textes plutôt engagés. Des chansons tantôt rebelles, tantôt douces, d'autres sur le ton de la dérision, néanmoins toujours porteuses d'un véritable message humaniste, forcément empreintes d'utopie, mais chargées de plein d'espoir(s). 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Lucky a écrit :
Mimi a écrit :(...) Il faisait chaud sur ce plateau fin avril, alors les températures estivales, je n'ose même pas les imaginer et aucun arbre pour te mettre à l'ombre.
Et il y a toujours à un moment ou à un autre un berger avec son troupeau. Là je regrette vraiment de ne pas pouvoir communiquer, j'aimerais leur demander où ils vivent, comment ils font loin de tout, c'est hallucinant :shock:
En relisant votre compte-rendu, dans l'idée d'un futur périple au Maroc, ta remarque Mimi, me renvoie à ces paroles, issues d'une chanson de HK que j'adore et que, mes chers Mimi et Gégé, je vous offre pour votre anniversaire : :51:

Salam Alaykoum

"(...) Si vaste est le désert, si courte notre vie
L'homme se croit maitre de l'Univers, ici on se voit tout petit
Grains de sables emportés par le vent, nous ne sommes que poussière
Regarde le ciel et contemple, mon ami, la grandeur de l'Univers
Tu n'verras jamais autant d'étoiles qu'ici ce soir
Tu n'verras jamais aussi clair dans la nuit noire
Sédentaires ou nomades, on n'fait tous que passer
Marcher ou courir sur place, à chacun sa vérité

Toi le voyageur, toi l'étranger (Assalam Alaykoum)
Assieds-toi donc parmi nous,viens manger (Assalam alaykoum)
Toi qui a parcouru un si long chemin (Assalam alaykoum)
Parle nous donc du pays d'où tu viens (Assalam alaykoum)

Viens-tu de ces pays où les maisons montent jusqu'au ciel
Dis moi mon frère est-il vrai que ces maisons cachent votre soleil
Est-il vrai que vous travaillez dur jour et nuit
Pour payer des prisons dans lesquelles vous vous enfermez toute votre vie (...)"
Merci pour ce cadeau Christophe! 8) Les paroles sont émouvantes quand tu as connu ce sens de l'hospitalité et si vraies quand on regarde ce qui se passe autour de nous.

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Vu la quantité de posts, je remets la carte....

Il s'agit de rallier rapidement Nekob et le début de la piste H2 qui ne figure pas sur notre carte papier
mais dont nous avons le descriptif du guide Gandini
Image

et on la trouve assez facilement, un dernier regard approbateur avec Gégé
et on y va, on verra bien :roll:

Ca grimpe, on se retrouve sur une piste étroite, caillouteuse à flanc de falaise, ça tape
mais pas pour très longtemps....on roule assez vite....
le temps presse, ça m'énerve de ne pas pouvoir traîner alors que c'est tellement beau
autour de nous

Le paysage est totalement différent de l'autre piste, ici les roches sont à nouveau rouges
le ciel s'est dégagé et sous la lumière du soleil couchant c'est juste magique

Finalement Gégé s'est arrêté quand même pour shooter :wink:
Image

il a raison c'est trop beau, on roulera un peu plus vite après
Image

Image

Image

la piste devient facile, trop cool, on accèlère et ....nouvelle pause
Impossible de passer là sans s'arrêter :!:

Image

Image

et la même sans les motos :!:

Image

Nous avons quand même pris le temps d'admirer tout ça et maintenant va falloir
encore rouler un peu plus vite, le temps presse....

et là promis, c'est la dernière pause après c'est à donf

Image

Un regain d'énergie a débarqué sans prévenir et même plus mal aux genoux :champ:
Je n'ai jamais roulé aussi vite en TT, Inch'Allah nous sommes bénis des dieux
la piste est facile, un peu piégeuse par moments avec du sable mou, plus ou moins profond
mais je me souviens bien des instructions données sur la plage en Camargue,
" gaaazzz et ça passe " que je n'ai jamais appliquées là-bas parce-que ça m'angoissait un peu
et surprise ça marche, comme quoi quand t'as pas le choix :mrgreen:

parfois en glissade, je me surprends même à rattraper le bifaro dans les dérapages
je peux vous l'avouer, je m'imaginais faire le Paris-Dakar :mrgreen: trop génial :bave:

Il fait de plus en plus sombre, je jette régulièrement un oeil sur le compteur pour
vérifier l'avancement, nous devons parcourir 120 kms et tant que c'est facile
faut en profiter, on ne sait pas ce qui nous attend, ce ne sera pas forcément comme
ça tout le temps.....

Nous voyons un campement berbère au loin, un berger et ses moutons
pas le temps de faire une photo :evil:
on file

Lorsque je vois d'un regard furtif toutes ces belles choses autour de nous, ça me
confirme le fait que c'est du sabotage de passer vite dans des endroits aussi féeriques

Les kilomètres défilent sur le compteur mais malgré notre allure, on sait qu'on finira de nuit
...oui, oui, on sait, ne jamais rouler de nuit au Maroc, ben oui, désolés mais pas le choix là

J'ai posé la question à Gégé lors de notre concertation de savoir ce qu'on allait faire
si nous devions avoir un souci sérieux (panne ou passages trop techniques) sur le parcours qui nous empêcherait de rejoindre l'hôtel
Réponse : " on se trouve un coin à l'abri et on y passe la nuit "
Mais oui c'est bien sûr !
Si c'est comme ça où est le problème :roll: :?:

Et subitement au détour d'un virage, Gégé ralenti brutalement et coupe le moteur
Je fais pareil et vois un berger sur un cheval affolé par le bruit des moteurs à 50 mètres

Malgré le fait qu'on ait coupé les moteurs très rapidement, le cheval se cabre, le berger
manque d'être éjecté et un jeune mouton qui était posé à califourchon tombe par terre
et part en courant dans la montagne

Gégé pose le bifaro, court, fait comprendre au berger qu'il s'occupe du cheval
pendant que celui-ci va récupérer le mouton

Il hésite un instant puis y va mais le mouton a l'air décidé de profiter de sa liberté retrouvée
Il est plus à l'aise sur ses pattes dans les cailloux que le berger sur ses jambes surtout
en ayant une longue djellaba et des tongs aux pieds
Les deux disparaissent derrière les rochers....

