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Pour placer le débat, les Ducati F1, Sports, Paso, 650 (certains), Monofaros, Bifaros et 900ie ont en commun un embrayage a sec dit inversé puisqu'on repousse la partie côté moteur de l'embrayage pour débrayer.
Un piston hydraulique dans le carter d'embrayage, y contribue commandé par le maitre cylindre d'embrayage (poignée gauche).
Dans ce piston est logé la butée d'embrayage.
Sur les F1, le piston est lisse en diamètre 30mm (30% en moins d'effort ...et de course ) le joint est logé dans une gorge du carter.
Sur les autres modèles, qui nous intéressent, le piston porte le joint et le diamètre est de 26mm.
Deux sous classes qui se différentient par la butée interne:
D'un côté les 650 et Monofaros la butée est un simple roulement (
608 étanche à la poussière)...qui ne dure pas trop longtemps, ce type de roulement n'acceptant pas trop de contraintes axiales. Ici un modèle qui a perdu ses billes dans la bagarre et dont les cages intérieures et extérieures sont encore en place
Les autres sont à contact oblique, le doigt de poussée et le piston faisant office de cage, refermés par un clips et un joint à lèvre.
...Et puis il y a le modèle MSP (Mickey Spécial Parts)
Un piston en AG4,
une butée à bille (dont la cage inférieure est ici déjà en place montée serrée), un doigt de poussée en inox, une rondelle de calage en bronze, un jonc en guise de clips, et
un joint à lèvre (ces deux derniers identique aux mofdèles bifaros)
Une gorge extérieure retaillée pour recevoir un joint EPDM standard
Bague R16 de chez Le Joint Français
Y fourrer de la graisse -avant fermeture- avec le doigt a été, je l'avoue, le moment le plus agréable !!

Le résultat est environ 100 euros moins cher que le modèle Stein Dense...
Mickey