Panne vicieuse sur 900ie LE

Les IE lucky explorer et les IE GT, plus spécifiquement ce qui touche leur injection
Répondre
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Panne vicieuse sur 900ie LE

Message par To@ne »

Grippée, certainement. Je l'ai entendu tourner au début, mais c'était laborieux. Du coup avant de la stocker, je lui ai balancé de l'huile au Teflon histoire que rien ne s'aggrave... et sait on jamais, ça peut aider aussi à repartir... ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Cette aprèm', je vais aller Flybeniser ma pompe pour avoir un premier aperçu de la pression qui en sort hors régulateur de pression.
Si elle balance bien, je m'en vais remplacer ledit régulateur par celui qui est sur le faisceau d'injection de mon 750ie.

Si ça ne résout pas le pb, au moins je serais fixé de ce point de vue là.

Bien entendu, je vous tiendrais au courant des résultats. :)
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Raté. Toujours pas eu le temps... pfffff :(
------------------

bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
J'ai relu le post complet, j'ai un doute sur ton réglage du potentiométre de papillon.
Quelle valeur mets tu et à quel position de papillon, papillon au contact du corp et a la valrur de ralenti ???
a+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pour ce qui est des valeurs, je fais comme ça :

papillons hors butées, câble d'accélérateur déconnecté, je met 150mV.
Je rêgle ensuite le premier papillon à 400mV, le second à 401mV.
Je branche le dépressio.
Je démarre, fais chauffer, rêgle un ralenti d'environs 900-1000 trs/min, synchronise les papillons mécaniquement, puis j'ouvre les bypass pour atteindre un ralenti de 1150-1200 trs/min.

Pour ce qui est de la pompe, on a fait quelques tests tels que Flyben les a décrit. Impossible de pouvoir comparer avec une autre pompe : je n'en ai qu'une. Une chose est sûre : je la trouve peu bruyante et ça débite pas des masses.

Le GC à côté faisait un bruit de pompe plus rauque et pêchu que la mienne (une Bosh pour auto BMW) qui, il me semble, faisait plus de bruit que ça avant.

J'ai branché un jerrican rempli à l'entrée de la pompe.
J'ai débranché le filtre et mis la pompe vers l'extérieur.
J'ai mis le contact et... un jet plutôt mou de 15cm a jailli...

On s'est demandé si le relais n'avais pas charbonné ou si le faisceau n'avait pas un soucis, du coup, on a branché la pompe en direct avec la batterie.
On a dû monter entre 15 et 20cm de jet.

La pompe tourne pourtant bien, pas d'accoup, pas de son bizarre... étrange.
Cette pompe a 2000km et 2 ans, c'est une Bosh. Je trouve ça étonnant.

On a essayé de démarrer avec la pompe en direct... mêmes symptômes.
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Cet après-midi, équipé du manomètre que m'a gentiment envoyé B-one, j'ai pu entamer les tests de pression du système d'injection.

Branchement du bouzin, appui sur le bouton de démarreur, la pression monte en quatre ou cinq coups de démarreur à 2,7 bars.

Je démarre l'engin. La pression monte à 2,9. Lorsque la moto est au ralenti, ça descend et se stabilise à 2,7. A priori, c'est normal, le régulateur de pression étant aussi commandé par dépression (durits prisent sur les corps d'injection).
Accélération. La pression monte pafois jusqu'à 3 bars (ou juste un poil dessous).

Si je régule en maintenant le régime à 6500 trs/minutes (pour le plus grand plaisir des voisins), la pression se pose à 2,7 bars.
Si je fais la même chose à 8000 trs/minutes (pour le plus grand plaisir de Kitten ;;) ), la pression monte à 2,85 bars environs.
C'est stable, mais ça me parait bas.
D'après B1, c'est pas très normal. En phase de marche (accélération, régime maintenus, régimes autres que le ralenti), la pression devrait s'établir et rester à 3 bars.

A priori toujours, la pompe comme le régulateur peuvent être en cause. Demain, je récupère le régulateur de pression du 750ie et je le monte sur le circuit d'injection du 900ie pour comparer. Dommage, je n'ai pas d'autre pompe.
Si vraiment c'est la pompe, je pourrais la remplacer à moindre frais par une de scénic 1,9 DCI, ce sont les mêmes.

J'avance. Doucement, mais j'avance. Si je trouve rien ce WE, je demanderais à prendre le Mathésis au boulot la semaine prochaine ;;) (ça a du bont je bosser chez Ducat').
Donc prochain épisode, demain soir... :)
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

A priori, panne isolée.
Cette aprèm, re-affinage de l'injection vu que le régulateur de pression ne donne pas assez.

Déroulement de la matinée :
- test de la pompe. On bouche la Durit après la pompe, on met le contact : 6 bars. La pompe est OK.