Après 10mn le berger revient seul, complètement désemparé, au bord des larmes
nous mettant presque dans le même état :cry:

Un mouton ça a une signification et valeur tellement importante pour eux
Peut-être était-il prévu pour une importante fête de famille ?

Gégé lui donne les 200 Dirhams qui nous restent dans le portefeuille après estimation de ce
que nous coûtera le plein d'essence à faire impérativement pour arriver à l'hôtel,
en espérant le dédommager un peu et on s'excuse comme on peut
j'aimerai bien lui dire qu'il aurait du attacher les pattes du mouton,
ainsi il n'aurait pas pu s'échapper

Image

le cheval ne fut pas facile à calmer
Image

Image

le soleil est fatigué, il est allé se coucher...
Image

Nous repartons le coeur gros et nous aurions tant aimé pouvoir lui dessiner un mouton
mais Gégé n'est que mon petit prince à moi :wink:

Il fait nuit, je vais donc pouvoir tester l'éclairage que Nicolas m'a installé sur le bifaro
C'est génial, je vois presque comme en plein jour et nous pouvons continuer
à rouler à un rythme soutenu d'autant que la piste ne décèle pas de difficultés supplémentaires
et que mon énergie est toujours là
Je m'imagine à la Hard Alpi Tour...trop facile :lol:
Un énorme merci Nicolas, t'as fait cette piste avec moi :wink:

Au loin, mais très loin nous apercevons les premières lueurs d'une ville..YYYEEEESSS !

Mine de rien on va mettre du temps à y arriver, je me demandais même s'il ne s'agissait pas d'un mirage
à la fin

Nous aurons roulé plus d'une heure de nuit sur piste sans problèmes

Arrivés dans un petit bled sans nom, le gps nous dépose sur la rive du oued Dadès
que nous sommes censés franchir.
Le truc il fait juste 20 mètres de large sur environ 1 ou 2 mètres de profond :shock:
Pas de pont à l'horizon, demi-tour jusqu'au centre du bled ou personne ne parle un
piètre mot de français mais ils ont vite compris que nous étions un peu égarés :mrgreen:

Un bonhomme sur sa mobylette nous fait signe de le suivre et il fonce à travers un dédale de
sentiers surélevés d'un mètre à peine plus larges que nos motos qui slalome dans des jardins
Il ne s'agit pas de déraper là... :?

Il nous fait traverser un pont pour piétons à peine plus large que le guidon,
je prie pour que ça supporte le poids et nous voilà de l'autre côté où il nous dépose
au bord de la route principale

Nous aurions tellement aimé le remercier en lui laissant un peu de monnaie
mais il ne voulait rien

Que d'émotions au courant de cette journée

On refait le plein à El Kella M'Gouna et on remonte la vallée des roses

Arrivés à l'hôtel vers 21h, ça fait 1h30 qu'il fait nuit, le patron commençait à s'inquiéter
mais nous dit de prendre notre temps pour la douche, qu'il nous attend pour le repas

Etant les derniers et ne voulant pas les faire attendre plus longtemps,
on se débarbouille vite fait et prendrons la douche après

Nous savourons notre repas et ne traînerons pas très longtemps ce soir-là
un peu lessivés par cette journée, mon énergie est finalement allée se coucher elle aussi :mrgreen:
mais pas ma mauvaise conscience, je me demande comment le berger a été accueilli chez lui
sans son mouton à cause de nous :oops:

Le lendemain nous nous renseignons sur la valeur d'un mouton, on nous répond
entre 300 et 500 Dirhams, ça nous soulage un tout petit peu de savoir que nous n'étions
pas trop loin du tarif et rien ne nous obligeait à le dédommager, nous aurions pu
continuer notre chemin sans nous arrêter :roll: mais ce n'est pas dans nos habitudes
Nous voilà donc propriétaires d'un mouton que nous avons sauvé de la casserole :lol:

Il nous aura fallu 3h30 pour faire les 120 kms de pistes avec les pauses photos
et les 30mn pour le mouton, donc faisable en 2h30 mais ce serait dommage
L'autre piste H3 ne faisait que 90 kms et 60 de route en tôle ondulée en 4h
Modifié en dernier par Mimi le lun. 9 juil. 2012 12:11, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est aussi pour ce genre de petites aventures imprévues qu'on fait des voyages... On sait qu'on peut déranger, c'est à nous de tout faire pour éviter...
Il est bien évident que vous auriez su, vous auriez coupé bien avant.

Le pauvre a dû aussi avoir peur lorsque le cheval s'est affolé.

Les images du soleil couchant sont vraiment prenantes... limite émouvante, je trouve. J'aimerais sentir l'atmosphère qui entourait ce moment.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

c'est pas un cheval mais une mûle, tarioult en berbère .

:wink:
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

To@ne a écrit : Il est bien évident que vous auriez su, vous auriez coupé bien avant.
on a coupé dès qu'on l'a vu après le virage mais il a du nous entendre de loin
Ce sont des bruits qu'ils n'ont pas (trop) l'habitude d'entendre :?

Et on ne pensait croiser personne dans cet endroit désert loin de toute civilisation
je ne sais pas d'où il venait, ni où il allait.... :roll:
Répondre