Carbu bing

tout sur les premières versions de l'elefant, de 85 à 92 de 350 à 750 de cylindrée
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Carbu bing

Message par Lucky »

Tu as raison : si ça arrive, c'est la merde ! Mais ça n'arrive que sur d'autres marques. :lol: Sur un 900 IE, ça n'arrive pas, ou si rarement... En presque trois décennies, seuls des injecteurs m'ont permis de les prendre en défaut, problème sûrement dû à une qualité de carburant médiocre, ou plus probablement à un simple fond de cuve plein d'impuretés !
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Carbu bing

Message par joel 11 »

Les injecteurs qui grippent... les toriques qui fuient...le hoquet sur le filet de gaz... la pompe qui foire...les capteurs qui merdent...les câbles Bowden qui cassent...

L’injection a aussi son lot de soucis... [emoji17]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Carbu bing

Message par seb13 »

Les by-pass qui grippent...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Carbu bing

Message par GClover »

:? ......... c'est pas un bon présage pour quand mon GC aura 20 ans .....merde c'est dans 2 ans !! :lol:

Pour revenir à mes histoires, j'ai changé mes capteurs par ceux du moteur d'origine, j'ai mis le carter d'allumage (cause fuite d'huile au niveau du hublot) avec son stator aussi de l'ancien moteur, malgré ça je perds de temps en temps l'info du régime au ralenti, surtout sur un ralenti bas, si je le règle à 1000 tr ou plus ça le fait pas. Idem en changeant les CDI. Vraiment bizarre ......
Par contre, le démarrage à froid est bien mieux, et à chaud c'est pas mal, les aiguilles au plus riche ont l'air de lui convenir. Après essai de quelques minutes, j'ai monté les irridium, et la couleur des bougies que j'ai sorties est assez clair, je sais que le SP est moins fiable pour ça, mais je serai encore limite ... :shock:
Je vais valider comme ça pour le moment, à voir à l'usage.
Pachyderme Power
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Carbu bing

Message par charl88400 »

Salut à tous,

A mon tour de remettre en route le bif de Joce, du coup après quelques difficultées de carburation, j'ai entrepris de nettoyer à nouveau ces carbus.

Et la qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver des micro particules de rouilles (provenant du cadre) dans les pipes toutes neuves qu'avait mis Joce. Du coup nettoyage en profondeur, notamment des circuit de ralenti sur les conseils de Mickey
Image
Image

J'ai trouvé un boisseau monté à l'envers (trou de dépression vers l'arrivée d'air et non le papillon) et un siege de pointeau avec un peu de crasse, ce qui explique certainement ma fuite d'essence sur la béquille. Pour cela, un peu de paille de fer au bout d'un chasse goupille et un mini rodage facon soupape). Ca semble efficace.

Au remontage, j'ai remis les aiguilles au cran du milieu, mais par contre j'en ai une qui est bien fixe, et une autre avec un peu de jeu. Vous pensez que c'est grave?

Et maintenant place aux réglages.

Après un réglage sommaire ca donne ca: https://youtu.be/T98SXC9s-H8

Si mon diagnostic est bon j'ai une synchro a faire (calage au coup de gaz) et il faut que je finisse d'affiner la richesse.

Pour ce qui est des procédures, pour la richesse je vais suivre ce que dit mickey:
mickey a écrit :Si on veut tenir le ralenti avec une prise d'air, on est obligé de remonter le ralenti de trop.
Ca a pour effet d'ouvrir légèrement le papillon qui fait monter le boisseau (par dépression) et on a un ralenti artificiel obtenu par la levée de l'aiguille dans le puit. (un peu comme sur les carbus à câble où on réglait le ralenti par la vis cônique de levée du boisseau, mais ici comme c'est pas prévu pour ça, ça merde) alors qu'il existe un système de ralenti plus perfectionné sur les Bing .

Dévisse en plein la vis de ralenti pour que le palonnier du câble butte non plus sur la vis de réglage, mais sur le support. Le papillon sera fermé entièrement, et ne subsistera que ta prise d'air et je gicleur de ralenti d'essence émulsionné d'air.
Et là, oh miracle le régime ne fait plus de palier à 2000t/mn.
... Bon tu n'as plus de ralenti non plus .... désolé !! :mrgreen:

Mais rien n'est encore perdu! tu peux affiner le fonctionnement avec la vis de richesse de ralenti:

Sur un des carbu, tu resserre la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur arrive à tourner sur le ralenti.
Tu tournes la vis de richesse pour chercher le régime où elle tourne le mieux. (Si tu as une grosse prise d'air, dévissé d'un tour ou de 5 ça sera pareil, alors tu resserre jusqu'à ce que le moteur baisse de régime.)
Tu redescends le régime moteur par la vis de ralenti pour que le ralenti sur un cylindre tienne le plus bas possible .
Tu règle à nouveau avec la vis de richesse pour trouver l'endroit où elle tourne le mieux et plus vite.
Puis à nouveau la vis de ralenti jusqu'à ce que le cylindre tienne un ralenti faible mais potable,
Tu fais pareil de l'autre côté.
Ensuite il faut équilibrer le ralenti avec les deux carbus pour que les deux cylindres donnent ensemble.
Le ralenti sera un peu élevé, ça permettra de dévisser encore un peu les vis de ralenti sur les deux cylindres.
Si ta prise d'air n'est pas trop grosse, tu auras juste un petit trou à l'accélération en quittant le ralenti.