- test du régulateur de pression. Après les test d'hier (pression variant entre 2,7 et 3 bars selon régime), on fait la même chose avec un régulateur de pression de 750 SSie : 3,3 bars de pression CONSTANTS !!!!!
Le régulateur d'origine est faiblard, mais les symptômes sont toujours là... Moins forts, mais présents.

- restent les injecteurs à tester. Je les sors et met le contact, un coup de démarreur et... Si l'injecteur du cylindre 1 (changé l'an dernier par un de Joël) pulvérise, le second "crachouille"... Et ce sur la phase de démarrage... J'ose pas imaginer quand la moto veut prendre des tours...
Donc notre souci : les gouttelettes "crachées" se mélangent moins bien et partent moins bien jusqu'à la chambre de combustion, provoquant le "freinage" du cylindre 1 par ce cylindre 2...

Heureusement, Joël m'avait laissé un second injecteur que j'avais stocké après l'avoir lubrifié.
Montage, phase de démarrage... Les deux injecteurs pulverisent.
On remonte le tout en place... La bécane pété au quart de tour. Les tours se prennent comme qui rigole.
Par contre le ralenti est trop élevé, le régime redescend lentement.
On teste avec le régulateur d'origine : les tours sont moins vifs, le ralenti reste élevé. De toute façon le réglage d'injection ayant été fait avec un injecteur défectueux, il faut reprendre au moins le réglage des volets et ce qui suit...

Je suis content ;)

A suivre...
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Joël, t'es vraiment l'homme de la situation ;)
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

:wink: :pinte:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

sergio desmo a écrit :La mise a l'air bouchée dans le bouchon du reservoir ?
Le filtre a essence obstrue par une saloperie ?
Une merde dans fond du réservoir qui s'est enfin décollée et se ballade ?
Injecteurs collés ? Ils font bien pipi tous les deux ?
Capteur d'allumage déréglé ?
Batterie faiblarde ?

T'es sur que tu serais pas mieux en transalp ? :mrgreen:

Heumm heummm :lol:
Sergio - Faut pas mollir !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ben oui, on a fait le tour de tout ça en quelques... jours quand même répartis sur quelques mois...
L'injecteur en cause pissait, il n'avait pas l'air collé, mais il ne pulvérisait pas.

Ceci dit, ce soir on a fait le test des deux motos terminées (SuperLeggera et 900ie) et ce ne fût pas concluant pour le IE...
Ouaip, elle démarre comme jamais depuis que je la connais, tiens bien le ralenti, accélère fort et décélère bien à vide, mais lorsqu'on part avec, en charge, ça ne va plus du tout.
Tu tournes la poignée et... quelle déception par rapport à avant !!! c'est mou du genou, tu essores et ça ratatouille un peu , ça s'élance lentement...
La partie cycle a rattrapé ma déception dans les courbes, mais y a encore un loup.
Pour le moment je penche pour la batterie qui n'est qu'une CB14-mescouilles au lieu de la CB16B-A préconisée, et en plus on lui a bien tiré sur la gueule pendant les tests... donc je me dis qu'avec la bonne batterie bien chargée, y a moyen que ça marche plus franchement.

A suivre donc, mais mon enthousiasme a été vite calmé.
Ce qui me fait du bien, c'est de me souvenir de son pep's et sa souplesse avant septembre dernier... je sais que je vais la retrouver, il faut juste trouver ce qui ne va pas...
------------------

bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Tes réglages de base et ta synchro n'ont rien à voir avec ton injecteur qui pissait, cela te donnait une mauvaise carb sur le cylindre concerné.
bon maintenant tu peux rouler avec le controleur de pression d'essence branché et voir si il y a une variation.
si tu as la possibilité de prendre le CO général, cela te donneras une idée de la richesse de ta carb, 2,5 à 2,8 % c'est bon,
au dessus de 3,5 % c'est trop riche. si c'est un 4 gaz donne moi les valeurs relevés en ppm et O2
J'ai une vieille rampe de 900 IE, je vérifie demain si le régulateur est dessus, si tu en as besoin, tu as mon N°.

A+
Bruno 1
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est sympa B1. Je ne sais pas où trouver un analyseur, mais je vais y bosser cette semaine.
Je pense que ma rampe va bien, mais comment le savoir ?
Je vais commencer par tester avec une batterie type origine bien chargée et je verrais pour le reste :)
------------------

bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Tu ne connais personne qui bosse dans un centre de controle technique auto ??
tu mets la sonde dans le pot de la moto, moteur chaud et au ralenti, 1 mn, imprimer le ticket, c'est fini
dommage que tu es si loin, sinon il y a le mien.
Autre solution , tu fais étape à la maison pour le treffen en Belgique, mdr

A+

Bruno 1
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ça me ferais bien plaisir de venir au treffen, mais malheureusement ce ne sera pas encore pour cette année...
Pour les contrôle technique, je vais voir. On a peut être ça a la concession, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir vu...
A moins que le Mathésis (ou plus récent) puisse le faire avec un instrument de mesure connecté....
------------------

Répondre