Le Maroc vu par Gégé et Mimi

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elefaf 2
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par elefaf 2 »

Gégé-nial !
Mimi-thyique !

Merci pour ces instants d'évasion !
Ma moto ? Elle est fant(astique) !!
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Mimi
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Dimanche 29 avril - 9ème jour

Après une journée de repos, le soleil est à nouveau en pleine forme et illumine toute la vallée
Depuis notre terrasse nous voyons les femmes qui à cette heure matinale,
reviennent déjà des champs. Dans l'une des corbeilles, on peut voir les roses
fraîchement cueillies et El Houssine, le patron viendra m'en offrir pendant le petit-déjeuner
Elles voyageront avec nous jusqu'à la maison, parfumant nos affaires :wink:

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Le petit-déjeuner sera pris sur la terrasse en contre-bas au soleil
où nous passerons un bon bout de temps (ça c'est quand on n'a pas envie de partir :roll: )

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Une semaine déjà que nous dégustons les petites routes et pistes de
ce paradis qu'est le Maroc. Une évidence dure à admettre mais il va falloir
amorcer le chemin du retour :cry:

J'avais repéré une piste qui part de Bou-Thrarar et qui pointe droit vers le nord
en passant par le Tizi -n'Aït-Hamed pour rejoindre ce que l'on nomme
la piste de la Cathédrale
Elle ne figure pas dans le Gandini et je n'ai rien trouvé nulle part à son sujet sur le net
(forum de voyages, de motos, de 4x4...)
à part quelques photos sur Googletruc et on n'y voit que des randonneurs
avec des mules sur des sentiers étroits
Nous demandons conseil à El Houssine
Il a écumé toutes les pistes du Maroc avec Jacques Gandini pour l'écriture
du guide et nous dit que de Tanger à la frontière de la Mauritanie, elles sont
toutes gravées dans sa tête
Mais il affirme que celle-ci n'est vraiment pas faisable à motos, c'est un chemin muletier

Je devine les pensées de Gégé... :roll: si une mule passe, un éléfant passe aussi :mrgreen:

Au vu de la fatigue cumulée de ces derniers jours nous optons (à contre-coeur)
pour la petite route qui fait un grand détour et nous mènera à Demnate
On va en profiter pour souffler un peu surtout après la journée d'hier

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Pendant que nous rangeons nos affaires El Houssine vient nous saluer
il doit partir chercher des clients à Ouarzazate

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Les serveurs demandent à poser sur les motos

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et avec la gazelle qui conduit une "grosse" moto avec plein de bagages :mrgreen:

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Au moment du départ, on constate que ma batterie est complètement à plat :x
C'est le retour de hier soir, 1h30 en plein phares, elle n'a pas aimé :?
Comme quoi, y a pas que chez moi qu'on a pompé toute l'énergie hier :mrgreen:

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Les serveurs se dévouent pour pousser GG à travers les rues du village
et c'est reparti !

Comme d'habitude les cartes routières ne sont pas très fiables, après 10kms
de goudron nous voilà à nouveau sur une piste
Ce n'est pas ce qui manque ici, elles partent dans tous les sens

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mais celle-ci semble se diriger vers Skoura donc pas dans la bonne direction

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on va plutôt rester sur celle-ci

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Pistes très larges et faciles mais heureusement que nous n'essorons
pas la poignée des gaz. Nous nous sommes fait quelques frayeurs avec des freinages
en urgence parce-que la piste était coupée par un fossé d'une largeur et profondeur d'1 mètre
et qu'il fallait chercher un passage moins profond un peu plus loin pour pouvoir continuer

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Après une petite grimpette nous arrivons là

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La piste contourne la montagne et loin là-bas de l'autre côté descend à flanc de falaise
avec le vide du côté droit, des cailloux et des petites marches
surplombant un oued très large mais à sec

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Il aurait fallu profiter de la hauteur pour voir où continuait la piste mais
j'ai préféré me concentrer sur la conduite :roll: donc arrivés en bas,
nous sommes un peu coincés, la piste s'arrête dans l'oued sur fond sableux
et il y a plein de gros cailloux

Evidemment on nous a entendu arriver de loin et ces filles sortent des
habitations troglodytes...

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que l'on aperçoit dans la montagne en face

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Après un peu de jardinage nous arrivons à remonter sur la route et à continuer
Une semaine que nous les secouons dans tous les sens et qu'ils ne bronchent pas
Nos éléfants vont enfin pouvoir se reposer un peu 8)...enfin c'est ce qu'on pensait :roll:
Modifié en dernier par Mimi le lun. 9 juil. 2012 10:39, modifié 4 fois.
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GClover
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par GClover »

Encore !!! :bave:
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gégé
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par gégé »

elefaf 2 a écrit :Gégé-nial !
Mimi-thyique !
Merci pour ces instants d'évasion !
Bien vu Guillaume, j'aurais pas trouvé mieux! :lol:

GG :wink:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Nous voilà donc sur du goudron mais nous ne savons pas où
puisque comme d'habitude il n'y a pas de panneau :roll:

C'est la grande lessive aujourd'hui...

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les tapis sèchent à même le sol

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ou sur un sèche-linge très original avec les habits à côté...

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ces dix dernières années, rien n'a changé, toujours les mêmes conditions de travail :?

Nous croisons quelques enduristes qui ne prennent pas le temps d'admirer
ces chouettes paysages...

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Il y en a de trop, très vite nous comprenons que ce sont des participants à une course ou rallye
Très vite nous en aurons la confirmation au bled suivant où il y a la zone de pointage de l'organisation

Profitons-en pour demander où nous sommes et où nous allons :wink:

Il s'agit du raid de l'amitié qui se déroule du 28 avril au 08 mai,
organisé depuis 25 ans c'est la 1ère étape Marrakech - Tinehir
et j'ai lu quelque-part qu'il y avait entre autres 70 motos
La plupart des concurrents sont passés, il reste quelques 4x4

Pas envie de nous attarder, les gamins commencent à être pénibles,
l'éternel refrain "argent, cadeaux" sur un ton assez agressif :x

Puisqu'il faut continuer à tracer plein ouest allons-y, on nous a prévenu
qu'il n'y a plus de goudron, que ça bouge, que certains passages sont comme
des montagnes russes et qu'à l'arrivée de la jonction de la route qui monte à Demnate,
il n'y a pas grand'chose, ni après vers le nord d'ailleurs

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Déjà là, y a pas grand'chose...

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si ce ne sont les derniers 4x4 à l'horizon...que nous préfèrons laisser passer

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La voiture balai s'arrête pour nous demander si tout est ok, nous acquiesçons
et reprenons la piste qui nous appartiendra à nous seuls maintenant
Comme quoi, nous avons bien fait de traîner au petit-déjeuner ce matin :mrgreen:

Et ce n'est pas encore aujourd'hui que nos motos vont se reposer
Quelques passages dans du sable profond, je pousse le Bifaro de Gégé
un peu enlisé avant une montée et je le laisse passer le mien

Quelques demi-tours pour cause de carte défaillante, de gps qui n'indique rien
de pistes qui courent partout
Depuis notre départ nous trimballons 2 canettes de coca dans la valise
je crois bien que le moment est venu de les vider :bave:
Il fait chaud et nous ne mangeons que de la poussière depuis ce matin

"- On n'était pas censé avoir une journée de roulage cool aujourd'hui :roll: :?: "

Très belles kasbahs que nous avons essayé de contourner d'un côté sans succès
La piste qui y descend est très attrayante mais nous ne la voyons pas déboucher
de l'autre côté et au fond il y a un oued asséché plein de cailloux qu'il faudrait traverser

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ne me demandez pas comment il a fait, mais Gégé a trouvé la sortie par une autre piste qui
s'éloignait de l'oasis avant de re-bifurquer vers l'ouest :champ:

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Oh un panneau :shock:
Les kasbahs étaient donc à Toundoute :wink:

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Ce qui sur notre carte apparaît comme une piste est finalement une route sinueuse
qui grimpe vers Demnate :wink: et ce qui devait être une route au départ était une piste :lol:

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Au bout de 40 kms la route est subitement défoncée par les intempéries
Elle grimpe à flanc de montagne, les températures chutent assez rapidement
et lorsque nous passons le col à 2.150 mètres je suis presque congelée

Je m'arrête enfin pour fermer les aérations, enfiler un pull et mettre les gants plus épais

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Cette région est magnifique malgré le ciel menaçant, les gens sont très souriants
nous font des grands signes et des sourires sur les bords des routes

Lorsque je vois des femmes laver leur linge dans l'eau (qui doit être glacée) des rivières
Je me jure de ne plus me plaindre du froid. J'ai mal aux mains pour elles :oops:

Je tombe sur la réserve après seulement 200 kms :shock: aucune station à l'horizon,
il se met à pleuvoir, il ne va pas tarder à faire nuit et le brouillard s'invite aussi :?
Tant qu'à faire, on prend le pack complet, puisque c'est gratuit, hein :?:

Ce qui est bien quand t'angoisses c'est que t'as moins froid :mrgreen:

Je prends les descentes en roue libre et nous arriverons à Demnate à la tombée de la
nuit, trouverons une station, un hôtel nickel avec grand garage fermé pour 150 dirhams
en face d'un boui-boui où nous irons manger et beaucoup discuter avec le serveur

Elle est pas belle la vie ?

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Modifié en dernier par Mimi le lun. 9 juil. 2012 10:55, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par gégé »

C'est vrai qu'encore une fois c'est le manque d'essence qui nous aura le plus inquiété, la nuit, la pluie, le froid et le brouillard c'était des conditions climatiques, on n'y pouvait rien - même que parfois les paysages s'entourent de mystère et d'un charme indéfinissable avec cette lumière étrange...

GG :wink:
...et dire que pendant ce temps-là y'en avait un qui promenait sur son bifaro sa jerrycan de 5 litres...vide! :roll:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Lundi 30 avril - 10 ème jour

Porte d'entrée de la ville

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Demnate est une ville sans vraiment d'intérêt mais dans laquelle nous nous sommes amusés
à photographier les panneaux peints à la main et avec parfois de petites fautes d'orthographe :wink:

euh...non merci :mrgreen:

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Fermé...dommage :?

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on est déjà mariés et pas d'anniversaires à fêter en avril

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Dès l'ouverture de ces bureaux, il y aura foule sur le trottoir

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ils ont du lire Astérix :lol:

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l'on prépare le feu tôt le matin

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des crêpes, elle en a fait pendant des heures

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en tant que grands consommateurs de yaourts, c'étaient nos boutiques préférés
leurs yaourts faits maison vendus dans des verres sont excellents :bave:

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y a l'embarras du choix

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

J'ai l'impression que nous mitraillons divers paysages tout au long de la journée et pourtant je suis frustrée de ne pas avoir
pu faire de photos des endroits où nous sommes passés hier au sud de Demnate
Sous la pluie et dans le brouillard l'on distinguait bien ces beaux villages aux maisons rouges lovés au fond des vallées, bien vertes,
coincées entre deux montagnes, va falloir y repasser une prochaine fois :wink:

Il y aurait aussi de quoi faire de magnifiques portraits de tous ces gens souriants qui nous font signe dans des tenues
qui nous semblent folkloriques tellement elles sont colorées et superposées, associées parfois à toutes sortes de bijoux
Les rares fois où j'ai osé demander l'autorisation de les prendre en photo, j'ai essuyé un refus et je les comprends et les respecte

Nous reprenons la route qui nous a permis d'arriver à Demnate hier soir et sans la pluie :wink:

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Le pont naturel d'Imi'n'Ifri où nous allons bifurquer vers l'est
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La route qui quitte Demnate et traverse des régions au sol rouge et fertile
devient très rapidement une piste (route en construction) provisoire
puis se transforme en vraie piste

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Les fortes pluies d'hier ont transformé les ruelles des bleds que nous traversons
en bourbier et les habitants ne portent pas forcément les chaussures adaptées :?
Certains villages sont très sales avec les sacs poubelles et les déchets éparpillés
qui jonchent le sol en travers des rues
Ok les camions poubelles et le tri sélectif ne sont pas encore arrivés jusque là mais pourquoi ne
pas se mettre d'accord et tout jeter au même endroit à l'écart du village :roll: :?:
Remarquez, certains quartiers de Marseille sont dans le même état :?

Par contre, ils ont des paraboles et presque tout le monde a un portable
même dans les coins les plus paumés.
Le plus hallucinant c'est qu'il y a du réseau partout même au milieu du désert
ou en haut du djebel Sarho alors que dans notre maison, il faut d'abord le chercher
avant de vouloir téléphoner

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Les nuages sont allés se promener ailleurs, laissent la place au soleil
et la nature nous dévoile toute sa beauté

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Nous allons traverser la vallée des Aït Bougemazz, la vallée heureuse dont Agouti
est un peu le centre géographique (entre la G3 et la G5)
Des terres fertiles, des vaches, du tourisme de randonnée, des gens souriants et fiers, du soleil, des forêts...
tout semble réuni ici comme on ne l'a jamais vu auparavant au Maroc pour le bonheur des gens
Les constructions sont solides et en pierres plutôt qu'en pisé

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Les greniers fortifiés où les paysans stockent en commun leur récolte sont magnifiques
avec parfois pas loin de 10 étages de meurtrières

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Pendant un court laps de temps nous retrouvons le goudron
mais avant la bifurcation sur Zwayat Ahansal la piste revient et se transforme en poudre
de roche écrasée par les travaux de préparation d'une route
Le plat du jour sera donc poussière à volonté avec de temps en temps des passages bien
souples et profonds :?

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

En fin d'après-midi, nous nous mettons en quête d'un hébergement

Ce n'est pas ce qui manque, apparemment le tourisme de rando marche bien dans la région
ce qui n'attire pas pour autant les commerces, ni les stations service et c'est tant mieux

Mais d'abord nous voulons encore avancer un peu et là pendant des bornes il n'y a plus rien :shock:
Bon le prochain qu'on trouve on s'y arrête :!:

Ca se rafraîchit, nous sommes en altitude à presque 2.600 mètres
Sur le bord de la piste nous voyons un adolescent seul loin de tout et nous nous arrêtons
Il semble avoir faim....
Je lui donne un pull à col roulé et des barres de céréales, nous n'avons rien d'autre à manger sur nous
Il me remercie vivement et me montre les gants que je porte avec un regard interrogateur,
je lui fais comprendre que je ne peux pas lui donner mes gants de moto et réalise qu'ici
il doit avoir les mains gelées en hiver :cry:
Comment se protègent-ils du froid :roll:
Faudra absolument songer à emporter des affaires d'hiver la prochaine fois, nous en avons
forcément de trop, suffit de fouiller dans nos placards et tiroirs

Lorsque à 17h nous passons devant ce que nous croyons être l'unique hôtel du coin, nous nous arrêtons
Les chambres sont vraiment très belles avec terrasse individuelle, le tarif est beau aussi,
500 Dirhams en 1/2 pension, ce sera le plus cher de notre séjour :shock:

ce n'est pas une piscine mais une réserve d'eau
de toutes façons il fait trop frais pour piquer une tête

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vue depuis notre terrasse où l'on nous servira le thé à la menthe

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Admirez le boulot !

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Rien à redire quant à l'hébergement qui est vraiment de qualité et une fois en 15 jours ça ne fait pas de mal :wink:

Mais l'ambiance un peu irréelle de cet hôtel de "luxe" est cassée lorsque en dessert
nous recevons de la salade de fruits en boîte :shock:
Quelle horreur dans un pays où les oranges
saupoudrées d'un peu de cannelle sont si succulentes

Idem au petit-déjeuner où il n'y a pas les fameuses crêpes dont nous raffolons tant mais
du pain et la confiture est fournie en petites barquettes individuelles en plastique
les mêmes que chez nous dans les Etap hôtel :evil:

Du grand n'importe quoi :!:

Nous allons nous promener dans le village en espérant pouvoir visiter le grenier fortifié
qui a été entièrement rénové grâce au soutien d'une association française et depuis est
monument classé

Au pied du grenier nous rencontrons Youssef, guide de montagne et tenancier d'un gîte
Son unique client est entrain de prendre son petit-déjeuner avec les crêpes évidemment

Nous disons à Youssef que nous sommes désolés de ne pas avoir vu son gîte la veille
sinon c'est lui que nous aurions choisi
Chez lui c'est 120 Dirhams en 1/2 pension
Bon tu dors dans un dortoir sur des matelas à même le sol mais c'est tellement plus authentique
et il est si sympathique

Le grenier est fermé mais on peut en faire le tour

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La vue depuis son gîte n'a rien à envier à la nôtre

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Nous lui racontons l'anecdote de la salade de fruits en boîte, de la confiture et du manque de crêpes
Alors qu'il est entrain de préparer les affaires pour la rando avec son client,
il nous refait des crêpes sans demander le moindre sou
Nous discutons un bon bout de temps avec lui, j'évoque la misère vue au détour des pistes
dans certains villages
Il me répond que ce n'est rien par rapport à celle qui règne dans les villages éloignés et enclavés en montagne,
loin de toutes voies d'accès par des véhicules
Là-haut ils sont complètement oubliés par le roi, aucune aide ne parvient jusqu'à eux :cry:

Youssef incarne la bonté et la générosité, sans hésiter je vais chercher le sac de vêtements
qui me restent ainsi que les lunettes de vue et des baskets jamais portées
Il saura à qui les distribuer lors de ses randonnées, merci Youssef :wink:

Il nous apprend aussi que notre hôtel appartient en fait à une américaine mais géré par
un marocain ce qui lui évite de payer les taxes et impôts. Il ne la porte pas dans son coeur
parce-qu'il n'aime pas sa façon de traiter les clients, elle donne une mauvaise image
de cette région du Maroc
Il est scandalisé quand il apprend les tarifs d'hébergements
Ici ce n'est pas le luxe mais l'authenticité et la générosité qui doivent régner.
Sans compter qu'elle raconte que c'est elle qui gère l'association
qui finance la rénovation du grenier alors qu'il n'en est rien du tout
Nous ne ferons pas de pub pour elle, c'est évident

Je lui fait remarquer que s'il avait indiqué son gîte, c'est chez lui que nous serions venus hier soir
Parait qu'il y a un panneau à l'entrée du village, je vais vérifier...son panneau est orienté de telle
sorte qu'on ne le voit pas quand on arrive d'en haut, je lui conseille vivement d'en mettre un autre en face
afin que d'autres touristes ne se fassent pas avoir et puissent profiter de son gîte à lui
Il avoue que j'ai raison et qu'il n'y a pas pensé parce-que la majorité des gens viennent depuis l'autre côté

Et devant son gîte une petite fille tient l'âne qui attend le chargement pour la journée de rando

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d'autres enfants intrigués par la séance de shooting approchent

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et moi je suis heureuse comme une gosse d'avoir enfin pu les prendre en photos :D

Adresse du gîte de Youssef Jini :
Douar Amezrai
Zawyat Ahansal par Azilal
31°50.712'N
06°06.656'W
+212(0)6 78 36 22 22 / +212 (0) 6 66 53 10 02 Abdoul-escalade-Randonne@hotmail.fr

et n'oubliez pas de lui amener des trucs à distribuer :wink:

D'ailleurs il nous confirmera (comme El Houssine du gîte Tamalout - http://www.tamaloutte.com/ )
que la piste que nous envisagions de faire pour relier Bou-Thrarar à El Had pour arriver
sur la piste de la cathédrale plus rapidement n'est vraiment pas faisable en moto

Gégé aimerait bien aller randonner avec lui aujourd'hui, ce n'est pas l'envie qui manque
mais le temps, j'ai même du mal à le convaincre de renoncer
Si nous randonnons aujourd'hui va falloir intégrer une journée de retour par voie rapide,
voir autoroute histoire de ne pas louper le bâteau :roll:
Le choix est vite fait mais c'est le coeur gros que nous renonçons

Désormais la rando avec Youssef et ses ânes sur plusieurs jours avec hébergements
chez l'habitant ou en tentes berbères sur le parcours fait partie de nos projets futurs
Et pourquoi ne pas faire cette fameuse (inaccessible en moto) piste à pied sur 6 jours :roll: :?:

Bientôt la retraite et le temps n'aura alors plus aucune importance :wink:
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Il est temps pour nous de quitter ce chouette coin de paradis, tous les médicaments et vêtements ayant été distribués,
nos valises sont quasiment vides maintenant :D

Un sac polochon en moins pour moi et les affaires de pluie passeront du sac restant (où il n'y a plus que la grosse chaîne + sac de couchage)
vers la petite valise latérale, le top-case ne contient plus que mon sac à dos vide lui aussi, la grosse valise elle ne contient que mes quelques affaires
+ la trousse de pharmacie de secours

Nous avons déjà fait 195 kms depuis le dernier plein, dans 50 kms nous allons tomber sur la réserve
et à 300 ce sera fini :?
Gégé n'a pas remplit la jerricane qui nous aurait permis de faire 50 kms de plus chacun :roll: :x

Après enquête menée au village, personne n'a de l'essence à nous proposer...on verra bien... :roll:
et sincèrement nous n'avons pas bien compris le nom du bled où il y a une station mais c'est vers Beni-Mellal,
ça tombe bien, c'est par là qu'on veut aller en prenant la piste de la Cathédrale :wink:

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La piste est toujours aussi facile et belle

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euh...j'ai peur que nos élefants soient un peu trop lourds... :oops:

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on préfère se mouiller les pieds par là :mrgreen:

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Ils sont descendus de la montagne pour aller au bled d'en face
Quand je pense que chez nous, y en a qui râlent parce-qu'ils doivent faire
10 mètres à pieds :roll: :evil:
Le petit garçon aura un de nos derniers livres de coloriages + crayons de couleurs
et un petit paquet de bonbons avec nos félicitations

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nous ne comptons plus les pauses photos et nous nous ferons même dépasser
deux fois par un groupe de VTTistes espagnols :lol:
Je les trouve particulièrement courageux de parcourir le Maroc avec les mollets
exposés aux crocs acérés des chiens errants qui ne demandent
qu'à goûter à de la chair fraîche :oops:

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J'espérais emmener Gégé sur la piste G4b qui fait la couverture du Tome 1 de Gandini
C'est un cul de sac de 11 kms et on nous a prévenu qu'elle était en travaux, sur le point
de devenir une vraie route :|

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Après de rapides calculs quant au stock d'essence restant dans nos réservoirs,
ne sachant pas où ni quand nous trouverons le précieux liquide,
nous décidons de ne pas prendre de risques inutiles de nous retrouver en panne sèche
Vraiment pas envie de pousser les éléfants :? et excellent prétexte pour revenir :mrgreen:

Et puis y a largement de quoi se régaler sur les pistes qui serpentent autour de ce massif

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" voici venu le temps des cathédraaaaaaaaales ! "

elle émerge au milieu de tous les autres sommets qui l'entourent

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Elle a l'air proche comme ça, mais il nous faudra un bout de temps pour
arriver à ses pieds
et elle est vraiment imposante avec ses 600 mètres de haut

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pas toujours de la moto, un peu de culture aussi...

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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

La traversée de divers petits bleds ne laissent pas entrevoir l'ombre d'une station...
Lorsque les pistes sont en descente, je coupe le moteur histoire d'économiser
un tout petit peu l'essence qui me reste...

Nous retrouvons le goudron en espérant trouver une station...
Un dernier regard vers le massif que nous venons de quitter

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et nous découvrons cette superbe palette de couleurs qui entoure le barrage de Bin el-Ouidane

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je m'interdis de m'arrêter trop souvent, faut aussi avancer un peu :roll:
mais aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris en photo les champs de fleurs
(coquelicots, marguerites, bleuets...) qui envahissaient les pentes vers la retenue d'eau
Mais puisque on va y retourner, c'est pas trop grave :mrgreen:

Et toujours pas de station-service, pourtant ce ne sont pas les habitations
qui manquent par ici....

Et subitement dans Ouaouizarht, une hallucination, une station :shock:
Mon compteur affiche déjà 285 kms, il était temps...mais le pompiste
nous annonce qu'il est en rupture de stock et qu'il faut descendre sur Beni-Mellal :cry:

Au cas, où nous n'y arriverions pas, nous retournons d'abord au centre-ville
j'y ai repéré une pâtisserie et il faut prendre des forces :D
Sans oublier qu'il est presque 16h et que depuis le petit-déjeuner exceptionnellement
pas terrible de ce jour, nous n'avons rien avalé :?

Nous ingurgiterons 4 grosses pâtisseries (3 pour Gégé et 1 pour moi) ainsi que 2 yaourts faits maison chacun
Je ne sais pas où Gégé case tout ce qu'il mange, il est capable de rester à jeun toute une journée
sans rouspéter mais après il se lâche et mange tout ce qui se présente :shock:

C'est pas le tout de traîner ici mais il nous faut quand même descendre sur Beni-Mellal
pour trouver de l'essence et un hébergement dans pas trop longtemps

Gégé veut faire une révision sérieuse des motos, la première depuis notre arrivée au Maroc
pas sérieux tout ça, surtout avec les bornes cumulées et la poussière avalée
Une de ses bougies a claquée ce matin au démarrage, ce qui ne nous est jamais arrivé
avec nos pachydermes
Heureusement qu'il en avait une en réserve

Nous refaisons nos calculs...autonomie de 300 kms, nous en avons 285 au compteur
Gégé consomme toujours moins que moi, va savoir pourquoi :roll:
J'ai fait quelques descentes en roue libre mais combien de kms précisément, je n'en sais rien
Beni-Mellal est annoncé à 38kms par un col en descente aussi

En invoquant les dieux et surtout Allah, on aura peut-être une chance d'y arriver sans pousser
et au pire des cas, on ne sera pas loin pour y aller en stop :D

Les 12 kms du col tout en courbes, se feront en roue libre, à 80-90 km/h
je savoure les paysages dans le silence absolu et dépasse même un camion
C'est presque plus grisant qu'avec le moteur qui tourne :lol:

Les parties planes se feront au ralenti et nous permettront d'arriver à la 1ère station
Il me restait pas tout à fait 1 litre dans le réservoir, il était grand temps :wink:

Ce que l'on voit de Beni-Mellal (grands centres commerciaux, hôtels de luxe...) ne nous donne
aucune envie d'y passer une nuit
nous poursuivons vers El-Ksiba en passant par une petite route parallèle pour éviter les grands axes
Modifié en dernier par Mimi le mer. 4 juil. 2012 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Après avoir traversé la ville de El-Ksiba nous continuons vers Arhbala et à la vue de ce panneau
ça fait tilt dans ma tête
Il me semble avoir lu un truc dans le routard sur un gîte super sympa au nord de Beni-Mellal... :roll:

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Je dépasse Gégé et m'arrête au bord de la route pour lui en faire part
On y va et sincèrement c'est bien là que nous avons eu l'accueil
le plus chaleureux de tout notre séjour
avec ce sentiment d'appartenir à la famille ou d'être de vieux amis :D
Saadia et Mustapha sont absolument adorables et très doués pour les contacts humains
Ils ont tous les 2 fait des études en chimie, physique décrochant un diplôme leur permettant
d'enseigner à la fac
Mais à 150 euro/mois ils ont préféré se lancer dans l'accueil et l'hébergement des touristes

Mustapha nous proposera de mettre les motos dans la salle à manger :
- les motos dormiront à l'abri et toi tu seras tranquille :wink:

mais leur gîte est à la campagne, ça ne craint absolument rien, nous déclinons
l'offre et mettons les motos dans le jardin en contre-bas juste sous notre chambre
en saluant le voisin qui passe par là

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Gégé va en profiter pour faire une révision complète
pendant que je ferai une lessive au shampooing ou savon comme d'hab
Je me ferais même "gronder" par Saadia parce-que je ne lui ai pas demandé
de me prêter de la lessive :lol:

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La chambre est grande et spacieuse, les travaux à peine finis
mais pourquoi les prises sont-elles tellement hautes :shock: :?:

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Le menu du soir (soupe, tajine ou brochettes, salade de fruits) est servi à volonté
La soupe m'a déjà bien calé et j'ai eu du mal à finir l'excellent tajine de mouton pantagruélique
Gégé a repris 2 x de la soupe et un peu du tajine :shock:
Nous aurions pu si nous avions voulu, goûter les brochettes mais là, ce n'était vraiment
plus possible

C'est là que Mustapha nous apprendra que mektoub signifie "c'est écrit, c'est le destin"
Il y a deux autres motards français en BMW 1200R super sympas et très drôles
Nous piquerons de beaux fous rires avec Mustapha et Saadia
Très beaux moments, Choukrane

Le lendemain le petit-déjeuner très copieux sera servi à volonté aussi
et nous retrouverons avec bonheur nos fameuses crêpes :bave:

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Modifié en dernier par Mimi le mer. 4 juil. 2012 12:14, modifié 1 fois.
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Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Message par Mimi »

Mercredi 2 mai - 12ème jour

Bien repus de notre petit-déjeuner, nous chargeons les motos, non sans avoir
demandé à Mustapha où nous pourrions trouver des bougies étant donné que
Gégé en a encore claqué une et que par solidarité j'ai fait pareil :roll: :mrgreen:
On pioche donc dans le stock de réserve de pièces...

D'après Mustapha, il n'y en aura pas à El-ksiba qui se trouve à 5km il faudrait retourner
sur Beni-Mellal à 60 kms :shock:
Finalement nous leur demandons de ne pas ranger notre chambre au cas où nous passerions
une deuxième nuit ici et partons à 2 sur ma moto (ben oui, Gégé n'a pas les mêmes bougies
que moi et donc plus de réserve,
alors que c'est la même moto de la même année mais ce n'est qu'une différence parmi d'autres...)

j'aime bien redevenir passagère de temps en temps, ça permet de prendre des photos...

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Nous nous arrêtons au 1er garage à El Ksiba et là, on nous demande si nous cherchons
des bougies d'occasion ou neuves :shock:
Ben des neuves de préférences...
Il nous indique une petite boutique qui vend de tout et ils ont les bougies de Gégé
Pour les miennes, elles sont un peu différentes, on essaie et ça marche

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Histoire d'être tranquilles jusqu'au retour je dis à Gégé de se constituer un stock de 4 chacun
Il me répond : "tu sais combien ça coûte une bougie ? "
- non :?
- environ 8 euro :evil:

Finalement il demande quand même combien coûtent les 8 bougies....
78 Dirham c'est à dire le prix d'une en France :shock:
Et là tu te dis qu'il faudrait en remplir les valises :mrgreen:

Sur le retour, nous nous arrêtons pour observer la fabrication manuelle des parpaings
Il y a plusieurs sites le long des routes mais jamais de barrières
j'avais vu les parpaings alignés hier soir en allant au gîte...

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Nous croisons Saadia et Mustapha qui vont faire les courses pour le gîte
nous leur faisons signe que tout est ok et récupérons nos affaires avant de reprendre la route
Modifié en dernier par Mimi le mer. 4 juil. 2012 12:24, modifié 1 fois.
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