Si tes carbus n'ont pas de prise d'air, la démarche est presque la même sauf qu'on enrichit un peu plus en dévissant d1/4 de tour la richesse et le réglage se fait en recherchant la meilleure carburation vers 1800 T/mn c'est à dire au moment où on commence à ouvrir les gaz.

Mickey
Par contre question, j'ai vu sur les forums BMW, qui fallait oter la bougie d'un des cylindres (en la remettant dans son anti-parasite et en touchant le cadre pour pas flinguer sa bobine) et faire le réglage sur un seul cylindre, puis inversion après. Vous faites comme ca vous?

Et pour la synchro, y a t il une méthode "à l'arrache" ou il faut passer par un depressiomètre? https://videostomahawk.wordpress.com/20 ... ssiometre/

Merci d'avance pour vos retours
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Carbu bing

Message par mickey »

Je débranche juste l'antiparasite et y met une vieille bougie au contact du cadre.
Pour la syncro, j'ai le Tournevis déporté de Louis.de avec une petite douille emmenchée dessus.
Je glisse le tout sous le carbu pour agir sur la vis de mélange air essence. Ca évite de se bruler sur le pot.

La méthode à l'arrache marche sur une bécane neuve où on a les deux cylindres qui marchent pareil ... pas sur un élef de 30 ans !
Mickey
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Carbu bing

Message par charl88400 »

pas mal le coup de la bougie et je note ton tournevis d'angle.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Carbu bing

Message par charl88400 »

Bon ben je viens d'aller vérifier, j'ai toujours une fuite au niveau du trop plein du carbu du cylindre arr quand la moto est a l'arrêt sur la béquille, même droite, après quelques minutes.

Pourtant le pointeau est efficace lorsque je fais les essais avec les flotteurs sans la cuve.
J'ai inversé pointeau et flotteurs avec l'autre carbu qui ne fuit pas mais rien n'y fait.
Mickey je n'ai pas retrouvé le problème que tu m'avais évoqué, juste un truc sur les flotteurs mais libres (cuves a niveaux constants), tu as gardé le lien?
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Carbu bing

Message par GClover »

A l'oreille effectivement il te faut faire une synchro, mais ça c'est en tout dernier lieu, d'abord peaufine ta richesse sur chaque cylindre.
Puis synchro statique et enfin dynamique, en le faisant à l'oreille, c'est pas trop trop mal, j'ai investi dans un TWINMAX, c'est plus précis, plus facile et plus rapide à faire.
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Carbu bing

Message par mickey »

Pannes sur Bing ULM:

Ils en parlent un peu Sur ce forum
Mickey
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Carbu bing

Message par mickey »

Une chose a essayer: tordre la languette des flotteurs pour que le niveau de cuve soit un peu plus bas de 5mm.
(Je ne pense pas que ça influe sur le comportement moteur, a mon avis ça diminue un peu la réserve tampon qui comble la différence entre le débit d'arrivée d'essence et les pics de consommation extrèmes.)
Mickey
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Carbu bing

Message par charl88400 »

Merci pour tes retours.

Pour ce qui est de descendre le niveau des cuves, je l'ai fait mais sans succès, ca fini quand meme par se remplir. Et j'ai inspecté ma fourchette qui est bonne, les flotteurs coulissent bien librement.

Je creuse a nouveau lundi, je regarderais à nouveau le siege du pointeau, meme s'il semble vraiment étanche.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Carbu bing

Message par GClover »

Question, ton flotteur n'est pas percé ?
Car si de l'essence rentre dedans, il flotte plus et donc ...... :o
Pachyderme Power
Avatar du membre
charl88400
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 816
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 20:16
Localisation : Xonrupt Longemer - Vosges

Re: Carbu bing

Message par charl88400 »

Je l'ai testé immergé dans l'essence et il remonte a la surface. Je l'ai d'ailleurs inversé avec l'autre coté (qui ne fuit pas) et il fonctionnait comme il faut.
Charl
- ex 750AC 97
- ex 900AC 95
- ex 900IE GT
- ex 900 GC 2000
- 900IE n°598
- 750 Bifaro 1989
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Carbu bing

Message par bruno 1 »

Salut

Pour vos réglages de carbus, il faut en premier s'assurer que vos jeux aux soupapes soit bons et que vos compressions soit équilibrées.
ensuite mettre les 2 vis de richesse à la même valeur de desserrage, faire chauffer le moteur, une bonne dizaine de kilomètres et ensuite
faire la synchronisation des deux carbus, ralenti et ouverture.
ensuite faire les richesses, serré ou desserré une des 2 vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 en attendant 30 secondes entre 2 modification
chercher le régime le plus rapide puis ouvrir la vis de 1/2 tour en plus, faire la même chose avec la vis n°2.

Pour les niveaux de cuve c'est en général + ou - 1 mm par rapport à la valeur standard sur les Bing, je n'ai pas cette valeur sur les R80
Les flotteurs sur les Bing sont en mousse compressé, donc pas de risque qu'ils soit percés

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre